Petit Sondage

Démarré par Laufbe, 21 Décembre 2004, 12:41:52 PM

« précédent - suivant »

Laufbe

Bonjour

Afin d'animer un peu et par pure curiosité, je lance un petit sondage.

Malgré la profusion de modèles belges représentés sur le marche (quand on pense qu'il y a 20 ans c'était 204 marklin + 59 Roco), quel serait le modèle réel qui vous tenterait le plus en modèle réduit?

Pour ma part:

Vapeur: type 12 à un prix abordable (on peut toujours rêver)
Diesel: comblé avec gros nez roco.... 51
Electrique: 13
Autorails: Les vieux autorails aérodynamques 620, 653, 654....
Am: am800 retravaillée (voiture 1ère....)

Voilà! Quelqu'un d'autre?

bva25j

Hmmm c'est toujours agréable de rêver.

Au niveau vapeur je pense à une 29013 mais à un prix abordable.
Une manoeuvre type Ad (cf cfv3v)
Une petite cockerill à 2 essieux.

Au niveau diesel, pourquoi pas une petite cockerill 91. Ce ne doit pas être difficile à réaliser. Une 62 qui va venir de roco

Point de vue autorail. Un petit "Brossel".

A vous !

Thierry

En vapeur: une type 1 (version 3 rails)à un prix "normal" (pas 1000€ quoi!)
En diesel: une série 62 et 51
En électrique: une série 21 digne de ce nom
 

Laufbe

Bien on peut déjà en déduire que 100% des personnes ayant répondu aimeraient des vapeurs belges à un prix ABORDABLE [:D]

hummm le petit brossel ca me tente bien aussi!

ricky56

Salut Laurent,

Voici mes "choix" :

Vapeur : une 64 SNCB ou, encore mieux, une Type 29 à un prix abordable.

Diesel : Une 51 (bientôt chez Mehano) ou encore une réédition de la 55...

Electrique : Néant (je fais l'époque IIIa-IIIb

divers : des bicabines HOm à prix abordable en kits pas trop complexes à monter (bien que je me prépare à en faire une en scratch en HOé ou en Oé...

Voila. Amitiés et, d'avance, de bonnes fêtes de fin d'année.

Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Laufbe

Salut Ricky

La bicabine Jocadis en Hom est très facile à monter...bon le prix c'est autre chose!!!

Et bonne fêtes aussi!!!!

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Salut Laurent,

Voici mes "choix" :

Vapeur : une 64 SNCB ou, encore mieux, une Type 29 à un prix abordable.

Diesel : Une 51 (bientôt chez Mehano) ou encore une réédition de la 55...

Electrique : Néant (je fais l'époque IIIa-IIIb

divers : des bicabines HOm à prix abordable en kits pas trop complexes à monter (bien que je me prépare à en faire une en scratch en HOé ou en Oé...

Voila. Amitiés et, d'avance, de bonnes fêtes de fin d'année.

Ricky


Thierry

Pour la 51, je suis impatient de voir ce que Mehano va nous sortir[:p]
La 51 étant une de mes locos préférées, j'en ai construite une de chez Jocadis(3 rails AC)...et, je suis plutôt satisfait du résultat...mais elle est simplement analogique....dire que Mehano nous promet un bruiteur.....Patience!
Pour ce qui est des prix, je ne conteste pas la qualité des locos vapeurs de chez Olaerts...mais, ça reste réservé à un certain public[:(]....le train électrique n'étant qu'un hobby parmi d'autres....
 

Laufbe

Tout Juste Thierry!!!!!

Si Olaerts sort ses machines et qu'elles partent, c'est que certains ont les moyens nécessaires!!

La 51 Jocadis je l'ai aussi montée (mais en 2 rails) mais je suis très curieux aussi de voir celle de Mehano. Comme j'aimerais un parallèle entre 59 Roco et Marklin.

Mais on n'a pas vraiment de raison de se plaindre, vu tout ce qu'on peut avoir:

En diesel:

51: Jocadis et bientôt Mehano
52/53/54: Marklin, Roco et Fleischmann (bof) pour cabine normale
et cabine flottante: Rocky rail et bientôt Roco
55: Marklin/Trix
59: Roco et Marklin
60/61: Kleinbahn
62/63: Roco
65/75: à un moment Parsifal avait sorti une caisse...
66/71: non
70: une firme en avait sorti une artisanale mais bof bof
71 (ancienne): non
72: Jocadis bientôt
73/74/75/82: Jocadis
76: Roco
77/78: Mehano
80: Roco, Marklin, Fleischmann
83: Jocadis
84: Jocadis
85: non
90/91: Jocadis
92: non

la suite... les élecriques

Laurent


ricky56

Je suis en contact permanent avec leur Importateur pour le Bénélux et je dois dire que, théoriquement, ce sera un superbe modèle, prévu en version AC et DC, analogique ou Digital Loksound. Question prix, il devrait être dans les environs de celui de la 77 de la même marque, si pas moins cher (vu un seul moule pour la caisse au lieu de trois pour la 77). Dès que j'ai du neuf, je vous préviendrai.

Amicalement,


Citation :
Initialment entrer par Thierry

Pour la 51, je suis impatient de voir ce que Mehano va nous sortir[:p]
La 51 étant une de mes locos préférées, j'en ai construite une de chez Jocadis(3 rails AC)...et, je suis plutôt satisfait du résultat...mais elle est simplement analogique....dire que Mehano nous promet un bruiteur.....Patience!
Pour ce qui est des prix, je ne conteste pas la qualité des locos vapeurs de chez Olaerts...mais, ça reste réservé à un certain public[:(]....le train électrique n'étant qu'un hobby parmi d'autres....



Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

bva25j

Ricky,

c'est formidable comme information. Une 51 d'aussi bonne qualité que la 77 avec éventuellement un prix encore plus intéressant, je rêve !  Suffit d'être patient et de mettre de côté chaque moi un petit peu de sousous :-)


Laurent a raison!
Quand je vois, dans certains forums français, des intervenants qui désepèrent de trouver tel ou tel modèle, on a pas à se plaindre dans  notre petit pays.
Cela me semble d'ailleurs fou qu'avec un marché plus petit nous avons plus de choix à notre disposition.
Le Belges a-t-il un profil particulier pour le train miniature ?

Benoît

Thierry

On aurait en effet tort de se plaindre![8D]
Quant à la 51 Mehano, j'en bave déjà....quoique la Jocadis n'est pas mal(grilles en photodécoupe....)et vu son poid[:D](700gr!!!)
 

Laufbe

Effectivement la 51 Jocadis c'est du costaud!!! et le chassis Mehano est excellent!!

Pour la future 51 Mehano j'espère qu'ils pendront la caisse en Jaune et pas faire la même erreur par économie que Roco avec les dernières versions des 52/53 [xx(]

Je continue pour les électriques:

11: Lima
12: Nn
13: Non
15: Lima
16: Marklin
18: Lima
20: roco et mathu (encore un modèle de poids!!!)
21: NON
22: Marklin/Trix
23: Marklin - Lima
25: Marklin/Trix
25.5: Personne (bien dommage)
26: Rocky-rail et Mathu
27: Lima
28: Non
29: roco

et je ne compte pas dans cette liste les modèles produits par quelques artisans en résine d'épaisseur de 5 mm (sans enlever à leur mérite de le faire)

Ce que je trouve fou sur le marché belge, c'est que l'on peut avoir plusieurs versions d'une même série:

Une 59 roco ancienne mais avec prise digitale à + ou 60 €
Une 59 marklin top détails mais à 200/250 €?

Je trouve ce choix pratique!!!

Thierry

Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Pour la future 51 Mehano j'espère qu'ils pendront la caisse en Jaune et pas faire la même erreur par économie que Roco avec les dernières versions des 52/53 [xx(]



En effet, comme la mienne est en livrée "vert 1970", elles seront complémentaires!
 

Laufbe

Et je me lance pour les vapeurs

1: Olaerts Jocadis
5: Jocadis
7: Jocadis Hunerbein
10: Jocadis Olaerts
12: Jocadis Olaerts
16: Jocadis
17/18: Bellon
22: Bellon?
24: Jocadis
25: Marklin/Trix, Roco, Fleischmann....
26: Marklin/Trix, Lilliput
27: Marklin/Trix, Piko
29: Jocadis/Olaerts
36: Jocadis
40: Jocadis
48: Jocadis
51: Jocadis/Olaerts
53: Jocadis
60: * possible sur base Trix/Marklin
61: * possible sur base Roco
62: * possible sur base Trix/Marklin
64: Marklin/Trix, Fleischmann, Lilliput
66: Fleischmann
72: Jocadis
74: Jocadis
81: Fleischmann, Marklin/Trix, Piko
82: * Possible base comme 81
90: Roco
93: Fleischmann, Lilliput
96: Roco, Marklin
97: * possible sur base Roco
98: * possible sur base Roco
99: Jocadis

C'est clair que pour avoir du typiquement belge et pas du prussien repeint en vert, il vaut mieux avoir un portefeuille bien garni!

phil

Bonjour à tous,
Au sujet des 51 Mehano, j'ai été contacté par "Rocky-rail" pour des infos   à leur sujet. Je ne suis pas sûr qu'un seul moule suffira car il y a des variantes. Entre la première tranche et la deuxième, la toiture diffère au niveau du groupe de refroidissement. Autre différence aussi au niveau de la traverse de tête et des butoirs où, sur certaines machines, ceux-ci sont englobés dans un caisson, voire deux caissons côté poste de conduite 1 ou 2 et pas de l'autre ( ex 5128 ).
Différence aussi au niveau de la ligne de rivets en bas de caisse, présente sur certaines 51 et pas sur d'autres.Et j'en passe.
Bref, pas mal de différences et même parfois croisées.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/