Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Votre domaine de modélisme ?

Démarré par steamystef, 25 Mai 2005, 09:01:34 AM

« précédent - suivant »

steamystef

Salut,

Petit sujet pour se connaître!
Dans quelle branche du modélisme êtes vous ?
Quelle échelle pratiquez vous ?  Belge ou autres ?
Avez vous un réseau, pratiquez vous le 'diorama', la collection ?

Pour ma part, je suis plutôt sur la vapeur vive sans compagnie ou pays précis si ce n'est une grande prédilection pour la SNCV mais sans pour autant reproduire actuellement de matériels de cette compagnie.  Je pratique deux échelle essentiellement, le 1/6ème avec une Mallet pour voie de 75cm à vapeur vive (en cours de construction ) et le 22,5 avec un réseau de jardin conçu plus pour la photo, donc le plus réaliste possible.  Le matériel roulant étant fort orienté SNCV (sans en être ) ou départementaux Français.  Donc voie étroite uniquement.

Et vous ?  Y a t-il un intérêt pour des sujets sur les grandes échelles ?  Je pose la question parce que, sauf erreur de ma part, cela n'a pas été souvent traité dans la revue.

Steamy Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

Laufbe

Alors

Pour ma part, belge en HO, 2 rails époque 3 mais pas dégouté par l'époque 4, par contre 5 boooof

Pas de réseau (pas de place) mais vitrine de machines.

J'adore bricoler le matériel roulant...disons même que c'est quasi une drogue.. je n'achète plus de matériel ou il n'y a rien à bricoler dessus [:p][:p][:p][:p][:D]

Pour les grandes échelles, j'ai envie de me faire un jour une 93, 81 ou 64 sur base Marklin 1.

lma

Salut Stef.

Pour moi, c'est un réseau HO et HOm combiné. Tout en courant continu analogique. Pas un réseau modèle comme on peut en voir de super dans TMM, non plutôt un réseau "jouet" comme dans les catalogues...  Mais enfin j'essaye de profiter au mieux des conseils TMM pour améliorer la situation.  Le mieux serait probablement de repartir à zéro, mais faute de temps, et vu les sommes déjà investies, je n'arrive pas à me faire à cette radicale idée...

HO Bien qu'ayant une prédilection pour le Belge en époque 3 ou 4, du moment que celà me plait, c'est bon pour moi (même si c'est Danois...)

HOm SNCV seulement (kit Jocadis) Bon ok, la bicabine garée à côté d'une BBB FS ou d'une E103 ou d'une CC6500 çà doit donner des boutons à certains d'entre nous, mais enfin mes deux gamins celà ne les dérange pas, et pendant ce temps là il ne sont pas devant la TV ou leur GameBoy...

L'époque 5, c'est vrai que comme Laurent celà ne m'attire pas des masses non plus...

Pour les (très) grandes échelles, m'est avis que simplement faute de place, faute de fabricant et de matériel, voir à cause des coûts (Stef, tu me corrige si tu n'est pas d'accord avec moi) celà ne doit pas être très répendu.  Donc probablement difficile de trouver matière pour un article.

Ne nous montrerais-tu pas quelques unes de ces photos de tes réalisations, la vapeur vive, çà fait toujours réver, c'est si proche du grand train...

A+

Laurent (l'autre, et oui moi aussi c'est Laurent !)
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

ricky56

Salut,

Pour ma part, Belge époque III en HO et HOm (métrique depuis peu)
En US, années 1950-1970 région Colorado (DRGW)
Belge en analogique (réseau de club), en USA réseau perso en digital en cours de planification.

Amicalement,
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

alainp8

Moi,c'est alain "p8",moi je n'ai pas de réseau,because pas de place mais je suis dans un club ou je m'occupe de'une partie de ce qui est maquette de maison,ouvrages d'art etc...Si tu as besoin de conseils,mes esgourdes sont grandes ouvertes
alain maquettes et décors

jossebe2000

Bonjour
je pratique l'echelle 0 (zero)
pas de reseau pour l'instant [;)]
je suis en train de modifier des voiture LIMA 0 pour en faire des voitures SNCB I3 et I5
en preparation un diorama de 2,40M representant un morceau de "port" et deux autre mini diorama ( 0,60M)
A+
Li p'tit crollé

serow

Salut,

Deux poles d'attration chez moi

1: Belgique : réseau HO/HOm - DC/DCC ep 4-5 représentant une ligne fictive partant d'une région industrielle et s'enfonçant dans la campagne vallonée. Grosse passion pour le Vicinal qui est très présent sur mon réseau.

2: Japon : Réseau modulaire N DC ep 5 représentant deux lignes (une privée et une nationale) quelque part dans le Nord de l'île de Honshu. Ligne privée à exploitation mixte Train et Tram

2.1: Japon : Quelques Machines de vitrine de vitrine en HO9 (forrestier) et en Oj 1/50.

3 : Grandes échelles : Je suis passé du côté le plus radical. Je fais du 1/1 depuis 15 ans. Actuellement occupé sur la repeinture du Fourgon SNCV 2354

zamateur

Comme depovero, je pratique le Z (1/220).  Un petit réseau ovale avec une gare à 3 voies pour dégourdir les bielles de mes petites chéries.  Dans un futur proche, trois réseaux.  
1. réseau point to point pour un réseau régional avec locomotives-tender,
2. réseau mosan sans gare dont le décor évoquerait la vallée mosanne entre Bouvignes et Anhée,
3. réseau réaliste représentant la bifurcation entre la ligne de Bertrix et la ligne de Givet.
Zamateur
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

François-Xavier Leemans

Salut à tous,

Pour ma par, matériel belge en HO, 2 rails époque 3 et 4
j'ai aussi 1 autorail epoque 2 et une rame memling epoque 5

Maheureusement je n'ai pas de réseau, mai roule de temps en temps sur le réseau du club (Alaf) et je participe à des exposition avec le réseau d'un ami ( + - 9m sur 3 double voie avec caténaire) ce réseaux sera visible lors de l'expo de Genk en octobre prochain.







2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

depovero

Salut Zamateur et tous les autres amateurs,

En ce qui me concerne, mon rève est de mettre sur pied une norme pour des modules en Z. Au nord, nous sommes à trois, quoique nous nous sommes calmés. Manque de temps, non, trop facile, manque d'ingrédient et d'experience. Une peur certaine de ne pas vraiment savoir vers où nous allons, aussi, je crois. Et le peu de reponses à se sujet, nous refroidis.

Bon, ben, après ses notes un peu négatives, je vais de l'avant! Na!

Sur base des informations que j'ai pu trouver, avec l'aide des autres zettistes, je planifie un réseau belgo-allemand avec une gare - disons - moyenne, et une boucle de chaque côté; double voies, donc.
Un 'cross-over', je me tâte (gare frontalière)?

Epoque, je ne pense pas à fond, je manque d'expériences. Ne l'ai-je pas dit?

Avec mes excuses pour les trois mouzquetairez, j'ai envie d'avancer!

Denis.
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

zamateur

J'ai omis de préciser que ma prédilection va vers l'époque III.  Ne te décourage pas, dépovero.
Zamateur
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

steamystef

B'soir,

Bien, bien.  Je vois que l'on retrouve à peu près toutes les échelles , époques et réseaux. Attendons de voir si il y a d'autre réponses!

Steamy
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

tonycabus

Stef,
Ton initiative était bien intentionnée, mais regardant un peu plus haut, tu aurais vu que j'ai réservé des rubriques destinées à recevoir les réaction des membres quant à l'échelle et le système utilisé...
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Laufbe

Chuuut tony, dans le post "membres sans messages" tu aimerais qu'il se réveillent!!! [;)] et ca marche![:)]


Citation :
Initialment entrer par tonycabus

Stef,
Ton initiative était bien intentionnée, mais regardant un peu plus haut, tu aurais vu que j'ai réservé des rubriques destinées à recevoir les réaction des membres quant à l'échelle et le système utilisé...


steamystef

Salut tony,

Il faut parfois savoir donner un petit coup dans la termitière pour réveiller les troupes [:)]

Mais tu as raison, j'ai donc placé un petit post dans la rubrique des échelles pour ceux qui hésitent avant de se lancer.
"IIm, G et vapeur vive", se sont mes domaines de prédilection donc là ou je pourrai aider.

Steamy
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/