Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Aide pour adresse dans multimaus

Démarré par n/a, 22 Septembre 2007, 17:45:59 PM

« précédent - suivant »

n/a

Bonjour,

J'ai acheté un circuit rocco pour mon fils, donc nous decouvrons les joies du train miniature digital ;o)

Mon probleme est que j'ai acheté une loco piko sur laquelle j'ai mis un decodeur digital plus lenz qui a la même adresse 03 que la loco rocco de base ...

franchement, en decorticant le manuel de la multimaus, je dois avouer que je suis un perdu.

Mes questions sont:
Puis-je modifier l'adresse d'une des locos depuis la multimaus ?
La multimaus detecte elle une nouvelle loco ?
Avec la fonction new je dois mettre un numero specifique de la loco ou du decodeur, modele ou autre ?

Bref comment identifier une loco via cette manette rouge!

Ceci me paraît compliqué et doit sûrement être d'une limpidité pour d'autres, si quelqu'un pouvait "m'aiguiller" ce serait sympa.
Suffit d'une fois pour comprendre ;o)

Merci d'avance,
Aka
 

serow

En effet, c'est limpide.

Chaque loco qui comporte un décodeur (d'usine ou non) porte une adresse. A la sortie de l'usine, c'est le n°3. Mais comme chaque loco doit être indépendante, il faut la renommer. Si non, toutes les locos sur la voie bougeraient en même temps.

Dans le manuel de la multimaus http://www.modelleisenbahn.at/media/pdf/pdf1194.pdf
on l'explique à la page 77.


christiandard

Bonjour.

C'est vrai qu'il n'est pas difficile de programmer un décodeur (c'est le bon terme) il faut suivre les instructions du bouquin et tout roule.

Ce qu'il ne faut surtout pas oublier au début , c'est que lorsqu'on programme une loco (son décodeur) elle doit être seule sur la voie , sinon toutes les locos présentes ensembles sur le même tronçon (la même voie) auront le même numéro...

Si toutefois , malgré cela tu as des problèmes , n'hésite pas , nous sommes là pour aider les débutants et les autres , surtout pour qu'ils ne soient pas effrayés dès le début par la technique.

Christiandard.
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

n/a

Merci pour vos reponses rapides et précises ...

Effectivement, j'ai relu le manuel et capte mieux le processus de pogrammation du cv1 ( une seule loco sur le circuit ), et vos reponses me confortent dans le sens ou je ne voulais pas commenttre une erreur.

Les réglages fin seront pour plus tard ;o) ...

J'ai un autre soucis que je viens de decouvrir, mon fils a recu une loco digitale rocco et quand nous l'avons deposée sur les rails elle a directement emis des sons , phares allumés et impressions de surcharge, gresillement, rien ne l'aisse à penser que cette loco n'est pas compatible, j'imagine que quelqu'un a une idée ? Ou une solution ?? pas le bon type de courant ?

Merci pour votre aide et bon dimanche
Aka

 

Tonga

Bonjour,

On dirait que la machine Roco en question n'est pas pourvue d'un décodeur. Le moteur à courant continu reçoit du courant alternatif (enfin une espèce de) et vibre; les phares avant et arrière s'allument, chacun à une alternance du courant. Solution: l'équiper d'un décodeur ou la faire circuler à l'adresse 0. Je recommande chaleureusement la première option.

Bonne chance
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Blacky-be

Slt à tous.

Pour AKA...

Pour modifier la CV 1 avec la multisouris, voici la procédure à suivre :

1) une seule loco sur le circuit avant de commencer la programmation.
2) Presser les touches "menu" et "1" sumultanément et on arrive directement dans le menu pour changer la CV 1.

Pour quitter après avoir effectuer les changements, presser la touche "stop" autant de fois que nécessaire.

Pour ton 2e problème, peut-être qu'un "reset" du décodeur serait utile.
Pour faire cela, il faut donner à la CV 8 la valeur 8 (décodeur Esu) ou la valeur 33 (décodeur Lenz).
Procédure : voir manuel page 84 - § 2.1

Voilà.
@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

n/a

Mais oui ...

Je pensai qu'un modele digital en etait sytematiquement pourvu ...
On peut rêver, c'est le debut ;o)

Merci pour vos conseils
Bonne journée
Aka

 

christiandard

Blacky-be à écrit :

       
Citation :
Pour modifier la CV 1 avec la multisouris, voici la procédure à suivre :

1) une seule loco sur le circuit avant de commencer la programmation.
2) Presser les touches "menu" et "1" sumultanément et on arrive directement dans le menu pour changer la CV 1.

Pour quitter après avoir effectuer les changements, presser la touche "stop" autant de fois que nécessaire.



Ne pas oublier de valider avec la touche "OK" avant de presser la touche "stop" pour revenir au menu principal, sinon il n'y a pas de changement !

Christian
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

Blacky-be

Exactement...

Scusez... c'est un pitit oubli !!!
[8)][8)][:I]
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

serow

Citation :
Initialment entrer par aka

Je pensai qu'un modele digital en etait sytematiquement pourvu ...



Il faut faire la différence entre DCC et DCC ready.
L'un veut dire que la loco est apte au DCC (elle a déjà un décodeur) et l'autre qu'elle est prête pour devenir DCC (cad en lui ajoutant un décodeur de ton choix)

Note aussi que presque tout modèle peut devenir DCC, même si ce n'est pas prévu (donc pas DCC ready). Parfois, ça va tout seul. Juste quelques soudures, mais parfois il est très difficile de loger le décodeur dans la machine.

Blacky-be

Slt à tous.

Les allemands utilisent les lettres DSS qui signifient Digitale SchnitStelle (scusez pour les fôtes) et se traduit par "prise NEM pour digital".

DCC Ready veut dire exactement la même chose mais en anglais.

En résumé, les modèles de loco, AM ou AR qui sortent ou sont sortis cette dernière décénie et même avant, sont pourvu de cette fameuse prise NEM.
Dans ce cas, il est libre à toi de digitaliser ou non ta loco et d'utiliser le décodeur de ton choix prévu pour le HO.

Voilà.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

n/a

Bonjour,

Exact, la subtillité est là, digital embarqué ou digital ready, d'ou le prix de certaines locomotives.

J'ai monté un decodeur lenz et ca "roule", par contre si je peux me permettre encore une interrogation, sans le decodeur la loco bipait , emettait un son comme un klaxon saturé, par contre avec le decodeur l'option klaxon par defaut ne donne rien, l'eclairage ok dans les deux sens ...

Ma question est :
Les locos recentes avec eclairage ont-elles un klaxon d'origine, cela va-t-il de paire( pas sonorité complete ) ?
Ou est-ce une option selont les modeles ? ...

Je demande celà au cas où j'aurai dû l'encoder en commande egalement via la multimaus ..

En tout cas merci pour votre aide, et bon we à tous
Aka

Citation :
Initialment entrer par serow

Citation :
Initialment entrer par aka

Je pensai qu'un modele digital en etait sytematiquement pourvu ...



Il faut faire la différence entre DCC et DCC ready.
L'un veut dire que la loco est apte au DCC (elle a déjà un décodeur) et l'autre qu'elle est prête pour devenir DCC (cad en lui ajoutant un décodeur de ton choix)

Note aussi que presque tout modèle peut devenir DCC, même si ce n'est pas prévu (donc pas DCC ready). Parfois, ça va tout seul. Juste quelques soudures, mais parfois il est très difficile de loger le décodeur dans la machine.

 

Blacky-be

Slt Aka

Les locos qui ont un klaxon sont celles qui sont équipées d'origine d'un loksound, ou installé par tes soins.
S'il s'agit d'un simple décodeur, tu n'as que la fonction F0 qui correspond à l'allumage des phares et c'est tout.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com