Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

bac à ultrason

Démarré par bva25j, 28 Mai 2005, 11:28:45 AM

« précédent - suivant »

bva25j

J'ai utilisé de manière efficace mon bac à ultrason ,j'aurais voulu savoir vos expériences à ce sujet. Je crois que Laurent en a parlé dans un sujet précédent mais je ne le retrouve plus.

J'ai nettoyé complètement les pièces de mon aérographe avec du méthanol dans une petite boite en plastique qui elle même est mise dans l'eau dans le bac à ultrason. Donc pas de contact directe entre le méthanol et le bac.

Le contact direct avec le méthanol et les parois de l'appareil me semble dangeureux. En effet, les parois sont chaudes de par la conception de l'engin et le méthanol est inflammable donc...

Le résultat est surprenant , la buse de mon aéro badger est prorpre comme un sous neuf . Il a seulement fallu passer avec un petit bout d'essuis tout et tout la crasse (couleur glycéro et acrylique) que je n'avais pas pu enlever par d'autres moyen est parti. Idem pour les autres partie de l'aéro.

J'ai utilisé le même procédé pour les petites pièces en laiton du signal à palette de Paul bellon que je suis en train de monter et c'est nickel, les pièces sont vraiment bien dégraissées.

A bon entendeur ...

Laufbe

Salut bva!!!

Effectivement j'ai aussi acquis ce genre d'engin mais mes essais ne sont pas encore concluants, mais je n'ai jamais essayé avec méthanol...faudrait j'ai justement du laiton à nettoyer sous la main

Laurent

Qui bricole du train sous le parasol, avec l'ordi sur l'autre coin de la table [8D]

bva25j

Laurent,

Je suis impatient d'entendre ton expérience à ce sujet. Ne te trompe pas entre la souris et le poste à souder [:D]

Benoît

bva25j

Laurent

as-tu pu faire le test ?

Benoît

Laufbe

[V]non pas encore... trop de trucs à faire mais promis je te tiens au courant..je vais essayer de faire le test ce week end

Laufbe

Bon voilà j'ai essayé avec du méthanol sur du métal blanc, c'est vrai que ca a l'air plus propre mais je m'attendais à un résultat plus spectaculaire. Dès que je sais j'essai avec du laiton

bva25j

A tous.

J'ajoute qu'il faut quand même être prudent avec le méthanol, le mieux c'est d'utiliser le produit dans un lieu ventilé et ne pas l'exposer trop près des yeux.

Toutefois pour compléter mon post, je l'ai essayé aussi pour dégraisser certains plastique et cela donne de bons résultats.

tonycabus

J'ai découvert un bac à ultrasons pour +/- 35€ (!!!!) chez un accessoiriste voiture à Eupen. Je vous passerai l'adresse de sa boutique internet...
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

tonycabus

N'oubliez pas la méthode "au bain marie" qui consiste à mettre de l'eau dans le bac et d'y poser un récipient qui contient le solvant et votre pièce à nettoyer.
Comme ça le solvant ne vient pas en contact avec les parois de la cuve qui peuvent chauffer. Les vibrations sont transmises sans problèmes par l'eau!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Laufbe

Bien chef!!!! [:D][:D][;)]