Qui comment quoi ?

Démarré par Shinkanzen, 15 Janvier 2008, 15:53:06 PM

« précédent - suivant »

Shinkanzen

LMA,

J'aime tous chez toi (enfin le réseau)ton viaduc est plendide [:p][:p][:p]
Daniel alias Shinkanzen...

lma

Citation :
Initialment entrer par Shinkanzen

LMA,

J'aime tous chez toi (enfin le réseau)ton viaduc est plendide [:p][:p][:p]



Ouf ! t'as failli créer une polémique ![:D][:D][:D]

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

stefan Appelmans

stefan

Shinkanzen

Bonjour les amis,

Avant toutes choses, je vous présente mes meilleurs voeux pour l'an neuf, que celui-ci apporte à tous le meilleur qu'il soit.

Comme promis, voici quelques pics de mon réseau, depuis sa création vers son évolution actuelle. Soyez sympa, je ne suis pas du tout photographe et les pics ont été faites via mon petit gsm.

Voici le tout début datant d'il y a maintenant un an.





Petite évolution [:)]




Le tout premier essai d'une rame (histoire de voir si je travail bien [:p] (Le 13 01 2010)
Je sais, ce n'est pas un Shinkanzen, mais celui-ci a besoin d'un petit nettoyage que je ferai plus tard...

Après quelques mois d'arrêt (changement de boulot, changement de voiture suite à un accident de ciculation, je passe maintenant à la mise à niveau des lignes 1 & 2 (10 12 2010)

Voilà, maintenant et après les conseils précieux et surtout les croquis de LMA pour son pont.




Le pont fermé


Voilà, j'espère continuer dans ce sens et étant très bon joueur, les conseils et/ou crituques sont les bienvenus.
Daniel alias Shinkanzen...

Shinkanzen

Oups, je suis déçu, le petit film AVI du tout premier essai n'affiche que la première image ????
Daniel alias Shinkanzen...

lma

Bonjour Daniel,

Je pense qu'il y a un petit problème avec le pont. La charnière est trop basse, quand tu vas placer les rails dessus, ils vont s'écraser quand tu lèveras le pont.

Ajoute aussi un tapis de liège sous les rails, ça limitera le bruit

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

Shinkanzen

Bonsoir Lma,

Sur la partie "charnière", j'ai décallé légèrement la partie pivotante pour que justement les rails ne se touchent pas lorsque le pont est relevé. C'est vrai que j'aurais du faire une pic dans ce sens. Mais merci pour l'info.
Cela dit, les rouleaux de liège coute une fortune et j'ai lu dans différents forums qu'avec le temps celui-ci s'éfrite. Je comptais déposer sous les rails 2 couches de carton pour atténuer le bruit et absorber les vibrations. Qu'en penses tu ? J'ai également rechercher l'eccart entre les 2 rails mais sans résultats (le forum est trop remplis [:)] mais j'ai en tête 4,7 cm ? Est-ce bon ?

Merci pour tes conseils l'ami...
Daniel alias Shinkanzen...

lma

Citation :
Initialment entrer par Shinkanzen

Bonsoir Lma,

Sur la partie "charnière", j'ai décallé légèrement la partie pivotante pour que justement les rails ne se touchent pas lorsque le pont est relevé. C'est vrai que j'aurais du faire une pic dans ce sens. Mais merci pour l'info.
Cela dit, les rouleaux de liège coute une fortune et j'ai lu dans différents forums qu'avec le temps celui-ci s'éfrite. Je comptais déposer sous les rails 2 couches de carton pour atténuer le bruit et absorber les vibrations. Qu'en penses tu ? J'ai également rechercher l'eccart entre les 2 rails mais sans résultats (le forum est trop remplis [:)] mais j'ai en tête 4,7 cm ? Est-ce bon ?

Merci pour tes conseils l'ami...



Bonjour Daniel,

Le carton, je ne sais pas, jamais utilisé. Mais je pense, peut-être à tort, que ça ne doit pas être idéal.  Que va-t-il devenir quand tu collera ton ballast avec de la colle à bois diluée à l'eau ?

Dans Loco Revue (Zut c'est de la pub pour une autre revue que la notre [:0]) on conseille l'utilisation de sous-couche d'isolation (en fibre naturelle compressée) pour parquet.  Si tu fais quelques recherches Internet avec le mot "homasote" tu verras que c'est une pratique courante chez nos amis modélistes américains. Et tu trouveras aussi quels en sont les "équivalents" européens (en tout cas français).

47mm ça dépend d'où à où tu mesures. D'axe en axe (de centre de voie à centre de voie) j'ai 63.5mm minimum (en Fleischmann profi) et comme l'écartement est de 16.5mm ça fait 47mm entre les rails les plus proches l'un de l'autre.



En ligne droite ça va ! pour mettre un quai entre les deux, c'est étroit.  En courbe, vérifies toujours que tes rames voyageurs "non raccourcies au 1/100ième" peuvent se croiser sans se toucher

Amicalement


Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

Aviseur

Bonjour,

l'écartement de la voie change.
Il est plus étroit en gare, plus large en courbe et sur certains passages supérieurs.
En modélisme, il est souvent dicté par la géométrie du fabricant.

En gare, en ligne droite, il doit être défini par les voitures les plus larges qui doivent se frôler sans se toucher, soit pour la SNCb les M1. Cela représente plus ou moins 57,5 mm. Si c'est du MÄRKLIN, par les cylindres les plus larges d'une loco-vapeur, soit la BR 53 et cela devient approximativement 58 mm, qui est donc une bonne cote.

61 mm me paraît l'entre-axe maximum en ligne droite.
Pour les courbes, tout dépend du rayon de courbures. Avec un rayon de 400 mm, tout passe sans se toucher avec 61,5...

L'idéal serait d'approcher 55 en gare et 59 hors de celle-ci, toujours en ligne droite.

Cordialement,


PS : pour le réseau, je ne sais pas quoi dire, car il me semble qu'il y a à boire et à manger.

Je ne comprends pas bien le sens du schéma. Plus exactement, je ne le devine pas. C'est une belle surface et une belle forme.
Pour le carton contre-collé, l'idée est bonne mais je préfère les fibres ou le liège. Attention à l'humidité, mais cela se protège.

 Attention à l'alignement des voies et n'oublie pas la gare cachée...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

dgrr57

Il y a aussi les incontournables normes du MOROP, avec plus particulièrement celle qui nous intéresse ICI.

Shinkanzen

Un grand merci à vous 3 pour vos recommandations [:p]
Daniel alias Shinkanzen...

Shinkanzen



PS : pour le réseau, je ne sais pas quoi dire, car il me semble qu'il y a à boire et à manger.

Je ne comprends pas bien le sens du schéma. Plus exactement, je ne le devine pas. C'est une belle surface et une belle forme.
Pour le carton contre-collé, l'idée est bonne mais je préfère les fibres ou le liège. Attention à l'humidité, mais cela se protège.

 Attention à l'alignement des voies et n'oublie pas la gare cachée...

[/quote]

Bonjour Bernard,
La forme du réseau est un "U", les 2 lignes "montagnes" seront en "CARRÉ" d'ou la fabrication d'un pont-levis. Il est egalement vrai que l'alignement des voies ne sont plus d'actualité (par rapport aux premières photos et la réalité de maintenant). Après m'être cassé les ..... avec des auguillages, je les ai enlevés pour n'avoir que 2 voies au rez de chaussée et 2 voies au niveau "montagne". Les 4 voies seront pilotées individuellement car je ne suis pas en numérique et comme je ne connais rien en électronique pour l'analogique, je fais de la façon la plus simple. Plus tard (quand j'aurai une plus grande pièce (on peut toujours rêver [:D]) je ferai un réseau beaucoup plus "complexe". Mais à présent, je fais avec les moyens du bord [8D]

PS : il n'y aura pas de gare phantôme (car là aussi, je ne comprend vraiment rien à ce qu'il faut faire pour que les trains partent un par un pour faire le tour du réseau. Et je trouve que j'ennuie dejà pas mal comme ça tous les convives de ce forum [:p]
Daniel alias Shinkanzen...

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Il y a aussi les incontournables normes du MOROP, avec plus particulièrement celle qui nous intéresse ICI.



D'accord, mais au départ ces normes sont pensées pour les fabricants. C'est particulièrement le cas concernant la géométrie des voies.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

lma

Citation :
Initialment entrer par Shinkanzen



PS : pour le réseau, je ne sais pas quoi dire, car il me semble qu'il y a à boire et à manger.

Je ne comprends pas bien le sens du schéma. Plus exactement, je ne le devine pas. C'est une belle surface et une belle forme.
Pour le carton contre-collé, l'idée est bonne mais je préfère les fibres ou le liège. Attention à l'humidité, mais cela se protège.

 Attention à l'alignement des voies et n'oublie pas la gare cachée...




Bonjour Bernard,
La forme du réseau est un "U", les 2 lignes "montagnes" seront en "CARRÉ" d'ou la fabrication d'un pont-levis. Il est egalement vrai que l'alignement des voies ne sont plus d'actualité (par rapport aux premières photos et la réalité de maintenant). Après m'être cassé les ..... avec des auguillages, je les ai enlevés pour n'avoir que 2 voies au rez de chaussée et 2 voies au niveau "montagne". Les 4 voies seront pilotées individuellement car je ne suis pas en numérique et comme je ne connais rien en électronique pour l'analogique, je fais de la façon la plus simple. Plus tard (quand j'aurai une plus grande pièce (on peut toujours rêver [:D]) je ferai un réseau beaucoup plus "complexe". Mais à présent, je fais avec les moyens du bord [8D]

PS : il n'y aura pas de gare phantôme (car là aussi, je ne comprend vraiment rien à ce qu'il faut faire pour que les trains partent un par un pour faire le tour du réseau. Et je trouve que j'ennuie dejà pas mal comme ça tous les convives de ce forum [:p]

[/quote]


La pièce n'a pas l'air si petite que çà !  Quelles sont ses dimensions ?  4 circuits indépendants c'est déjà pas mal ! Chez moi il y en a 5 et finalement quand tu te focalises sur un des convois pour jouer avec (manoeuvrer par exemple). Les autres sont juste là pour faire du bruit, mais sinon tu ne les vois plus... Ne fais pas trop complexe, c'est pas forcément la bonne solution. C'est l'enseignement principal que je tire de mon propre réseau...

Tu n'as pas un petit croquis du plan de voie à nous montrer ?

Rassures toi, tu n'es pas le seul à rester en analogique, moi aussi...  Mais je ne suis pas sûr que le câblage en soit moins compliqué qu'en digital finalement...  

La gare cachée, j'en avais pas non plus au début, et finalement j'en ai ajouté une (d'où le pont que tu aimes tant sur mon réseau) C'est une simple voie en cul-de-sac qui descend sous le réseau.  Je ne peux donc pas envoyer "automatiquement" les trains les uns après les autres MAIS j'ai quand même un "ailleur", "un monde extérieur" à mon réseau d'où les trains peuvent venir ou repartir quand j'en ai mare de les voir rouler.  C'est bien pratique pour élaborer des circulations plus "réalistes" que de simplement tourner en rond entre tes gares visibles et aussi pour mettre en rails des convois ou en retirer d'autres sans risquer de casser le décor. Ca mérite peut-être bien une toute petite et toute simple gare cachée.

Mais c'est à toi de voir et de choisir, nous on peut juste conseiller un petit peu. [:I]

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

eirc736

Je confirme ce que LMA dit : inutile de vouloir en faire trop, finalement tu ne sais plus où tu en es !
C'est une des principales raisons pour lesquelles j'ai démonté mon premier réseau et que je suis en train (c'est le cas de le dire) d'en faire un nouveau.
Tu peux t'en rendre compte sur mon blog.

Amicalement

Eric

http://eirc736.skyrock.com/
Ho 3 rails digital
http://eirc736.skyrock.com/