"moteur" d'aiguillage

Démarré par gallagher, 29 Janvier 2008, 19:23:48 PM

« précédent - suivant »

gallagher

Je me demandais si il y avait des moteurs pour l'aiguillage digital et analogue?  Car je suis en Digital et j'ai présentement deux "moteurs" d'aguillages mais je ne sais pas si je dois faire quelque chose pour les transformer.  Il me semble qu'il n'y a rien qui connecte les rails ensemble (car j'ai regardé en dessous mes rails ROCO et il y a un connecteur et un fil rejoint le rail gauche du rail "droit" et courbé, un autre fil qui rejoint le rail de droite du rail "droit" et de la courbe et un qui sert de masse, je crois qui va sur le joint au centre de l'aiguillage.  Est-ce que je suis clair?

J'Ai vu dans le dernier TMM, est-ce la même chose (je ne l'ai pas lu a font mais je vous pose quand même la question).  Est-ce qu'il y a une différence en des aiguillages alimenté en analogue ou en digtal?  Si oui, comment on "émigre" d'un aiguillage en analogue en digital.

Merci Bcp de me répondre car je ne sais pas du tout quoi faire avec.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

Tonga

Le problème n'est pas vraiment clair, mais ce que je peux dire est que je possède:
- des moteurs d'aiguillage Roco (ancien) de couleur grise qui sont analogiques et qui peuvent être commandés en digital par des décodeurs d'accessoires appropriés (genre Lenz LH100); ils possèdent 3 fils, un rouge, un vert et un noir;
- des moteurs Roco (ancien)"digital" de couleur rouge qui se connectent aux rails par deux fils de même couleur et possèdent un troisième fil qui ne sert qu'à la programmation de l'adresse du décodeur caché dans le moteur.

Dans tous les cas, ces moteurs sont destinés aux rails Rocoline avec ballast. Pour les rails sans ballast, je n'ai pas connaissance de moteurs digitalisés. A mon avis, la solution la plus universelle pour commander des aiguillages en digital est d'acheter des moteurs standards (=analogiques) et de les commander avec des décodeurs d'accessoires séparés. Attention quand même que dans ce cas, l'utilisation d'un ordinateur s'impose presque automatiquement, même si on peut créer des tableaux de commande optiques à boutons poussoirs classiques en digital; c'est juste que ça revient plus cher et c'est plus compliqué que le bon vieil analogique. J'ai d'ailleurs l'impression que sur ce forum, une majorité de modélistes est restée à l'analogique pour la commande des accessoires, juste pour cette raison. Réactions...?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

Salut Gallagher,

Je pense que tu possèdes des aiguillages GeoLine de Roco.
Si c'est le cas, Roco propose des moteurs d'aiguillage 61195 à encastrer sous le ballast. On peut alors commander les moteurs de façon analogique à l'aide de boutons-poussoirs.
On peut aussi équiper l'aiguillage d'un décodeur 61196 (en plus du moteur). Celui-ci se pose également sous le ballast à côté du moteur. La commande peut alors se faire digitalement à l'aide de Multimaus ou toute autre commande digitale via une adresse digitale (comme pour les locos).
Le schéma de raccordement est fourni avec les composants. Et cest simple.

Attends d'avoir le catalogue Roco qu'on t'a promis et va voir page 230.

Maintenant, si tu possèdes des aiguillages sans ballast, c'est comme Tonga a dit. Mais il faudrait nous donner quelques précisions au sujet de ton matériel (aiguillages, commande digitale).

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas très intéressant de commander digitalement les aiguillages et signaux si on ne possède pas un logiciel de gestion sur ordinateur raccordé au système digital par une interface. Où est l'intérêt? Ca coûte en outre de l'argent et ce n'est pas commode car il faut connaître l'adresse de chaque aiguillage pour le commander!
Il est préférable de se contenter d'une commande analogique pour les accessoires via un TCO et de réserver la commande digitale aux locomotives.

Si tu éprouves des difficultés à comprendre le fonctionnement électrique d'un aiguillage, dis-le et je te ferai un croquis explicatif.
A propos, le "joint au centre de l'aiguillage", ça s'appelle un coeur de croisement; on dit aussi une pointe de coeur. Ce coeur doit nécessairement changer de polarité en fonction de la position des lames de l'aiguillage et c'est le moteur qui s'en charge.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Blacky-be

Citation :
Initialment entrer par André S


Il est préférable de se contenter d'une commande analogique pour les accessoires via un TCO et de réserver la commande digitale aux locomotives.






Slt à tous.

Sur ce point-là, je suis entièrement d'accord.
Les locos sont en digital et les aiguillages en analogique (TCO).

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

gallagher

Citation :
Initialment entrer par André S

Salut Gallagher,

Je pense que tu possèdes des aiguillages GeoLine de Roco.
Si c'est le cas, Roco propose des moteurs d'aiguillage 61195 à encastrer sous le ballast. On peut alors commander les moteurs de façon analogique à l'aide de boutons-poussoirs.
On peut aussi équiper l'aiguillage d'un décodeur 61196 (en plus du moteur). Celui-ci se pose également sous le ballast à côté du moteur. La commande peut alors se faire digitalement à l'aide de Multimaus ou toute autre commande digitale via une adresse digitale (comme pour les locos).
Le schéma de raccordement est fourni avec les composants. Et cest simple.

Attends d'avoir le catalogue Roco qu'on t'a promis et va voir page 230.

Maintenant, si tu possèdes des aiguillages sans ballast, c'est comme Tonga a dit. Mais il faudrait nous donner quelques précisions au sujet de ton matériel (aiguillages, commande digitale).

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas très intéressant de commander digitalement les aiguillages et signaux si on ne possède pas un logiciel de gestion sur ordinateur raccordé au système digital par une interface. Où est l'intérêt? Ca coûte en outre de l'argent et ce n'est pas commode car il faut connaître l'adresse de chaque aiguillage pour le commander!
Il est préférable de se contenter d'une commande analogique pour les accessoires via un TCO et de réserver la commande digitale aux locomotives.

Si tu éprouves des difficultés à comprendre le fonctionnement électrique d'un aiguillage, dis-le et je te ferai un croquis explicatif.
A propos, le "joint au centre de l'aiguillage", ça s'appelle un coeur de croisement; on dit aussi une pointe de coeur. Ce coeur doit nécessairement changer de polarité en fonction de la position des lames de l'aiguillage et c'est le moteur qui s'en charge.



gallagher = Luc = plus simple comme ça [:D]

Pour les track Geoline de ROCO, si je prends les moteurs de la page 230 du Catalogue RoCo, je peux les commander par ma multimaus. Pourquoi vous dites que c'est difficile a se rappeller?

J'aimerais voir un panneau de controle de vos aiguillage en analogue, ça va me donner une idée de ce que je pourrais faire.

On s'appelle et on déjeune
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

Tonga

Salut, Luc (oops, c'est difficile à prononcer[;)]),

La solution digitale sans ordinateur devient difficile à gérer quand on a beaucoup d'aiguillages: il faut se rappeler leur adresse digitale; pour tracer un itinéraire, il faut pousser beaucoup de touches sur la loc maus ou tout autre télécommande... et pendant ce temps là les trains ne roulent pas (ou alors ils roulent et ça peut être pire[B)]). Le seul avantage que je voie est une relative simplification du cablage par rapport au tout analogique. Comme je l'ai déjà dit, j'utilise un panneau de contrôle sur ordinateur et dans ce cas, la digitalisation des aiguillages (et des signaux) offre de grands avantages: création rapide d'itinéraires sécurisés et gestion réaliste des signaux comme dans le vrai chemin de fer avec un cablage relativement simplifié (mais pas nul quand même). Mais ce n'est plus le même budget... même si l'ordinateur que j'utilise est vieux de 7 ans.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

gallagher

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Salut, Luc (oops, c'est difficile à prononcer[;)]),

La solution digitale sans ordinateur devient difficile à gérer quand on a beaucoup d'aiguillages: il faut se rappeler leur adresse digitale; pour tracer un itinéraire, il faut pousser beaucoup de touches sur la loc maus ou tout autre télécommande... et pendant ce temps là les trains ne roulent pas (ou alors ils roulent et ça peut être pire[B)]). Le seul avantage que je voie est une relative simplification du cablage par rapport au tout analogique. Comme je l'ai déjà dit, j'utilise un panneau de contrôle sur ordinateur et dans ce cas, la digitalisation des aiguillages (et des signaux) offre de grands avantages: création rapide d'itinéraires sécurisés et gestion réaliste des signaux comme dans le vrai chemin de fer avec un cablage relativement simplifié (mais pas nul quand même). Mais ce n'est plus le même budget... même si l'ordinateur que j'utilise est vieux de 7 ans.

Je vais vous photgraphier mes 2 sources de pouvoir et vous me direz si je peux faire quelque chose avec ça (POUR NE PAS TOUT FAIT PETER)[:D]
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!