Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

2 rails vers 3 rails

Démarré par fredo189, 10 Janvier 2008, 08:49:32 AM

« précédent - suivant »

fredo189

Voilà, je vous contact car j'aimerais comprendre un sujet qui a déjà été explique à multiple reprise mais que je n'ai toujours pas compris.
Quelqu'un sur le forum pourrait-il m'explique comment adapter une simple locomotive lima ou gros nez fleischman analogique vers du 3 rails. Faut-il changer les essieux...
Une fois que la loco est ouverte....comment faire et y aurait-il moyen de l'explique de 2 méthodes...une avec incorporation d'un inverseur et l'autre sans inverseur même si je sais que ma loco roulera que d'un sens


bonne journée à tous

fred
 

Rockandrail

Il n'y a pas que les essieux à changer: si un moteur alternatif peut tourner en continu, un moteur continu ne peut pas tourner en alternatif de par son principe. Sauf à digitaliser. Il faut donc changer le moteur des locomotives, adapter des essieux non isolés et mettre un "ski" sous la locomotive, qui doit être isolé du chassis au montage.

Bref, transformer une loco dans ce sens, ce n'est pas simple.

[}:)]
Saroulmapoul d?localis?
Club Picot 87

Une locomotive sans roues rouges, c\'est comme un fromage sans vin rouge - Goethe

fredo189

sans faire de pub, y a t il des magasins qui pourrait le faire?
je sais que ce n'est pa gratui mais bon quand une loco n'existe pa en 3rails...
 

Rockandrail

Citation :
Initialment entrer par fredo189

sans faire de pub, y a t il des magasins qui pourrait le faire?
je sais que ce n'est pa gratui mais bon quand une loco n'existe pa en 3rails...



En Belgique, je ne sais pas. Il y a trop longtemps que je n'y habite plus. Jocadis?
Saroulmapoul d?localis?
Club Picot 87

Une locomotive sans roues rouges, c\'est comme un fromage sans vin rouge - Goethe

zamateur

Comment t'as fait pour passer du 2 rails en 3 rails, alors ???


Je suis parti !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par fredo189

Voilà, je vous contact car j'aimerais comprendre un sujet qui a déjà été explique à multiple reprise mais que je n'ai toujours pas compris.
Quelqu'un sur le forum pourrait-il m'explique comment adapter une simple locomotive lima ou gros nez fleischman analogique vers du 3 rails. Faut-il changer les essieux...
Une fois que la loco est ouverte....comment faire et y aurait-il moyen de l'explique de 2 méthodes...une avec incorporation d'un inverseur et l'autre sans inverseur même si je sais que ma loco roulera que d'un sens


bonne journée à tous

fred



pour faire simple, prenons le cas d'une loco lima sans éclairage.
Tu laisses en place le(s) fil(s) qui v(a)(ont) des roues côté droit vers le moteur.
Tu dessoudes le(s) fil(s) qui v(a)(ont) de l'autre côté du moteur et tu le(s) ressoudes sur le fil laissé en place dans la phrase précédente.
En résumé, tous les fils provenant des roues vers la même borne du moteur.
Tu installes un frotteur en dessous d'un des bogies (bogie non moteur, ce sera plus facile).
Tu soudes un fil à ce frotteur. Au bout du fil, tu soudes une diode (style 1n4001) et l'autre bout de la diode, tu le soudes sur la borne restée libre du moteur.
Ta loco 2 rails DC est transformée en 3 rails AC. Attention, la loco ne tournera que dans un sens et il ne faudra pas lui envoyer la surtension (pour l'inversion en AC) car elle va foutre le camp à plein tube [:D][:D][:D]
Si c'est pour une loco qui tourne dans un block, ça marche pico-bello.
Pour les incrédules, ça prend 10-15 minutes (ça dépend surtout de la difficulté à mettre le frotteur). Je n'ai jamais changé les roues. Ma première loco a été transformée il y a + de 30 ans (pffffffuuuuuuuuuuttttttttt tout ça déjà [:(]) et elle roule toujours. Depuis, j'en ai transformé des 10aines.

Transformes une loco de cette manière. Quand elle fonctionnera, tu reviens ici et je t'explique comment la faire changer de sens [:)]

pascal accomp.de train

moi je souhaite faire l'inverse, du 3rail vers 2 rails..autrement dit, des série 16 de matrix pour qu'elles fonctionnent en 2 rails (ds les 2 sens de marche).....on peut me dire comment faire? merci bcp !!
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

serow

Si non, le plus simple est de lui mettre un décodeur, même si tu ne roules pas en digital. C'est d'ailleurs comme ça que font tous les fabricants qui font du 3r en plus de leur production habituelle.

Dans ce cas aussi , c'est le placement du frotteur qui prends le plus de temps.

gigi

Citation :
Initialment entrer par pascal accomp.de train

moi je souhaite faire l'inverse, du 3rail vers 2 rails..autrement dit, des série 16 de matrix pour qu'elles fonctionnent en 2 rails (ds les 2 sens de marche).....on peut me dire comment faire? merci bcp !!



Franchement...

Tu achêtes une Vitrains...

Sinon, tu es parti pour la gloire : isoler les essieux, rabaisser les boudins de roues, remplacer l'aimant bobinné par un aimant permanent, recabler l'éclairage... pff...

Des gens comme Trainservice peuvent aussi te le faire...
 
Note, il ya  plein de gens qui vendent des martrix en ce moment, y compris des transformées 2 rails, pour cause de jeunisme concurrentiel...
Voir http://cgi.befr.ebay.be/locomotive-SNCB_W0QQitemZ120204296241QQihZ002QQcategoryZ9058QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

G.

 

stefan Appelmans

Tu fais comme dit DGRR, et si tu veux rouler normalement, cad dans les deux sens, tu mets un décodeur, par exemple Uhlenbrock 75320.
C'est un décodeur pour rouler en trois rails avec un moteur continu (deux rails), moteur AUTRE que Märklin (ce qui est ton cas). Cela fonctionne impec. (avec un décodeur Märklin pour moteur Märklin, cela ne fonctionne pas bien)
Si tu comptes faire cela, redemande alors, on t'expliquera la marche à suivre.
Ce décodeur ,comme il sort de la boite, fait fonctionner la loco comme une Märklin en analogique (avec l'inverseur et tout). Programmé, il roule alors en digital.
Je vais encore essayer "une bête" munie de ce petit machin vendredi à l'Alaf...
stefan

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par pascal accomp.de train

moi je souhaite faire l'inverse, du 3rail vers 2 rails..autrement dit, des série 16 de matrix pour qu'elles fonctionnent en 2 rails (ds les 2 sens de marche).....on peut me dire comment faire? merci bcp !!



Beaucoup plus compliqué [:(] sauf pour le frotteur, qu'il suffit d'enlever.
Mais il faut isoler les roues et diminuer la taille des coupes-pizzas, pardon boudins [:)]
Par contre le moteur, il ne faut rien changer, juste ajouter 2 diodes.
Mais le problème, ce sont les roues. Il y a moyen, mais c'est du boulot.

Vu l'âge de la bête, je prendrais une ViTrains à ta place.

fredo189

bon donc en résumé, j'ouvre la loco, je met tout sur la même borne puis je met un fortteur que je raccorde à l'autre borne mais je dois mettre un intermediaire entre les 2 donc un composant électronique. Où puis-je trouver ça sur bruxelles????

Pour les roues dois-je mettre des roues 3 rails ou puis-je laisser ceux du 2 rails et ne vont-il pas dérailler?

fred
 

Bernard DENIS

Bonjour,
il y a un membre de notre forum qui peut t'aider, c'est Jean- Marie de trainservice.
Bonne journée.[:)]
Bern
Bern
3 rails digital
membre marklin info team
Membre actif 3 Vall?es

trainservice

Bonjour,

Merci Bernard.

J'ai en effet effectué quelques miliers de transformations 3 rails en 2 rails (toutes les 55, les 16, les 26 les ... de Mârklin en version 2 rails avant le rachat de Trix par Märklin) et quelques centaines de 2 rails en 3 rails pour des clients particuliers.

L'ensemble des infos données ci-dessus est tout a fait correct.

Pour passer du 3 rails au 2 rails :
- Tous les moteurs Märklin actuels sont déjà des moteurs CC sauf les Delta.
- Pour les anciens modèles on remplace le bobinage moteur par un aimant permanent.
- Il faut isoler les roues (enfichage d'une buselure isolante après passage au tour à métaux).
- Placer un frotteur courant continu (très nombreux modèles dans la gamme Trix en pièces détachées).
- Monter 2 diodes pour l'inversion des phares (il y a des plaquettes toutes faites en pièces détachées Märklin).
- Eventuellement placer un décodeur.
- Remarque : la solution de garder le moteur alternatif des Märklin anciennes ou Delta et de lui joindre 2 diodes fonctionne, mais le moteur n'a plus aucune souplesse et il lui faut au moins 4 volts pour commencer à rouler.

Pour passer du 2 rails au 3 rails :
- La solution la plus simple est de garder le moteur d'origine et de lui mettre un décodeur (prise de courant du décodeur en alternatif Motorola et sortie moteur pour courant continu : Uhlenbrock, Loksound et même Märklin contrairement à ce qui est dit plus haut)
J'ai réalisé pas mal de transformations de rames SNCB Lima en montant un ancien décodeur Märklin 6090 ou 60901 et cela roule à merveille.
- Il existe aussi dans la gamme Uhlenbrock un inverseur pour moteurs CC pour qu'ils roulent en alternatif.
- Trouver la place pour installer un frotteur (le plus difficile souvent) car il doit avoir assez de débattement vertical pour franchir les aiguillages Märklin.

Cordialement
Jean-Marie Daiviere

fredo189

merci pour les conseils jean-marie.
Parmi les locos suivantes, pourrais-tu me dire si la liste qui suit tu la connais et donc me dire lesquel pourrait on adapter en 3 rails, vu les modèles que tu as déjà eu entre tes mains..ainsi cela m'évite d'acheter n'importe quoi.

60 kleinmodelbahn
27 lima
15 lima
AM800
18 Lima
59 roco (1ère version)
Groz-nez fleischmann
23 lima
62 roco

Je pense avoir passer tout en revue. Dis moi quoi jean-marie, pour le reste je te contact en privée.

fred[:)]