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Démarré par tonycabus, 11 Juin 2005, 17:38:30 PM

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tonycabus

TMM commence àpd no.39 une série là-dessus.
En attendant voici un avant-goût de ce que quelques membres de MSKK-Ostende ont réalisé:




Le film prêt à être utilisé pour exposer la plaque de laiton à graver







Un dispositif d'insolation à tubes UV




La plaque exposée et dévéloppée




Le bac avec aération (circulation du liquide) pour la gravure du métal

 

Les pièces gravées et nettoyées de leur couche photosensible




Les led SMD utilisées et le fil émallé qui sert à les relier







Remerciements à Ludwigdc du forum flamand!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

phil

Bonjour,

Tony, c'est très bien de nous donner des infos mais alors svp traduit le texte flamand ou alors ne le mets pas, tu nous présentes le n'onos et c'est toi qui joue avec. Fais cà avec mon chien boxer et t'es bon pour la douche [:)]
Merci de traduire aussi l'article de break sur la modification pour les types 62 Roco.
Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

tonycabus

Hé, c'est beau ou pas? Par gravure de laiton, pour ceux qui n'auraient pas compris. Eclairé directement par led SMD.

Au fait, les images parlent pour elles mais j'ai laissé le texte pour l'intégrité du message.
Puis, il y a autre chose: quelqu'un de vous a-t-il déjà fait des essais avec la gravure de laiton?
C'est ça que j'aimerais savoir afin d'y dédier un nouveau "fil"[;)]
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

alainp8

moi pour ma part,non mais j'aimerais apprendre j'ai déjà moultes applications
alain maquettes et décors

phil

Salut à tous,

Il est vrai que le résultat est splendide. Personnellement il y quelques années j'ai réalisé des circuits imprimés sur carte epoxy au départ d'un film. Soit par carte présensibilisée ou alors par une couche de vernis sensible en spray à faire sécher au four. Ensuite insolation sur bac à UV, développement dans de la soude caustique et après attaque des parties à enlever avec dur perchlorure de fer. Le temps, le plus délicat, qu'il faut déterminer par essai est celui de l'insolation au bac à UV. Le principe ne doit pas être éloigné pour le laiton. J'ai vu un pont en arche réalisé par Léonard Demarcq, membre du RMB, au mondial de la moquette [;)] à Paris de toute beauté, appareillage de briques correct, les briques sur les angles se suivent, si la brique est panneresse sur une face elle est boutisse sur la face suivante, et je ne vous parle pas de la finesse, les briques sont à l'échelle. Les rouleaux sur l'arche du pont, à hurler. [:p][:p][:p] Ce pont était fait en laiton photogravé, les plans réalisé par ordinateur avec autocad. Il pense réaliser d'ici peu des bâtiments nord sur le même principe. Idée à développer.


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Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Laufbe

Je suis demandeurs aussi pour cette technique que je ne connais pas du tout

J'ai entendu dire qu'il fallait faire ce genre de travaux dans un local très "vide" d'électronique, d'électrique...quelqu'un sais me confirmer

Qui pourrait faire une liste du matos nécessaire?

phil

Salut,

Oui il est sûr qu'il vaut mieux placer le bain avec le perchlorure de fer, si c'est cela qu'ils utilisent pour le laiton photogravé, ailleurs que dans un local avec de l'outillage et du matériel. Pour faciliter l'attaque on peut chauffer légèrement le bain ainsi que l'agiter. Les vapeurs du bain sont assez corrosives. Pour info, Léonard Demarcq réalise les plans et donne une disquette à un artisan qui réalise la photogravure lui-même. Je pense avoir quelques photo du pont en laiton. Comment les insérer dans le texte du forum?


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Laufbe

tu crée un album sur photobucket.com

tu recopies le dernier lien sur la page de photobucket,  sous l'image que tu veux insérer par copier coller dans le texte à insérer sur le forum

Laufbe

Ce serait intéressant de connaitre des artisans comme celui la pour faire le boulot "technique"

Citation :
Initialment entrer par phil

Salut,

Oui il est sûr qu'il vaut mieux placer le bain avec le perchlorure de fer, si c'est cela qu'ils utilisent pour le laiton photogravé, ailleurs que dans un local avec de l'outillage et du matériel. Pour faciliter l'attaque on peut chauffer légèrement le bain ainsi que l'agiter. Les vapeurs du bain sont assez corrosives. Pour info, Léonard Demarcq réalise les plans et donne une disquette à un artisan qui réalise la photogravure lui-même. Je pense avoir quelques photo du pont en laiton. Comment les insérer dans le texte du forum?



Laufbe

Citation :
Initialment entrer par Laufbe

tu crée un album sur photobucket.com

tu recopies le dernier lien sur la page de photobucket,  sous l'image que tu veux insérer (3ème case) par copier coller dans le texte à insérer sur le forum





phil

OK merci pour l'info, j'ai mon compte et les photos y sont je place les liens et on va voir à l'autopsie si cela fonctionne. [?][?][?][?].




Phil.


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phil

Merci beaucoup, cela fonctionne, note que je pense que Tony va me dire que la procédure était décrite dans FAQ. [:I][:I]
Phil


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phil

Si tu le désires, je peux t'envoyer les photos chez toi directement, là tu pourras faire un zoom sur les parties du pont afin d'en voir les détails. Quand tu as vu çà, tu te dis que les feuilles de briques toutes faites [B)]
Phil


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Coluche

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Laufbe

Oui tu peux en envoyer phil, tu clique sur envoyer un mail à l'auteur dans un de mes messages!!!

A première vue ca m'a l'air superbe, manque juste un peu de vie, une loco, un ou l'autre personnage mais je suppose que c'est toujours en travaux d'ou cette absence ?[?]

phil

Effectivement, il n'y avait rien sur le module. Seulement un lièvre à trouver (au 87 èmè je te dis pas). Cela fera partie d'un réseau modulaire. Ce gars là est au sommet de l'art. Leur module exposé l'année passée  (2004) au mondial de la maquette était aussi splendide avec des courbes à n'en plus finir et j'en passe . Voir sur le site RMB: http://www.rmb.asso.fr/


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Coluche

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