Led / Del ou fibres optique

Démarré par WIL-5183, 22 Décembre 2007, 11:51:18 AM

« précédent - suivant »

greg5518

#45
Pour pouvoir répondre à ta question, en considérant que tu as des leds à courant standard (20 mA max) (ce qui est sûrement le cas), tu pourrais les mettre en série comme tu en as plusieurs (anode sur cathode, anode sur cathode...) Il faut compter 1,8 Volt par led rouge. Mais le mieux est d'avoir un ampèremètre (mA DC) connecté en série avec toutes les leds, d'augmenter la tension et de la limiter à une valeur légèrement inférieure à 20 mA. Tu déconnectes tout sans toucher à ton transfo et tu mets ton multimètre en Volts DC et tu mesures la tension aux bornes du transfo valable uniquement pour ce montage pour ce nombre de leds là.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

#46
J'ai oublié : avec cette méthode, tu peux mélanger les rouges et les jaunes. Les jaunes ont une tension un peu différente mais du même acabi.  Ex : si tu as 5 leds en série, il te faudra de l'ordre de 5x1,8 = 9V
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Garfield

#47
bonsoir a tous ,on peut très bien mettre les leds en paralélle ,il suffit de les alimenter via un LM317 monté en limiteur d'intensité ,une simple resistance de 56 Ohms suffit entre la sortie et l'Adj ,de cette façon le montage peut etre alimenter de 3 a 36V sans soucis !! c'est le montage que j'ai fait dans ma V216 Riva en 0

5 leds (3blanches et 2 rouges) en paralélle et deux montage tete beche de LM317 et la resistance ,j'y ai rajouté une diode antiretour lors de l'inversion de marche ,c'est tout et mes 20 mA sont constant !!

les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


greg5518

#48
Pour le cas d'une loco, on souhaite que les leds s'allument le plus tôt possible (je ne parle pas du digital) : dès qu'on a quelques volts sur la voie. Donc on a avantage à mettre les leds en parallèle et à utiliser un régulateur de courant comme dit Garfield.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Garfield

#49
Pour ne pas faire de doublon ,le schéma et explication du montage par regulateur se trouve sur http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=321

les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


stefan Appelmans

#50
Citation :
Initialment entrer par greg5518

Pour le cas d'une loco, on souhaite que les leds s'allument le plus tôt possible (je ne parle pas du digital) : dès qu'on a quelques volts sur la voie. Donc on a avantage à mettre les leds en parallèle et à utiliser un régulateur de courant comme dit Garfield.



Ou mettre une résistance par LED.Avec du pulsé ou du "démarrage sur une alternance, cela s'allume presque de suite, des fois avant le démarrage.
stefan

lma

#51
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Bon ben j'ai reçu ma commande
J'ai placé 4 Leds rouges et 3 jaunes = Cela manque encore de Pêche.
Et pourtant j'ai enlevé le filtre et j'ai peint l'intérieur des cuves en blanc.
Par contre j'ai trouvé dans un magasin un spot avec 18 Leds  Cela à l'air d'être convenable.
Cela ne chauffe pas trop, bon le diamètre il faudra que je lime Peuffffff, mais bon c'est déjà ça. Mais alors quid du transfo ? Combien dois-je avoir au transfo ?
Aucunes indications sur la boite sauf  MR16  
Merci d'avance  
Le Pater
 
 




MR16 correspond à une numérotation standardisée de taille et forme de lampe Halogène (MR = Multifacet Reflector; 16 = 16/8 de pouce -> diamètre 50mm) .  Plus récement avec l'apparition des led cette numérotation est reprise pour des "lampes" constituées d'ensembles de led qui peuvent prendre la place des lampes halogènes du même type.

En général les MR16 sont alimentées en 12 volts.  certaines peuvent toutefois être alimentées directement en 230 volts mais alors elles ont un socket différent pour éviter de mettre une lampe 12 volts sur du 230 volts. Idéalement on les appelle alors GU10

Comme sur cette photo : la MR16 12 volts est au centre, son socket c'est juste les deux petites tiges métaliques.  Celle de gauche est une 120/230 volts marquée GU10 avec un socket de porcelaine et deux tiges plus grosses avec des "boules" au bout.



Donc dans ton cas, vu que c'est des led,  il y a fort à parier que
c'est 12 volts continus

Amicalement

Laurent
 




Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

lma

#52
Oups j'oubliais...

généralement, elles consomment de 1 à 2 watts mais ne peuvent pas être utilisées sur un variateur.  

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

WIL-5183

#53
Merci LMA
C'est celle du milieu, j'ai fait un essai avec un transfo de sonnerie de 2A = Ca va bien. Juste pour voir si le tranfo sera assez costaud pour les 4 car je compte placer une par four.
Plus qu'à trouver pour les 2 convertisseurs, de plus je suis limité par le diamètre de 35mm en dessous.  
Cordialement
Le Pater


On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.