Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Une écluse en HO

Démarré par WALIFI, 26 Mai 2005, 12:20:06 PM

« précédent - suivant »

WALIFI

Voila mon fiston qui est plein blocus me demande de lancer ici sa question
Lors de la prochaine vacance il compte m'aider pour le réseau et il a envie de réaliser une écluse pour le canal. Mais voilà pour cela nous ne savons pas par quel bout commencer et quel matériel utiliser laiton oui peut-être cela nous permettra de nous lancer dans la soudure ou alors plasticard et bois. En plus nous rêvons de la faire fonctionnel c.à.d  avec les portes qui se ferment et s'ouvrent lentement pour cela pourrions nous utiliser du fil à mémoire ?
Quelqu'un pourrait-il nous renseigner
D'avance merci
Philippe et Laurent
WALIFILS  dit Laurent

tonycabus

Une écluse fonctionnelle?
S'il y a de l'eau d'accord, mais si le liquide est "statique" ça ferait un peu ridicule, ne trouves-tu pas?
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

WALIFI

Oui Tony
Avec de l'eau coloré sinon comme tu dis cela ne sert à rien
Le canal est en PVC collé aux colles pour aquarium d'où le choix du canal au lieu de rivière ou fleuve parce que les canaux ont des formes plus rectilignes d'où facilité pour la construction. Nous avons déjà la pompe et fait des essais je doit faire une réduction à la sortie pour diminuer le débit pour le réalisme. Et suis occupé aux plans pour l'entraînement  des péniches avec une chaîne au fond et des aimants dans les bateaux
Je pense qu'il va bien s'occuper pendant les vacances  
Philippe
WALIFILS  dit Laurent

Laufbe

dju dis!!! quel boulot

Et au niveau étanchéité des portes ca ira?

kiss

Dis, si t'essayais de faire un plan d'eau d'imitation, qui monte et qui descend?
Dans ma série je décrirai en son temps un "séquenceur" qui permettra alors dans ton cas de mettre en mouvement les portes et le plan d'eau, éventuellement même une péniche etraînée par un aimant sur rails en dessous?!
Pol De Bard

poldebard@yahoo.com

WALIFI

Salut Kiss et Laurent
As-tu un article à ce sujet ?
cela pourrait être plus simple

Sinon
en réponce a Laurent j'avais pensé de mettre des languettes
de balais d'essuis glaces
WALIFILS  dit Laurent

kiss

Je trouve les chaînes un peu barbares, quoiqu'il existe des maillons prévus pour entraîner qq chose.
Je n'ai pas encore d'article pour toi, Phil, mais j'y travaille!
Bientôt dans notre magazine préféré!
Pol De Bard

poldebard@yahoo.com

phil

Bonjour,

L'idée est séduisante, il y avait une écluse il me semble sur un réseau à Blankenberge, mais non fonctionnelle.
Pour le fil à mémoire et le séquenceur, aller voir sur http://www.ptitrain.com/ , il y a un plan et il l'utilise avec du fil à memoire pour animer un camion qui décharge des grumes, pas mal, c'est à voir, il y a même une vidéo. [;)]
Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

WALIFI

Merci Phil

Bon très bien y plus qu'a se mettre à la planche à dessin je pensais bien qu'avec le fil magique il  y aurait des possibilités même un moteur réduit au plus lent ne peut reproduire ce mouvement lent  et en plus il pourrait avoir de l'eau environnante
A  voir s'il n'y a pas de contre indications
Pour les portes j'espère me rendre à Lobbes ou à Hourpes car sur la Sambre il existent encore pas mal d'écluses et comme il n'y a plus beaucoup d'activités je pourrais prendre les dimensions des poutrelles, passerelles.  eztc  eztc [;)]
Je sais la Sambre n'est pas un canal mais là il y fait tranquille NA [^]
WALIFILS  dit Laurent

WALIFI

Et Laurent
dju dis!!! quel boulot tu me dis mais quand je vois celà
Super le model
Bien à vous avouez je ne suis pas trop vapeur
Pourquoi ?
Mon chien a voulu partiper aussi au modélisme et il m'a bouffé 2 loco et et il est en partis SNIFF
Depuis lors je ne fait plus la vapeur en sa mémoire
WALIFILS  dit Laurent

WALIFI

Citation :
Initialment entrer par WALIFI

Et Laurent
dju dis!!! quel boulot tu me dis mais quand je vois celà
Super le model
Bien à vous avouez je ne suis pas trop vapeur
Pourquoi ?
Mon chien a voulu partiper aussi au modélisme et il m'a bouffé 2 loco et et il est en partis SNIFF
Depuis lors je ne fait plus le vapeur en sa mémoire


WALIFILS  dit Laurent

WALIFI

Hello Tony
je me suis trompé de rubrique
peus-tu transferer vers le petit jeu
Merci
Promis je ferai gaffe la prochaine fois
Merci
WALIFILS  dit Laurent

serow

Voici quelques images prises cette année à Dortmund.
Le tout était fonctionnel. Y compris les bateaux




WALIFI

Merci Eric
Je viens a peine de rentrer et je vois tes photos
Cela revient à la proposition de Kiss  (des tableaux qui montent et qui descentes)  le module est bien, mais j'aime moins le rendu de la surface  de l'eau
 Quelles sont vos opinions là-dessus ?
En  éliminant l'eau réelle ont résout pas mal de problèmes mais il faut trouver le rendu de l'eau en miniature avec les passage des péniches
Cordialement
Philippe
WALIFILS  dit Laurent

Laufbe

D'accord avec toi, le rendu de l'eau....et supprimer le rail de guidage....on est impatient de voir!!![:p]