Tours et taxis

Démarré par eddy, 06 Octobre 2007, 12:06:27 PM

« précédent - suivant »

Tonga

Citation :
Initialment entrer par ricky56
ils auront l'occasion de déguster une savoureuse choucroute ou un excellent Beckhofa (désolé pour l'orthaugraffe) au lieu de déguster des crevettes roses d'Oostende ou une bonne gaufre chantilly...



Ricky,

On écrit "baeckeoffe" et on prononce comme on peut![;)][;)][;)]
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ricky56

Salut Claude,

La prononciation pas de problème... Juste l'orthographe...

D'ailleurs, lundi dernier j'en ai dégusté une bonne de baeckeoffe, sur une terrasse d'un petit restaurant à Ribeauvillé... Un vrai régal, surtout arrosé d'un petit "Edels" et comme dessert un petit "Café Alsacien"[:p]

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Cdt

Bonjour,

Ce que je veux est tout simple: un musée ! mais un vrai où le train est roi, et pas autre chose.

Ce que je ne veux pas: c'est mettre le couteau sur la gorge pour faire passer une décision.  Cela fait au moins 8 ans que l'on parle de libérer Leuven, alors ne venez par parler d'urgence maintenant.  Si il y a urgence maintenant c'est que l'on s'y est pris trop tard, ou que l'on n'a pas travaillé assez vite.

Alors soyons clair: je n'appartiens pas à quelque organisation séparatiste et une lanque n'a jamais été une barrière: je parle et écrit assez couramment le néerlandais, le français, l'allemand et l'anglais.

Pour Vauban: pas de propositions ?  Là vous avez une mémoire assez courte.
J'ai proposé T&T, Ostende, Bruges, Gouvy et Haren.
Pour Haren, même avec un montant (investissement et exploitation).

Et se défaire de certains problèmes c'est pas très pro.  Si je parle de la 5204 devant la gare et que je pose la question de la sécurité, c'est parce que en 2007 déjà CING voitures ont été incendiées sur la cour entre le bâtiment de la gare de Schaarbeek et les quais !

Et je ne parle pas de l'insécurité en général: allez un peu parler avec les gens qui doivent travailler la nuit à FSR.  Il y a des questions qui ont été posées au sein des réunions ad hoc.

Mais de cela bien sûr les défenseurs de tout bord ne parlent pas.

Alors, je suis peut-être sur ce forum qui a une opinion objective, libre de tout lien quel qui soit.  je n'ai de comptes à rendre à personne.

Roland
 

vauban

Roland Paternoster est avant tout un louvaniste, qui ne veut pas admettre que le patrimoine de la sncb appartient d'abord à la belgique avant d'appartenir à louvain.

Si on devait attendre ses initiatives, on n'aurait toujours pas de musée, nous on bouge pour faire quelque chose en Belgique.

Ou c'est un Bobbespoorland à Ostende, avec 5 locos sur le quai, sans explication qui seront vite détruites aussi par les tags et pire par l'air marin salé d'Ostende.

Ou c'est un autre projet. Tout le monde pouvait rentrer un projet, mais il n'y a que les autorités communales de Schaerbeek et de Bruxelles, soutenues par le gouvernement bruxellois et le parlement bruxellois, flamands et francophones réunis, ensemble ENSEMBLE pour une même cause, qui ont remis un projet pour Schaerbeek.

On propose d'utiliser tout le batiment de la gare voyageurs, plus les voies de gauche et de droite, plus l'espace entre la gare et le pont albert, et de faire entretenir les locos dans l'ATD.

La gros nez devant la gare, tiens les gros nez n'auraient pas commencé leur carrière à ... Schaerbeek, elle serait sur un socle en monument, protégée par un arc de cercle de belles ferroneries, et superbement mise en valeur.

La rotation des modèles exposés, oui avec des animations, des circulations, une bibliothèque dans le musée,l'accès aux archives de la sncb, un marchand de trains électriques, une libraire ferroviaire et un bistrot bar décoré comme un TEE.

C'est vrai, selon Paternoster nous sommes des ignares. Nous laisserons la gestion de ce RAIL CENTER à la SNCB, mais comme celà fait 40 ans qu'elle n'a aucune initiative en la matière, il faut bien lui forcer la main ( ici je rends toutefois hommage au très regretté directeur général de la sncb Maurice Page, qui lui avait compris l'intérêt d'un musée, hélas il est parti juste avant que ne tombe une décision... ).

Le projet de schaerbeek est NEUTRE politiquement, culturellement, linguistiquement, idéologiquement ( ce qui n'est pas le cas d'Ostende ). Notre projet est avancé et complet.

Pour le reste si Roland fait partie de la bande des YAKAS, je lui rappelerai toutefois qu'en 1967 l'ordre avait été donné par la SNCB de démolir au chalumeau toutes les locos à vapeur, toutes...

Que Roland se renseigne sur ce qu'est devenu le patrimoine historique de la SNCV qui ne vaut plus rien puisque scindé...

Que Roland nous présente son projet, qu'il n'a pas d'ailleurs...

Que Roland ait l'honnêteté de tenir le même ton sur ce forum que sur tous les autres forums, et on verra enfin qui provoque, qui fait de la politique et qui veut comme Roland ne pas faire avancer les choses.

Avec des Yakas, le train passe mais ne s'arrête pas.

Si on détruit tout notre patrimoine historique un jour, Roland en sera un des principaux responsables, croyez-moi[:D][:)][:p][:p][:)][:D][:D]

Redevenons sérieux, on veut un musée oui ou non. De toute façon, il s'agira d'une décision politique, et nous n'aurons rien à dire.

Alors, on se tait et on cloture ce dossier, bye,bye, à tous[:)][:p][B)][:0][:X][^][:(!][8][}:)][:D][8D][;)][:(][xx(][V][?][|)][8)][:o)][:I][8D][:D][:)][:p][}:)][;)][:o)][8)][:(][8][B)][:0][:(!][xx(][|)][?][V][^][:X]
 

Cdt

Bonsoir,

Je ne suis pas louvainist, je suis bruxellois d'origine, plus précisement anderlechtois.

Ostende, si mes renseignements sont exactes: ce n'est pas sur le quai, mais bien les anciens ateliers de RSI.

Tout le monde pouvait rentrer un projet ?  Tiens lors de mes entretiens avec des personnes des lignes musée, personne n'a a aucun moment émis cette possibilité.

Les personnes soutenant ce projet s'agrandit: tant mieux, surtout que ce n'est pas seulement le nombre mais aussi en largueur.

ATD: arrêtons de rêver: le dossier est passé par moi ou il a été décidé que l'ATD était interdit sur toute une partie, qu'il sera fermé, dès que l'ATE sera modernisé et éventuellement agrandi.  Pour ces travaux je suis le fonctionnaire dirigeant.

La SNCB n'a pas pris d'initiatives.  Exact, mais on lui n'a jamais mis les moyens pour le faire.  Ou est-ce que c'est vous qui aller dire à un bourgmestre ou un navetteur que sa gare ou son train ne sera pas renouvelé/modernisé parce que on va faire d'abord un musée ?  Voyez les réactions chaque jour à ce sujet dans les journaux divers.

Non, je ne fais partie des YAKAS, bien au contraire, mais je ne vais pas énumérer toutes les activités ou je tirais/tire la charette; on pourrait dire que je suis un "stouffer".

La SNCV: j'ai visité l'ASVI et le musée à Anvers: votre commentaire va  rendre heureux les actifs[;)]

Je tiens le même ton partout et je peux vous affirmer qu'à la fin c'est apprécier.  Non je ne fais pas partie des lêche-cu ou tourneur de vent.

Je ne suis pas responsable d'un démantèlement, mais j'ai le droit d'exprimer mes idées; ou ce forum ne serai-t-il que la place ou on est supposé exprimer les mêmes propos que certains.

Un musée verra le jour à Schaerbeek, et bien bonne chance et espérons que cela marche.  Mais espérons aussi dans le cas contraire, que je ne souhaite pas, que les responsables ne se dégonflent pas et prennent leur responsabilité.

Vauban pour terminer, vous ne répondez pas aux problèmes exprimés (incendie des voitures, insécurité du personnel) et n'avez pas lu mon poste correctement (je n'appartiens pas à quelque organisation séparatiste et une lanque n'a jamais été une barrière: je parle et écrit assez couramment le néerlandais, le français, l'allemand et l'anglais)

Roland
 

vauban

C'est bien ce que je dis, Roland Paternoster ne connaît PAS les projets, le dossier Ostende concerne la gare et pas les ateliers RSI, et les locos seraient simplement à quai sans aucune autre présentation ni exposition.

ATD la partie nord est toujours debout et servirait de remise d'entretien, qui a dit que la partie sud ne pouvait pas être restaurée, on fait des remarques en construction.

Si on met le musée à Ostende, tout le matériel historique SNCB appartiendra alors à la Flandre, ne pourra plus circuler ni à Bruxelles ni en Wallonie et sera comme pour l'ex mathos de la SNCV considéré comme patrimoine de la région flamande, et perdu pour le national.

Donc comme pour Meise et Tervuren, big problème.

Un musée national doit rester à Bruxelles dans les attributions du BI-COMMUNAUTAIRE, ce n'est pas de la politique c'est du réalisme que de l'affirmer.

Curieux aussi que sur le forum TMM, notre ami[V][:p] Roland ne parle pas de communautaire, d'emplois promis par des politiciens et la même rengaine nationaliste très déplaisante.

J'attends toujours que Roland nous explique en quoi LUI il a fait avancer le dossier musée, la réponse est EASY : il a RIEN FAIT, mais par contre critiquer ceux qui font, çà il le fait, et c'est bien TROP FACILE.
 

ricky56

Bon... je passe en mode "coup de gueule" :

C'EST FINI LES GUEGUERRES INTESTINES ?


Revenons à du plus "Constructif" au lieu de l'actuelle "Gueguerre des Chignons" !


Merci d'avance,

Ricky, un modéliste BELGE !
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Cdt

Bonjour,

Vauban, apparamment il a d-onc deux projets à Ostende.  Les ateliers RSI ont été soulevé lors de discussions avec des amis ferriovipathes.

ATD: réparer c'est exclu.  Le bâtiment n'est pas seulement fortement détérioré ( à plusieures endroits il n'a plus que l'armature du béton, les murs représentent de fortes dégradations).  Un ingénieur stabilité a édité l'interdiction de rentrer dans la partie SUD côté ligne 25-27.  L'autre côté ("partie PFT") n'est pas bcp mieux: interdiction de stationer les voitures à l'intérieur, port du casque, ...

Votre affirmation que si le matériel est à Ostende ne pourrait plus circuler en Wallonie et à Bruxelles est alors aussi applicable que quand il serait dans un musée à Bruxelles ?  Il est clair que le matériel musée, indépendamment ou il est gardé doit pouvoir rouler partout.

La comparaison avec la SNCV n'est pas très bonne: la SNCV a été "régionalisé", la SNCB - heureusement- pas.  le matériel SNCV est aussi plus régional: je veux dire par là que du matériel spécifique roulait dans une partie de la Belgique.  Ex: des motrices N et S avec flèche (qui circulaient sur les lignes du groupe Sud vers Hal et Leerbeek) n'ont pas circulé dans Le Borinage ou à Anvers (Panto)

Commautaire: quand un petit malin (idefix) vient affirmer que Ostende est trop simple, je me suis en effet permis de demander si Treignes est le centre du monde.  En ce qui concerne emplois: d'abord voir et puis croire et ceci dans le sens large du terme: va-t-on engager du personnel ?  Du personnel adéquat  ? ou va-t-on engager des amis ?

Faire avancer le dossier: comment voulez-vous faire avancer un dossier quand ce dossier ne voit que le jour ou tout est décidé et que des alternatives sont interdites ?  J'ai fait des propositions (terrains adéquats en région bruxelloises) mais ce n'était plus nécessaire.
Il y a plus de 15 ans au sein de FEBELRAIL j'ai soulevé l'idée de partir à la recherche dans le privé (plus spécialement vers les constructeurs du matériel musée pour obtenir des fonds et de créer une sortie de coopération privé-public pour restaurer le matériel.  Personne n'était interessé et était surtout plus occupé avec sa propre association (peut-être dû au manque de amins fortes dans ses associations pour entrer dans ce projet)

En résumé je dirais que un musée est indispensable mais que l'endroit choisit ne me semble pas le plus approprié.  En plus la manière dont il est présenté m'a déçu: voilà c'est ça ou rien, vous n'avez quà être d'accord.
J'ai énuméré des alternatives en région bruxelloise et en dehors et j'ai proposé mes services pour faire des recherches et des élaborations de croquis ainsi que les côuts fianciers à un interlocuteur du dossier.  Je n'ai jamais eu de réponse.
Le jour ou le musée sera ouvert, je viendrai voir et je ferai de la pub pour ce musée au près de toutes les personnes que je connais indifféremment de ce que j'aurai vu lors de ma visite.[;)]

Roland
 

ricky56

Bon...

Petite question indispensable à se poser :

Ou positionner le musée !

Points à tenir en compte :

Facilité d'accès par transports en communs.
Situation géographiquement la plus centrale dans le pays.
Trilinguisme du personnel d'accueil, des panneaux indicatifs, etc. (NL-FR-GR) (voir quadrilinguisme, avec l'Anglais)
Place disponible
Proximité d'un atelier ou l'on peut entretenir et restaurer le matériel.

Le critère communautaire dans le choix, pour moi, on le met à la poubelle (pour ne pas être plus vulgaire).

L'important, c'est un musée "central" au niveau géographique et accessible à tous dans les langues les plus courantes au niveau européen (FR, UK, GR et NL), pas de savoir si le site est en Wallonie ou en Flandre... il sera de toutes façons en BELGIQUE !

Maintenant, j'aimerais quand même que les attaques personnelles dont certains font l'objet ici cessent, faute de quoi les admins devront hélàs intervenir plus fermement. Donner son avis calmement, OK, mais commencer à attaquer un membre comme cela vient d'être le cas, c'est TERMINE !

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

vauban

Pitite précision, missié madame :

SNCB avait retenu 16 sites, dont Ostende et Renaix en Flandre

Mons en Wallonie et tout le reste à Bruxelles soit :

Tour et Taxis, Petite Ile, Josaphat, Gare de l'Ouest, Gare du Congrès, Delta, Cage aux Ours, Schaerbeek-Voyageurs, etc...

Un consultant externe a visité tous les lieux, analysé toutes les solutions et il ne reste plus qu'Ostende et Schaerbeek comme choix.

La SNCB n'est pas régionalisée,mais un décret du gouvernement flamand précise que tout matériel historique qui est implanté en Flandre appartient à la flandre, donc adieu les locos...

A Bruxelles, ce décret n'existe pas.

Que Roland aille voir à Meise ou à Tervueren, les problémes nés de la présence d'une institution fédérale BILINGUE en région flamande, et il se rendra bien vite compte du conflit que va gérer un musée à Ostende.

Chez RSI, il n'en a jamais été question, JAMAIS.

Le centre de la Belgique c'est BRUXELLES;
Le berceau des chemins de fer c'est l'axe MALINES-BRUXELLES.

Le Musée doit se faire sur un site qui appartient à la SNCB, ici dans le cadre de Schaerbeek il s'agit d'un projet soutenu par tous les partis politiques démocratiques de toutes les communautés linguistiques; les ingénieurs du consultant SNCB qui sont venus visiter l'ATD ne sont absolument pas du même avis que Roland sur la tenacité du bâtiment, et ont été enchanté par la valeur historique de ce bâtiment qui selon eux est bien réparable.

Il y avait bien parmi eux des ingénieurs civils et des experts en fondation et en stabilité.

Qui croire ? Les consultants de la SNCB d'abord. Un peu de sérieux SVP
 

stefan Appelmans

La SNCB n'est pas régionalisée,mais un décret du gouvernement flamand précise que tout matériel historique qui est implanté en Flandre appartient à la flandre, donc adieu les locos...

Et bien franchement, je trouve cela triste.
Naturellement, ce n'est pas Mijnheer tout le monde qui décide, ce sont les décideurs...Mais à ce point-là! Merde!
C'est cette façon d'exagérer qui les perdra.
Je n'en ai rien de plus ni de moins, mais c'est triste[:(]
stefan

phil

Bonjour,

Sans vouloir en remettre une couche, nous n'avons qu'à revendiquer que les locos et engins reviennent de droit à la région qui les a produites, restera le sort de la 29013. Ils auront le 4006.
Trop c'est trop, te veel is te veel.

Phil.[:(!][:(!][:(!][:(!][:(!][:(!][:(!][:(!]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

gigi

héhé...

Comme après le walen buiten, les matricules pairs en Flandre, les impairs en Wallonie. Bruxelles a droit à tous les matricules avec des lettres (en gros, une 6000X quoi ;-)

et en bon ardennais, je propose la candidature de Stockem... j'accepte de négocier Jemelle mais avec en échange un administrateurs de B Holding ardennais et des compensations pour Virton (réouverture de la ligne vers Marbehan), Bastogne (réouverture vers Libramont) et Bouillon (ligne vers Bertix) et évidemment stockem (installation d'un ATV - Atelier traction vapeur)


























A défaut, j'accepterai n'importe quel autre localisation pour autant que la visite et le parcours d'approche soient gratuits avec train couchettes si le voyage depuis Arlon dépasse 4 heures

Dîn ké'd beau pays qu'on vit tôd'mîme :-)

G.
 

Cdt

Bonsoir,

En ce qui concerne le décret (voyez aussi le forum MSM svp) il y a plusieures remarques assez importantes:
1° pas mal de fautes dans les textes
2° une traduction vers le français plutôt caduque
3° ce décret est là pour essayer que des objets de garnde valeur disparaissent à tout jamais à l'étranger.
4° Vu que la SNCB n'est pas régionalisé, je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire.  Il ne faut pas confondre la situation de la SNCV avec celle de la SNCB !
5° si ce décret serait applicable à la SNCB la flandre pourrait déjà "réquisitioner" le matériel qui est maintenant sur son territoire ?  Un peu absurde vous ne trouvez pas.

En ce qui concerne l'ATD:
Situation actuelle: je l'ai déjà donné  J'ai des photos à l'appui.
Chaque bâtiment est réparable mais à quel prix ?  Ici les pièces principales (colonnes et poutres sont dans un tel état que il faudrait pratiquemment les détruire et puis reconstruire.  Tout le bâtiment est infecté par l'humidité (voir le bombage des murs.
Le responsable aujourd'hui de ce bâtiment m' a fait par de ces craintes pour l'hiver à venir.
En plus la SNCB à débloqué les crédits bécessaires au travaux complémentaires pour renouveler et éventuellement agrandir l'ATE pour fin 2009, date à laquelle l'ATD serait vidé et démoli.

Roland

PS: envoyez moi un mail en privé, je vous enverrai les photos les plus calires concernant l'ATD

 

Cdt

Bonsoir,

Gigi, le truc des plaques est une couille lancé par un journaliste en manque.

Je dirai aux intervenants sur ce forum et celui de MSM: lisez un peu la presse flamande sérieuse et la presse francohone sérieuse et ne vous laisser pas entraîner par des extrémistes de n'importe quel bord.  Vous verrez que la Belgique n'est pas en danger, ni la solidarité entre le nord et le sud.

Roland