à l'aide svp....

Démarré par pascal accomp.de train, 10 Septembre 2007, 23:30:39 PM

« précédent - suivant »

pascal accomp.de train

bonjour,
en fait, j'ai un projet de réseau mais je ne sais quelle voie utiliser et quand on lit des forum comme je l'ai fait on voit beaucoup d'avis...j'avis acquis un peu de voie profi de fleischmann (oui j'utilise le 2R), mais j'ai lu qu'il y a pas mal de coupures dans les aiguillages visiblement... j'ai regardé car il me restait de la voie roco (nouveau modèle sans ballast) mais mon automotrice sncb am 800 râcle un peu les tirefonds..(code 75 ou 83 à mon avis), je me demande si je peux trouver de la voie roco sans balast code 100 et me demande si elle est fiable?? j'ai regardé la voie Peco mais je reste indécis puisqu'on semble dire qu'il y a aussi quelques soucis avec les aiguillages..?? Quand à la voie Piko, il parait qu'elle est pas mal..?? et la voie Mehano on semble dire que c'est un peu "jouet"...
que faire pouvez-vous m'aider svp en tenant compte de mon inexpérience, et qu'il ne me faut pas de montages trop difficiles..de plus, j'aimerais savoir comment je peux estimer mon nombre de rails (chez fleischmann, il existe une latte facile pour refaire son plan, mais cela existe t'il chez d'autres marchands??)
Bref, je vois que je suis encore "novice" en modélisme...

Merci de votre aide à tous, bonne semaine !

Mes amitiés ferroviaires.....[:)]
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

traintrain

bonjour j'ai us le meme probleme que vous ;voilà ma conclusion pour que le vieux materiel et le nouveau passe la voie piko a es superbe de un elle es fine fonctionelle et d'un prix de revien dérisoir pour idee une traversé jonction double 22€ contre 45€ pour de la voie peco qui de plus es mal distribué en belgique voila jespare avoir ete utile
 

stefan Appelmans

La voie Peco offre beaucoup de possibilités: Plusieurs angles d'aiguillage, plusieurs croisements, TJD simple ou double...Chez moi c'est du Peco code 100, pas de problèmes, même avec des roues RP25/88. Il me reste par contre deux anciens aiguillages courbes en Roco code 100, et là cela passe parfois oui, parfois non...Si c'est pour faire du bon, éviter les économies de bout de chandelle. Je n'ai rien contre la voie Piko (je compte d'ailleurs remplacer mes deux aiguillages Roco par les "Pratiquement mêmes" en Piko, en chipotant la pointe de coeur), mais les pointes de coeur ne sont donc pas alimentées, par exemple...
Il y a du Peco en stock à Liège...
stefan

pascal accomp.de train

grand merci Traintrain et Stefan, c'est gentil de m'avoir répondu, j'ai en effet regardé la voie Piko et me suis procuré leur catalogue, je trouve leur aiguillage super mignon...le prix est super attractif, j'espère juste que cette voie est fiable puisqu'auparavant elle était considérée comme "jouet" mais là, il me semble qu'elle est vachement améliorée !!!
j'ai encore beaucoup de boulot sur la planche, là, j'ai tracé mon plan, mais il me reste à définir le nombre de voies afin de ne pas en acheter beaucoup trop, qqun peut me dire comment faire?? chez fleischmann ils ont une petite latte bien pratique mais les mesures leur sont propres, et je n'ai pas envie d'acheter un logiciel, quelqu'un a un autre "truc" ? Merci à tous, amitiés ferroviaires !
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

lma

Citation :
Initialment entrer par pascal accomp.de train

grand merci Traintrain et Stefan, c'est gentil de m'avoir répondu, j'ai en effet regardé la voie Piko et me suis procuré leur catalogue, je trouve leur aiguillage super mignon...le prix est super attractif, j'espère juste que cette voie est fiable puisqu'auparavant elle était considérée comme "jouet" mais là, il me semble qu'elle est vachement améliorée !!!
j'ai encore beaucoup de boulot sur la planche, là, j'ai tracé mon plan, mais il me reste à définir le nombre de voies afin de ne pas en acheter beaucoup trop, qqun peut me dire comment faire?? chez fleischmann ils ont une petite latte bien pratique mais les mesures leur sont propres, et je n'ai pas envie d'acheter un logiciel, quelqu'un a un autre "truc" ? Merci à tous, amitiés ferroviaires !



Tout d'abord, je te conseille de toute façon l'utilisation de rails flexible d'un mètre (ou environ suivant les marques). Avec ces rails là, pas besoin des lattes du constructeur (en général elles sont faites pour utiliser uniquement les petits coupons de rails de forme et longueur standard et pas les rails au mètres bien plus intêressant pour la liberté de tracé qu'ils permettent et accessoirement plus économique...)  

Comme tu as déjà dessiné ton plan, la seule contrainte est qu'il soit fait "à l'échelle" (peut importe laquelle, mais qu'une échelle soit respectée, et pas juste un croquis à main levée).
 
Si tu l'a fait à la planche à dessin (papier, crayon quoi !) tu utilise une latte et tu mesure et comptabilise la longueur de chacune de tes voies tout simplement

Si tu l'a fait à l'ordinateur et que tu connais et dispose d'un simple logiciel du style Autocad (désolé pour la pub...), tu as utilisé des "lignes" et ou "polyligne" il te suffit d'utiliser la fonction qui permet de mesurer ces lignes et de même tu comptabilise les longueurs.

De même tu compte tes aiguillages gauche, droit, TJD, courbes, triples et autres...

Quand tu as le nombre exact de mètre dont tu as besoin, n'oublie pas de prendre quelques mètres de plus, on n'est jamais à l'abris d'un accident et de toutes façon tu auras des chutes (reste de rails découpés) et inutilisable car trop petit.

Bon j'espère que j'ai pas été trop compliqué et que tu comprendra mon charabia...  Sinon tu repose des questions.

Bon travail

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

pascal accomp.de train

Merci LMA,
oui merci de tes conseils judicieux, ça me rend bien service, en fait le tracé que j'ai (modifié) je l'ai trouvé sans mesures, il y a juste le tracé, j'ai essayé de le reproduire avec raily4 mais ça marche pas car il manque toujours bien quelques cm par ci par là, et raily ne tient pas compte de l'ajustement qu'on pourrait faire avec du flexible....je vais donc me lancer sur du piko, j'ai compté les aiguillages, je sais la longueur dont je dispose pour le réseau, je sais combien de voies de garages et cul de sac j'aurai, il me manque le mètrage "ligne droite" mais je pense que là n'est pas le problème puisque le flexible peut être découpé à souhait...donc j'arrête de déjà paniquer pour cela...
merci à toi, et belle journée, et peut être au plaisir lors des journées ttb,  nous allons, en famille monter de ciney à bxl, là ns prenons un train vapeur(trajet de 30 minutes) puis retour bxl liège en thalys, visite à liège, puis train vers charleroi, visite des ateliers de charleroi sud quai, et enfin, retour ciney..ouf encore de la vapeur dans le nez après ça...lol
le train et moi, une grande histoire d\'amour...