Qui comment quoi ?

Démarré par Shinkanzen, 15 Janvier 2008, 15:53:06 PM

« précédent - suivant »

Shinkanzen

Bonjour à tous ceux qui me connaissent déjà (et puis aux autres aussi [:)]), après mêtre un peu absenté pour raison personnel, je reviens et je remarque que je ne trouve pas dans le forum comment commencer mon réseau analogique (avec materiel des années 70, etc...) Peut etre suis passé à coté de cette rubrique, mais y a t'il des membres ici qui sont autre que "Digital" ? Enfin je suppose que oui [;)]. Cela dit je me suis vu offrir par ma moitié à l'occasion du nouvel an, un abonnement à une revue française sur les trains miniatures mais là aussi, de nouveau on ne parle que de "Digiral" ou presque. Je me sens assez perdu je l'avoue car je n'y connais rien en électricité (cela promet deja pour la creation de mon réseau). Et pour Serow, j'ai enfin terminé mes plans de réseaux.
Bien le bonjour à vous tous [:p]
Daniel alias Shinkanzen...

stefan Appelmans

Salut Shinkanzen! Ne te tracasse pas, il y a encore énormément de personnes qui font de l'analogique (comme moi par exemple).
Il est un fait que depuis l'avènement du digital, on ne voit "plus que ça" dans les revues, on y parle aussi essentiellement des nouveautés, c'est normal. Mais les fabricants font toujours de l'analogique, les locos qui sortent maintenent sont pratiquement toutes équipées "pré-digital", c'est à dire que la fiche et l'emplacement pour le décodeur est déja dessus, mais il y a une "dummy-fiche" à la place du décodeur qui permet de rouler en analogique. Le seul inconvénient est que les phares de ces locos éclairent souvent moins fort que des "vraies" analogiques, ceci parce que le voltage du digital est plus élevé et les ampoules ou LEDs sont donc prévues pour.
Il y a aussi le marché de l'occasion, les bourses ou Ebay ou encore énormément d'analogique est vendu, dont celui où la place pour un décodeur et le cablage ad hoc n'est pas prévu et est donc plus difficile à transformer pour celui qui n'ose pas "tailler dedans".
Quant à l'électricité, c'est souvent assez bien expliqué dans les notices et puis une fois qu'on fait du train, on apprend vite, si on le désire, la façon de procéder et même les bases de l'électronique. Quand on en a besoin on cherche comment faire et cela vient vite.
Le plus important, dirais-je, c'est de savoir ou d'apprendre à souder proprement à l'étain, pour les fils et tout ça. Ca, tu en aura besoin "tous les jours".
Pour ton épouse, c'est bien, c'est très bien![:)]
Ca va aller!
Pose des questions si tu ne sais pas ou si tu doutes!
stefan

lma

moi aussi, je reste en analogique.

réseau commencé avant l'avénement du digital, trop honéreux à transformer, trop de matériel à digitaliser...

Si t'as des questions analogiques n'hésite pas !

Amicalement

Laurent
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

Shinkanzen

Merci à vous deux Stephan & lma de m'avoir répondu car il est vrai que je ne sais par ou commencer car ce domaine est tellement vaste. De plus il est vrai qu'en surfant on peut apprendre pas mal de choses, mais hors le fait de commencer par faire un plan et l'enplacement du réseau, je ne trouve nulle part comment faire la structure en bois (ossature si j'ai bien retenu le mot exact). Il est vrai que c'est peut etre evident pour bcp, mais moi qui ne suis absolument pas manuel (j'ai 2 mains droite puisque je suis gaucher lol). Enfin sur ce site je vais certainement trouver une âme charitable habitant près de chez moi qui m'aidera à faire cette fameuse "ossature". Encore un grand merci à vous deux pour répondre à mes question (car il va certainement y en avoir pas mal lol). Encore merci [:p]
Daniel alias Shinkanzen...

Garfield

Bonjour Daniel ,tu parle prés de chez toi ? c'est a dire dans quel contrée ? sinon pour la structure ,tu peut la faire en Lgrid ,ce sont des lattes et bois assemblées en T et en L pour faire quelque chose de rigide
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


WIL-5183

Bonjour Daniel
Si j'ai bien compris tu vas faire du Nippon.
Voici déjà un lien :

E-Bay Shop : http://stores.befr.ebay.be/Plaza-Japan

http://www.japanmodelrailways.com/shopinformationenglish.html

A+
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Michiel

Si c'est la premiere fois que tu commence a construire un reseau, je propose de le faire le plus facilement possible. C'est de achete des panneaux, laisse couper sur mesure au magasin, et les mettre sur des supports sollides. Si longtemps que tu penses a construire un réseau à un ou deux niveaux, ce devrait être suffisant. Voici qqs liens pour t'inspirer. Excusez-moi pour ces liens Neerlandophone; j'espère que ca ira, sinon, les images raccontent déjà beaucoup. [;)]

http://www.lionel.ducourant.fr/mon-reseau.php
http://astrain.skynetblogs.be/post/4114365/on-commence-par-linfrastructure

http://www.1op160.nl/onderbouw.aspx
http://www.nproject.nl/modelspoor/spanten-bouwwijze-c.q.-de-open-frame-methode-voor-de-onderbouw.html
http://users.edpnet.be/Saraan/fSaraanOnderbouw.html
http://www.markveraar.nl/~modeltrein/?page_id=61

Michiel

stefan Appelmans

Comme le dit bien Saraan, vu que tu commences et que tu es "nulle part", ne passes pas ton temps à faire des modules "ouverts" et tout le saint frusquain. Cette pratique convient très bien mais est plus intéressante 1)Quand tu seras déja "plus loin" 2)Que tu auras déterminé après un tas d'essais LE réseau que tu veux vraiment faire (comme chacun d'entre nous[:I]) 3)Si l'espace dont tu disposes permet vraiment de faire cela (chez moi ce n'est pas le cas et ce sont donc des panneaux).
Donc d'après la surface dont tu disposes et le réseau que tu veux faire maintenent (tout devant toi ou tour de pièce), achètes des panneaux agloméré ou MDF que tu feras découper à ta dimension, place-les où il faut, monte des rails et ROULE. Si on tchipote trop au début en essayant de faire le nec plus ultra, on scie beaucoup de bois et on ne roule pas...et on risque de se décourager.
Si les panneaux en question ont une grande portée (mettons 50cm x 244cm) fais quand même alors scier aussi des bandes de 10 cm de contreplaqué, disons 8 ou 12 mm d'épaisseur, à fixer sur champ, pour soutenir  de chaque côté la longueur du panneau afin que le bazar ne pendouille pas et que tu puisses quand même t'appuyer raisonnablement dessus. Met aussi un tréteau (si c'est cela que tu comptes utiliser) tous les mètres.
Si tu as un doute, tu demandes!
stefan

ricky56

J'vais ajouter mon grain de sel...

Pour débuter, l'idéal est un "petit" réseau, genre "ovale" ou "linéaire" comme ceux que j'ai présenté dans "pas de place, pas d'excuse" ou que d'autres ont présenté également dans TMM ou dans d'autres magazines.

Construction simple (un panneau de contreplaqué renforcé par des lattes de 10 cm de large pour former un "caisson"), des trétaux à hauteur règlable (genre Ikéa) pour servir de pieds, et surtout pas vouloir à tout prix faire "LE" super réseau du premier coup. Aux states, ils débutent souvent par ce qu'ils appellent "the Good Ol' 4x8" (panneau 4 x 8 pieds, soit 120 x 240 cm) puis après ils créent soit un nouveau réseau soit une extension (à la John Allen avec le Gorre & Daphetid).

Si tu veux plus de conseils, je peux t'aider, ou aussi tu contactes Guy van Meroye et d'autres "planificateurs" de TMM qui seront également de bon conseil pour conçevoir un "petit" réseau de départ.

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Shinkanzen

Merci à vous tous pour vos conseils, je vais pouvoir enfin avancer un peu.[:)][:p]
Daniel alias Shinkanzen...

Tonga

Bonjour,

Voici ma (modeste) contribution: j'ai effectivement commencé comme le recommandent Rick, Stefan et les autres: un ovale déformé en forme de L posé sur du contre-plaqué, reposant lui-même sur une ossature en "cornières métalliques perforées" (j'espère que vous voyez ce que je veux dire!): c'est très solide, superfacile à assembler et en plus parfaitement démontable. Quand je me suis lassé de voir tourner les trains en rond, j'ai transformé le réseau de départ en gare cachée et j'ai construit le vrai réseau par dessus, une des extémités de l'ovale devenant une rampe hélicoidale pour racheter la dénivellation. La structure en cornières métalliques était prévue pour ça dès le départ. L'intérêt de cette approche est que dans la première phase, j'ai pu apprendre à poser les voies, à les souder, ballaster, digitaliser le tout, en sachant que par la suite toutes mes erreurs de débutant seraient dissimulées par le réseau définitif.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Shinkanzen

Merci à toi Tonga pour cette approche tout aussi sympa que tes predecesseurs. Il est vrai que je prevois la perfection dés le depart avec aussi une gare cachée en niveau -1.
Je vais certainement faire des énormes erreurs, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors je prend mon courage à deux mains et je me lance pour l'ossature en bois.

Encore 1001 merciSSSSSSSSS pour tous vos conseils (je me les gardes bien au chaud [:p][:p][:p])
Daniel alias Shinkanzen...

zamateur

Voici la solution digitale la moins chère du marché !
Mais faut pas de tunnel.



[:D]

Désolé, pas pu m'en empêcher !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

stefan

Albertrain

ca ne s'arrange toujours pas
Dubois A