Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Changer du "3 rails" vers le "2 rails"

Démarré par kolozal, 13 Septembre 2007, 17:53:19 PM

« précédent - suivant »

kolozal

Bonjour,

Pour des questions d'aménagement de ma maison, je n'ai toujours pas monté mon réseau.  Je possède actuellement 15 machines "3 rails".  En allant tantôt chez mon fournisseur afin de faire la liste de tout ce que j'avais encore en commande chez lui, je lui ai demandé "mais qu'est ce qui est le meilleur en fin de compte, l'alternatif ou bien le continu?"  Je suis ressorti de là avec un sérieux mal de crâne et encore plus d'interrogations qu'à mon entrée...
Ok, ok, j'ai bien saisi les nuances techniques ainsi que les avantages et inconvénients.  Et je confesse que les avancées technologiques, la disponibilité etc m'incitent à regarder le "2 rails" d'un autre oeil et de me dire "pourquoi pas?"
Si je me décide de passer en continu, mes machines sont-elles transformables ?  En valent-elles la peine ?(la plupart sont digital Sound)  QUels sont les risques pour mes locos?  Vaut-il mieux essayer un circuit mixte?
Merci de vos réponses.
Ludovic
HO - 2 et 3 rails - SNCB - ?poque IV et V
[img=left]http://i68.photobucket.com/albums/i15/kolozal/p096.gif[/img=left]

trainservice

Bonjour,

Je n'épiloguerai pas sur les avantages et les inconvénients du 3 rails et du 2 rails pour ne pas ajouter à ton mal de tête.

Le circuit mixte est toujours théoriquement possible mais, en digital, je peux te dire que je connais beaucoup de personnes et beaucoup de club qui s'y sont cassés les dents.

Tu peux me contacter en direct, je peux te conseiller sans engagement.
J'ai pas mal d'expérience ayant transformé toutes les séries 55 et 1600 CFL ainsi que les 26 de Märklin de 3 rails en 2 rails (plus de 5.000 machines). Je pense avoir une certaine expérience pour te conseiller.

Cordialement
Jean-Marie Daiviere

ligne38

Bonjour,

J'ai muté il y a maintenant plus de 20 ans... [xx(]
Je ne sais toujours pas si j'ai bien fait.

Mais, dans la réalité, il y a toujours une boîte de MÄRKLIN
dans la cave parce que quand il faut être sûr que cela doit rouler
sur des tables de brasserie, je suis certain que cela va rouler, quand qu'il arrive.

Pour le reste, le débat ne sera jamais clos et je suis aux abris.
Mais la transformation est faisable.
J'ai du matériel transformé par notre ami qui te répond ci-dessus et tout roule toujours très bien.
J'ai juste veiller de faire aléser les roues.
Travail toujours en cours...

Bon courage et bon deuil.

Soyons Positif

n/a

et pour un débutant ????

Marklin 3 voies ou tous les autres ????

pour faire un petit reseau Belge...en digital...

quel sera le moins cher ??
quel sera le plus facile ??
qui offrira le plus de possibilités ??

Existe-t-il un post ou un site qui compare de façon non partisane l'un et l'autre des systémes

merci
 

Tonga

Bonjour,

A mon avis (partisan):
Le moins cher: 2 rails
Le plus facile: 3 rails
Le plus de possibilités: 2 rails, surtout en digital et en belge.
Mais je suis sûr qu'on peut trouver 10000 arguments pour démontrer le contraire.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

tchophe

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Bonjour,

A mon avis (partisan):
Le moins cher: 2 rails
Le plus facile: 3 rails
Le plus de possibilités: 2 rails, surtout en digital et en belge.
Mais je suis sûr qu'on peut trouver 10000 arguments pour démontrer le contraire.



Bonsoir,

Tonga, tu as parfaitement tout résumé, même résumé un résumé.
Tout est dit.
Cordialement,
tchophe

Greg

Bonsoir.

Je suis passé du 3 rails au 2 rails. J'ai donc revendu mes rails, et j'ai modifié les machines que je savais et les autres ont soit été modifiées par un professionel soit revendues.
Maintenant la vrai raison de mon passage en 2 rails, c'est que je monte des modèles en laiton et que c'est asser difficile de les faire rouler en 3 rails.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

kolozal

Du fait que je réaménage ma maison et que j'ai enfin mon local "à moi", j'ai décidé de couper la poire en deux: je garde mon matériel 3 rails (sans plus rien acheter de neuf) en le faisant rouler sur un réseau modeste dans un coin (genre gros dioramma).
En revanche, c'est le "2 rails" qui va bénéficier d'un nouveau réseau nettement plus grand.
Je pense me tourner vers de la voie Peco.

Merci en tout cas pour vos conseils.
Ludovic
HO - 2 et 3 rails - SNCB - ?poque IV et V
[img=left]http://i68.photobucket.com/albums/i15/kolozal/p096.gif[/img=left]

crugidim

Bonjour,

Pour le dio, pourquoi pas un dépôt? Ainsi, tu n'y mets que les locos car tu peux changer les essieux sur le reste du matèriel.

Simple suggestion [;)]


Citation :
Initialment entrer par kolozal

Du fait que je réaménage ma maison et que j'ai enfin mon local "à moi", j'ai décidé de couper la poire en deux: je garde mon matériel 3 rails (sans plus rien acheter de neuf) en le faisant rouler sur un réseau modeste dans un coin (genre gros dioramma).
En revanche, c'est le "2 rails" qui va bénéficier d'un nouveau réseau nettement plus grand.
Je pense me tourner vers de la voie Peco.

Merci en tout cas pour vos conseils.

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?