Peinture des gares belges

Démarré par Tonga, 14 Novembre 2007, 13:08:48 PM

« précédent - suivant »

Tonga

Bonjour à tous,

Je suis en train d'assembler la gare belge de Kibri et j'hésite entre conserver la couleur brique ou à la peindre en blanc. L'un d'entre vous saurait-il par hasard vers quelle époque la SNCB a commencé à peindre ses gares en blanc? Mon réseau est supposé être à l'époque III.

Merci d'avance
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

crugidim

Il me semble que les gares blanches datent de bien avant, même avant 1900...

Et si tu la laisses en brique, repeind-là quand même, elle donnera bien mieux [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Garfield

bon je vais parler de la gare de Courcelles-centre que je connais par coeur (ou presque)

les 2 photos avant et arriere de la gare ,a l'avant briques nues pas de peintures  ,a l'arriere est peint en blanc ,par contre les cotés ,sur les photos ,ont l'air d'étre soit en crépi soit maçonné

donc tout est permis !!!





PS ces photos ont été scannées de ma part pour le site http://users.skynet.be/fa058639/avec l'aimable autorisation de M Rousseau l'auteur du livre Courcelles An 1900

Cdlt Jacques


les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


Tonga

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Il me semble que les gares blanches datent de bien avant, même avant 1900...

Et si tu la laisses en brique, repeind-là quand même, elle donnera bien mieux [;)]



Oui, j'avais l'intention de repeindre de toute façon. Je dois juste décider de la couleur. Il me semble qu'il sera plus facile quand même de conserver la couleur brique; ça fera moins de couches de peinture. Merci de vos conseils.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

Citation :
Initialment entrer par Garfield

bon je vais parler de la gare de Courcelles-centre que je connais par coeur (ou presque)



Merci pour ces photos intéressantes. Une idée de la date des prises de vue?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Tonga Il me semble qu'il sera plus facile quand même de conserver la couleur brique; ça fera moins de couches de peinture. Merci de vos conseils.




Bonjour
là, c'est pas si sur, si tu fais comme Gilles  [:p] repeindre brique par brique c'est pas plus facile [:D][:D][:D][:D][:D]
A+
Li p'tit crollé

Garfield

la date exacte je ne la connais mais la gare datait (car elle n'existe plus) de 1872 ,,la plupart des cartes postales sont début 1900 donc compter cette date !!
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


dgrr57

Il ne faut pas nécéssairement beaucoup de couches [:)]

Une couche par brique suffit [:D][:D][:D][:D][:D]



D'autres photos ICI

Dire que voulais la mettre sur mon module [;)]. Mais comme tout le monde fait une gare, ce sera pour prochaine fois [:(]

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Il me semble que les gares blanches datent de bien avant, même avant 1900...

Et si tu la laisses en brique, repeind-là quand même, elle donnera bien mieux [;)]



Oui, j'avais l'intention de repeindre de toute façon. Je dois juste décider de la couleur. Il me semble qu'il sera plus facile quand même de conserver la couleur brique; ça fera moins de couches de peinture. Merci de vos conseils.


dgrr57

Ou alors, il y a Huy-Saint-Hilaire :




Rockandrail

Oh que j'aimerais la faire celle là![:)]
Saroulmapoul d?localis?
Club Picot 87

Une locomotive sans roues rouges, c\'est comme un fromage sans vin rouge - Goethe

ricky56

Voir aussi mon article dans un ancien TMM sur la gare de Rocourt. On peut la faire sur base du kit Kibri, et elle est en teinte brique également (avec certaines briques repeintes en jaune orangé).

Si ça t'intéresse, tu me contacte par MP et je t'enverrai les photos en haute qualité (tirage A4 sans problème)

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Tonga

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Voir aussi mon article dans un ancien TMM sur la gare de Rocourt. On peut la faire sur base du kit Kibri, et elle est en teinte brique également (avec certaines briques repeintes en jaune orangé).

Si ça t'intéresse, tu me contacte par MP et je t'enverrai les photos en haute qualité (tirage A4 sans problème)

Amitiés,

Ricky.




Merci de la proposition, Ricky, mais je connais la gare de Rocourt, question restaurant[8D]; les initiiés me comprendront[:p]. En plus, elle serait un peu grande pour la place dont je dispose. J'étais plutôt orienté vers la gare de Remicourt qui est (était?) peinte en blanc. Seulement, comme j'ai acheté la version "rouge brique", je ne me sens pas de passer 30 couches de blanc qui vont, en plus, obturer les fines gravures du bâtiment.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Ou alors, il y a Huy-Saint-Hilaire :



Superbe, mais c'est où, Huy Saint-Hilaire? Si ça existe vraiment!
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

tonycabus

Pat, ne te gêne pas! Chaque module est une 'histoire'!
On trouvera certes de quoi l'entourer, car tes modèles splendides (qui m'ont remis l'eau à la bouche il y a quelques années!!) méritent une place de choix, n'est-ce pas, Pierre (sur cette Pierre je bâtirai mes modules[:D])?
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

dgrr57

Huy-Saint-Hilaire existe vraiment. Comme son nom l'indique, c'est à Huy [:D][:D][:D][:D]

Et le bâtiment existe toujours.

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Ou alors, il y a Huy-Saint-Hilaire :



Superbe, mais c'est où, Huy Saint-Hilaire? Si ça existe vraiment!