Gare Z

Démarré par zamateur, 07 Janvier 2008, 13:24:04 PM

« précédent - suivant »

zamateur

MAGNIFIQUE !
Je place ici le lien mis par un coforumiste du nord du pays !
http://www.timecastmodels.co.uk/rail_catalogue/rail_catalogue.html#zcontinental
Y a pas de mots !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

lioshina

Bjr,
Pas mal,
pour parler d'autre chose, je cherche à placer des caténaires sur mon réseau en construction:
qql peut m'expliquer comment ça marche niveau électrique, polarité du caténaire, se sert on toujours du rail, montage, conseil,... enfin toutes des petites question de débutant profond quoi[?].
Merci d'avance. Lionel
 

serow

Citation :
Initialment entrer par lioshina

Bjr,
Pas mal,
pour parler d'autre chose, je cherche à placer des caténaires sur mon réseau en construction:
qql peut m'expliquer comment ça marche niveau électrique, polarité du caténaire, se sert on toujours du rail, montage, conseil,... enfin toutes des petites question de débutant profond quoi[?].
Merci d'avance. Lionel




La plupart du temps, la caténaire n'est qu'un décors. Le courent continue de venir pas les rails.

lioshina

Je suis d'accord mais au pays du z tout est possible ...
Du moins avec de l'aide.
 

zamateur

Pour la pose d'une caténaire fonctionnelle, il faut toujours se référer à la flêche située en dessous du chassis de la motrice.
La flêche indique le sens de marche.
Voici un petit schéma :
------------------------- rail supérieur
---------------> sens de la flêche
------------------------- rail inférieur

L'alimentation se fait par le rail supérieur et par la caténaire.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

crugidim

A ce prix là, c'est pas rentable de la faire soi-même [8D]

Que cela n'empêche de faire d'autre batîment [;)]

Citation :
Initialment entrer par zamateur

MAGNIFIQUE !
Je place ici le lien mis par un coforumiste du nord du pays !
http://www.timecastmodels.co.uk/rail_catalogue/rail_catalogue.html#zcontinental
Y a pas de mots !

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

zamateur

Ben ouiche !
Quand je pense au temps que j'ai passé à photographier, à mesurer, à découper de la plasticarte de 1mm (22cm d'épaisseur de mur) pour arrêter un moment.  Et quand j'ai voulu la finir, la façade avait gondolé suite à un entreposage hasardeux (chaleur !)
Pfff !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

lioshina

Comment fait on si l'on veux créer une boucle de retournement avec un caténaire ?
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par zamateur

MAGNIFIQUE !
Je place ici le lien mis par un coforumiste du nord du pays !
http://www.timecastmodels.co.uk/rail_catalogue/rail_catalogue.html#zcontinental
Y a pas de mots !



Bonjour
de beau produit [:p], dommage qu'ils s'arretent au 00 [8D]
A+
Li p'tit crollé

depovero

+Si avec les liens sous-jacents, je ne trouve pas mes petites maisons belges, alors, je suis aveugle
Merci Vincent


Denis
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

zamateur

Citation :
Initialment entrer par lioshina

Comment fait on si l'on veux créer une boucle de retournement avec un caténaire ?


Excellente question à laquelle je ne peux réondre que partiellement.
Si, dans le cas d'une circulation conventionnelle via les deux rails, il faut installer un système d'isolation des voies et un montage permettant l'inversion automatique de la polarité, dans le cadre d'une caténaire, c'est tout différent.
Je resitue : la prise de courant se fait par les roues gauches (par rapport à la flêche) et la caténaire.  En cas de retournement, suivant mon petit schéma placé ci-avant, les roues de gauches se retrouveront sur le rail inférieur.  Tu serais tenté de croire que tu peux alimenter tes deux fils de rails avec le même fil, puisqu'isolé l'un de l'autre.  En théorie, oui, sauf si tes voitures ou tes wagons sont munis d'éclairage ou si tu fais circuler d'autre locomotives diesel ou vapeur.  Elles ne risquent pas d'aller loin, même pas loin du tout.  C'est pour cette raison que les gens, toutes échelles confondues, préfèrent une caténaire factice.  
En deux rails, la boucle provoque le phénomène du rail + qui devient - et vice et versa.  Avec caténaire, le panto a toujours la même polarité, tandis que le rail + devient rien du tout et le rien du tout devient +.
J'entrevois bien une solution.  Soit, dans un sens, le rail supérieur est + et la caténaire est -.  Lors du passage de la boucle, la commutation doit se faire ainsi : changement de polarité à la caténaire (du - au +) et le rail inférieur dans le sens de la marche devient négatif avec un basculement du sens de marche au transfo.  Ca devrait fonctionner.  Mais compliqué à mettre en oeuvre si des locos diesel ou vapeur circulent aussi, ne pas oublier l'autre rail.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

C'est, si je ne m'abuse, également la raison pour laquelle "on dit" de ne pas employer la caténaire avec du digital...
Bien que ce soit éventuellement possible aussi, mais alors amuse-toi bien!
Nez en moins[:o)]du moins en conventionnel,le petit montage que j'ai chez moi fonctionnerait certainement: Je m'explique.
Ma boucle de retournement, qui fonctionne en plus dans les deux sens (il y a deux accès et deux sorties) est cablée comme suit:
Un train entre dans la boucle.Il arrive sur une section à polarité non inversable. Vers la fin de la boucle, un contact de voie inverse (avec un 555, montage sur le site de Ptitrain) tout le réseau. Donc quand le train sort de la boucle, la polarité est bonne.
Je vois sur les leds de ma commande (walkaround maison) le sens de marche du réseau, donc pas moyen de s'emberlificoter les pinceaux.
Dans le cas de la caténaire, et pour une boucle normale (dans un sens de marche), la caténaire peut donc rester à sa polarité puisque "l'autre rail" aura inversé (les deux rails d'ailleurs, ça cela doit rester la même chose)
Les autres locos auront donc leurs deux rails bons aussi.
Si on repart dans l'autre sens, on inverse donc la polarité des rails et de la caténaire, avec un autre interrupteur ici, le 555inversant seulement les rails, cela doit être le seul "stûût  du système (sinon ça roulera plus) mais en passant sur la boucle de l'autre côté, même procédure, et les rails s'inverseront de nouveau.
Chez moi l'inversion du sens de marche "à la main" se fait également par l'intermédiaire du 555, auquel je donne alors une impulsion par un bouton poussoir sur mon walkaround maison. Les leds changent et c'est parti mon kiki.
Cela suppose aussi que l'on rentre dans la(les) boucle(s)  toujours par le même côté et que la partie non inversable ait la longueur du convoi, sinon les voiturs éclairées (ou prévues pour) font court-jus si à cheval sur deux sections de polarité différente. OUF.
Je n'irais pas jusqu'à dire que cela fonctionnera en digital, n'ayant pas le digital, sinon j'aurais déja essayé...
Me fezé-je bien comprendre? Si j'avais un scanner je ferais un petit dessin, mais ça je n'ai pas...[:D]
Qu'en penses-tu Zamateur?
stefan

tonycabus

Quant à la gare belge, (re)signalons que Vincent Zamateur en a fait une en Z, et que en N cela ne peut donc qu'être réalisable avec du plasticard...
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

stefan Appelmans

Je viens de réfléchir...cela m'arrive[8D].
Je viens donc de me souvenir que pour la marche de locos caténaires et d'autres en même temps, on emploie deux transfos différents (imperativement) ceci permettant alors de rouler avec une des deux sans que l'autre ne bouge, ou de rouler en sens inverse et faire des accidents (Youpieeee!).
Dans ce cas, et pour autant que l'on roule avec les deux systèmes de locos, on peut faire un système à inversion de polarité pour l'alim vapeurs et diesel, et un autre à changement de CÔTE DE RAIL pour l'alim caténaire.
Mais le stûût ici, c'est qu'il faut faire un contact de VOIE mais que les locos caténaires n'actionnent pas, sinon c'est quand même gènant; et un contact de CATENAIRE (lamelle souple commandée par le panto) qui agit sur l'alim caténaire seule (Ca, ça va).
Et toi, Iiochima (parent avec Mashima?[:I]) Que penses-tu de tout ça?
C'est faisable, mais faut faire cela proprement.
stefan

zamateur

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Je viens de réfléchir...cela m'arrive[8D].
Je viens donc de me souvenir que pour la marche de locos caténaires et d'autres en même temps, on emploie deux transfos différents (imperativement) ceci permettant alors de rouler avec une des deux sans que l'autre ne bouge, ou de rouler en sens inverse et faire des accidents (Youpieeee!).

Exact, j'ai oublié de le préciser.
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
Dans ce cas, et pour autant que l'on roule avec les deux systèmes de locos, on peut faire un système à inversion de polarité pour l'alim vapeurs et diesel, et un autre à changement de CÔTE DE RAIL pour l'alim caténaire.

Jusque là, je suis d'accord !
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
Mais le stûût ici, c'est qu'il faut faire un contact de VOIE mais que les locos caténaires n'actionnent pas, sinon c'est quand même gènant; et un contact de CATENAIRE (lamelle souple commandée par le panto) qui agit sur l'alim caténaire seule (Ca, ça va).

Dans une partie cachée, alors.  Faisable !
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
Et toi, Iiochima (parent avec Mashima?[:I]) Que penses-tu de tout ça?
C'est faisable, mais faut faire cela proprement.

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches