RAILEXPO 2007

Démarré par André S, 28 Novembre 2007, 04:25:46 AM

« précédent - suivant »

André S

#30
Citation :
Initialment entrer par doomslu

Génial les modules. [:p]

André, j'aimerai placer quelques de tes photos des modules sur le forum MSM. Question de donner quelques idées à nos amis là-bas.
Si t'est d'accord, bien évidemment.



Pas de problèmes, Luc.

Les photos sont là pour être vues par tout le monde.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

#31
Voici un petit réseau particulier qui rappelle tout un pan de notre histoire. Il est réalisé à l'échelle 009 par l'association Greenwich & District Narrow Gauge.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, intéressé par l'histoire. Mais, bien souvent, les modélistes doivent se lancer dans des recherches historiques s'ils désirent reproduire une scène ferroviaire ayant existé. On apprend ainsi beaucoup de choses intéressantes.

Allez, je me lance dans une petite narration historique et j'espère que les grincheux (il y en a ?) me pardonneront ma litanie.

Ce réseau représente une scène des chemins de fer de campagne quelque part en Flandres au cours de la Grande Guerre (ainsi l'appelait-on avant que la seconde, à laquelle personne ne croyait, ne prenne le relais quelques années plus tard).

Les particularités des chemins de fer de campagne étaient les voies portables (traverses métalliques rivetées aux rails), leur écartement étroit de 60 cm et leur limitation à transporter du matériel léger. Cela permettait une pose sur n'importe quel type de terrain, même marécageux, sans soucis de préparation du sol. Ce système a d'abord été installé dans les places fortes françaises de l'Est (Verdun, Toul, Epinal, Belfort), puis utilisé pendant la Première Guerre mondiale. Son utilité devenant indispensable, il fut présent jusqu'à la fin de la guerre sur toutes les lignes de front. Les Allemands, informés de la création de ce système avant la guerre, décidèrent de créer un réseau équivalent à celui des Français ; ainsi, pendant la Première Guerre, la compatibilité des systèmes permettait aux différents belligérants de récupérer les machines et les voies du camp adverse. Ces voies furent utilisées en France pendant quelques années dans le cadre de la reconstruction des régions dévastées. Certains tronçons furent récupérés par des industries et le reste démonté.


Le chemin de fer de campagne constitua souvent le seul lien des soldats du front avec l'arrière et leur seul soutien.

Tant qu'à faire une digression, autant être complet.
Il subsiste de nos jours un très intéressant vestige, parfaitement entretenu avec un superbe matériel roulant fonctionnel, qui vaut vraiment la peine d'être visité. Il s'agit du P'tit train de la Haute Somme, une ligne longue de 7 km qui faisait partie d'un réseau construit par les armées françaises et britanniques pour la bataille de la Somme (juillet à novembre 1916). Ce réseau fut heureusement racheté par la sucrerie de Dompierre et récupéré à sa fermeture en 1970 par quelques amateurs enthousiastes. Passez par là, vous ne le regretterez pas. Il est situé au hameau de Froissy sur le D329, à 10 km au Sud-Est d'Albert et à environ 140 km de Paris et à 100 km de Lille.
Je ne peux résister au plaisir de vous montrer deux photos de la collection APPEVA. Ces machines sont superbes.


Collection APPEVA

Collection APPEVA

Bon, revenons à notre réseau.


Les chemins de fer de campagne de Flandres comprenaient un noeud ferroviaire important situé à 8 km de Ypres. Les Anglais lui donnèrent le nom de Willesden Junction en souvenir du noeud ferroviaire important du même nom existant à Harlesden au nord-ouest de Londres. Ici, point de paysage genre ardennais, nous sommes dans le plat pays de Jacques Brel. Comme on le voit sur la photo, il valait mieux voyager par chemin de fer plutôt que par route!



Le matériel est attrayant et conforme. L'échelle de reproduction s'apelle 009, c'est-à-dire un écartement de 9 mm pour un rapport de réduction de 1/76 (hum! c'est vraiment british!).



Beaux bâtiments faits main. Les modélistes anglais savent y faire!


Des baraquements de campagne très bien restitués.

Quand on voit ça, on a envie de se lancer dans la voie étroite!

C'est tout pour maintenant. Je retourne à mon réseau. La suite concerne une réalisation particulière peu courante. Une cokerie! Le thème industriel est peu prisé, probablement en raison du fait qu'il faut se documenter sérieusement et beaucoup créer de ses propres mains.

 
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

crugidim

#32
Et bien, merci pour ce reportage! [:)]

PS : La cokerie est un beau thème [:p] mais je suppose assez gourmande en place... mais j'en ai déjà vu une ou 2 pas mal sur des réseaux allemand [8D]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

tonycabus

#33
@ André: Très beau reportage, André!
Et comme on peut le voir, les FDEM sont encore en vie, et comment...
Quid de "nos" modules??

@Pierrock: La fameuse Place ... ? Nous sommes curieux! Belle réussite, encore une fois, ta Forêt de Soignes! Chapeau bas!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

SebR4

#34
Merci de nous présenter tous ces réseaux et photos, j'apprécie beaucoup!!

Très souvent lors des expos, on n'a pas le temps ou la possibilité de s'intéresser à tous les réseaux, d'en voir les moindres détails ou d'en connaitre les secrets de fabrication.. On voit beaucoup de gens se ballader avec appareils photos et caméscopes, mais on retrouve rarement les photos sur Internet! Merci donc pour ces beaux reportages!!! [:)][:)]

Citation :
Initialment entrer par André S


Qu'en pensez-vous? Ca ne manque pas de charme !
Si vous voulez voir rouler le train, clquez sur le lien suivant (vidéo prise par un autre amateur):

http://fr.youtube.com/watch?v=SfzcoTQYv5I




Waw, cela me fait penser à mon propre train de jardin (LGB)! Bien que je préfère sans conteste le Ho, Belge et assez réaliste de préférence, j'ai installé voici quelques années une petite boucle de LGB dans mon jardin bruxellois.. Ca ne roule que quelques jours par an (après le passage du sécateur.. [:D] Faut dire que le jardin n'est pas des plus entretenus). Mais quel plaisir de voir ce petit train à voie étroite se faufiler difficilement dans la végétation, ou ma petite soeur (4 ans) commencer à l'utiliser! [:)]

Voici ce mini réseau en vidéo:
http://fr.youtube.com/watch?v=ZzWj2jtMz1Q

Et sinon, bravo pour l'initiative de cette dame! Il en faudrait plus comme ça.. (j'ai emmené récemment quelques copines d'unif voir le réseau de mon club, elle n'en revenait pas qu'on puisse s'amuser à faire des décors si détaillés.. Malheureusement pas de nouvelle vocation en vue [|)] )


Seb
http://picasaweb.google.fr/SebastienR4 (photos ferroviaires + club RMC 783)

André S

#35
Bravo Seb! Superbe vidéo ! Vraiment, ça donne envie. Si j'avais ça dans mon jardin, je serais plus souvent dehors, certainement!

Content que ce reportage plaise!

C'est vrai qu'on manque souvent de temps lors de visites d'expo. Là, à Expo Rail, j'ai pu refaire le tour à plusieurs reprises et profiter des temps morts pour tailler une bavette avec l'auteur. Et, malgré cela, j'aurais bien voulu revoir certains stands.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

crugidim

#36
Super la vidéo [:)]

Le flocage c'est du GPP [:o)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

#37
Le thème industriel n'est pas trop prisé par les modélistes. Comme l'a fait remarquer Dimitri, on en trouve plus souvent chez les modélistes allemands ou américains. Mais il en existe chez nous bien sûr, comme celui de Jacques Quoitrin à l'échelle N, que beaucoup connaissent et dont un reportage est paru dans le TMM 40.

Je suis tombé à Rail Expo sur une réseau construit par un modéliste parisien, Jean Yves Haute Coeur. En fait, il ne comportait qu'une seule voie sur laquelle circulait une petite rame en va-et-vient. L'intérêt résidait essentiellement dans les bâtiments typiquement industriels inspirés de la grande cokerie de Trocourt en France, aujourd'hui à l'abandon.

Outre la cokerie, j'ai repéré une installation de lavage des gaz et de traitement des goudrons issus des fours à coke. Plus loin, on pouvait découvrir une usine de carburants de synthèse à partir du gaz à l'eau et encore d'autres constructions. On a fabriqué du carburant synthétique à partir du charbon jusque dans les années 50, je crois.
Ici, je ne vous montrerai que la cokerie, le traitement des gaz et des goudrons et les gazomètres.
Ce thème m'intéressait particulièrement du fait que j'ai prévu la création d'une sidérurgie sur mon réseau et je viens d'entamer la partie cokerie.

Quand on cherche des bâtiments en kit pour représenter une cokerie, on ne trouve que ceux de Cornestone et ceux que cette même firme a fabriqué pour Trix dans le cadre du thème Eau et Feu. C'est déjà pas si mal, me direz-vous. Oui, mais ces kits sont beaucoup trop simplifiés et il faut sérieusement les améliorer. Encore faut-il savoir comment! J'avais déjà une bonne idée de ce qu'il fallait faire, mais ce modéliste m'a apporté de nouveaux éléments.



Voici le kit proposé en son temps par Trix. D'abord, il est beaucoup trop petit en longueur, il faut au moins le doubler. Ensuite, on voit qu'il manque pas mal de machines, notamment l'enfourneuse sur le toit, le chariot pousseur d'un côté et le chariot déverseur de l'autre côté. Par contre, on dispose de deux trémies, l'une à coke et l'autre à charbon, de deux transporteurs à bande, d'une cheminée et d'une tour d'extinction. Il y a du travail en perspective si l'on veut quelque chose de correct.


Voilà la cokerie améliorée par notre parisien. Il a réuni 2 cokeries provenant de Cornestone pour allonger l'ensemble et a construit les pièces manquantes.
Dans la réalité, il s'agissait de batteries de coke qui s'étiraient sur de grandes longueurs.
Sur ce modèle réduit, on voit sur le toit des fours à coke l'enfourneuse sur rails qui, dans la réalité, faisait le va-et-vient entre la trémie à charbon située à l'avant-plan et la série de trappes d'alimentation des logettes à coke en rang d'oignons sur le toit.
Sur le côté visible, on aperçoit, à cheval sur deux rails décalés en hauteur, le chariot pousseur destiné à pousser le coke incandescent hors des fours.



Une autre vue permet de voir l'autre côté de l'enfourneuse et du chariot pousseur. Tout à fait à gauche, on aperçoit le poste de commande surélevé de l'enfourneuse. On voit aussi à l'arrière la grosse conduite de récupération des gaz de coke qui, une fois épurés, seront stockés dans les gazomètres pour servir de combustible.



Nous voici à l'arrière. Il manque visiblement le chariot éteignoir et l'épurateur qui devrait le couvrir si l'on représente l'époque III. Les rails menant à la tour d'extinction sont déjà en place. Pour être complet, il manque encore la fosse à coke dans laquelle le coke refroidi était déversé. L'auteur m'a déclaré qu'il prévoyait de combler cette lacune. Mais je présume qu'il s'est un peu lassé et qu'il n'a plus trop envie de continuer pour l'instant.



Vue plongeante sur la cokerie. Personnellement, je trouve que la voie et ses abords ont été un peu négligés. C'est dommage.



Cette vue nous montre à l'avant-plan la tour d'extinction du coke sous laquelle venait se loger le chariot éteignoir afin d'éteindre et refroidir le coke incandescent. Dans la réalité, ceci fait, le chariot devait ensuite déverser le coke refroidi dans la fosse de réception raccordée à la trémie de stockage au moyen d'une bande transporteuse.
Il faudrait encore créer une fosse de déchargement du charbon amené par rames entières dans de grands wagons trémies.

Quand on y pense bien, le modélisme nous emmène décidément fort loin pour peu qu'on veuille reproduire la réalité de façon correcte.



Voici le complexe avec ses tours de distillation servant à purifier les gaz et traiter les goudrons issus des fours à coke. Encore une fois, en réalité, c'était plus complexe que cela, mais il faut quand même savoir se limiter en modélisme.



Et, pour terminer cette visite, voici les deux gazomètres géants destinés à stocker le gaz épuré. Auparavant, celui-ci était souvent revendu à la ville qui s'en servait pour alimenter ses réverbères à gaz.


Tout compte fait, ce reportage me fait mieux prendre conscience du gros travail qui m'attend dans le cadre de la création de ma cokerie. Mais, ça va, j'ai le moral.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

WIL-5183

#38
Merci André
D'abord sur ces beaux reportages et les très bons commentaires.
Pour le dernier poste, sache que moi aussi je suis dans la reproduction d'usines.
Cela fait bien 4 années que je suis occupé avec cela, bien sur je n'y suis pas constamment occupé, hélas et encore hélas, mais cela me permet aussi d'améliorer chaque fois que je m'y remets. Il faut, et c'est vrai, beaucoup de moral pour s'atteler à un projet comme celui-là.
Pour ne pas polluer plus le fil, je pense ouvrir un autre fil avec les réalisations en cours d'ici peu. A oui j'oubliais de dire, je fait 2 hauts fourneaux avec les bâtiments de pelletisation, ainsi que les laminoirs, sur 6 mètres de longs.
Ps : Pour la cokerie il faudra que l'on se rencontre à l'occasion, car j'ai des choses qui pourront t'intéresser sûrement.
Cordialement
Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

crugidim

#39
L'ambiance y est en tout cas [:p]

J'ai eu l'occasion de visiter la cokerie de Tertre et d'Anderlue avec le passage des démolisseurs et ça me rappelle des souvenir [^]

Maintenant, c'est du passé [V]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

#40
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Merci André
D'abord sur ces beaux reportages et les très bons commentaires.
Pour le dernier poste, sache que moi aussi je suis dans la reproduction d'usines.
Cela fait bien 4 années que je suis occupé avec cela, bien sur je n'y suis pas constamment occupé, hélas et encore hélas, mais cela me permet aussi d'améliorer chaque fois que je m'y remets. Il faut, et c'est vrai, beaucoup de moral pour s'atteler à un projet comme celui-là.
Pour ne pas polluer plus le fil, je pense ouvrir un autre fil avec les réalisations en cours d'ici peu. A oui j'oubliais de dire, je fait 2 hauts fourneaux avec les bâtiments de pelletisation, ainsi que les laminoirs, sur 6 mètres de longs.
Ps : Pour la cokerie il faudra que l'on se rencontre à l'occasion, car j'ai des choses qui pourront t'intéresser sûrement.
Cordialement
Le Pater



Je te remercie de ta proposition. On n'en sait jamais assez et je suis curieux de découvrir tes réalisations. Six mètres de long, ça doit être impressionnant!

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

WIL-5183

#41
Wouai 6 mètres quand ils seront finit  Et ce n'est pas encore assez
Pour l'instant je travaille sur des modules qui font 60cmx 122 cm qui sont sur des tables à roulettes de chez I..A  le magasin Suédois. Lors d'une faillite j'en en repris 5 pour quelques €
Cordialement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

André S

#42
Parmi les amateurs de trains miniatures, il y a ceux qui sont vite contents et ne s'embarrassent pas de notions telles que conformité des modèles réduits ou respect de l'échelle de réduction. D'autres, par contre, sont plus pointilleux, mais le souci du réalisme n'est pas le même parmi les modélistes.

Je vous propose ici quelques réalisations d'amateurs très pointilleux pratiquant une forme de modélisme qu'on appelle "Proto87".

On peut ne pas aimer pousser le détail aussi loin mais on est forcé d'admirer la précision des réalisations Proto87. C'est vraiment de la reproduction à l'échelle exacte avec un rendu des détails extraordinaire.

Deux modules étaient présentés à Rail Expo 2007. Le premier, déjà vu l'année précedente, montre un ensemble d'appareils de voie tandis que le second comporte une simple voie courant au sein d'un beau paysage.


Réalisme et conformité ont présidé à la réalisation de ce module. Tout y est jusqu'aux tirefonds à l'échelle.



Un modèle réduit d'un aiguillage SNCF parfaitement conforme.
Les selles, éclisses et tirefonds sont posés un à un.
Il existe des artisans français, anglais et américains produisant des pièces photogravées comme les selles et les éclisses, des pièces venues de fonderie comme les coussinets de glissement et les coeurs moulés, des pièces décolletées comme les tirefonds, des essieux et des gabarits.



Ceci est un aiguillage du type PLM avec rail à double champignon. Remarquez les traverses décalées afin de respecter la réalité.



La largeur des ornières est de 0,6 mm. Bien sûr, les essieux doivent respecter des normes strictes pour passer sur de tels coeurs de croisement : hauteur du boudin 0,3 mm et écartement dos à dos des roues 15,5 mm +/- la tolérance admise.



Voici le second module. Preuve que les modélistes Proto 87 ne sont pas en reste question décor.


Ce pont et cette rivière sont superbement réalisés. La transition entre le paysage en 3 D et celui peint sur le panneau de fond est remarquable.


Contrairement à certaines idées reçues, le matériel roulant roule correctement sur la voie en dépit des dimensions réduites des organes de roulement et grâce notamment à la suspension installée sur le matériel roulant.


Voici une photo (Gérard Huet du Club Proto87) qui montre bien l'énorme différence existant entre les essieux de 2 grandes marques et deux essieux aux normes plus fines.

Vous allez peut-être me dire que ces normes sont exagérées? Eh bien, sachez qu'il existe des modélistes allemands encore plus pointilleux appliquant des normes encore plus serrées appelées H0pur (TM). Et il y a aussi ceux qui pratiquent du modélisme proto à l'échelle 1/160 ! Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde!

Il est évident que réaliser un grand réseau en respectant de telles normes est impensable. Cela n'a d'intérêt que sur des modules ou des réseaux de dimensions réduites. Un modéliste Proto 87 qui réalise un réseau personnel de bonne taille m'a confié qu'il a opté sur ce dernier pour des normes simplifiées proches des normes NEM sans quoi il n'aurait pas assez de toute sa vie pour terminer son réseau.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

jossebe2000

#43
Bonjour
super merci[;)]
A+
Li p'tit crollé

pélican

#44
un grand merci pour les photos !! j'ai passé les 3 jours à Railexpo, j'ai visité entre 2 circulations sur mon réseau, mais je découvre encore des détails !! [;)]
Pélican, Chairman off the PRR