Signalisation belge

Démarré par tonycabus, 11 Juin 2005, 17:38:30 PM

« précédent - suivant »

crugidim

Superbe [:p]

Quand nous amène-tu ça pour voir ça en vrai!!
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

phil

Bonjour,

Et bien là Benoît FELICITATIONS, superbe. Je viens seulement de regarder le clip, rien à dire souffle coupé .



Petite question : où te fournis-tu en fil à mémoire ?

Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

bva25j

Merci à tous[:)]

Si cela peux vous donner envie de vous lancer dans l'aventure alors j'en suis ravi [:)]
Je trouve que la signlisation mécanique Belge a ce petit quelque chose que je ne trouve pas ailleurs [:p] Ce cendredi 24 je prend le train pour la Louvière et je prendrais des tonnes de photos.

Phil, le fil à mémoire je le commande directement via le site http://users.skynet.be/pro-rail/_private/fam/frcafam5.htm  . Petite cocarde pour Jacques Leplat, le service est nickel, bel emballage et rapidité d'envoi exemplaire. Autre cocarde, pour l'achat du signal chez Paul Bellon, facture nickel et service rapide aussi exemplaire !

Laurent,Ricky, pour la conception de la commande des palettes, il faut penser aux points suivants.

- Le fil doit être assez souple et fin pour tourner autour des poulies.
- Le fil doit être assez solide pour ne  pas casser.
- Le fil doit pouvoir être suffisamment tendu pour ne pas sortir des poulies

Le fil utilisé est un fil de nylon, ce fil a une certaine élasticité et possèdes les propriétés requises.

Pour commander la palette il faut prévoir une commande par « balancier ». Comme balancier j'ai utilisé et coupé des petit bouts de plaques utilisés pour l'électronique . L'avantage pour ce montage est que ces plaques sont déjà perforées et qu'on peux les souder (deux avantages non négligeables dans notre cas).

Le fil à mémoire est donc fixé sur ces bouts de plaques ainsi que les ressorts.
(Je dois voir à long terme ce que cela donne, mais après plusieurs essais cela fonctionne correctement).

L'avantage de ce système est de pouvoir mettre la force de traction du fil à mémoire sur le balancier de commande et non sur le mécanisme fragile du signal.

La photo montre bien entendu un « prototype » de motorisation. Le premier fil je l'ai placé en deux jour [xx(] et le dernier en deux heures. Le prochain en 5 minutes [:)]

Franchement perso cela me ferait plaisir de voir ces signaux fonctionner sur un réseau (pourquoi pas le CFC dimitri [;)]) avec pourquoi pas les fils à mémoire commandés en digital.

Remarque , cela me ferait aussi super plaisir de les voir fonctionner à nouveau à l'échelle 1 :1  (je crois que le PFT à un beau projet sur la ligne du Bocq à Spontin et Dorinne)

Pour l'instant je les commande via mon transformateur et je règle la tension avec le régulateur. Je dois encore monter l'alimentation individuelle.

Quelqu'un aurait-il une idée pour commander les alimentations en digital ?

Benoît






WIL-5183

Benoit
Suuper mais cela représente combien en mm en dessous du réseau ?
compte tenu de la plaque et des fils?
Merci et Bravisimo
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

dgrr57

Bonjour,
mon tout premier était (est toujours) chez Yahoo. A l'époque, j'utilisais déjà le fil à mémoire. Voir http://www.geocities.com/Heartland/Cabin/7950/wire/wire_principe_f.html pour les exemples.

bva25j

Citation :
Benoit
Suuper mais cela représente combien en mm en dessous du réseau ?
compte tenu de la plaque et des fils?
Merci et Bravisimo
Le Pater


Cela fait en gros 19 cm, mais attention ici c'est un "prototype" il est possible de réduire sensiblement la distance en ne mettant pas les renvois verticalement mais horizontalement. Ou alors ce que je pense faire pour le prochain signal, C'est de d'actionner les fils par l'arrière... Je divise alors l'espace par deux et c'est plus propre [;)] Je vais tenter de réaliser un schéma pour mieux l'expliquer. Sans doute avez-vous d'autres idées.

 
Citation :
Bonjour,
mon tout premier était (est toujours) chez Yahoo. A l'époque, j'utilisais déjà le fil à mémoire. Voir http://www.geocities.com/Heartland/Cabin/7950/wire/wire_principe_f.html pour les exemples.



Super merci pour les info pour l'alimentation ce sont des données précieuses [:p]

Manque plus que savoir comment le commander en digital.


serow

Citation :
Initialment entrer par bva25j
Manque plus que savoir comment le commander en digital.



Le décodeur envoie du courent vers un relais qui fait office d'interrupteur pour le courent spécifique au FAM.

Simple et efficace.

bva25j

Bonjour,

Je relance ce fil pour une question précise.

Existe-t-il des plans des mécanismes de la signalisation mécanique ?

Support de palettes, escargot, etc.

Et si oui quelqu'un en possède-t-il ?

Bien à vous

Benoît

dgrr57

Bonjour,
Histoire de la signalisation ferroviaire en Belgique, tome II, éditions PFT devrait faire ton bonheur.

MVA

Salut benoit,

Il est dans ma bibliothèque [;)]

Michel
 

bva25j

Bonjour,

J'ai ce livre, il n'y a que quelques schémas mais pas de "plans" du support pour les palettes et du reste avec dimensions etc. C'est pour un projet 1/1.

Merci à vous

Benoît

phil

Salut Benoît,

T'inquiète pas, on a démonté ce samedi un support complet et un autre sera démonté jeudi.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

arnaud v

hello !

Super beau [:p] le réseau ci dessus, avec le pont "Epure", n'est-ce pas?

La courbure du chemin, après le pont, la ligne d'horyzon, la sobriété, le réalisme des talus...le rendu des couleurs...[:0]   La claaaasse...

J'adores...[8D]
Ca donne envie..merci[:)]

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

bva25j

Bonjour,

J'ai une super nouvelles pour les amateurs de la signalisation mécanique.

Après plus de deux ans d'attente,négociation et patience , le chandelier de Quenast qui était sur le terrain d'un privé est parti de Quenast ce lundi et a été placé sur la 128 aujourd'hui !!!! A Spontin.

Je suis super content car c'est un rêve que je caressais depuis de longue années de revoir un chandelier sur une ligne musée[;)] Ces pièces d'un autre temps méritaient mieux que le simple souvenir d'enfance. Maintenant un public pourra l'admirer dans un cadre qui lui convient ! Avis aux photographes, demain le PFT organise une parade avec du beau matériel !

Félicitation aux bénévoles du PFT et un mention spéciale à Alain Defechereux qui s'est bien démené dans ce projet. Merci aussi à Baudouin Dieu d'avoir eu l'idée de saver ce signal de la mitraille quand la gare de Quenast a été modifiée au début de années 90.

Aussi merci quand même au propriétaire de ne pas avoir ferrailler ce signal et d'avoir indirectement coopéré à sauvegarde :-)

Voici quelques photos avant son départ sur le terrain du propriétaire:

Il fallait vraiment savoir qu'il y avait un signal quelque part dans le fond de ce terrain [;)]... près du gros bidon blanc


Photo prise avant débroussaillage


Photos prise après le nettoyage pour faciliter son enlèvement


photo avec bibi pour se rendre compte de l'échelle du signal




On voit le chemin a faire pour rejoindre la route [;)]


Autre photo après nettoyage



Je posterai ce week end quelques photos de son enlèvement à Quenast ce week end !

Si vous connaissez d'autres endroits ou il reste des signaux mécanique n'hésitez pas à me le faire savoir, qui sait peut-être qu'ils auront une seconde jeunesse.

Bien à vous

Benoît un pationné de signalisation mécanique... je crois que vous l'aurez compris ![:p]

bva25j

Comme promis quelques photos de son enlèvement ...






En tout cas après plus de 10ans passé sur un sol humide il est vraiment bien conservé !