Pourquoi pas, enfin??

Démarré par tonycabus, 28 Octobre 2007, 17:53:15 PM

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Garfield

Pierre RockAndRoll oups Rail peux-tu me contacter par email !!

cdlt Jacques
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


gallagher

Citation :
Initialment entrer par Albertrain

voila pourquoi


Photo du réseau des FEDEM à l'expo de Sedan

voilà, merci, c'est clair...

C'est comme regarder dans une télé.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

ricky56

Très prisé outre manche et outre atlantique, ce concept des "Shadow Boxes", surtout dans le milieu de la figurine historique bien qu'il essaime vers les autres disciplines du modélisme, dont le ferroviaire.

Juste une question à Rock et aux autres...

Mon "ensemble" devrait faire environ trois mètres de long... Je pensais le séparer en deux ou trois éléments... Est-ce faisable sans trop de complications ? J'ai eu l'habitude en modulaire classique, mais pas en "shadow box" comme les vôtres. Vos conseils éclairés sont donc pour moi les bienvenus.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

crugidim

Attention au module du milieu, car il faut faire tenir la frise comprenant l'éclairage...

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Très prisé outre manche et outre atlantique, ce concept des "Shadow Boxes", surtout dans le milieu de la figurine historique bien qu'il essaime vers les autres disciplines du modélisme, dont le ferroviaire.

Juste une question à Rock et aux autres...

Mon "ensemble" devrait faire environ trois mètres de long... Je pensais le séparer en deux ou trois éléments... Est-ce faisable sans trop de complications ? J'ai eu l'habitude en modulaire classique, mais pas en "shadow box" comme les vôtres. Vos conseils éclairés sont donc pour moi les bienvenus.

Amicalement,

Ricky.

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Rockandrail

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Très prisé outre manche et outre atlantique, ce concept des "Shadow Boxes", surtout dans le milieu de la figurine historique bien qu'il essaime vers les autres disciplines du modélisme, dont le ferroviaire.

Juste une question à Rock et aux autres...

Mon "ensemble" devrait faire environ trois mètres de long... Je pensais le séparer en deux ou trois éléments... Est-ce faisable sans trop de complications ? J'ai eu l'habitude en modulaire classique, mais pas en "shadow box" comme les vôtres. Vos conseils éclairés sont donc pour moi les bienvenus.

Amicalement,

Ricky.



Si plusieurs modules représentent un tableau unique, ils ne peuvent pas être complètement fermés. Ils devront être construits sur le modèle du double module Saroulmapoul de Jeanmi. Mon module n°2, que j'appelle l'annexe, aura seulement un fond mais pas de flancs. Le bandeau d'éclairage sera maintenu par plusieurs couples accrochés au panneau de fond et reposera aux deux angles sur des tringles métalliques.
Saroulmapoul d?localis?
Club Picot 87

Une locomotive sans roues rouges, c\'est comme un fromage sans vin rouge - Goethe

crugidim

T'as pas un plan pour mieux visualiser [:p][;)]

Citation :
Initialment entrer par Rockandrail

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Ben pas grave... Je vais arranger le truc pour que ma gare ait l'air d'une gare de petite banlieue, et ça ira super bien avec ton module de gare citadine... Ville - Banlieue (train devant maisons ou en tranchée devant maisons) - Banlieue / campagne (module de gare à bibi) puis pleine campagne... Belle transition en perspective non ?

Ricky.

PS : dès que j'ai des sous pour ça, je m'achète les boiseries pour faire mes deux caissons de 150 cm.



En fait, je vais faire deux modules. Le principal, de 1800 mm de long (1m80), portera la gare. Le bâtiment de gare à lui tout seul fera 1150 mm (1m15) sous verrière. Face au module, le terminus est à gauche. Dans ce bâtiment, les voies sont à 7 cm en hauteur par rapport au niveau "rue" du module. Il y aura 4 voies à quai, entourant deux quais.

A droite du bâtiment de gare, le remblai se poursuit par 350 mm sur des murs à arcades. Les quais débordent du bâtiment de gare sur ce remblai pour mesurer au total 1400 mm (1m40).

Ensuite, le remblai se poursuit sur 4 ponts métalliques de type pont en fonte rivetée sur colonnettes, sous lesquels passe la rue, mettant en communication les deux côtés de la gare.

Sur ce module de 1800 mm, les 4 voies sont rectilignes et parallèles. Il y aura juste une bretelle d'aiguilles entre les voies 2 et 3 (celles du milieu). C'est la voie la plus en avant du module qui servirait d'interface avec les autres modules du groupe.

A la sortie des ponts, les trains passent sur le second module, qui fera 1072 mm (1m072) et portera une petite annexe marchandise ainsi que quelques équipements de gare (cabines de signalisation, château d'eau, notamment. L'accès à la gare marchandise se fera par une rampe pavée montant, à l'arrière du module, du niveau rue au niveau voies sur une longueur de 50 cm. Le fond de ce module sera constitué en partie encore de façades d'immeubles, dans une impasse le long de la rampe, puis d'arrières d'immeubles, derrière les hangars à marchandises.

Sur ce deuxième module se trouveront les aiguilles reliant l'ensemble des voies entre elles. L'ensemble, d'une longueur totale de pratiquement 2m90, sans coffrage interne (les modules sont reliés comme les deux moitiés du grand module Saroulmapoul) représentera donc la gare en centre ville et la transition vers la banlieue.

Les 4 voies du module gare et tout ou partie des voies du module annexe seront sous caténaire.

Enfin, au niveau rue et en façade de la gare, il y aura un tram en voie métrique faisant des navettes automatiques. Arrêt à gauche devant l'entrée de la gare et deuxième arrêt caché sous le deuxième module.

L'ensemble - locomotives, signaux, dételeurs seront sous le contrôle de la central station que je viens d'acquérir. Comme elle permet les navettes, je compte aménager une section navette sur la ou les voies du fond de la gare, ce qui ajoutera de l'animation permanente sur les deux modules. Le tram, comme c'est du 2 rails, sera quant à lui sans doute en navette analogique. Il existe des modules qui font ça très bien.

A noter que la présence du tram en HOm a pour but de pouvoir éventuellement interfacer, moyennant quelques concessions à l'alignement, l'ensemble au réseau Saroulmapoul. Mais ça c'est une autre histoire.

Le plus difficile, finalement, sera de transporter tout ça. Mais si je m'engage à le faire, je prendrai naturellement les dispositions nécessaires. Le plus incertain reste la finition de tout cela pour dans un an. Rien n'est moins sûr car c'est un travail de titan: environ 3 m de façades d'immeubles à réaliser façon "Place Rouppe", c'est à dire à peu près le double.

Voilà voilà.

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Rockandrail

Citation :
Initialment entrer par crugidim

T'as pas un plan pour mieux visualiser [:p][;)]

Citation :
Initialment entrer par Rockandrail

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Ben pas grave... Je vais arranger le truc pour que ma gare ait l'air d'une gare de petite banlieue, et ça ira super bien avec ton module de gare citadine... Ville - Banlieue (train devant maisons ou en tranchée devant maisons) - Banlieue / campagne (module de gare à bibi) puis pleine campagne... Belle transition en perspective non ?

Ricky.

PS : dès que j'ai des sous pour ça, je m'achète les boiseries pour faire mes deux caissons de 150 cm.



En fait, je vais faire deux modules. Le principal, de 1800 mm de long (1m80), portera la gare. Le bâtiment de gare à lui tout seul fera 1150 mm (1m15) sous verrière. Face au module, le terminus est à gauche. Dans ce bâtiment, les voies sont à 7 cm en hauteur par rapport au niveau "rue" du module. Il y aura 4 voies à quai, entourant deux quais.

A droite du bâtiment de gare, le remblai se poursuit par 350 mm sur des murs à arcades. Les quais débordent du bâtiment de gare sur ce remblai pour mesurer au total 1400 mm (1m40).

Ensuite, le remblai se poursuit sur 4 ponts métalliques de type pont en fonte rivetée sur colonnettes, sous lesquels passe la rue, mettant en communication les deux côtés de la gare.

Sur ce module de 1800 mm, les 4 voies sont rectilignes et parallèles. Il y aura juste une bretelle d'aiguilles entre les voies 2 et 3 (celles du milieu). C'est la voie la plus en avant du module qui servirait d'interface avec les autres modules du groupe.

A la sortie des ponts, les trains passent sur le second module, qui fera 1072 mm (1m072) et portera une petite annexe marchandise ainsi que quelques équipements de gare (cabines de signalisation, château d'eau, notamment. L'accès à la gare marchandise se fera par une rampe pavée montant, à l'arrière du module, du niveau rue au niveau voies sur une longueur de 50 cm. Le fond de ce module sera constitué en partie encore de façades d'immeubles, dans une impasse le long de la rampe, puis d'arrières d'immeubles, derrière les hangars à marchandises.

Sur ce deuxième module se trouveront les aiguilles reliant l'ensemble des voies entre elles. L'ensemble, d'une longueur totale de pratiquement 2m90, sans coffrage interne (les modules sont reliés comme les deux moitiés du grand module Saroulmapoul) représentera donc la gare en centre ville et la transition vers la banlieue.

Les 4 voies du module gare et tout ou partie des voies du module annexe seront sous caténaire.

Enfin, au niveau rue et en façade de la gare, il y aura un tram en voie métrique faisant des navettes automatiques. Arrêt à gauche devant l'entrée de la gare et deuxième arrêt caché sous le deuxième module.

L'ensemble - locomotives, signaux, dételeurs seront sous le contrôle de la central station que je viens d'acquérir. Comme elle permet les navettes, je compte aménager une section navette sur la ou les voies du fond de la gare, ce qui ajoutera de l'animation permanente sur les deux modules. Le tram, comme c'est du 2 rails, sera quant à lui sans doute en navette analogique. Il existe des modules qui font ça très bien.

A noter que la présence du tram en HOm a pour but de pouvoir éventuellement interfacer, moyennant quelques concessions à l'alignement, l'ensemble au réseau Saroulmapoul. Mais ça c'est une autre histoire.

Le plus difficile, finalement, sera de transporter tout ça. Mais si je m'engage à le faire, je prendrai naturellement les dispositions nécessaires. Le plus incertain reste la finition de tout cela pour dans un an. Rien n'est moins sûr car c'est un travail de titan: environ 3 m de façades d'immeubles à réaliser façon "Place Rouppe", c'est à dire à peu près le double.

Voilà voilà.





Voir page deux de ce fil![:D]C'est l'option 1: gare 1500 mm, annexe 1372 mm. Mais 1500 mm pour le module gare, c'est trop étriqué. Donc l'option 2 est retenue: gare 1800 mm et annexe 1072 mm.

La troisième partie à droite, moins profonde, c'est une coulisse amovible.
Saroulmapoul d?localis?
Club Picot 87

Une locomotive sans roues rouges, c\'est comme un fromage sans vin rouge - Goethe

crugidim

A deux pages par jours, je perds un peu le file du début du sujet [:o)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

stefan Appelmans

Sans rire...Et les autres amateurs potentiels? Ou restent-ils?
On ne va pas faire cela à trois ou quatre...
stefan

dgrr57

Ca s'appelle un soufflé [:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D]

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Sans rire...Et les autres amateurs potentiels? Ou restent-ils?
On ne va pas faire cela à trois ou quatre...


MVA

Il y a un amateur pour un sujet comme celui la... ( sur deux modules) ... du Ho + Hoe
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Sans rire...Et les autres amateurs potentiels? Ou restent-ils?
On ne va pas faire cela à trois ou quatre...



Michel
 

MVA

 

serow

Pour ma part, j'attends que vous vous soyez mis d'accord.
Ça peut paraître con comme ça, mais il en faut un qui décide. Un consensus est illusoire, alors il faut qu'un de nous prennent ses responsabilités.

Voila la liste de ce que j'ai envie de voir sur mon module :

remise sncv
ligne sncv électrique
wagon intercalaire
ART a double tamponnement
3 ou 4 files de rails
passage VN-VM

Puisque tout ça est hors normes, je vous laisse décider des normes VN.
De toute manière, pour voir tourner des trains en rond, autant avoir de l'occupation en VM pendant les expos. [xx(]

Si quelqu'un d'autre est tenté par le thème, on se concerte et fait un plan de voies qui augmente le jeux quand on se place côte à côte.

tonycabus

Nous (les admins) sommes en pleine concertation. Il va falloir couper des noeuds, et ce sera fait très bientôt.
Si on veut mener un projet à terme, il faudra tout simplement quelques règles auxquelles se tenir.
Mais pas trop, tout simplement parce qu'on veut se faire plaisir, aussi bien individuellement que mutuellement.
C'est pour cela que j'ai été séduit par l'idée des 'boîtes'.
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

doomslu

Citation :
Initialment entrer par Albertrain

voila pourquoi


Photo du réseau des FEDEM à l'expo de Sedan

Albertrain, je peux utiliser ta photo sur le forum MSM ? C'est une très belle illustration de ce qu'on veut obtenir.
Luc