boucle pour caténaires

Démarré par stefan Appelmans, 10 Janvier 2008, 17:37:34 PM

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stefan Appelmans

Salut Lioshina!
D'abord non, tu ne fais pas de court-jus: Un des transfos donne normalement sur les deux rails, l'autre sur UN rail et la caténaire.
Le rail "système caténaires" n'a aucune liaison avec le transfo "deux rails" (c'est pour cela qu'il faut deux transfos distincs). C'est comme si sur un de tes rails, tu branchais UN des poles d'une pile. Cela ne changera rien.
Les diodes pour limiter les roues, disons au moins (au plus c'est pareil) cela n'ira pas non plus puisque, si c'est bien "roulable", tu ne sauras rouler que dans un sens (si tu veux reculer, le moins deviendra plus, et avec les diodes, cela n'ira pas...).
Ne pas placer les transfos en masse commune, mais celui des "deux rails" aux deux rails; et celui de la caténaire un fil à la caténaire et un au rail "du bon côté".
Ton problème était donc une boucle de retournement pour le système caténaires, où quand la loco sortira de la boucle, la "bonne roue" ne sera plus sur le "bon rail".
Donc ici, il faut à la sortie de la boucle un "mécanisme" qui fasse changer de côté "le rail" en phase avec la caténaire.

MAIS, et c'est surtout pour cela que j'ai ouvert un nouveau sujet, quand ta loco aura, selon mon système, passé la boucle, elle sera à l'envers par rapport à sa position initiale. Elle poura rouler sur le réseau normalement puisque "le rail" sera le bon.
Seulement si tu repars en marche arrière et repasses donc la boucle, qui doit imperativement avoir un sens défini (aiguillage talonnable) tu vas arriver sur la partie "non inversable" où le rail sera le mauvais, car là on ne peut pas changer le rail.
Pour l'instant je ne vois qu'un système manuel....La loco arrive sur la boucle, elle passe sur la section avec la mauvais rail, elle stoppe donc. Avec un interrupteur, on change le rail. Elle repart.
Cela fonctionne mais ce chipotage, "ça ne me va pas".
Je vais donc creuser le sujet mais te demande quelques jours pour arriver (éventuellement) à une solution "automatique" OK?
stefan

serow

Non, pas de manuel.
au moment ou ta loco rencontre le mauvais rail, tu mets une cellule photo-électrique qui fait basculer un relais. Le relais fait le même rôle que ton interrupteur qui choisit sur quel rail tu envoies le courent de ton transfo.

stefan Appelmans

Oui, eventuellement, mais alors sans zone "non inversable".
Chez moi,(pas de caténaire) le train rentre dans la boucle, passe sur la zone "non inversable" qui est naturellement polarisée dans le bon sens, touche (sur cette zone) le contact qui inverse tout le réseau en aval (sauf la zône non inversable...[8D]), et ensuite sort de la boucle sur les mêmes rails qu'à l'entrée.
Tout cela sans s'arrèter, comme si c'était du 3rails.
La zone "non inversable" permet de changer la polarité "sous le train" comme on dit.
Mais ici c'est le rail qu'il faut changer. Si la loco retourne en arrière après un premier passage sur la boucle et repasse sur la MEME boucle donc, la section "non inversable" n'aura plus le bon rail.(parce que la loco sera tournée)
On ne peut quand même pas mettre la même polarité sur les deux rails, si des locos classiques doivent aussi passer dessus.....[xx(]

Mais je vais creuser...
stefan

stefan Appelmans

Il y a quand même 37 personnes qui ont lu ce post...donc c'est sensé interesser ces 37 personnes.
Je crois bien avoir trouvé la solution, c'est "salopard", mais cela doit aller...mais faut quand même savoir monter un 555 sur un verroboard et cabler un ou plusieurs relais.
Lioshina, tu te sens d'attaque???
Si tu lis ce post, peux-tu svp me signaler de suite si tu comptes utiliser à la fois des locos caténaires et non caténaires. Merci d'avance.
Après souper, je vais essayer d'expliquer complètement et clairement. Cela risque d'être assez lourd.
A tout à l'heure.
stefan

stefan Appelmans

50 lecteurs, c'est bien, mais je dois d'abord vous prier de m'excuser, je viens de manger 21 escargots de bourgogne (ce qui restait dans le sac)avec un coup de rouge et j'espère néanmoins n'incommoder personne...[:D].
Allons-y.
CONSIDERATIONS GENERALES:
-Comme Ioshima travaille probablement avec un transfo à bouton "gauche droite", je ne parlerai pas d'alimentation avec inverseur ni LEDs, les LEDs indicatrices de direction n'indiquant pas ici le sens de la marche pour le circuit "caténaires", mais le rail utilisé, ce qui ne sert à rien au pt de vue pratique.
-D'après le shema de Zamateur, se trouvant en DESSOUS de la loco, le rail droit dans le sens de la marche (sens de la flèche) et regadé normalement, soit du dessus est le PLUS et la caténaire le MOINS.
-Un 555 ou un relais "au repos" est la position dans lequel il se trouve après branchement, via un transfo, au réseau domestique 220volt, c'est à dire sans qu'aucune commande lui ait été donnée.
-Il faut pour ce système 2 transfos "à bouton" dont au moins un possède une sortie "accessoires", sinon 3 transfos 12 volt, dont deux "à bouton", le troisième redressé en continu.
-Il faut pour que le système fonctionne que la (les) loco(s) "caténaire" soit mise dans le bon sens de la flèche et tout ça au branchement 220 volt. Même si on a coupé le courant deux secondes...
-Je vais expliquer une boucle, qui cera celle que la loco abordera en démarrant "la première fois" mais il est logique qu'une deuxième boucle se trouve à l'autre bout du réseau. Cette deuxième boucle sera cablée comme la première, tenant compte du sens de la marche, rail caténaies etc...
-Pour ne pas créer de court-jus avec une voiture éclairée, ou de toute façon pour que la loco n'embroche pas le dernier wagon, la partie "non inversable" de la boucle (toute la boucle après l'aiguillage) sera plus longue que le plus long convoi.
-Le rail cité sera toujours dans le sens de la marche.
-Le système ne fonctionne en principe pas avec des rames poussées.

Bon, on y va!
La boucle (sauf l'aiguillage) est isolé DEUX RAILS des deux côtés. On y rentre par la droite, aiguillage calé dans cette position MAIS TALONNABLE.
La partie isolée (zone non inversable) est donc alimentée dans le sens de la marche seulement. A cet effet, le rail droit sera alimenté via deux diodes en plus, le gauche via deux diodes en moins. (une plus et une moins à chaque sortie du transfo pour quand on tourne le bouton dans l'autre sens)(voir voltage et amperage des locos, 1N4007 doit convenir)
Environ 5cm avant la fin de la boucle, un contact de rail ou ILS ou phototransistor, branché sur le "troisième transfo" commandera travail à un 555 qui fermera un relais(trois inverseurs) les deux  premiers inverseurs inverseront la polarité des deux rails de TOUT LE RESEAU sauf la zone non inversable, qui sera donc alimentée directement par le transfo sans passer par le relais via les diodes. Le troisième inverseur sera branché, au repos, pour faire contact avec le contact travail du 555. Quand la loco sera passée et aura mis, via le contact de voie le 555 et le relais en "travail", le contact se déplacera pour être prêt à faire "retomber" le 555 avec un deuxième passage sur le contact de voie ou celui de l'autre boucle, qui est branché de la même façon au 555.
And this ends the chipotage pour les locos "normales".
Arrètez-moi si je vais trop vite[:D]
Une deuxième plaquette avec un 555 et un relais (deux inverseurs suffisent pour celui-ci) seront branchés de la même façon, sauf que le premier inverseur inversera LE RAIL VOIES "caténaires" sur le réseau, pas sur la section non inversable.(contact fermé au repos rail de droite)(donc un seul rail en contact avec le premier transfo) et le deuxième commandera le deuxième 555, MAIS AVEC UN CONTACT DE VOIE DIFFERENT DE L'AUTRE et ne pouvant avoir aucune interaction avec celui-ci. Donc pas deux ILS etc...La caténaire sera branchée avec le fil ad hoc (gauche dans le sens de marche suivant la flèche au premier branchement etc...)
Le deuxième transfo sera branché à la zone non inversable des boucles avec une diode donnant (dans le sens de marche initial) plus au rail de droite et une autre (sur le même plot "rail" du transfo caténaires)donnant moins au rail de gauche. En faisant le dessin vous verrez que les plus et moins tombent juste avec ceux du premier montage, donc les polarités ne peuvent jamais remonter dans le premier transfo ni inversément.
J'ai trainé à faire l'explication car j'avais "bardouhiê" avec les contacts de relais, et donc du tout revoir. Je fais des heures 'sup train moi pour le momment...[:o)][:I][:D]

Bon voilà. En principe cela doit fonctionner. Je n'ai pas essayé parce que je n'ai pas de caténaire chez moi. Je devrai certainement faire un p'tit shema pour Ioshina, faudrait qu'il donne signe de vie!![:)]Mais qu'en pensent les spécialistes?
stefan

lioshina

Slt Stephan,
Merci pour tout,
Ok, en montant ce système je ne fais tourner q'une loco caténaire et pas de loco vapeur ou diesel (du moins dans la boucle de retournement),
Mais je vais modifier mon circuit initial pour intégrer ce système cela m'a l'air sympa.
Lioshina
 

stefan Appelmans

Ioshina, veux-tu que je t'envoie un petit shema? Ce sera certainement plus clair. Dans ce cas, veux-tu bien me donner ton adresse pour que je t'envoie cela par la poste! OK?
Bonne journée.
stefan

stefan Appelmans

J'ai naturellement rèvé de ça la nuit[8D] et pensé qu'il valait peut-être mieux mettre une petite temporisation à la fermeture des relais, pour que le contact commandant le 555 ne soit pas vraiment trop vite sur la position pour le faire retomber, on ne sait jamais...
Chez moi il n'y a pas ce problème. D'abord pas de caténaires, ensuite le 555 se commande par contact de voie ou bouton poussoir, sans passer par le relais. C'est donc un vrai monostable pur et dur. Avec les relais pas vraiment, dans un certain sens...J'ai une alim avec LM317 et cela fonctionne impec.
Il faut mettre combien de condensateur/résistance pour une demi-seconde? Cela dépend peut-être des OHMs du relais? Dites-moi quoi!

Pour la commande des 555, je ne vois que un ILS pour les locos normales et un contact par panto pour les locos caténaires (un autre ILS mais aimant sur le toit?) car avec les autres systèmes, il n'y aura pas moyen de séparer les deux genres de locos.
stefan

lioshina

Ok merci beaucoup,
Je t'envois mon adresse par email, sinon il y a moyen d'envoyer le shéma par ce même email via un scan. LioShina
 

stefan Appelmans

Lu par 104 personnes.
Réaction des electriciens et/ou electroniciens?
stefan

zamateur

Ben, je ne vais pas te répondre, je ne connais pas le 555.
Je suis le fil, c'est tout .
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

stefan

stefan Appelmans

Voilà, le petit shema est fait, je vais le faire scanner par mon fils et le passer sur ce post.
Cela doit fonctionner, jai revu et revu le bidule.
Comme on ne m'a pas donné la temporisation pour le relais, je ne l'ai pas mis, mais cela doit fonctionner ainsi à condition d'avoir "des pédales" à impulsion courte. Donc pas un contact de voie qui fonctionne avec plusieurs roues qui passent. Je dirais donc un ILS pour chaque système, mais un au dessus(caténaires) et un en dessous pour les autres, car chacune des deux pédales ne peut enclencher qu'un système. Pour la caténaire, un contact à lamelles touchant le panto est possible, mais pas deux pantos levés alors ni un panto sur une voiture! Enfin on verra.[:)]
stefan

stefan Appelmans

Voici le shema, ou du moins le lien, je ne sais pas si l'image va apparaite...
http://www.users.skynet.be/appelmans/images/shema.jpg
stefan

stefan Appelmans

Et bien non, il y a donc le lien sur lequel vous devrez aller voir.[:(!]
Il faudrait maintenant que cela soit examiné par quelqu'un de plus spécialiste que moi, ou bien que quelqu'un essaye et dise quoi!

Pour moi un problème peut venir si la durée du contact de commande est trop longue (pas vraiment brève assez).
J'ai en effet du trouver une solution vu qu'ici l'inversion de sens manuelle se fait en inversant classiquement le sens du bouton rotatif sur un transfo classique du commerce. Le relais rique de retomber ou se mettra à battre, et cela n'ira donc pas. Sauf avec une très légère temporisation à la fermeture et à la réouverture du relais, mais ça je ne connais pas les valeurs...
Chez moi l'inversion manuelle de sens se fait par bouton poussoir sur le 555 et l'inversion automatique aussi. Donc en poussant longtemps ou plusieurs fois sur le même bouton poussoir, le 555 reste enclenché.
Ici non!
MAIS en cherchant, j'ai trouvé,(trop tard[:(]) de nouveau sur "ptitrain" la solution idéale sur base d'un autre circuit intégré....http://www.ptitrain.com/electronique/meccano/pages2002/rovdan4013.htm
Dans ce cas il ne faut plus passer par un inverseur des relais pour commander le circuit intégré, sinon les raccordements aux rails sont les mêmes.
lioshina, je te conseille d'imprimer le contenu de ce raccourci si tu veux faire la transposition.
Vous me tenez au courant?
stefan