Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Gravure chimique

Démarré par Guyz, 23 Novembre 2007, 19:10:38 PM

« précédent - suivant »

Guyz

Bonjour, bonsoir à toutes et tous.

La gravure d'une plaque de laiton présensibilisée de 0.2 mm a des limites. Difficile de contrôler le résultat pour des traits de 0.2 mm.
Donc j'ai commandé du maillechort présensibilisé de 0,1 mm.
J'ai procédé exactement comme pour le laiton, mais impossible de révéler correctement la plaque de maillechort.
Avant de recommencer, quelqu'un a-t-il déjà gravé le maillechort présensibilisé (provenance de France comme le laiton)?
Pouvez-vous me donner des indications sur le temps d'exposition et le développement du maillechort ?
Pour ma part, j'expose le laiton 4 minutes et le dévoloppe dans le produit KF pour circuit inprimé (Température 25°).

Pourquoi si fin ? Pour réaliser le portail d'une usine à l'échelle Z

Pour info : je trace le dessin à l'ordinateur, puis impression sur imprimante jet d'encre sur papier transparent pour rétroprojecteur, exposition avec une ancienne lampe UV à bronzer, développement et gravure au perchlorure de fer dans une graveuse verticale. Pour le laiton 0,2 mm ça marche. Pour les circuits imprimés aussi.

Merci
Guyz

 

Laufbe

Bonsoir

J'ai déjà essayé avec du maillechort présensibilisé, mais je n'ai eu aucun problème pour révéler (après quelques essais bien sur)

Par contre, la gravure m'a paru interminable...

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Guyz

Bonjour, bonsoir à toutes et tous.


 exposition avec une ancienne lampe UV à bronzer,
Merci
Guyz





Bonjour et bienvenue

Pour moi ton souci pourrait venir de ton système d' "exposition"

Pas vraiment le top

Quelle forme a cette lampe? Car je pense qu'en plus de l'age, l'angle de dispersion des UV n'est pas du tout adapté à ce genre de travail

A+
Li p'tit crollé

Garfield

le probleme vient peut etre du fait que ton maillechort n'est pas plaqué correctement sur le dessin et donc laisse passer de la lumiere entre le dessin et la plaque

Cdlt jacques

ps bienvenue


les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


Garfield

je rajouterais aussi pour ce genre de travail ,autant investir dans une bonne graveuse ,il y en a de bonne pour 50 a 60euros +/-
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


Gerolf

Le technique du photogravure etait un sujet dans TMM 44 et 45.

Il y a beaucoup de causes possibles pour le mal-function. Parce-que c'est trop difficile de m'exprimer en la langue de Voltaire, je continu en anglais:
 - use a laserjet printer or photo-copier if possible: the ink will be less transparent, especially when you perform an additional washing with drawing ink (which is not possible on inkjet-transparents)
 - make a good, firm contact with the photosensitive layer. The ink should touch the layer. Illuminate both sides simultaneously.
 - lightsource: there are different types of UV light. We need a source that's very near to visible light (400nm). Cosmetic UV is mostly not suitable. Conrad has good tubelights.
 - Test your material: use a small piece of sensitive material, and do a progressive-lighting test.
 - developping: NaOH 9% at room temperature, should be done in 2 minutes maximum
 - etching: NatriumPersulfate 20% at 40°C, duration depending on material thickness.
Un bonjour \'flamand\' de Gerolf,  www.meb.gerolf.be  ** MODEL RAILROADING IS FUN **

Guyz

A toutes et tous, bonjour bonsoir.

Merci pour les réponses.

Laufbe, vous qui avez gravé du maillechort, quel temps d'exposition avez-vous utilisé ? Si vous avez déjà gravé du laiton, quel est le temps d'exposition ?
Cela me permettra de calibrer mes "appareils".

S'il est vrai que mon système n'est pas le top, le résultat sur laiton 0.2 mm n'est pas mal.

Qu'en pensez-vous ?


 

Gerolf

Vraiment pas mal [;)]
Le temps d'exposition, ça depent du source de UV et de la distance vers les lampes. Il faut le calibrer vous-mème.
Un bonjour \'flamand\' de Gerolf,  www.meb.gerolf.be  ** MODEL RAILROADING IS FUN **

Laufbe

C'est exactement ce que j'aurais répondu, mais je crois que c'est le même temps pour le maillechort que pour le laiton

Plutôt bon comme résultats!!! [:p]

Citation :
Initialment entrer par Gerolf_Peeters

Vraiment pas mal [;)]
Le temps d'exposition, ça depent du source de UV et de la distance vers les lampes. Il faut le calibrer vous-mème.


Garfield

joli!!

comme laufbe ,le temps d'exposition est identique pour les deux matiéres (c'est le meme vernis ) ,il n'y a que le temps de gravure qui differe

une petite réalisation tirée a une petite centaine d'exemplaires en 0,2mm avec insoleuse et graveuse bon marché

les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


zamateur

Citation :
Initialment entrer par Guyz

A toutes et tous, bonjour bonsoir.

Merci pour les réponses.

Laufbe, vous qui avez gravé du maillechort, quel temps d'exposition avez-vous utilisé ? Si vous avez déjà gravé du laiton, quel est le temps d'exposition ?
Cela me permettra de calibrer mes "appareils".
S'il est vrai que mon système n'est pas le top, le résultat sur laiton 0.2 mm n'est pas mal.
Qu'en pensez-vous ?


J'attends de voir le résultat final.
En tout cas, ça m'a l'air très bien parti !
Chapeau !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Tonga

Le vernis des plaques en maillechort est le même que celui des plaques en laiton (confirmé par le vendeur), donc le problème n'est pas lié au métal, mais à mon avis à l'exposition. Savoir aussi que ces produits ont des dates de péremption et que donc le temps d'exposition peut varier quand les plaques vieillissent. Je confirme aussi qu'une vieille lampe à bronzer n'est pas l'idéal. Pour règler le temps d'exposition, voir le TMM déjà cité. Pour ma part, avec une isoleuse à 4 tubes UV de 5W, j'expose 2 minutes pour un résultat excellent. Pour la révélation: de l'hydroxyde de sodium à 2 pour cent dans de l'eau (sans calcaire!) à 25 °C. A tout hasard, le vendeur m'a dit qu'il venait de changer de fournisseur pour les plaques...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

stefan Appelmans

Ici mon grain de sel habituel[8D].
Utilisez toujours LE MATERIEL qu'il faut pour faire CE QUE vous voulez faire. L'économie de bout de chandelle peut revenir très cher quand on a voulu essayer autre chose que ce qui est prévu d'origine.
Il faut savoir jusqu'ou on peut aller trop loin[:D].
Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas innover, que n'a-t-on pas découvert en "essayant". Mais alors il faut essayer d'abord.[:)]
stefan

tonycabus

Si vous utilisez des matériaux de faible épaisseur, tenez compte de la "sous-gravure" en élargissant légèrement les traits fins. Les bords 'verticaux dans ces cas) sont 'bouffés' aussi par le liquide chimique!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Guyz

Bonjour, bonsoir,
Voilà la gravure sur maillechort est réussie.
Le "chtit" problème venait du temps de révélation qui est, dans mon cas, nettement plus long qu'avec le laiton présensibilisé.
En effet pour le laiton, comme pour les CI, révélation en 1 à 2 secondes, maillechort 2 minutes, si pas plus.
Merci pour les conseils qui m'ont permis de vérifier le procédé.
Résultat :