40 Traxx pour B-Cargo dès juillet 2008

Démarré par 3069, 30 Novembre 2007, 09:22:03 AM

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3069

La SNCB loue 40 locomotives électriques quadritensions
pour le fret

B-Cargo, la division marchandises de la SNCB, vient de passer une commande auprès de la firme Angel Trains pour la location de 40 locomotives électriques quadritensions.

Optimiser la production des grands flux internationaux par la création de corridors, c'est l'un des axes stratégiques importants de B-Cargo. Ainsi, SIBELIT fut créé en 2006 et à cette époque, B-Cargo avait annoncé son intention de mettre en place une opération comparable pour les échanges avec l'Allemagne et en transit par l'Allemagne.

Dans ce cadre, B-Cargo vient à présent de passer une commande auprès de la firme Angel Trains pour la location de 40 locomotives électriques quadritensions type TRAXX de Bombardier.

Ces locomotives sont spécialisées pour le trafic marchandises. Elles peuvent circuler à une vitesse de 140 km/h et tracter, sur l'axe Anvers – Montzen, des charges de 2000 tonnes brutes au moins. Elles sont louées pour une période de 10 ans et permettront, dès que la ligne Montzen – Aachen sera électrifiée fin 2008, de réaliser des trains vers l'Allemagne, sans arrêt à Montzen. Ces locomotives sont également homologuées et dotées des équipements de sécurité permettant de circuler en Allemagne, aux Pays Bas (Route de la Betuwe incluse) et en Belgique.

Selon la planification de livraison, les locomotives devraient être livrées entre juillet 2008 et juillet 2009. Pendant la période de location, toutes les opérations de maintenance seront effectuées dans un atelier et par du personnel de la SNCB, sous la responsabilité et suivant les instructions du fournisseur qui fournit également les pièces de rechange.

Cette adjudication est le résultat d'une procédure négociée après publication, en application des règles européennes et belges en la matière.

Fort des avancées de son plan de réorganisation interne, B-Cargo peut maintenant résolument se tourner vers les marchés internationaux et participer à la croissance des échanges que les activités portuaires vont générer dans les prochaines années.

Ces locomotives électriques vont également permettre de remplacer les vieilles locomotives diesels du Type 55 qui ne répondent qu'imparfaitement aux exigences de la lutte antipollution, répondant ainsi à l'exigence de B-Cargo de mettre tout en œuvre pour améliorer le bilan écologique de ses transports.