Questions décalques

Démarré par gigi, 19 Janvier 2008, 22:04:13 PM

« précédent - suivant »

gigi

Bonsoir,

Je suis occupé à tester une planche de décalcs récupérée. Il s'agit d'une planche pour numéroter des machines diesel (décals vertes représentant des chiffres et des monogrammes). Je précise tout de suite qu'il s'agit de décalques et non de transferts à sec (les chiffres ne sont pas inversés...). Je signale aussi que c'est ma première expérience avec des décalcs...

Mon problème : la déclac se désagrège systématiquement.
J'ai essayé de transférer des monogrammes B et quoi que je fasse (cure dent, coton tige...) soit je ne tire qu'un fragment de l'anneau du monogramme, soit je prends plus au centre et cela s'accumule en purée...

J'ai aussi remarqué que dès que je plonge la décalque, le support crolle immédiatement. J'ai essayé plusieurs temps de plonge, mais cela ne change rien, j'ai détruit une demi douzaine de monogrammes et une paire de matricules avant de me résigner...

Est-il possible que je sois tombé sur une mauvaise décalc (si je tenais le vendeur / particuler qui...) ou bien m'y prends-je mal ?
Je me demande si je ne devrais pas surcharger la planche avec du vernis pour rigidifier, vu que je dépose sur du plat...

Quoi qu'il en soit j'ai des des transfert a gratter en réserve, mais c'est assez démotivant...

Merci d'avance pour vos contributions...

G.
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par gigi

Bonsoir,

Je suis occupé à tester une planche de décalcs récupérée.
G.


Bonjour
une question de quant date la feuille?
A+
Li p'tit crollé

gigi

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par gigi

Bonsoir,

Je suis occupé à tester une planche de décalcs récupérée.
G.


Bonjour
une question de quant date la feuille?



Bonsoir,

=> Aucune idée... Mais a mon avis un age certain...

G.
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par gigi

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par gigi

Bonsoir,

Je suis occupé à tester une planche de décalcs récupérée.
G.


Bonjour
une question de quant date la feuille?



Bonsoir,

=> Aucune idée... Mais a mon avis un age certain...

G.



Bonjour
bon, en fonction de tes explications. les feuilles sont perimées

MAIS, il est peut etre possible de les recuperer en partie avec le produit "microscale" : MICRO LIQUID DECAL FILM  

voire sur ce lien:
http://www.letrainmagique.com/Tarif_microscale.htm
A+
Li p'tit crollé

stefan Appelmans

Ah, les décalques!
A mon avis ce sont effectivement des vieilles décalques. Le léger film qui recouvre le sujet est "mort".
Il y a donc le "Liquid décal film" de microscale. Ils disent sur le potiquet qu'on peut même faire des décalques soi-même, en peignant le motif sur du papier décalques vièrge, et en le recouvrant ensuite du produit, laisser bien sècher etc...Comme ce produit existe depuis pas mal d'années, il est logique de penser que la décalque vièrge est sensée être de SANS film, comme du Kraft gommé. (pas les atrocités actuelles avec un bon gros film)
J'ai essayé en son temps ce produit et n'ai pas été du tout convaincu...cela se défait aussi. Je m'y suis peut-être mal pris aussi mais alors faudrait qu'on m'explique l'astuce...
Moi je fais comme ceci, cela marche bien:
Fixer la planche de décalques sur un support (carton) avec du tape juste au bord de la planche. Passer, de préférence à l'aérographe, une fine couche de vernis BRILLANT HUMBROL sur la planche (du vernis mat ou satiné n'a pas de cohésion, ce sera la même chose que sans vernis). Au plus fine est la couche, au moins est épais le film. BIEN laisser sècher.
Découper avec un scalpel frais le sujet, tremper normalement, détacher avec précaution, appliquer. Au plus fin est le film, au mois on verra les bords. Après quelques heures, passer un coup de vernis satiné sur tout.
C'est normal que la décalque "crolle" (même fort)en la trempant mais ici comme la planche est ancienne, cela aide à la déterioration.
Essaye un coup avec éventuellement un bout de décalque dont tu n'as pas besoin pour ton travail! Et bonne merde.[:I]
stefan

gigi

Merci pour tous vos commentaires.

Je vais essayer le vernis. Sinon, acheter une planche réellement neuve chez JO...IS. Récupérer cette vieille planche était finalement peu intéressant.

Entretemps, j'ai testé le transfert à sec de matricule.
Cela a l'air simple, mais il faut presque dessiner l'emplacement sur le modèle avant, sinon, l'espacement des chiffres fait "cloche" (lorsqu'ils ne se tordent pas sous l'effet d'un stylet un peu trop déformant pour le calque).

Heureusement, en cas d'échec, cela semble s'enlever plus facilement que les décalques...

Vive les vieilles caisses de nez cassés Lima à 5 euros pièce pour se faire la main... Je commence à accumuler une vraie gallerie des horreurs composé de BB 15000 (mal) repeintes en livrée SNCB avec des inscriptions assez fantaisistes ;-)

G.
 

jossebe2000

Bonjour
je viens de trouver une autre marque pour le produit de traitement des vieilles decalques:

Joe's Detail & Decal Remover

http://www.joesmodeltrains.com/news.htm
A+
Li p'tit crollé

stefan Appelmans

Ca, c'est pour enlever de vieilles décalques.
Comme moi je revernis par dessus...
stefan

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Ca, c'est pour enlever de vieilles décalques.
Comme moi je revernis par dessus...



Bonjour
exact, j'ai posté trop vite
A+
Li p'tit crollé