Qui comment quoi ?

Démarré par Shinkanzen, 15 Janvier 2008, 15:53:06 PM

« précédent - suivant »

lma

Citation :
Initialment entrer par Shinkanzen

Bonjour Lma,

Et bien voilà, comme je l'ai dis dans mon message précédant, j'aimerai construire un pont levis avec rails (2 voies) qui puisse être fonctionnel car je dois pouvoir le relever quand je passe pour entrer dans mon local. Un bon 50 cm serait déjà pas mal du tout, mais si je peux monter jusqu'à 1 mètre de pont, cela sera l'idéal. J'ai cherché pas mal de temps sur des sites, mais j'ai rien trouvé que je puisse comprendre car manque de photos démonstratives etc. J'ai également vu sur ce site une explication de raccord entre 2 "modules", mais les dessins ne me disent rien non plus (je ne les comprend pas et pourtant je ne suis pas bl..d lol).
Alors si tu connaissais une adresse où je puis visionner cela, j'en serais plus que ravis. De plus, je suis toujours à la recherche d'une personne des environs de Molenbeek-Saint-Jean qui pourrait me donner un coup de main ouu des conseils après avoir vu le travail que j'ai déjà fait [:)].

Voilà et encore merci d'avance pour l'aide que vous m'avez déjà tous apportées et surtout pour celles que vous allez encore me donner lol.

Daniel...



Il y a peut-être plus simple :

Pourquoi pas une "simple planche" posée sur les bords de ton réseau que tu enlèves à la main pour passer ?  Avec quelques pointes pour la localiser.  Un peu comme les tablettes des étagères à monter soit même d'une firme d'un pays où il y a beaucoup de bl....s

J'ai fait un petit croquis, mais pas rire en dessin je suis blond aussi...




Evidement faut "ajuster" les trous et les pointes pour ne pas que sa "clicote" dans tous les sens et puis pas oublier qu'il faut alimenter le tronçon de voie sur le pont.


Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

jossebe2000

Bonjour
prévoir un switch commandé par le pont* qui coupe le courant traction sur la portion où ce trouve ce pont; parce que si on oublie de le remettre et que les trains circulent. SINON BONJOUR LA CATA




* circuit fermé  = pont en place
  circuit ouvert = pont ouvert
A+
Li p'tit crollé

Shinkanzen

Lma : Ouiiiii là je comprends vachement mieux (comme disent les jeunes), il est vrai que cela parrait assez simple à faire. Je vais essayer de faire ca car cela me parrait moins compliqué qu'un pont levis avec des charnières et que sais je encore.

Jossebe : Un "switch" cela me parrait assez cool aussi (pont enlevé les trains s'arretent, pont replacé les trains redemarrent si je comprends bien), mais ca ressemble à quio un "switch" ? Et surtout cela se place comment et où ? (Je vous avait bien dit que je ferais sourire certains d'entre vous [:D]).

Daniel...
Daniel alias Shinkanzen...

zamateur

Imagine un bouton poussoir fixé sous le réseau et une plaque fixée sous le pont.  Quand le pont est baissé, la plaque appuie sur le bouton.  Mais c'est un système simpliste car voyant.  Il y a certainement moyen de camoufler d'une manière ou d'une autre.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Shinkanzen

Bonjour Zamateur,

Oui je vois maintenant, c'est un genre "coupe-circuit".
Que de bonnes idées si simples et que je ne pense même pas.

Encore merci à vous tous.

Je vais faire des photos et certainement les dépôser ici pour vous montrer ce que j'ai fait en .... un an d'absence ... [:(][:)][:)][:)]

Daniel...
Daniel alias Shinkanzen...

stefan Appelmans

Shinkanzen,
Jai un pont comme ça chez moi. Même problème que toi, une porte à passer. Personellement, je l'ai mis sur charnières, comme ça il ne faut pas encore chercher un endroit pour le déposer.Je vais essayer de d'expliquer cela avec des mots, si ça ne va pas, je ferai un dessin, mais demain, aujourd'hui c'est un peu juste. OK, Chef?

Primo, mon réseau est à simple voie, si le tien est à double voie, c'est la même chose en plus long à faire.
Première photo, le pont fermé.



Tu vois que la voie est déja surélevée à cet endroit, c'est le début d'une côte. Entre le rail et la porte, tu vois l'axe d'une charnière (il y en a une de l'autre côté, vers toi, invisible sur la photo)
Tu remarqueras que l'axe de la charnière est 1cm PLUS HAUT que le dessus de la voie, ceci pour permettre au rail de se lever sans aller écrabouiller le rail restant sur la partie fixe.
Les rails coupés avant, derrière et sur le pont, doivent être soudés sur un morceau d'epoxy cuivré (circuit imprimé du commerce), isolé entre les rails, ceci pour puvoir les fixer convenablement, que cela ne bouge pas par la suite.
La découpe des rails ne se fait imperativement que quand le pont est fait et mis en place, avec ergots de centrage (côté ouverture) et tout ce qu'il faut.

Photo du pont ouvert:



Ici tu vois l'autre charnière, montée sur un petit bloc de bois, car rehaussée elle aussi, naturellement. Le pont tient à l'étagère par un petit fil (montage provisoirement définitif). A droite on aperçoit le système de centage: Un petit bloc de bois fixé au pont va se loger dans l'évidement au niveau "du sol".


Maintenant, pour éviter que les tains ne tombent "dans le trou" quand la pont est levé, j'ai fait ceci.
Sur le rail venant de la gauche du pont, à 1,5 mètre du pont, j'ai fait une coupure dans le rail gauche en allant vers le pont, le rail "moins" donc. J'y ai soudé une diode pour ne laisser passe que le "plus.
Sur le rail venant de la droite, également une coupure à 1,5mètre, rail gauche en allant vers le pont, donc également le "moins", vu qu'ici la sécurité doit fonctionner "en descendant". Donc la diode doit laisser passer le plus en descendant.

-Pourquoi à 1,5mètre? Parce que quand un train s'amêne à vive allure, il lui faut bien ça pour qu'il stoppe à temps...
-Les diodes permettent de RECULER si on "s'est oublié".
-Du côté charnières, on raccorde les rails du pont à la partie fixe gauche, avec deux fils long assez. De lautre côté, on raccorde les deux côtés d'une peite "fiche" aux fils venant des rails du pont et de la partie fixe droite. Quand le pont est baissé, on raccorde la petite fiche et tout roule normalement.

As-tu bien saisi?[8D][:D]. Sinon je ferai un p'tit shéma demain, à l'aise, OK?

stefan

Aviseur

Si je peux me permettre, sur un réseau dùn club allemand, la petite fiche est remplacée par un petit verrou en laiton qui assure autant le positionnement que la conduction électrique, lorsqu il est engagé et bloqué. J ai trouvé le système ingénieux.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

stefan Appelmans

Mais cela convient très bien aussi, naturellement. J'ai trouvé plus facile d'utiliser une petite fiche, tout simpement[;)]
stefan

lma

Avec les ponts levants on peut être confronté à un problème de décor.  Celui-ci doit rester "plat" pour ne pas que décors fixe et mobile ne s'écrasent mutuellement quand on lève le pont.



Ca ne veut pas dire que c'est une mauvaise solution ! Hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas voulu dire [;)] Mais, chez moi, j'avais ce problème et je l'avais solutionné en utilisant un pont tournant plutôt qu'un pont levant.  La charnière et l'axe de rotation étaient chez moi verticale.  J'ai pas retrouvé de bonne photo mais je suppose que les deux suivantes sont claires assez pour comprendre.





J'utilise le passé car finalement j'ai du me résoudre à le fixer à demeure...  Car je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour "couper" la caténaire qui est fonctionnelle. [B)][B)][B)]

Donc, comme le chien, je suis maintenant obligé de passer en dessous, du moins tant que mon dos me le permettra... [V][xx(][:(]



Forcément puisqu'il ne bougeait plus, le décor à été fait comme s'il n'y avait jamais eu de partie mobile...[:0]  Mais, n'ayant pas perdu tout espoir (ou plutôt résigné à devoir trouver une solution pour mes vieux jours...[:(][:(][:(]) la partie pont pourrait toujours être soulevée le long des lignes rouges (en modifiant le décor et le cablage) comme je l'ai proposé dans mon mail précédent.  



Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

lma

Stefan,

J'ai oublié de dire...

Génial le coup de la protection par diode !  Simple et efficace

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

Shinkanzen

Et bien les gars, je ne suis absolument mécontant d'avoir repris mes traveaux de mmon réseau, car une question vous est posée et hop, j'ai  pleind de réponses "que je comprend". Et ca, croyez moi, c'est génial.
Aujourd'hui j'ai fais le tri de mon ballast (avec un ancien sac de fonc d'aquarium). Du coup j'ai du gros ballast et du fin (ce dernier me plais mieux).
Demain je continue ma mise à niveau de mes virages des lignes 1&2 qui sont opérationnelles [:p]
Après cela, je m'attaquerai aux 2 lignes avec le fameu (pont-levis). L'idée de Zamateur à l'air sympa aussi, mais je pense tout de même opter pour un pont, soit que l'on pose, soit "levis". Je verrai suivant mes capacités manuels.
Encore un grand merci à vous les gars.
Daniel alias Shinkanzen...

Aviseur

lma :  j aime beaucoup le pont et ton décor.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

eric.vh

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

lma :  j aime beaucoup le pont et ton décor.



...et le nautorail Brosselmans.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

lma :  j aime beaucoup le pont et ton décor.



...et le nautorail Brosselmans.



Il y en a partout.
Il doit y avoir des imitateurs...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

stefan Appelmans

Il doit avoir un nid quelque part...[^]
stefan