loco 260.016 de Roco en 3R

Démarré par zoange, 04 Décembre 2009, 14:07:17 PM

« précédent - suivant »

zoange

Bonjour
Je possède la loco 260.016  de Roco en 3R depuis quelques années et elle un roulement impeccable (avance au ralentit  quand on lui demande, presque pas de bruis,...) mais j'ai un problème de pris de courrant , voici ce que j'ai déjà essayer

   Nettoyage des rails [}:)]
   Nettoyage des roues[}:)][}:)]
   Nettoyage du patin[:(!][:(!][:(!]
   Nettoyage des languettes de cuivre de prise de courrant[:(!][:(!][:(!][:(!]
Toutes mes autres locos n'ont pas ce problème

Si quelqu'un a déjà eu ce problème peut il m'aider
merci
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

michel293

Bonsoir,
Afin de vous aider, il y aurait lieu d'apporter d'autres informations à ce sujet:
- si je comprends bien c'est une loco avec décodeur ?
- cette machine ne roule pas correctement s'il y a un problème d'alimentation électrique ? ( contrairement à ce que vous décrivez)
- à quel endroit sur votre réseau: en ligne droite ?
                                   dans les courbes ?
                                   au passage des aiguillages ?
Nettoyer est une chose mais tester est une autre chose à faire :
- si alimenté par une centrale digitale: poser le fil rouge de la voie de programmation sur le frotteur et le fil brun sur une roue.
Le moteur doit tourner à  une vitesse régulière. Si pas, il faut démonter la loco. Les palpeurs de la platine sur les bornes du moteur sont peut-être oxydés ? Les palpeurs de retour(-) du courant sur les roues sont peut-être sales ?
- essayez avec un autre décodeur.
- le câble qui relie le frotteur au circuit imprimé est-il en ordre?
 

zoange

Bonjour
Merci pour votre réponce, je vais repasser tous ces points en revue, et donnerais des nouvelles
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

zoange

Hier, j'ai fait quelques essais
Premier essais sur les  rails rien cela n'avance pas

En mettant l'alimentation directement sur le patin et les lamelles en cuivre pas de problème

Puis sur le patin et sur les roues, sur le premier essieu ça tourne sur les deux autres c'est plus capricieux

J'essaye à nouveau sur les rails, un  mètre en ligne droite et à la première courbe stop, après en la poussant elle avance peniblement

Il me semble que le dernier essieu est voilé il fait « onduler » la loco
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

michel293

Il ya manifestement un problème de retour du courant entre le rail et la loco.
Si je comprends bien: fil rouge sur le patin, fil brun sur les lamelles de contact sur les roues= O.K.
Filrouge sur le patin, fil brun sur la première roue= O.K.
Fil brun sur les 2 ème et 3 ème roue = moins bien ?
Il faut revoir la propreté des lamelles de contact aux roues.
Continuez vos investigations en démontant la loco.
 

zamateur

Il semblerait qu'il y ait en effet un problème électrique.  As-tu vérifié si le patin ne se déportait pas trop latéralement ?  Parce que c'est assez bizarre que le problème vient en courbe.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

zoange

bonjour
Hier nouveau caprice
je mets la loco sur les rails pour faire quelques essais et MADAME  a démarré sans problème et a fait ses 18 tours de réseau sans problème
Aujourd'hui on va tester les manœuvres  
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

zoange

Les manœuvres se sont bien déroulées, et  les semaines qui ont suivis sans problème et aujourd'hui de nouveau les caprices
 J'ai enlevé le patin et j'ai vu de l'oxydation , un petit coup de papier de verre et c'est repartis




En rouge l'oxydation et en vert quand c'est nettoyé

Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

zamateur

Attention !
Le papier de verre n'est pas ce qu'il y a de mieux.  Il griffe, donc il y aura de micros arcs électriques qui se produiront et qui encrasseront d'autant plus vite le patin.  Utilise plutôt une gomme style Roco et après, un chiffon imbibé de naphte.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

UM23

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Attention !
Le papier de verre n'est pas ce qu'il y a de mieux.  Il griffe, donc il y aura de micros arcs électriques qui se produiront et qui encrasseront d'autant plus vite le patin.  Utilise plutôt une gomme style Roco et après, un chiffon imbibé de naphte.



Pourquoi ne pas changer le patin ?
Qund on commence aec le papier verré ou la gomme, cela n'en finit plus.
Ou alors, laisser la machine tourner.
Les plots sont de puissants agents de nettoyage.
Et trouver la source de l'oxydation.
Certaines (3, je crois) de mes locos, qui ont 50 ans, ont toujours leur patin d'orgine.
En vous remerciant,

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par zoange

Les manœuvres se sont bien déroulées, et  les semaines qui ont suivis sans problème et aujourd'hui de nouveau les caprices
 J'ai enlevé le patin et j'ai vu de l'oxydation , un petit coup de papier de verre et c'est repartis





HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!! malheureux JAMAIS de papier de verre

tu détruis encore plus la captation du courant en créant des micro rayure qui engendre des étincelles qui engendre un encrassement supplémentaire et rapide qui engendre etc....

des que tu en a la possibilité, remplace ce patin par un neuf et nettoyage uniquement avec des produits soft pour contact électrique comme du CRC 2-26, à la limite avec une gomme prévue a cet effet (ROCO ou PIKO)

A+
Li p'tit crollé