Petites maisons ouvrières

Démarré par alainp8, 10 Juin 2005, 16:34:23 PM

« précédent - suivant »

WALIFI

Hello Gilles

Pour ton charbonnage sur quelle bases t'es tu inspiré
Je m'explique
Sur le prochain réseau d'un coté il y aura une usine métallurgique avec
 Hauts-fourneaux,  cokeries, laminoir ect... entre cela l'écluse et à l'opposé du réseau une mine. Je pensais faire des mines du Limbourg « comme je suis en époque 1970 1990 «  qui étaient encore en fonction  et donc faire un trafic entre le charbonnage et la cokerie et le coke vers les hauts fourneaux  
Je ne trouve aucun kit de charbonnage qui ce rapproche à ceux-là je pense donc devoir tous faire de A à Z
Qu'en penses-tu si je puis me permettre de te demander ton avis comme tu connais bien le problème
PS Il n'y a rien d'urgent, vu les événements prochains et ensuite nous avons l'écluse  à commencer
Merci d'avance
Philippe
WALIFILS  dit Laurent

Gilles Durvaux

Salut,

Pour le charbonnage, il n'y a pas trente six solutions : c'est de la construction intégrale. Une bonne source d'inspiration est d'aller voir du côté d'Anderlues.  La cokerie n'est pas encore démolie. De toute façon, j'ai une moisson de photos sur ce type d'installation. Le charbonnage d'Anderlues juste à côté est une excellente source d'inspiration également. Le châssis à molettes a été construit en 1952 et il y a moyen de le réaliser sur base du kit Trix (si à tout le moins on le trouve encore...). Il est relativement simple et est construit avec des matériaux lourds. Donc pas trop de frioriture telles que l'on en trouve sur les châssis à molettes que j'ai réalisés (poutrelles à croisillons, volutes et autres...).Il y a toujours deux chevalements par siège d'extraction. J'ai quelques plans et je peux toujours déduire des dimensions sur base de ce que l'on me propose, grâce à un système de calcul que j'ai trouvé dans un livre de cours de mines.

A Charleroi, il y a eu une société sidérurgique qui avait des charbonnages, ce sont les AMS. Les charbonnages étaient à Fontaine-L'Eveque et la cokerie était à Monceau. Je te conseille vraiment de suivre l'exemple d'Anderlues. Mais d'autres exemples existent : dans le Centre et le Borinage, les cokeries voisinaient les charbonnages, à tel point que souvent, la cokerie se trouvait dans la cour du charbonnage.

Ce que te propose d'imaginer : un charbonnage d'allure plus ou moins récente, construit dans les années 30 (Tertre par exemple...) et la cokerie juste à côté. Soit que l'on se situe en 1980, et là, la mine ferme à ce moment là, ou alors,  on se situe en 1990 et on peut imaginer, à l'instar d'Anderlues, que la mine sert à autre chose :de réservoir à gaz ou de captage de grisou et que le charbon de la cokerie vient d'Amérique. S^rement pas une mine campinoise, elles sont énormes !

Voici un bon lien : http://mineshainaut.ibelgique.com/, sur les pages Borinage, on voit des cokeries et des charbonnages côte à côte.

Quant à ma source d'inspiration, ce sont les charbonnages de Monceau-Fontaine. Le diorama que j'ai reproduit s'inspire de deux sites, le 4 à Monceau et le 18 à Marchienne. Attention, si tu reproduis Charleroi, il n'y avait que peu de mines produisant du charbon à coke qui est du charbon gras, sauf à l'extrême Ouest du bassin (Fontaine, Anderlues et Forchies).

A +



Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

ron242

Comme modèle pour les batiments: Il y a le Bois du Cazier en bon état et Blégny Trembleur( que l'on peut visiter, il y a même un p'tit train touristique, enfin quand j'étais encore à l'école)
R242

WALIFI

Merci Gilles
Je savais que j'avais frapper à la bonne porte pour les renseignements
UN tous grand merci
Quand tu parle du kit en TRIX serait-il le Charbonnage de ZOLLVEREIN ?
Si oui alors c'est immense
Cordialement
Philippe
WALIFILS  dit Laurent

tonycabus

Gilles doit savoir de quoi il parle[;)] comme gagant du 1er concours de dioramas...
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Gilles Durvaux

Salut à tous,

C'est bien le kit Zollveren (excusez l'orthographe...). Il est immense, mais l'avantage, c'est que l'on peut faire deux chevalements avec ce kit de chevalement double. en tous cas, c'est le même type à poutrelles caisson. Je vais tâcher d'envoyer quelques photos d'Anderlues sur le forum peut-être tantôt.  Je vous placerai également des photos d'une mine en Pologne qui ressemble assez fort à celle d'Anderlues.

Quant au concours, je récidive, mais en Zéro cette fois !

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

Gilles Durvaux

Bonsoir à tous,

Voici quelques photos. Le châssis à molettes est celui d'un charbonnage polonais, mais il ressemble quasi à l'identique à ceux du charbonnage de Tertre, tandis que les bâtiments qui l'entourent ressemblent très fort à ceux du n°6 d'Anderlues. Les autres photos sont des photos d'atmosphère prises à Anderlues quelques jours avant l'arrêt. J'ai d'autres vues d'ensemble mais il faut que je les trie.

A +


























Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

micaboss

Citation :
Initialment entrer par tonycabus

Gilles doit savoir de quoi il parle[;)] comme gagant du 1er concours de dioramas...



C'était Gilles, l'Artiste qui a réalisé cette rue vivante du marché?
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

Gilles Durvaux

Non, le marché, c'était le deuxième concours. J'ai gagné le premier concours avec "Retour au Pays-Noir", un diorama représentant un carreau de mine de la région de Charleroi.

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

micaboss

Je ne l'ai pas vu celui-là. Des photos?
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

WALIFI

Bonsoir Gilles et Merci encore
Bon bien avec le kit Trix de un ont peu faire deux  pas mal ton idée
Et bien les photos de la cokerie mets les sur site internet. Tu vas voir l'intérêt,  pour ma part j'ai pas mal  visité les sites suivants

http://bxl2.free.fr/3202fr.htm

http://www.hfinster.de/StahlArt2/archive-en.html

Quand à la cokerie j'ai le kit sorti par Trix à l époque mais  le kit est trop désuet,
Car, il manque tous ce qui entoure la cokerie ; par ex le chargeur, le pousseur, les wagons spéciaux pour coke et la machine des wagons spéciaux  « je viens de trouver en Metisa «  
Et surtout tous les tuyaux qui environnent le décor. Je suis occupé dessus depuis une bonne années avec tous les tuyaux  et il y en à des tuyaux dans une cokerie peut-être plus que dans une raffinerie. Et aussi trouver les wagons qui pourraient convenir pour la sortie du coke des fours. Bon bref
Merci de tous cœur  pour ton aide je pense que nous allons comme Alain après l'écluse pas mal discuter non ?
ET encore bravo pour les prix reçu cela prouve que chacun s'il le veut le peut mais avec ton expérience alors là « no comment » disent les Anglais
Philippe
PS
Mica va voir le n° 20 retours au pays noir vu l'ambiance du tonnerre de
WALIFILS  dit Laurent

François-Xavier Leemans

Salut à tous

Pour le charbonage de Blegny - Trembleur on peut le visiter et surtout descendre dans la mine!!!! quand au petit train touristique il a malheureusement terminer de circuler sur rails apres un accident en septembre 1992 [:(] mais il à repris du service sur route (tracteur déguisé en locomotive). Quand à un autre ancien charbonage à SOUMAGNE (+ - 12KM de Liège et 7 de BLEGNY) c'est le "BAS BOIS" avec une Belle Fleur Métalique.
 
Citation :
Initialment entrer par ron242

Comme modèle pour les batiments: Il y a le Bois du Cazier en bon état et Blégny Trembleur( que l'on peut visiter, il y a même un p'tit train touristique, enfin quand j'étais encore à l'école)

2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

WALIFI

Pour Ron 242 et François Xavier [;)]
C'est bien tout çà mais il y a un hic chez moi [V]
Madame et le fils sont claustrophobes et je n'ai pas envie d'avoir les secours d'urgences sur le site pour cette raison [V]
Cordialement
Philippe
WALIFILS  dit Laurent

alainp8

et comme personne n'a voulu de mes facades,c'est gilles  qui remporte le gros lot,il aura les 5 pour lui tout seul,na[:(!][:(!][:(!][:(!]
alain maquettes et décors

Gilles Durvaux

Salut à tous,

Je placerai des photos de mon diorama dès que je le pourrai.

Concernant un site Internet, c'est prévu et en construction. Scoop, cela s'appellera "Post-Industriel.be".

Les liens que Walifi m'a fournis font partie de mes connaissances, surtout le site d'Harald Finster qui contient des trésors : à visiter donc !

Une cokerie n'est pas trop compliquée.  Les tuyauteries sont au principal des conduites de gaz qui courent de l'ensemble de collecte des gaz appellé "Barillet" au dessus des batteries et l'usine à sous-produit. La grosse conduite en provenance du barillet va d'abord dans un bâtiment où se trouvent des extracteurs (grosses pompes) le gaz est ensuite décanté dans trois ou quatre colonnes et il est dirigé vers le Reuters qui est un dispostif tout en hauteur et qui refroidit ce gaz. ce dernier au fil de la descente devient du goudron, du benzol et d'autres "saloperies"  assez nocives. Avec une tonne de charbon, on fabrique 750 kilos de coke. Le reste, ce sont les sous-produits que l'on peut tirer.

La cokerie Trix (ou Walthers, c'est selon...) est une base à peine suffisante. Le nombre de fours est pertinent pour une petite cokerie du style Anderlues (38 fours). Il faut reconstruire le Bunker en béton (c'est la grosse tour qui se situe au bout des batteries...),  le coke-car, l'enfourneuse et la défourneuse.J'étudie la question. Un petit kitbasning autour des bâtiments Walthers et Kibri devrait nous fournir un bon résultat.

On peut toujours s'arranger pour une visite "clandestine" de la cokerie d'Anderlues un de ces dimanches pendant les vacances. En tant que passionné d'archéologie industrielle, je peux fournir pas mal d'explications. Il ne faut pas être cinquante ! because c'est assez dangereux et il ne faut pas trop se faire remarquer. Dimitri (crugidim) m'a déjà accompagné dans un explo à Tertre. On ne s'est pas emmerdé du tout...mais il faut faire gaffe. Sinon, j'ai des photos prises lors de mes nombreuses sorties.

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3