Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn

Démarré par n/a, 26 Novembre 2007, 16:03:57 PM

« précédent - suivant »

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

ricky56

Si cela ne passe pas sur la voie C ou la M, et que l'on veut quand même du Kadee, la solution est de couper la "crolle" sous l'attelage et d'utiliser un "dételeur manuel" à l'américaine.

J'en ai déjà bricolé un avec un bout de bois de section carrée dont le bout est taillé en pointe arrondie, lequel est monté serré dans la virole d'un ancien pinceau foutu. J'ai déjà fait les essais, et ça marche. Suffit d'insérer la pointe de bois entre les mâchoires des deux attelages, tourner à gauche puis à droite (ou l'inverse) et l'attelage s'ouvre. On peut alors légèrement repousser le wagon dételé. Pas de prédételage et de refoulement prédételé, mais cela n'est pas grave car on dételle sur place, comme en réalité.

Mais je confirme, pour le matos américain, le 2 rails est la solution idéale au vu de la masse de producteurs US qui font du matos en 2 rails. De plus, le matos US est aux normes NMRA (RP25) et il faut une voie bien posée et sans irrégularités pour que ça roule. Sur la voie K, pas de pépin, mais sur la voie M il vaut mieux oublier. Pour la voie C, là, j'ai pas d'expérience avec ce type de voie.

Amicalement,

Ricky, ancien 3-railiste converti depuis longtemps au 2-rails.

PS : André, si tu veux je veux bien te faire un tel outil. Pratique pour dételer quand tu n'as pas de dételeur (comme sur les modules Tankonsamuse). Pour ma part, je monterai tout mon matos en Kadee.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

André S

Merci Ricky pour ta proposition.
Je veux bien l'outil que tu proposes. C'est vrai qu'on peut en avoir besoin dans certains cas.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

ricky56

Oki. Je t'en fais un. Je te le passerai quand on se verra pour le montage & cablage de mon "module" TANKONSAMUSE (j'aurai bien besoin d'un coup de patte, la menuiserie et le cablage n'étant pas ma tasse de thé...). J'espère pouvoir démarrer après les fêtes (le temps de rentrer de la thune pour achat d'aiguilles et voies + les bois) ainsi je ferai direct l'étape charpente - pose de voie & cablage, pour que j'aie plus qu'à faire le décor (ça, c'est ma tasse de thé...)

Pour le moment, avec la grand-mère hospitalisée, j'ai peu de temps pour le hobby...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

stefan Appelmans

C'est vrai, André, cela se dételle parfois en pleine voie! J'ai eu ce problème avec une petite loco Roco qui avance, tout relativement, par à-coups(transmission avec un ressort).
Comme la "planche" de mon réseau est en 22mm, j'ai résolu le problème en montant l'aimant coulissant dans un berceau en dessous des voies, commandé par une tirette.
Dès que l'aimant n'est plus centré, cela ne dételle plus.
stefan

André S

Ah, c'est quand même beau l'expérience!!!
Comme toujours, la théorie, c'est bien, mais la pratique, c'est beaucoup mieux.

Le truc semble relativement connu. A Rail Expo, un exposant (superbe petit réseau américain en 0n30) monte ses dételeurs permanents sur une bascule qui tombe sous son propre poids, d'où plus de dételage possible. A l'aide d'une tirette située en façade, il plaque l'aimant sous la voie au moment du dételage. Simple et efficace.

Une autre solution plus sophistiquée que jai aussi vue ailleurs : un moteur Tortoise qui fait pivoter l'aimant dans un sens ou dans l'autre. La commande est sur le TCO.

Et il existe encore d'autres astuces. Le génie modélistique n'a pas de limites !!!

Tant qu'à faire, à l'intention des éventuels amateurs intéressés par l'attelage Kadee, je précise qu'un seul dételeur suffit à l'entrée d'un gril puisqu'on dispose du prédételage. Tout compte fait, il en faut beaucoup moins qu'avec les attelages classiques.

Que des avantages, je vous dis !!! [:)]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

n/a

Bonjour à tous,

[8D][8D]
 
Apres recherche j'ai trouvé cette solution

  [8)][8)]http://www.xclent.freeuk.com/p87/fedst1.htm

 Voir page >[:p]  Magnets

  Fonctionnement impecable [:o)]

 [:X]1 modif > adapter le diam. de la tete du boulon à l'espace entre le conducteur central et le coté du balast

Bonne bidouille
 

n/a

Bonjour à tous, bonjour André

Avec Kadee, je voudrais refouler mes wagons sans problèmes (salades de tampons) car la tête bouge grâce à une vis et l'attelage à élongation bouge aussi. En refoulement l'attelage a tellement de débattement qu'il est fréquent de le voir coincé sous les tampons.

Kadee a donc mis sur le marché les attelages "européens" n° 17, 18, 19, 20 compatibles avec les boîtiers NEM.

André, si j'ai bien lu ton bloc, tu as choisi de bloquer l'élongation et d'adopter certains Kadee européens sur tes wagons car avec les Kadee, l'élongation n'a plus de raison d'être (refouler sans risques  nécessite un attelage rigide entre les wagons).

D'autres comme JLP dans LR et sur Ptitrain préfèrent fixer directement les boîtiers Kadee "US" sur la caisse ou au châssis.

Alors voici ma question.
Bloquer l'élongation (méthode d'André Saenen) produit-il le même effet que la supprimer (méthode Jacques Le Plat)? Si oui quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode ?

Merci d'avance,
Delaminerie
 

stefan Appelmans

Salut Jeanine![:D] Encore!
Le plus facile, c'est de bloquer l'élongation. On fore un petit trou à travers le timon d'élongation et le chassis, et on y insère un petit bout de corde à piano, d'épingle ou un petit clou à l'extrème.
C'est donc bloqué, mais si pour une raison quelconque on veut revenir à la situation d'origine, il suffit d'enlever le petit machin.
Si on coupe le bazar et monte un Kadee avec boitier, c'est beaucoup plus de boulot et c'est définitif.
Moi je bloque l'élongation, et sur d'éventuels vieux wagons sans élongation, je monte alors un Kadee serie 20, selon le wagon. (Au dessus, en face, en dessous etc...) (long, moyen, court...)
Il faut alors bien sur se faire une petite réserve des différentes possibilités. Comme cela on s'évite un maximum de maux de tête[:D]
stefan

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

UM23

Citation :
Initialment entrer par serow

 qui ne savent peut-être même pas que du 3R existe. Et en plus, le Kadee est déjà monté.

enfin, bon, pas grave, je fais encore une crise anti M [:(]
Si vous me cherchez, je suis déjà dehors [xx(]



Je ne comprends pas cette affirmation.

En O ou en S, le 3 Rails est solidement implanté aux USA.
Et quel modéliste américain ne connaît pas Lionel ?

Cette haine de Märklin m'énerve car elle nous conduit à écrire n'importe quoi, même sur Kadee, apparemment.

Etant un contributeur assidu du forum.eu, en manœuvre, sur les yards, la plupart des modélistes utilise le baton de Frisco.

En vous remerciant,

zamateur

Houlà !
Il ne s'agit aucunement d'une haine contre le système 3R en général ni contre Märklin.  C'est une facétie qui perdure sur tous les forums.
Zamateur, assidu de Märklin mais en 2R, difficile de mettre des picots à l'échelle Z !
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

La haine de Märklin...C'est pas ça du tout.
En clair: En Europe, chez le modéliste moyen ou "du dimanche", le trois rails et le Kadee, visiblement cela ne va pas! Les picots...Que ne sait-on PAS faire avec les picots. C'est un fait.
Dételer un Kadee ou autre chose avec un bois de sucette ou de frisco m'a toujours semblé une hérésie. Mais chacun s'amuse comme il veut.
Un Kadee c'est conçu pour s'atteler et se dételer avec un aimant en dessous de la voie. Cela se fait en toute douceur et fonctionne impec
Mais avec Märklin, cela ne fonctionne donc pas...C'est la faute à Kadee?[xx(]
stefan

stefan Appelmans

Je viens de relire tout le post. Le début date du 26/11/2007, cela date déjà.
Dans la première moitié de la discussion, je dis que sur les aiguillages Märklin, le patin touche le rail au dessus duquel il passe.
Comme je ne vois du Märklin que ce qu'il se fait au club, j'ai depuis constaté d'autres choses. Il s'agit ici de voie K, la C je ne connais pas, donc rectifiez s'il y a une erreur...

Sur les aiguillages "K" montés à ce moment-là au club, le patin touchait donc le rail "en croisement". La surface du rail était en plastique, et le fond en métal. Donc la roue touchait probablement le fond, et le patin le dessus. Pas de problêmes. Interessant: Les picots ne dépassent pas la hauteur du rail.
OR, DEPUIS LORS, ils ont monté des aiguillages plus "longs" en lieu et place des autres, toujours en "K". Ici les picots montent nettement au dessus du rail (j'ai pas mesuré...) et le patin ne touche plus le rail "en croisement".
Pourquoi Märklin a-t-il conçu ces aiguillages comme cela? Les autres n'allaient pas? Ici il peut éventuellement avoir des problêmes avec les Kadee (et mes autorails...) Et, enfin, c'est pas beau du tout!!

Je parle ici "en général". Je n'en ai rien de plus ou de moins que Märklin fabrique ceci ou cela. Je ne "hais" pas Märklin. C'est le dernier de mes problêmes. Cela ne m'empêchera pas de dormir. OK?

Mais il faut quand même dire, impartialement, que Märklin fonctionne "tout seul". D'ailleurs le "Märkliniste", essentiellement collectionneur, fonctionne sur cette donnée.
Quand vous dites à une personne inculte, CAD qui ne fait pas du train électrique[8D], que vous faites du train, on vous demande: "Du Märklin"? C'est à dire comme la culture générale a assimilé cette marque comme "LA" marque. Et Märklin a été pendant des décénies, LA marque, effectivement, gage de qualité, de longévité et de solidité. Une institution... C'est vrai, dont acte.
Mais, comme je l'ai déja dit autre part, Märklin n'a jamais eu l'occasion, ni la volonté de "retrer dans le rang" si je puis m'exprimer comme ça.
Résultat des courses: y'a plus que Märklin qui fait comme ça...

Et, n'en déplaise aux Märklinistes, ce n'est pas nous (les deux-rails) qui sont les autres, ce sont EUX qui le sont.
Ici aucun parti-pris, aucune haine (haine?) Moi j'aime bien tout le monde...mais c'est comme ça, d'accord?

Le tort du "modéliste du dimanche" c'est de vouloir mélanger les deux. Tant que l'on reste en Mârklin, pas de problême, il y a tout dans le marque pour faire tout (avec une certaine philosophie) mais faut pas mélanger les deux torchons!
Faut pas mettre de l'essence dans une diesel...
Faut pas mettre du sucre sur les frites (Moi, j'aime pas)

Mais les Kadee, cela reste la Rolls Royce des attelages! Nè![:D]

On s'aime toujours bien?[^]
stefan

serow

Ce n'est pas un secret que je ne porte pas Märklin ni Kadee dans mon coeur, mais chacun est libre d'amer ou non ce qu'il désire.

Pour Märklin, c'est tout simplement car ça ne correspond pas a l'idée que je me fait du modélisme. Je ne m'étandrai pas sur le sujet que j'ai déjà abordé de multiples fois, surtout que Stephanne a très bien résumé.

Pour Kadee, c'est plus subtil. Je n'en voie l'intérêt que pour équiper du matériel dépourvu de buttoirs. J'ai été personnellement très déçu des décrochages intempestif avec mes trams.