à l'aide svp partie 2

Démarré par pascal accomp.de train, 10 Septembre 2007, 23:34:50 PM

« précédent - suivant »

pascal accomp.de train

et oui, c'est de nouveau moi, merci de me lire, en fait j'aimerais avoir donc votre avis sur la voie "idéale" à utiliser (pratique , facile, et pour moi, l'esthétique ne compte pas...) on m'a aussi parlé d'une voie Tillig Elite ?? mais visiblement pas facile à trouver...?? Quand au prix, si en plus je sais trouver qqchose d'un bon rapport qualité/prix, ça serait le top.....
Merci infiniment de vos réactions...[:)]
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

rc2005

Voie Tillig à voir sur
http://www.tillig.com/cgi-bin/tillig.pl?templ=tillig-pl/index.html
Personnellement j'ai craqué.
Mais attention du code 83 n'accepte pas toujours les vieux coucous...
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

stefan Appelmans

Au risque de me répèter, pour du code 100 , avoir du choix et être tranquille, prends du Peco...
stefan

pascal accomp.de train

merci beaucoup rc2005 et Stefan.. je ne risquerai pas de prendre en dessous du code 100 pour mes am..

d'autre part je pense partir vers la voie Piko, budget oblige, puis elle m'a l'air très belle (j'ai craqué sur les aiguillages), j'espère juste qu'elle soit fiable.....
ensuite, travail de ballastage, mais ça ,c'est pour dans quelques temps...merci à vous, amitiés ferroviaires
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

lma

Citation :
Initialment entrer par pascal accomp.de train

merci beaucoup rc2005 et Stefan.. je ne risquerai pas de prendre en dessous du code 100 pour mes am..
d'autre part je pense partir vers la voie Piko, budget oblige, puis elle m'a l'air très belle (j'ai craqué sur les aiguillages), j'espère juste qu'elle soit fiable.....
ensuite, travail de ballastage, mais ça ,c'est pour dans quelques temps...merci à vous, amitiés ferroviaires




Excellente idée si tu as du vieux matériel ! en dessous de 100 tout ne passe pas...

Les puristes te dirons que c'est pas réaliste, mais tu sais à cette échelle j'oserai dire qu'on ne voit la différence que si tu les place les différents codes côte à côte...  Aie je vais encore me faire sortir [B)][B)]

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

pascal accomp.de train

Merci beaucoup LMA, oui, merci pour les brillants conseils, pour le coté technique aussi d'ailleurs, je sais aussi que l'Alaf est qqchose de sérieux (rencontré à Louvain l'an dernier et à Marche),  dis moi, peux tu m'en dire plus sur le rail Piko, un représentant de commerce ne m'a pas spécialement recommandé ce rail... qu'en pense t'on à l'Alaf?? je me suis laissé dire que ce rail (encore jeune pour le nouveau modèle,certes) est visiblement très fiable et facile au niveau montage des aiguillages...je m'étais lancé dans le fleischmann mais il est couteux et on m'a signalé des gros soucis d'arrivée de courant dans les aiguillages, ce qui provoque l'arrêt des machines en plein aiguillage.....
le Piko, je l'apprécie bcp, mais je ne tiens pas à avoir des soucis d'alimentation, et être déçu car un train qui s'arrête sans cesse, pas vraiment marrant....merci de tes conseils et de ton avis si tu sais....
bonne soirée, amiferroviairement....
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

lma

Citation :
Initialment entrer par pascal accomp.de train

Merci beaucoup LMA, oui, merci pour les brillants conseils, pour le coté technique aussi d'ailleurs, je sais aussi que l'Alaf est qqchose de sérieux (rencontré à Louvain l'an dernier et à Marche),  dis moi, peux tu m'en dire plus sur le rail Piko, un représentant de commerce ne m'a pas spécialement recommandé ce rail... qu'en pense t'on à l'Alaf?? je me suis laissé dire que ce rail (encore jeune pour le nouveau modèle,certes) est visiblement très fiable et facile au niveau montage des aiguillages...je m'étais lancé dans le fleischmann mais il est couteux et on m'a signalé des gros soucis d'arrivée de courant dans les aiguillages, ce qui provoque l'arrêt des machines en plein aiguillage.....
le Piko, je l'apprécie bcp, mais je ne tiens pas à avoir des soucis d'alimentation, et être déçu car un train qui s'arrête sans cesse, pas vraiment marrant....merci de tes conseils et de ton avis si tu sais....
bonne soirée, amiferroviairement....



Salut Pascal,

Pour la Piko je ne peux pas te dire, je ne la connais pas, mais je suis sûr que d'autres pourront t'aider. Pour ma part, j'utilise la Fleischmann Profi depuis 16 ans sans gros problème...[:I][:I][:I]

Je ne t'en ai pas parlé jusqu'à maintenant car de toute façon, je ne te la conseillerais pas, mais pour d'autres raisons que les problèmes techniques que tu as énoncé ci-avant.  Je m'explique :

La voie Fleischmann Profi est une voie très fiable une fois ses quelques faiblesses connues et donc corrigées. Avant de parler de ces faiblesses, notons un point positif : l'éclisse "à encliquement" qui assure une bonne liaison entre rail.  

Côté négatif, je vois trois points :

1°) Le plastique qui la compose est très sensible au produit chimique : au début je nettoyais mes rails au white & spirit avec comme résultat le plastique qui a fondu ! -> rail tordu et aiguillage irrémédiablement bloqué. Solution : gomme de nettoyage et prudence dans les travaux de mises en peinture (Et oui, je suis un adepte de la Humbroll, personne n'est parfait...)

2°) Les bobines d'aiguillages sont équipées de rupteurs de fin de course qui permettent de laisser la bobine sous tension en permanence.  Malheureusement, il arrive que ces rupteurs fonctionnent mal ! -> bobine grillée.  Solution : alimenter la bobine juste le temps du mouvement via bouton poussoir ou système à impulsion tel que décrit dans un TMM dont j'ai oublié le n°.  Remarque que ce problème tu peux l'avoir avec d'autres marques, l'alimentation permanente est donc à éviter quel que sera ton choix.

3°) Coupure de courant sur aiguillage (le problème que tu signale) est lié à la possibilité de programmer ces aiguillages, un bien grand mot pour dire qu'il est possible de ne pas alimenter la voie qui n'est pas déservie par l'aiguille de l'aiguillage considéré...
Par défaut, les aiguillages ne sont pas programmés. Pour le faire il faut faire sauter un petit cavalier en métal noir visible entre les rails.  Malheureusement, ce cavalier n'est ni fixé aux rails ni au ballast, il tient par simple effet ressort contre les rails d'une part et un ergot en plastique d'autre part. il arrive qu'il bouge (passage des trains, nettoyage, vibration...) ou que pour cause de saleté le contact électrique qu'il doit fournir ne s'interrompe -> coupure de courant sur l'aiguillage.  Solution en deux points : a) le fixer à la cyano (je sais que tout le monde n'aime pas cette colle mais elle est quand même souvent d'une aide fort précieuse et si simple à mettre en oeuvre.  Elle colle tout à n'importe quoi et surtout aux doigts mais bon...) après avoir un peu écarté ses branches pour lui permettre un meilleur contact par pression sur le rail.  b) tout bon réseau qui se respecte doit être alimenté par un "feeder" (deux gros fils qui parcourent le réseau et sur lesquels on fait des repiquements périodiques vers la voie afin d'éviter les chutes de tension et autres coupures de courant tels que les zones d'arrêt.  quelques repiquages judicieux et hop le tour est joué plus de problèmes aux aiguillages.

Notons encore que parfois, après une longue période d'inutilisation, une aiguille peut avoir du mal à changer de position. il faut alors la "décaller" à la main ou par passage d'un train.  Mais bon, là encore pas de quoi tout mettre à la poubelle

Non finalement, et pour faire simple après cette longue tartine...  Si je ne te conseille pas cette voie, c'est pour son prix "digne de Fleischmann" et que comme toutes les autres voies à ballast intégré, elle ne fait pas très réaliste (voir un autre fils à ce sujet) bien que de toutes celles que j'ai vue, je dois encore dire que c'est pour moi la voie à ballast intégré la plus jolie.

Bon là, il est tard, je vais me coucher, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Amicalement
 

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

André S

Citation :
Initialment entrer par lma

Citation :
Initialment entrer par pascal accomp.de train

merci beaucoup rc2005 et Stefan.. je ne risquerai pas de prendre en dessous du code 100 pour mes am..
d'autre part je pense partir vers la voie Piko, budget oblige, puis elle m'a l'air très belle (j'ai craqué sur les aiguillages), j'espère juste qu'elle soit fiable.....
ensuite, travail de ballastage, mais ça ,c'est pour dans quelques temps...merci à vous, amitiés ferroviaires




Excellente idée si tu as du vieux matériel ! en dessous de 100 tout ne passe pas...

Les puristes te dirons que c'est pas réaliste, mais tu sais à cette échelle j'oserai dire qu'on ne voit la différence que si tu les place les différents codes côte à côte...  Aie je vais encore me faire sortir [B)][B)]

Amicalement



Ah non, moi personnellement, je ne te pousserai pas dehors, ce serait plutôt le contraire, car je suis d'accord avec ce que tu dis.
Si on ne mélange pas les différentes hauteurs de profilé de rail, la hauteur du rail code 100 passe inaperçue sauf pour les amateurs très avertis et enclins au fine scale. De toutes façons, ce n'est pas choquant, surtout si les rails sont peints.
Et j'ajoute que la voie Piko A comporte un champignon très fin qui lui confère une allure très réaliste.

Concernant ses qualités, je peux dire que ses utilisateurs en sont satisfaits. C'est une voie fiable et d'un rapport qualité-prix superintéressant. Les aiguillages font un angle de 15 °, ce qui est intéressant lorsqu'on ne dispose pas de beaucoup de place. Ils sont "insulfrog" avec une lacune électrique minime, c'est-à-dire qu'ils ne nécessitent aucun câblage de la pointe de coeur. Et il existe une voie courbable permettant toutes sortes de courbes.

Reste le point de la captation de courant. Comme je l'ai déjà dit, il ne faut pas se fier aux éclisses, si bonnes soient-elles. A la longue, l'oxydation crée par ci par là des isolations au niveau des éclisses. Le REMEDE est : repiquer sur un feeder (2 câbles venant du transfo et courant le long du réseau) aussi souvent que nécessaire pour réalimenter la voie. Là, on est certain.

Maintenant, un mot sur le panachage. Il peut arriver que la géométrie des aiguillages droits (15°) et courbes Piko ne nous arrange pas. Il est alors possible de voir chez Peco (en code 100) non seulement la série Streamline Insulfrog mais aussi la série Setrack (rapport qualité-prix intéressant) dont les aiguiilages droits ont un angle de déviation de 12° (Streamline) et 22,5° (Setrack). Comme l'a dit Stefan, pas de problème avec Peco.
Peut-être serait-il bon de jeter un coup d'oeil du côté de la voie au code 100 de Mehano dont le prix semble intéressant. J'en parle puisque le côté prix semble important.

Attention Pascal, ne dis pas "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau (cfr ... l'esthétique ne m'intéresse pas ...). A la longue, tu prendras goût à améliorer l'aspect de ton réseau et tu pourrais bien un jour jeter un autre regard, plus critique, sur les voies de ton réseau. C'est le cheminement habituel que la plupart des modélistes suivent. Donc autant prendre une voie à l'aspect satisfaisant.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

pascal accomp.de train

merci André !

Oui, merci de ces précisions, en fait je me tracassais un peu car j'ai trouvé un schéma de réseau qui me plait beaucoup mais dont je n'ai aucune références quant à l'utilisation de la voie, ni les mesures (en dehors de la mesure totale) je n'ai en fait que le schéma du tracé de ligne et de gare (avec voies de garages, cul de sac, etc) et je m'inquiétais car j'ai essayé de le réaliser via raily 4 mais c'est un vrai calvaire, car les rails (fleischmann ou piko) proposés dans ce programme ne correspondent pas et je viens de penser aussi en te lisant à la voie flexible, qui peut résoudre les formes un peu spéciales et les corrections de mesures (quand il manque un tit morceau de rail pour "tomber juste") et raily 4 n'en tient pas compte...

ça me rassure, un peu de savoir que j'ai quand meme une solution, je t'avoue que malgré moi le coté financier compte et vu qu'un rail fleischmann coute presque le double d'un Piko...ben.....sur 200 rails droits ça fait du chiffre...

je voulais dire concernant les détails du réseau que je ne suis pas un "pur" extrême qui pourrait râler pour un détail tel que l'épaisseur de la voie ou un détail sur une toiture de locomotive ou encore la couleur "bleutée" de phares d'engins moteurs... je me dis qu'il y a une vingtaine d'années on cherchait partout du "belge" on prenait des réalisations résine (il faut bien avouer) assez médiocres mais pour l'époque on s'en accomodait et on était heureux, alors, ici je me dis l'époque étant au mécontentement, tâchons de nous réjouir de ce que des fabricants ou de bons commerçants pensent à satisfaire nos loisirs en nous fournissant du matériel belge....

je regrette aussi un peu le fait que plusieurs fabricants se livrent des guerres commerciales en produisant tous le meme modèle (détails plus raffinés chez l'un  ,plus de fiabilité chez l'autre, etc..) alors qu'on pourrait disperser l'un fabriquer des am 96, l'autre des sprinter, refaire l'am 800, les voitures m5 voilà quelques idées dont personne ne parle mais qui pourraient ouvrir un peu plus le marché .....
bien à toi, et merci encore pour les bons "tuyaux"
amitiés ferroviaires
pascal
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

triekels henri

Citation :
Initialment entrer par pascal accomp.de train

merci André !

Oui, merci de ces précisions, en fait je me tracassais un peu car j'ai trouvé un schéma de réseau qui me plait beaucoup mais dont je n'ai aucune références quant à l'utilisation de la voie, ni les mesures (en dehors de la mesure totale) je n'ai en fait que le schéma du tracé de ligne et de gare (avec voies de garages, cul de sac, etc) et je m'inquiétais car j'ai essayé de le réaliser via raily 4 mais c'est un vrai calvaire, car les rails (fleischmann ou piko) proposés dans ce programme ne correspondent pas et je viens de penser aussi en te lisant à la voie flexible, qui peut résoudre les formes un peu spéciales et les corrections de mesures (quand il manque un tit morceau de rail pour "tomber juste") et raily 4 n'en tient pas compte...

ça me rassure, un peu de savoir que j'ai quand meme une solution, je t'avoue que malgré moi le coté financier compte et vu qu'un rail fleischmann coute presque le double d'un Piko...ben.....sur 200 rails droits ça fait du chiffre...

je voulais dire concernant les détails du réseau que je ne suis pas un "pur" extrême qui pourrait râler pour un détail tel que l'épaisseur de la voie ou un détail sur une toiture de locomotive ou encore la couleur "bleutée" de phares d'engins moteurs... je me dis qu'il y a une vingtaine d'années on cherchait partout du "belge" on prenait des réalisations résine (il faut bien avouer) assez médiocres mais pour l'époque on s'en accomodait et on était heureux, alors, ici je me dis l'époque étant au mécontentement, tâchons de nous réjouir de ce que des fabricants ou de bons commerçants pensent à satisfaire nos loisirs en nous fournissant du matériel belge....

je regrette aussi un peu le fait que plusieurs fabricants se livrent des guerres commerciales en produisant tous le meme modèle (détails plus raffinés chez l'un  ,plus de fiabilité chez l'autre, etc..) alors qu'on pourrait disperser l'un fabriquer des am 96, l'autre des sprinter, refaire l'am 800, les voitures m5 voilà quelques idées dont personne ne parle mais qui pourraient ouvrir un peu plus le marché .....
bien à toi, et merci encore pour les bons "tuyaux"
amitiés ferroviaires
pascal


Je ne suis pas un "pur et dur" comme tu le dit ( de plus je "fais surtout du 3 rails ! y a qui vont dire , ah oui c'est pour ca!!) mais je suis tout a fait d'accord avec tes remarques au sujet du matériel ( avant et maintenant!) , il y a certainement des pur et dur qui ont du matériel ancien qui sont tout sauf parfait , donc je pense comme toi , à me réjouir de ce que je peux "avoir" maintenant et me me plait !J'aime , comme toi , positiver et profiter des jois que me procure notre hobby ! Un bon tuyau aussi qu'on t'a donné ; ne vois pas trop "petit" (peu) dans peu de temps tu seras plus gourmand et il ne faudrait pas que tu ne veuilles plus de ce que tu auras fait ( sinon le prix deviendra bien plus élevé (refaire !!!) sans parler de la désilusion et peut-être du découragement à éviter a tout prix!
Bonne m...
triekels henri

triekels henri

Citation :
Initialment entrer par triekels henri

Citation :
Initialment entrer par pascal accomp.de train

merci André !

Oui, merci de ces précisions, en fait je me tracassais un peu car j'ai trouvé un schéma de réseau qui me plait beaucoup mais dont je n'ai aucune références quant à l'utilisation de la voie, ni les mesures (en dehors de la mesure totale) je n'ai en fait que le schéma du tracé de ligne et de gare (avec voies de garages, cul de sac, etc) et je m'inquiétais car j'ai essayé de le réaliser via raily 4 mais c'est un vrai calvaire, car les rails (fleischmann ou piko) proposés dans ce programme ne correspondent pas et je viens de penser aussi en te lisant à la voie flexible, qui peut résoudre les formes un peu spéciales et les corrections de mesures (quand il manque un tit morceau de rail pour "tomber juste") et raily 4 n'en tient pas compte...

ça me rassure, un peu de savoir que j'ai quand meme une solution, je t'avoue que malgré moi le coté financier compte et vu qu'un rail fleischmann coute presque le double d'un Piko...ben.....sur 200 rails droits ça fait du chiffre...

je voulais dire concernant les détails du réseau que je ne suis pas un "pur" extrême qui pourrait râler pour un détail tel que l'épaisseur de la voie ou un détail sur une toiture de locomotive ou encore la couleur "bleutée" de phares d'engins moteurs... je me dis qu'il y a une vingtaine d'années on cherchait partout du "belge" on prenait des réalisations résine (il faut bien avouer) assez médiocres mais pour l'époque on s'en accomodait et on était heureux, alors, ici je me dis l'époque étant au mécontentement, tâchons de nous réjouir de ce que des fabricants ou de bons commerçants pensent à satisfaire nos loisirs en nous fournissant du matériel belge....

je regrette aussi un peu le fait que plusieurs fabricants se livrent des guerres commerciales en produisant tous le meme modèle (détails plus raffinés chez l'un  ,plus de fiabilité chez l'autre, etc..) alors qu'on pourrait disperser l'un fabriquer des am 96, l'autre des sprinter, refaire l'am 800, les voitures m5 voilà quelques idées dont personne ne parle mais qui pourraient ouvrir un peu plus le marché .....
bien à toi, et merci encore pour les bons "tuyaux"
amitiés ferroviaires
pascal


Je ne suis pas un "pur et dur" comme tu le dit ( de plus je "fais surtout du 3 rails ! y a qui vont dire , ah oui c'est pour ca!!) mais je suis tout a fait d'accord avec tes remarques au sujet du matériel ( avant et maintenant!) , il y a certainement des pur et dur qui ont du matériel ancien qui sont tout sauf parfait , donc je pense comme toi , à me réjouir de ce que je peux "avoir" maintenant et me me plait !J'aime , comme toi , positiver et profiter des jois que me procure notre hobby ! Un bon tuyau aussi qu'on t'a donné ; ne vois pas trop "petit" (peu) dans peu de temps tu seras plus gourmand et il ne faudrait pas que tu ne veuilles plus de ce que tu auras fait ( sinon le prix deviendra bien plus élevé (refaire !!!) sans parler de la désilusion et peut-être du découragement à éviter a tout prix!
Bonne m...


Désolé pour les quelques erreurs ;qui (pas "me"), joi(e)s.
je te souhaite beaucoup de joie avec notre hobby à tous .
triekels henri

jpblanchart

Pour ma part j'ai toujours utilisé la Peco code 100 car je possède du vieux matos;idem pour les aiguilles qui fonctionnent très bien avec les moteurs de la même marque sauf que ces moteurs doivent êtres alimentés impérativement en 16v alternatif
on trouve pour pas cher cette voie sur EBAY et en bourse
bon chacun est libre de faire ce qu'il veut ;)
bon courage
jp

JFM

Bonsoir,

Rien à redire sur ce que tous on dit. 

Au club, il y a plus de 10 ans maintemant, les responsables du réseau avaient choisis du code 75 peco qui est de très bonne qualité.  Les voies en gare cachée sont elles en code 100.  Il s'agissait, je pense d'une question de coût vu le métrage.  Pour compenser la différence de hauteur entre les deux type de rail, nous avons utilisé des éclises de compensations code 75/code 100.

JFM    www.alaf.be