Pourquoi pas, enfin??

Démarré par tonycabus, 28 Octobre 2007, 17:53:15 PM

« précédent - suivant »

Rockandrail

Ce que je tente de faire comprendre, c'est que j'ai monté un projet en HO Märklin axé autour d'une grande gare en centre de grande ville. Ayant découvert ce fil à propos de votre réseau modulaire, j'ai dit que je voulais bien faire les adaptations necessaires pour que le module puisse s'interfacer dans la chaîne: cotes, hauteur du rail, etc. Mais par contre je ne souhaite pas remettre en question mon thème.

Donc pour résumer: si un module tel que je l'ai succintement décrit peut s'inscrire dans le projet et s'il est fini à temps, je participe. Si par contre le thème doit être absolument axé sur une voie secondaire, je ne participe pas, en tout cas pas cette fois ci.

Verstaan?[:D]
Saroulmapoul d?localis?
Club Picot 87

Une locomotive sans roues rouges, c\'est comme un fromage sans vin rouge - Goethe

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

stefan

ricky56

Wais, mais attendez...

Rien n'empêche une grande gare sur un réseau dit "tortillard"... Il suffit de penser que c'est la gare d'une grande banlieue. Ma gare en module n'est pas si longue que ça, je sais garer des rames de 180 cm (c'est à dire loco + 5 bagnolles à bogies... Pas des grands trains ça)

Donc, pour moi, rock avec sa gare "banlieue", puis on arrive dans l'air pagne de la campure avec les autres modules... On va quand même pas venir exclure un des "fondateurs" des FDEM tout de même non ? Et puis, il fait du 3 rails. Je vois pas pourquoi les 2 railistes définiraient un "type" de décor et de trains pour ceux qui font du 3 rails non ? Aux trois raillistes de définir leurs "normes" perso non ?

Pour ma part, le projet de gare, je le ferai ! Même si le décor est pas totalement fini pour Malines, au moins ça roulera. Bon, Stefan, LMA, peut-être Greg... Y aura du monde sur ce "module". Si on me file un coup de patte pour la menuiserie et pour la motorisation des aiguilles, alors je filerai aussi un "coup de patte" pour les bâtis des autres OK ?
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

zamateur

Ben tiens !
La gare d'Anvers !  Une gare de banlieue !  De Bruxelles ?
Non, peut-être !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Albertrain

vlas qu'il fout Antwerpen dans la région Bruxelloise

on est mal ....très mal
Dubois A

Albertrain

plus sérieuse une fois

le décor doit être libre dans les modules
pour les picots avec rails ou pour ceuse sans picots avec rails et ceuse sans rails ni picots et  ceuse avec rien que des picots aussi
Dubois A

Rockandrail

Citation :
Initialment entrer par Albertrain

vlas qu'il fout Antwerpen dans la région Bruxelloise

on est mal ....très mal



Mais non. le zébu veut dire, avec raison, que la gare que je vais construire aura l'air de tout sauf d'une gare de banlieue. En effet, pour se faire une idée de ce que cela pourrait représenter, voir la gare d'Anvers le long de la rue du Pélican.

[:D]
Saroulmapoul d?localis?
Club Picot 87

Une locomotive sans roues rouges, c\'est comme un fromage sans vin rouge - Goethe

ricky56

Ben pas grave... Je vais arranger le truc pour que ma gare ait l'air d'une gare de petite banlieue, et ça ira super bien avec ton module de gare citadine... Ville - Banlieue (train devant maisons ou en tranchée devant maisons) - Banlieue / campagne (module de gare à bibi) puis pleine campagne... Belle transition en perspective non ?

Ricky.

PS : dès que j'ai des sous pour ça, je m'achète les boiseries pour faire mes deux caissons de 150 cm.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Albertrain

on peux même imaginer un module multi fonctionnel ;

la planche  suportant la voie serait amovible
de manière à avoir une planche avec de la voie 3 rails ou une planche avec de la voie 2 rails
j'y avais pensé lors de la construction de mon module Hom
une deuxième planche était prévue pour de la voie HO 2 rails
cela ne posait aucun problème le câblage étant prévu sur les deux planches
il fallait simplement prévoir un ancrage spécial en forme de U pour y glisser les différentes planches
 
Dubois A

dgrr57

Bonne idée. 2 rails, 3 rails, H0e, H0m, ...
Tout est possible. En fonction du réseau auquel on participe, on prend la bonne planche [;)]

Citation :
Initialment entrer par Albertrain

on peux même imaginer un module multi fonctionnel ;

la planche  suportant la voie serait amovible
de manière à avoir une planche avec de la voie 3 rails ou une planche avec de la voie 2 rails
j'y avais pensé lors de la construction de mon module Hom
une deuxième planche était prévue pour de la voie HO 2 rails
cela ne posait aucun problème le câblage étant prévu sur les deux planches
il fallait simplement prévoir un ancrage spécial en forme de U pour y glisser les différentes planches



gallagher

Citation :
Initialment entrer par Albertrain

on peux même imaginer un module multi fonctionnel ;

la planche  suportant la voie serait amovible
de manière à avoir une planche avec de la voie 3 rails ou une planche avec de la voie 2 rails
j'y avais pensé lors de la construction de mon module Hom
une deuxième planche était prévue pour de la voie HO 2 rails
cela ne posait aucun problème le câblage étant prévu sur les deux planches
il fallait simplement prévoir un ancrage spécial en forme de U pour y glisser les différentes planches
 

J'Aimerais savoir Pourquoi vous faites des modules de cette façon?  Je pense que c'est pour les fils pour les accessoires mais pourquoi faire ça??  Merci de me répondre mais ca fait assez longtemps que je pense poser la question mais je n'y pense pas de la poser!!

Merci et bonne continuité, ça commence a être quelque chose!![:D]
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

Albertrain

voila pourquoi


Photo du réseau des FEDEM à l'expo de Sedan
Dubois A

zamateur

FDEM, Albert, FDEM !
Pffff !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Rockandrail

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Ben pas grave... Je vais arranger le truc pour que ma gare ait l'air d'une gare de petite banlieue, et ça ira super bien avec ton module de gare citadine... Ville - Banlieue (train devant maisons ou en tranchée devant maisons) - Banlieue / campagne (module de gare à bibi) puis pleine campagne... Belle transition en perspective non ?

Ricky.

PS : dès que j'ai des sous pour ça, je m'achète les boiseries pour faire mes deux caissons de 150 cm.



En fait, je vais faire deux modules. Le principal, de 1800 mm de long (1m80), portera la gare. Le bâtiment de gare à lui tout seul fera 1150 mm (1m15) sous verrière. Face au module, le terminus est à gauche. Dans ce bâtiment, les voies sont à 7 cm en hauteur par rapport au niveau "rue" du module. Il y aura 4 voies à quai, entourant deux quais.

A droite du bâtiment de gare, le remblai se poursuit par 350 mm sur des murs à arcades. Les quais débordent du bâtiment de gare sur ce remblai pour mesurer au total 1400 mm (1m40).

Ensuite, le remblai se poursuit sur 4 ponts métalliques de type pont en fonte rivetée sur colonnettes, sous lesquels passe la rue, mettant en communication les deux côtés de la gare.

Sur ce module de 1800 mm, les 4 voies sont rectilignes et parallèles. Il y aura juste une bretelle d'aiguilles entre les voies 2 et 3 (celles du milieu). C'est la voie la plus en avant du module qui servirait d'interface avec les autres modules du groupe.

A la sortie des ponts, les trains passent sur le second module, qui fera 1072 mm (1m072) et portera une petite annexe marchandise ainsi que quelques équipements de gare (cabines de signalisation, château d'eau, notamment. L'accès à la gare marchandise se fera par une rampe pavée montant, à l'arrière du module, du niveau rue au niveau voies sur une longueur de 50 cm. Le fond de ce module sera constitué en partie encore de façades d'immeubles, dans une impasse le long de la rampe, puis d'arrières d'immeubles, derrière les hangars à marchandises.

Sur ce deuxième module se trouveront les aiguilles reliant l'ensemble des voies entre elles. L'ensemble, d'une longueur totale de pratiquement 2m90, sans coffrage interne (les modules sont reliés comme les deux moitiés du grand module Saroulmapoul) représentera donc la gare en centre ville et la transition vers la banlieue.

Les 4 voies du module gare et tout ou partie des voies du module annexe seront sous caténaire.

Enfin, au niveau rue et en façade de la gare, il y aura un tram en voie métrique faisant des navettes automatiques. Arrêt à gauche devant l'entrée de la gare et deuxième arrêt caché sous le deuxième module.

L'ensemble - locomotives, signaux, dételeurs seront sous le contrôle de la central station que je viens d'acquérir. Comme elle permet les navettes, je compte aménager une section navette sur la ou les voies du fond de la gare, ce qui ajoutera de l'animation permanente sur les deux modules. Le tram, comme c'est du 2 rails, sera quant à lui sans doute en navette analogique. Il existe des modules qui font ça très bien.

A noter que la présence du tram en HOm a pour but de pouvoir éventuellement interfacer, moyennant quelques concessions à l'alignement, l'ensemble au réseau Saroulmapoul. Mais ça c'est une autre histoire.

Le plus difficile, finalement, sera de transporter tout ça. Mais si je m'engage à le faire, je prendrai naturellement les dispositions nécessaires. Le plus incertain reste la finition de tout cela pour dans un an. Rien n'est moins sûr car c'est un travail de titan: environ 3 m de façades d'immeubles à réaliser façon "Place Rouppe", c'est à dire à peu près le double.

Voilà voilà.
Saroulmapoul d?localis?
Club Picot 87

Une locomotive sans roues rouges, c\'est comme un fromage sans vin rouge - Goethe