Citation :
Initialment entrer par pascal accomp.de train
Merci beaucoup LMA, oui, merci pour les brillants conseils, pour le coté technique aussi d'ailleurs, je sais aussi que l'Alaf est qqchose de sérieux (rencontré à Louvain l'an dernier et à Marche), dis moi, peux tu m'en dire plus sur le rail Piko, un représentant de commerce ne m'a pas spécialement recommandé ce rail... qu'en pense t'on à l'Alaf?? je me suis laissé dire que ce rail (encore jeune pour le nouveau modèle,certes) est visiblement très fiable et facile au niveau montage des aiguillages...je m'étais lancé dans le fleischmann mais il est couteux et on m'a signalé des gros soucis d'arrivée de courant dans les aiguillages, ce qui provoque l'arrêt des machines en plein aiguillage.....
le Piko, je l'apprécie bcp, mais je ne tiens pas à avoir des soucis d'alimentation, et être déçu car un train qui s'arrête sans cesse, pas vraiment marrant....merci de tes conseils et de ton avis si tu sais....
bonne soirée, amiferroviairement....
Salut Pascal,
Pour la Piko je ne peux pas te dire, je ne la connais pas, mais je suis sûr que d'autres pourront t'aider. Pour ma part, j'utilise la Fleischmann Profi depuis 16 ans sans gros problème...[:I][:I][:I]
Je ne t'en ai pas parlé jusqu'à maintenant car de toute façon, je ne te la conseillerais pas, mais pour d'autres raisons que les problèmes techniques que tu as énoncé ci-avant. Je m'explique :
La voie Fleischmann Profi est une voie très fiable une fois ses quelques faiblesses connues et donc corrigées. Avant de parler de ces faiblesses, notons un point positif : l'éclisse "à encliquement" qui assure une bonne liaison entre rail.
Côté négatif, je vois trois points :
1°) Le plastique qui la compose est très sensible au produit chimique : au début je nettoyais mes rails au white & spirit avec comme résultat le plastique qui a fondu ! -> rail tordu et aiguillage irrémédiablement bloqué. Solution : gomme de nettoyage et prudence dans les travaux de mises en peinture (Et oui, je suis un adepte de la Humbroll, personne n'est parfait...)
2°) Les bobines d'aiguillages sont équipées de rupteurs de fin de course qui permettent de laisser la bobine sous tension en permanence. Malheureusement, il arrive que ces rupteurs fonctionnent mal ! -> bobine grillée. Solution : alimenter la bobine juste le temps du mouvement via bouton poussoir ou système à impulsion tel que décrit dans un TMM dont j'ai oublié le n°. Remarque que ce problème tu peux l'avoir avec d'autres marques, l'alimentation permanente est donc à éviter quel que sera ton choix.
3°) Coupure de courant sur aiguillage (le problème que tu signale) est lié à la possibilité de programmer ces aiguillages, un bien grand mot pour dire qu'il est possible de ne pas alimenter la voie qui n'est pas déservie par l'aiguille de l'aiguillage considéré...
Par défaut, les aiguillages ne sont pas programmés. Pour le faire il faut faire sauter un petit cavalier en métal noir visible entre les rails. Malheureusement, ce cavalier n'est ni fixé aux rails ni au ballast, il tient par simple effet ressort contre les rails d'une part et un ergot en plastique d'autre part. il arrive qu'il bouge (passage des trains, nettoyage, vibration...) ou que pour cause de saleté le contact électrique qu'il doit fournir ne s'interrompe -> coupure de courant sur l'aiguillage. Solution en deux points : a) le fixer à la cyano (je sais que tout le monde n'aime pas cette colle mais elle est quand même souvent d'une aide fort précieuse et si simple à mettre en oeuvre. Elle colle tout à n'importe quoi et surtout aux doigts mais bon...) après avoir un peu écarté ses branches pour lui permettre un meilleur contact par pression sur le rail. b) tout bon réseau qui se respecte doit être alimenté par un "feeder" (deux gros fils qui parcourent le réseau et sur lesquels on fait des repiquements périodiques vers la voie afin d'éviter les chutes de tension et autres coupures de courant tels que les zones d'arrêt. quelques repiquages judicieux et hop le tour est joué plus de problèmes aux aiguillages.
Notons encore que parfois, après une longue période d'inutilisation, une aiguille peut avoir du mal à changer de position. il faut alors la "décaller" à la main ou par passage d'un train. Mais bon, là encore pas de quoi tout mettre à la poubelle
Non finalement, et pour faire simple après cette longue tartine... Si je ne te conseille pas cette voie, c'est pour son prix "digne de Fleischmann" et que comme toutes les autres voies à ballast intégré, elle ne fait pas très réaliste (voir un autre fils à ce sujet) bien que de toutes celles que j'ai vue, je dois encore dire que c'est pour moi la voie à ballast intégré la plus jolie.
Bon là, il est tard, je vais me coucher, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Amicalement