Liquide pour fumigène

Démarré par ligne38, 07 Septembre 2007, 12:43:31 PM

« précédent - suivant »

ligne38

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il la "recette" du liquide pour fumigène ?

Merci.
Soyons Positif

zamateur

De l'huile récoltée lors de la cuisson d'un sauret au barbecue !
[:D]

Sérieusement, je n'essaierais pas de la faire moi-même.  J'achèterais celle préconisée par le fabricant.  En cas de problème, aucune rouspétance.
J'en ai déjà vu qui graissaient les locomotives à la lesieur !
Bizarre, dans ces cas-là, la mayonnaise prend toujours : moteur et essieux bloqués.  Alors, économiser 5 balles en jouant au petit chimiste avec les risques que cela comporte, très peu pour moi.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

T'en as de ces recettes, zamateur!!!
Un zauret au barbecue, z'est bon, za?

J'ajouterai zezi, pardon ceci, à la longue, les jolies volutes de fumée obtenues encrassent hélas les voies et le reste car un voile gras se dépose partout. Donc, ne pas trop abuser du fumigène!
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

ligne38

Boinjour,

Merci mais ne confondez-vous pas moral et chimie ?
Le fumigène n'est pas le long des voies...

J'aimerais vraiement bien une vraie composition.
Quelqu'un peut-il réellement m'aider ?

Merci.
Soyons Positif

Tonga

Bonjour,

Ce sont des huiles à base de paraffine liquide. Je confirme qu'en milieu confiné, ça graisse tout (décor, rails...) et franchement je ne suis pas sûr que ce soit très bon à respirer non plus. Je n'utilise pas de fumigène, mais je devais le faire, je m'assurerais d'un local très bien ventilé (ce qui est rarement le cas pour nos réseaux). En plus, ce n'est pas vraiment réaliste: les locomotives à vapeur fument noir quand on vient d'y mettre du charbon, avec une fumée épaisse et lourde, le reste du temps elles fument à peine par temps sec et chaud et très blanc par temps froid. Je n'ai jamais vu un fumigène pour loco s'en approcher, même de loin.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

tchophe

Bonjour,

petit aveu [:I], j'ai fait placer un fumigène dans la Piko Type 71 et malgré tout le mal que j'ai pu entendre au sujet des fumigènes, je ne le regrette pas...je m'amuse avec le locksound (sifflet,...) et la fumée à un côté ludique très agréable.
Evidemment, ce sera sûrement la seule loco équipée d'un fumigène (prix d'achat peu élevé de cette Piko...).
Mais l'effet est garanti...avec les enfants et les ...adultes [;)]

Produits fumingènes
j'ai reçu un flacon de la marque SEUTHE
+ liquide SR 24 que j'avais déjà pour autre usage.
Les deux marques fonctionnent sans problèmes.

Autre possibilité à vérifier que j'avais relevée sur un autre forum mais que je n'ai jamais essayé:
Chez les revendeurs de SONO & LIGHT (discothèques...) acheter du liquide pour machine à brouillard de la marque JEM (MARTIN)
(info from Murielle).

Cordialement,

PS
 Ok TONGA, pas réaliste la couleur de la fumée mais dès le départ, rien n'est réaliste:
une loco à vapeur fonctionne avec de l'eau qui doit être bouillie avec du charbon ou du mazout; or dans notre cas, ce sont des rails électriques qui alimentent une loco à vapeur [;)] [:o)]

tchophe

Tonga

OK Tchophe. Je crois qu'en modélisme, chacun voit midi à sa porte et c'est très bien comme ça. Juste pour l'anecdote, il existe sur le marché un (très chèr) modèle en H0 d'une Pacific anglaise (A4?) à vapeur vive et chauffée par le courant des rails. Et bien, pour la faire "fumer", il faut la mettre littéralement au frigo. Déception...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Stef 28

j'ai la br 38  de marklin avec un fumigéne..il est vraiq eu c'est ludique... de plus cela emet une jolie fumée blanche... et pas noire.... dont les volutes sont ma foi agréable a l'oeil... mias faire son fumigène sois meme..je ferais pas..... trop de zouzou , sousou pardon en jeu.....
steph

fredo189

perso, je ne regrette pas cette investissement de fumigène sur une loco mais en effet malgré que le grenier soit aérer il y a une odeur qui devient vite prenante et qui peut provoquer des problèmes respiratoires.Donc, je me limite à quelque fois par an.
Par contre ce que l'on m'a dit au magasin, ne jamais faire rouler ma loco marklin avec fumigène sans produite.....mais quid....pourquoi???

fred[:)]

Garfield

Du fumigéne pas cher et surtout donnant une belle fumée noire ?

Mais c'est tout simple avec Ca Va Seul , les bonnes vieilles boites de cirage Noires !!!  

ok ok ,je connais la sortie [:D][:D][:D]
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org

zamateur

Citation :
Initialment entrer par fredo189

perso, je ne regrette pas cette investissement de fumigène sur une loco mais en effet malgré que le grenier soit aérer il y a une odeur qui devient vite prenante et qui peut provoquer des problèmes respiratoires.Donc, je me limite à quelque fois par an.
Par contre ce que l'on m'a dit au magasin, ne jamais faire rouler ma loco marklin avec fumigène sans produite.....mais quid....pourquoi???

fred[:)]

Là, je ne comprends plus.  Au temps où je roulais en Märklin analogique, j'avais une toute grosse vapeur munie du fumigène.  Elle a tourné des heures avec ou sans produit.  Elle roule toujours (chez mon frère).  Maintenant, si la loco est digitalisée, y aurait-il un problème vis-à-vis du décodeur si la fonction fumigène est lancée et qu'il n'y a pas de produit dedans ? Je l'ignore.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Tonga

Ça métonnerait aussi qu'il y ait un problème en digital. Le fumigène est en fait une petite résistance qui chauffe le liquide qui s'évapore en fumant. Ou me trompe-je? En digital, ce devrait être une fonction qu'il suffit de désactiver. Pour revenir sur les inconvénients du fumigène sans vouloir être trop négatif: je travaille dans un bâtiment qui contient un laboratoire de chimie plein d'instruments délicats. Un jour les pompiers ont cru bien faire en organisant une alerte incendie avec fumigène pour tester les réactions des gens. Bien que le fumigène n'était pas dans le laboratoire, les fumées ont contaminé tous les instruments du labo qui ont dû être nettoyés à grands frais. La quantité émise par nos petites locos est bien moindre, mais nos réseaux sont souvent dans de petites pièces bien fermées. Pour ce qui est de la composition des liquides fumigènes, voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_fumig%C3%A8ne. Les produits utilisés dans nos chères locomotives sont de la famille des huiles minérales, en fait des huiles de paraffines (distillats de pétrole) qui existent dans toute une série de types différents avec lesquels il faudrait expérimenter pour trouver le bon. A tout hasard, les pharmaciens vendent de la paraffine liquide qui pourrait servir éventuellemnt (sans aucune garantie).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Ça métonnerait aussi qu'il y ait un problème en digital. Le fumigène est en fait une petite résistance qui chauffe

Bonjour
oui, il y a un probleme, si ne fait pas gaffe et que tu mets un fumigene pour le conventionnel.
il a (avait) deux modeles de fumigéne

un pour le conventionnel et un pour le digital ( deux systeme qui on chacun leur propre tensions)

A+
Li p'tit crollé

WIL-5183

hummm quand cela sera en Ho alors je reviendrai en vapeur [:D][:D]
http://www.km-1.de/ring_BR44_KM1.3gp
Bonne soirée
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

serow

j'y pensais mais je ne retrouvais plus l'adresse.
On se rapproche déjà pas mal de la réalité.

J'espère qu'on peut couper les purgeurs quand on roule [}:)]