Pourquoi pas, enfin??

Démarré par tonycabus, 28 Octobre 2007, 17:53:15 PM

« précédent - suivant »

André S

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

serow

ah oui, j'ai oublié de dire que je suis favorable à la voie Tillg.
1 : elle est belle
2 : elle roule bien
3 : facile pour faire mon projet VN-VM
4 : disponible en kit à prix cassé pour des clubs (une commande groupée s'imposerait)

serow

Je me pose des questions comment réaliser une interconnection VN-VM.

Un module de coin, de fin, à trois interfaces? Si quelqu'un a des idées...

crugidim

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

dgrr57

J'ai probablement été un peu trop empressé tantôt [:(]

En relisant bien tout, nous ne sommes plus à 1 mais, 2, 3, 4, ... projets [V]
2 rails d'un côté, 3 rails d'un autre, métrique-normal au milieu ...

Faire un réseau en groupe, ce n'est déjà pas facile, mais alors plusieurs [?][?][?][?][?]

Nous aurons plusieurs réseaux avec un module [:D][:D][:D][:D]

De la façon dont je l'avais compris, chacun construit son module, 2 rails ou 3 rails (avec les 2 rails extérieurs isolés [:)]) et on raccorde tous les modules ensembles. Et on ne fait circuler que du 2 rails, bien évidemment [:D][:D][:D][:D]
Chez soi, chacun fait rouler ce qui lui plaît [:D]

Ensuite la voie [?] A peu près tous les marques ont été citées (non, j'exagère). Mais prendre de la voie C car elle est plus facile à ballaster que la K [:(][:(][:(]

Chez nos voisins, certains émettent des doutes quant à leur capacité à découper les planches. Il suffit d'aller avec son plan dans un magasin de bricolage (oups, j'ai failli citer une marque) et ça ne devrais pas poser de problème. Il restera quelques petites bricoles à faire [:D][:D]

J'ai peur que Tony n'ait été trop optimiste et qu'il n'ait laissé trop de choix [:(]

Mais cela ne vas pas m'empêcher d'aller chercher mes planches la semaine prochaine. Juste vérifier l'encombrement du module au cas où je devrais le mettre dans la voiture. Ce que j'espère bien faire un jour [:)]


serow

Ne soit pas pessimiste. Mon projet est justement de permettre de joindre ce réseau aux saroulmapouls, pas de faire une scission de plus. Mais les deux réseaux peuvent bien entendu rester séparés aussi. Avec ou sans mon module.

Imagine que l'on pourrait avoir un wagon chargé dans la cours à marchandise de ta gare, qui roulerait à travers tout le réseau jusqu'a mon embranchement. De la un autorail à double temponnement l'enmènerait dans l'usine d'André. Génial comme jeu non. Même avec des fiches de wagon et tout ce que ça implique.

serow

un plan vite fait mal fait pour créer le débat, provoquer des réactions.

dgrr57

Ce n'est pas du pessimisme, mais du réalisme. On va être combien ? Tu divises la réponse par 3 (2 rails, 3 rails, mixte), tu regardes le résultat [:(][:(][:(][:(]

Commençons d'abord par du simple et comme dit Tony, pour tout le monde : 2 et 3 rails. Mais un seul réseau (pour commencer).

De toute façon, je commence mon module incessamment sous peu. Il y avait longtemps que je cherchais une idée. Maintenant je l'ai.

S'il est exposé un jour, tant mieux [:)]

Sinon tant pis [:(] Je pourrai au moins faire rouler (un peu) mon matériel (il n'y aura que 2 petites boucles à ajouter)

Citation :
Initialment entrer par serow

Ne soit pas pessimiste. Mon projet est justement de permettre de joindre ce réseau aux saroulmapouls, pas de faire une scission de plus. Mais les deux réseaux peuvent bien entendu rester séparés aussi. Avec ou sans mon module.

Imagine que l'on pourrait avoir un wagon chargé dans la cours à marchandise de ta gare, qui roulerait à travers tout le réseau jusqu'a mon embranchement. De la un autorail à double temponnement l'enmènerait dans l'usine d'André. Génial comme jeu non. Même avec des fiches de wagon et tout ce que ça implique.


André S

Les idées fusent de toutes part !  Normal, le projet est enthousiasmant !  Chacun a envie de concrétiser sur son module ses envies personnelles. Pour le moment, 3 possibilités se dégagent.
Avec le temps, nous verrons bien qui fait quoi et combien de participants il y aura. Il est certain que les choses finiront par se clarifier. Tony canalisera de toutes façons les idées pour établir une synchronisation.

Je suis persuadé que nous serons plus ou moins à part égale 2R/3R. Mais pas possible de raccorder puisqu'on parle de commande digitale avec chacun son format : DCC d'un côté et Motorola/fmx (?) de l'autre. En plus, 2 rails et 3 rails, et du matériel roulant, l'un à roues isolées et l'autre pas. Donc, ce sera forcément 2 ensembles de modules séparés. Je ne pense pas me tromper en voyant les choses comme ça.

Quant aux modules mixtes, je ne crois que nous serons nombreux à en faire (Eric, moi, ...).
La caractéristique commune à tous les modules d'un même camp (2R, 3R), ce sera une voie unique courant d'un module à l'autre à 15 cm du bord avant et à 1,30 m du sol. C'est ça qui compte ! Le reste, c'esr de la popote intérieure entre deux interfaces normalisées.
Par exemple, je me ferais bien 2 modules longs de 1,20 m chacun sur lesquels un petit vicinal se baladera sans sortir de ces deux modules.
Voici une idée de départ toute simple et pas compliquée à réaliser. on peut évidemment broder là-dessus. Si je fais ça, je mettrai surtout l'accent sur la décoration.




Deux possibilités. Soit, je reste seul avec mon métrique, soit je trouve quelqu'un pour créer une sortie commune pour le vicinal et je me place à côté de lui à l'expo. Dans les deux cas, je réponds au cahier des charges en qui concerne la voie normale. Il n'y a vraiment aucun problème !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

ricky56

Salut à tous,

Un peu lent à la détente parceque en prépa ALAF...

Je réponds en vitesse au projet : intéressant, enthousiasmant, etc...

Mais avec Herman on avait déjà proposé les normes Fremo... Quid de ceux qui ont des éléments de connexion aux normes Fremo HO ? Ou alors un module de transition pour se connecter entre Fremo et FDVN-FDEM ? Ca, je veux encore bien le faire, avec une belle petite halte... S'il y a des "FREMO" alors j'ajoute la "transition" (qui fera maxi 50 cm je pense...) sinon je reste en norme FDEM.

Je trouve qu'au vu des normes qu'il existe déjà, exclure l'une ou l'autre serait un peu bête, donc je me propose comme dit plus haut pour faire l'élément de "jonction" entre les deux normes, Herman me guidera si nécessaire (bien que je pense que ça devrait aller).

Pour la découpe des planches, je vais voir avec mon fournisseur de bois... Faudra juste que je prenne le temps de recopier les notes (en plus en faisant ma halte sur un module de 120 cm ça tombe bien... Halte VU, PN, petit quai, village... tout ce que j'aime de la "Gelbique Fopronde" (euh... Belgique Profonde)[:D]

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

tonycabus

Ce projet est mort depuis un an et demi.... à cause de la "norme" Fremo justement, je crains. Ceci est plus accessible à tous, Ricky, à cause de la liberté individuelle, à laquelle le projet FDEM devait son succès.
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

tonycabus

Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

tonycabus

Eric, faudra voir avec les Saroul s'ils seraient d'accord, car chez eux tout est arrangé déjà hein, et les modules 'terminaux' ont la voie qui se recourbe derrière. Ils 'tournent en rond' eux, sans pour autant varier le traffic.
Car c'est important aussi: alternace de convois et de direction de roulement. D'où l'obligation du digital qui facilite tout ça.
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

tonycabus

Patrick, il s'agira bien sûr de deux groupes distincts, les deux rails et les trois rails. Evidemment, ils seront fraternellement ensemble. L'occasion pour les cracks du trois rails de montrer ce que l'on peut faire avec cette marque de jouets (comme ils disent)!!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Rockandrail

Ca c'est justement le challenge que je me suis posé. Märklin, c'est toute mon enfance en petit train. Ensuite, devenu deux-railliste à l'échelle N, j'ai arrêté de suivre la marque. Mais lorsque j'ai commencé à me connecter sur les forums de modélisme ferroviaire (français) voici 2 ou 3 ans, je me suis aperçu que dès que l'on parlait de Märklin, on se faisait lyncher sur place.

Aujourd'hui que j'ai pris la décision de redevenir HOiste (à cause des FDEM-Saroulmapoul par l'intermédiaire du HOm. Sont addictifs ces gars là[;)]), j'ai envie de faire mentir les détracteurs du conducteur central et de faire une super place Rouppe à picots.[}:)]

J'ai pris cette décision et je m'y tiens. Na! J'ai déjà tracé le gros des plans de mes modules. Je suis tout à fait partant pour faire quelques modifications en permettant l'interfaçage dans le cadre de la norme "FDVN", mais je reste en conducteur central, en commande motorola, et les voies extérieures ne seront pas isolées.

Enfin, je ne construis pas ces modules avec pour objectif Mechelen 2008 car je souhaite travailler à mon rythme, en perfectionniste.

Voilà. Compte tenu de tout cela, à vous de voir et confirmer ou infirmer si un module aux normes Märklin digital standards peut coller au projet.

Une dernière précision à apporter: les modules ne pourront pas se raccorder à du FDVN et du FDEM en même temps car, dans la configuration que me permet l'espace dont je dispose et ce que je souhaite mettre sur les modules, si la voie normale est à 150 mm du bord avant et 130 mm de haut, la voie HOm ne sera pas à 110 mm de ce même bord avant, ni à la même hauteur, et vice versa.

[8D]
Saroulmapoul d?localis?
Club Picot 87

Une locomotive sans roues rouges, c\'est comme un fromage sans vin rouge - Goethe