un engin diesel en Hom

Démarré par pélican, 07 Septembre 2007, 09:54:40 AM

« précédent - suivant »

pélican

salut tout le monde !
je ne sais pas si ça intéresse beaucoup de monde, mais j'ai réalisé un engin moteur en Hom ... pour pas cher !
la base, c'est la loco diesel Matchbox ! j'ai trouvé mon exemplaire dans une caisse à brol, à la bourse de Woluwé .. et je l'ai eu pour 0.50 € !
le chassis moteur vient d'un engin diesel Tillig, la loco diesel de base, qui coute ± 25 € + frais de port, suivantla version : elle existe en version 2 essieux, ou 3 essieux !

j'ai gardé les attelages Tillig, qui seront modifier aisemment pour crochet les attelages bemo
percer les rivets, virer tout le châssis matchbox, scier les traverses de choc à la dremel ... et le châssis tillig s'emboite parfaitement !!

restait la digitalisation de l'engin, puisque sur les saroulmapoul ça roule en digital ! comme je suis un peu miro et que je suis un peu plus habitué à digitaliser du LGB, j'ai demandé à mon ami Zebu (zamateur ??) la pose du décodeur, ce qu'il a fait d'une mainière magistrale : il a confectionné un petit bâti pour poser le décodeur, il a viré les fils reliant les prises de courant au moteur (assez simple : 4 soudures à défaire) et ressouder les fils du décodeur (décodeur prévu pour le N ou le Z.. j'admire la dextérité de l'animal !)
voila ce que ça donne


après réglage et programation (encore mille mercis à Zebu!) l'engin fonctionne parfaitement , avec un ralenti à couper le souffle !
reste à retirer les tampons, modifier l'attelage, décorer et poser quelques détails, patiner .. bref, du plaisir ! et on obtient un ptit engin sympa, pas cher du tout, avec une mécanique fiable !!
[^]

Pélican, Chairman off the PRR

crugidim

#1
On est preneur de la suite [:p]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

jossebe2000

#2
Bonjour
exellente idée






A+
Li p'tit crollé

pélican

#3
je le trouve tellement craquant comme ça, que je vais juste arranger le châssis et ne pas toucher la caisse !! je vais partir à la recherche d'une seconde caisse, pour peindre et patiner !!
l'idée n'est pas de moi ! c'est un copain qui avait déjà réalisé cette transformation (Beyer Garrat, membre fondateur FDEM côté français qui a aussi réalisé un module) qui m'a conseillé pour ce petit engin !
la ref Tillig (echelle TT) est 02619 pour le 2 essieux (ref inconnue pour le 3 essieux .. trouvé sur Ebay)
Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

#4
[:I]

Celui-là alors !
J'lui cause encore !
Et si on ajoutait des feux fonctionnels ?
Petite précision omise par l'illustre animal à plumes, le décodeur est un DCX74zD de CTE.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Rockandrail

#5
Oui mais quand même! Casser le beau locotracteur tout neuf tout rouge pour en motoriser un vilain tout vieux tout jaune. Y sont fous![:D][;)]

Bon je sais, y vont plus me causer. Ca ne fait rien. Je parlerai à steph.[}:)]
Saroulmapoul d?localis?
Club Picot 87

Une locomotive sans roues rouges, c\'est comme un fromage sans vin rouge - Goethe

pélican

#6
hé hé !! le locotracteur rouge existe toujours !! au complet !! la version que j'ai scratchée est bleue , mais je ne l'avais pas encore pour la photo !!
Rockandrail, si tu veux un engin moteur avec un écartement Hom ... mais au 1/120 ... je n'ai plus besoin de la version rouge, et elle est dispo ... [:p]
pour les phares, why not !!!
Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

#7
Yessss ! Why not !
A coudekerke ou à Sedan.  A Genk, je n'aurai pas le temps !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

WIL-5183

#8
Glupps
C'est tout beau celà
Vivement la suite HUMMMM.
 "Pour les vitres tu fais quoi" ?
Cordialement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Rockandrail

#9
Citation :
Initialment entrer par pélican

hé hé !! le locotracteur rouge existe toujours !! au complet !! la version que j'ai scratchée est bleue , mais je ne l'avais pas encore pour la photo !!
Rockandrail, si tu veux un engin moteur avec un écartement Hom ... mais au 1/120 ... je n'ai plus besoin de la version rouge, et elle est dispo ... [:p]
pour les phares, why not !!!



Hé hé!? Pourquoi pas? A Sedan (sur un petit cheval blanc) Ce sera trop tard pour tester la forêt de Soignes...qui ne sera pas finie pour Sedan, j'en suis sûr maintenant. Trop de boulot et crevé le soir. Ca n'avance plus beaucoup.
Saroulmapoul d?localis?
Club Picot 87

Une locomotive sans roues rouges, c\'est comme un fromage sans vin rouge - Goethe

zamateur

#10
Menteur !
Au vu de ta dernière photo, ça avance même très bien !
Une couque pour te doper ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pélican

#11
pour le vitrage, c'est assez simple : en plexi, je découperais des panneaux aux dimention de l'intérieur de la cabine, qui est plan sur les 4 faces, je les collerais en posant délicatement de la colle sur les montants, et je passerais les bords des fenêtres en noir, pour "amincir" l'épaisseur de la caisse !
Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

#12
C'est vrai ! Les rayures noiresn ça amincit ! [:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

tchophe

#13
Citation :
Initialment entrer par Rockandrail

Oui mais quand même! Casser le beau locotracteur tout neuf tout rouge pour en motoriser un vilain tout vieux tout jaune. Y sont fous![:D][;)]

Bon je sais, y vont plus me causer. Ca ne fait rien. Je parlerai à steph.[}:)]




Bonsoir,

très beau boulot, André, Vincent !

Quant à RockPierre, toujours égal à lui-même [:p]

Qui sait dans quelques années, le Tillig rouge de Pélican se retrouvera dans une caisse à 1€, quelqu'un d'autre craquera, le remotorisera en cannibalisant un truc pas cher et ainsi de suite, le mouvement perpétuel en quelque sorte !
tchophe

pélican

#14
Citation :
Initialment entrer par zamateur

C'est vrai ! Les rayures noiresn ça amincit ! [:D]


nain porte Kwak !!!
merci, Tchophe !!
Pélican, Chairman off the PRR