Train miniature > Le réseau du Forum

Pourquoi pas, enfin??

(1/37) > >>

tonycabus:
Voilà, je saute directement les pieds dans le plat.
On a déjà évoqué ce sujet à plusieurs reprises, mais jusqu'à ce jour, rien de concret n'a été convenu.
Entretemps, nos collègues de "SAROULMAPOUL" ont fait bouger leurs paluches, et avec quel résultat!!!
Le projet "FDEM" a été lancé sur un forum français et qui ont contribué le plus???? Juste! Nos amis belges, qui entretemps se sont fait connaître ici, ce dont je les remercie.
Une bande chaleureuse, pleine d'humour, mais surtout pleine d'AMOUR pour le modélisme. Et cela se sent. La taille des modules y est pour quelque chose, et le concept aussi. Je n'ai jamais caché que les scènes évoquées par cette joyeuse bande de 'Traminots' suscitent une émotion certaine à les regarder. Le succès qu'ils rencontrent partout est pleinement mérité! Et ils ne le doivent pas qu'à la qualité de leurs modules, mais surtout à leur attitude cordiale, joviale, joyeuse. L'amitié entre eux y est aussi pour quelque chose.
Si EUX peuvent le faire,pourquoi pas nous[?][?][?][?][?]
D'abord, je voulais moi aussi contribuer au projet 'Saroulmapoul'. Mais comme on ne sait pas faire 25 choses en même temps, j'ai pensé à utiliser le même principe pour un projet semblable en HO, voie normale.
J'ai attendu la sortie du N° 64 pour vous en parler, car c'est là-dedans que Jean Michel Vanderborght (Jeanmi pour les intimes) explique le concept et la construction des modules FDEM. J'ai été chargé de la traduction de son article en néerlandais, et j'ai essayé, tout comme eux, d'y mettre toute mon âme. Car j'adore ce qu'ils ont fait.
Qu'est-ce que nous attendons?
Je tiens à dire que je n'ai pas de mérite à proposer ce qui suit, car le travail principal a été fait par les FDEM. Tout ce que j'ai fait, c'est adapter la 'norme' au HO classique. Et que j'ai obtenu l'aval de la rédaction.
Disons d'emblée que personne ne sera exclu!!
En effet, je voudrais que les amateurs du 2 rails puissent travailler ensemble, mais ceux du trois rails aussi!
Voici ce que je propose comme interface:



Avec les planches montées, cela donne qq chose comme ceci:



Semblable donc à celle des FDEM, mais adaptée au matériel un peu plus volumineux en HO. L'axe de la voie se trouve un peu plus loin du bord, afin de permettre de cacher les entrées des 'tunnels de liaison' à la vue.
Le plan de roulement devra se trouver également à 1300mm du sol.
Pour les amateurs du 2 rails je propose de mettre la voie (Peco code 100, question d'être universel pour le matériel roulant) sur une semelle de 6 mm de ballast (voir l'article de Jeanmi), tandis que les amateurs du 3 rails pourraient utiliser la voie C de Märklin.
Le volet fermé côté avant droit de chaque module devrait être d'une largeur de 200mm et fixé à l'aide d'aimants fermoirs de porte.
Les faces visibles peints en noir, et liberté totale entre deux interfaces. La séparation contribue à séparer les sujets des différents modules optiquement.

Et évidemment, il faudra un nom qui exprime l'esprit derrière ce projet, avec humour, mais surtout le plaisir que l'on éprouve à participer. Car c'est çà le but: une belle partie de plaisir et de franche camaraderie. Les premiers modules peuvent être exposés à Malines en octobre 2008, nous avons encore une année!
La commande sera digitale, c'est évident. Pour le 2 rails, je peux mettre à disposition une centrale Roco avec plusieurs 'souris'. Les adeptes du 3 rails devront convenir de leur système digital.
Il est important aussi de prévoir derrière les modules quelque part un "fiddle yard", quelqu'un pourrait élargir le socle arrière de son (ou ses) modules afin de l'y loger, sans pour autant perturber l'interface.
Pour ma part, je commence un (double) module de gare visible. Et on se tiendra à la voie unique, car l'exploitation sera beaucoup plus intéressante. Dans cette gare des trains pourraient avoir leur terminus (venant d'un côté ou de l'autre) et repartir en temps voulu. Le matériel sera en fonction du plaisir que l'on veut éprouver, du matériel local de préférence, rien d'électrique. Vapeur, diesel, autorails, ce que vous voulez. Pour les attelages je propose des Kadee au matériel qui doit être dételé (locos, voitures de tête et de queue). Les wagons de marchandises, qui doivent être manoeuvrés sur un site industriel ou une petite gare (module) de triage devront également être équipés de ces attelages et les aimants de cette marque disposés aux endroits stratégiques.
QUI VEUT PARTICIPER, et montrer qu'ensemble on peut s'amuser???
Notons encore que j'opterais pour du multiplex de 12mm, permettant d'obtenier une 'caisse' légère mais solide (forme de 'boîte').

tonycabus:
Déjà lu 8 fois!?

zamateur:
9 !
[:D]

tonycabus:
Aha, et t'as réveillé Jeanmi???

crugidim:
14 fois !

Faut voir aussi avec fremo... Il avait déjà lancé l'histoire mais silence radio de tous...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique