Led / Del ou fibres optique

Démarré par WIL-5183, 22 Décembre 2007, 11:51:18 AM

« précédent - suivant »

lma

#15
Heu j'ai oublié,

Il existe des conducteurs de lumière de 3 et 5mm de diàmètre et de longueur jusqu'à 45mm comme ceux que j'utilise pour mes loupiottes de rue.

ça peut peut-être aider

A voir...

Je reste à disposition si ça peut aider, ici ou un vendredi soir à l'Alaf.

Amicalement et vivement ce soir...
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

WIL-5183

#16
Merci à tous pour vos conseils
J'y vois mieux à présent[:D][:D], je vais cogiter cela ces jours qui viennent.
Hélas ce jour "chomâge", ben oui faire les dernières courses pour ce soir.
Je vais mercredi à Lidge, et je vais passer chez Fisette pour voir.
Merci Laurent, si je bloque, je penserai à toi.
Cordialement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

#17
Laurent je vais encore te mettre à contribution
Quelle est la différence entre  LED et SMD LED.
En plus pour les maisons à l'intérieur.  Quid
La LED éclaire avec un angle précis, une LED ne rayonnent pas à 360° comme une petite ampoule!! alors là SMD LED ou .... ?
Merci
Cordialement  
Le Pater
 
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

lma

#18
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Laurent je vais encore te mettre à contribution
Quelle est la différence entre  LED et SMD LED.
En plus pour les maisons à l'intérieur.  Quid
La LED éclaire avec un angle précis, une LED ne rayonnent pas à 360° comme une petite ampoule!! alors là SMD LED ou .... ?
Merci
Cordialement  
Le Pater
 




SMD = Small Mounting Device (si ma mémoire est bonne) en bref c'est quelque chose de très très petit qu'il n'est pas toujours facile de souder et donc à reserver pour des cas bien précis. Bref utilise principalement des leds non SMD.

Effectivement, les leds ont un flux dirigé dans une direction (un peu comme une lampe de poche. Les led classiques 3 et 5 mm éclairent dans un cône dont l'ouverture angulaire est donnée par un angle généralement 30, 40 voir 50°. Même à 50° c'est pas toujours le top pour diffuser la lumière comme une ampoule classique.  

Donc trois solutions :

- Utiliser plusieurs Led classique 3 ou 5mm dirigées vers les zones de ton local que tu souhaites mettre en valeur (vas voir sur notre  site www.Alaf.info dans la section "Vie du club" l'article "Vie du Club 03 : L'Expo... Ca y est !" j'y dècris ce système par quelques photos) Inconvéniants de cette solution : plusieurs leds sont nécessaires et attention de ne pas les prendre trops faibles (tu risque effectivement de ne pas avoir assez de lumière pour éclairer).  C'est ma "vieille méthode" que j'utilisais pour obtenir un éclairage de couleur voisine de celle des tubes fluorescents (lumière plutôt blanche).

- Utiliser une seule led "haute puissance" telle que décrite dans mon post du 24/12/2007 : 08:31:45 ci-avant collée au plafond et que tu sous-alimente à maxi 80mA.  Ces leds, quand elles sont utilisées sans lentille secondaire, ont l'avantage d'avoir une distribution dite "Lambertienne" C'est à dire qu'elle éclaireront dans toutes les directions comme le ferait un plafonnier.  Ici c'est simple, tu as assez de lumière avec une seule led, mais il faut faire attention au dégagement de chaleur comme déjà dit et puis il y a le prix de la led. C'est ma "nouvelle méthode" pour éclairage fluo.  J'ai pas de photo de détail, mais je peux t'en faire si tu veux.

- L'ampoule classique reste une solution simple pour éclairage d'intérieur à incandecence (lumière plutôt jaune). Mais bon, je trouve ça un rien démodé, "énergivore" et les "grosses" ampoules ne sont pas toujours facile à dissimuler...

Bref ma préference va à la deuxième méthode.

J'espère ne pas avoir été trop technique, dis-moi s'il te faut plus d'info.

Amicalement

Laurent
 
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

WIL-5183

#19
Merci Laurent [;)]
Laisse, moi digérer cela [:)]
Je comprend vite mais il faut le temps [:D][:D]
Il faut employer les nouvelles techniques et surtout les comprendre.
Et j'ai la spécialité de compliquer ce qui est simple.
Merci encore.
A + Surement.
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

lma

#20
Heu j'étais un peu fatigué hier...[:I][:I]

J'ai écris "Small Mounting Device" alors qu'il fallait dire "Surface Mounting Device".  Enfin celà n'enlève rien au fait que ces nouveaux composants sont généralement très petits avec des pattes de connection électrique très courtes et difficile à souder.

Moi aussi parfois j'enbrouille les choses simples une fois qu'il faut les expliquer...

Alors n'hésite pas à me demander et me redemander jusqu'au moment où tu auras compris mon charabia...

Amicalement

Laurent

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

WIL-5183

#21
Pas de problème Laurent [:)]
J'avais traduit [:)]
Pour le reste, je commence à "piger" pas mal de trucs
GOGO est aussi mon ami et si je ne trouve pas alors
A bientôt [;)]
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

greg5518

#22
Pour en rajouter encore SMD = anglais, CMS = français = composant monté en surface. On ne doit pas faire des trous dans le circuit imprimé (si on les monte sur circuit imprimé) on les soude directement sur le circuit, il n'y a pas de pattes. Point de vue performance, c'est pareil que celles à pattes. Pour choisir une led si on n'y connait rien, le mieux est d'essayer une de chaque sorte.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

WIL-5183

#23
Citation :
Pour choisir une led si on n'y connait rien, le mieux est d'essayer une de chaque sorte.


Greg
Merci du conseil c'est à ce que je suis occupé de faire
Mais devant le vendeur du magasin, il veut mieux savoir ce que l'ont veut. Sinon on te fourgue n'importe quoi. CQFD.
Et en plus j'aime bien savoir "ce qui il y a dedans". [:D]
Cordialement
Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Gerolf

#24
Un bonjour \'flamand\' de Gerolf,  www.meb.gerolf.be  ** MODEL RAILROADING IS FUN **

WIL-5183

#25
Dank uw Gerolf [;)]

Bedankt en goed ga ik mijn geluk bij hen doen, zij hebben alles, en de prijzen lijken goed.
Merci
Et bien je vais faire mon bonheur chez eux, ils ont tout, et les prix semblent bons.
Best Groeten
cordialement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Guyz

#26
Pour les led's il y a aussi //www.led1.de/shop/.
Grandeur et luminosité ?
Voyez les photos. (led's blanches 0603)


Les led's sont les petits points jaunes







Diamètres :
Poteau : 1.0 mm
Support : 0.5 mm
"TL" : 1,5 mm
 

crugidim

#27
En Z ,waouw [:0]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

greg5518

#28
je vois que les leds blanches chaudes ont bien baissés de prix (< 1 EUR) Je vais pouvoir modifier les phares avant et les éclairages de mes locos. [:p]
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

lma

#29
L'angle est bon et les valeurs d'intensité ne sont pas mal !

Les prix sont raisonnables

A cette échelle chapeau pour la réalisation du luminaire [:p][:p][:p]

Amicalement

Laurent
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège