Signalisation belge

Démarré par tonycabus, 11 Juin 2005, 17:38:30 PM

« précédent - suivant »

ricky56

Super Doc. Merci, Phil. Cela va me servir pour la construction de ma signalisation mécanique personnelle. En effet, adepte du "moins cher possible" tout en étant "réaliste", je veux les construire moi-même et les mécaniser par tringleries... Pas évident, mais je devrais y arriver. Je crois que je vais utiliser du fil fin de laiton dans une gaine avec coude pour pouvoir commander les palettes avec des interrupteurs bipolaires... Cela me permettra également de répercuter la position du signal sur ma zone d'arrêt (ouvert ou fermé).

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

bva25j

Est-ce que certains parmis vous savent oub il est encore possible de voir des signaux mécaniques , même inutilisés ?

Je voudrais pouvoir les photographiers, faire des gros plans etc. Ce que je n'ai jamais vu insitus ce sont les signaux "fleurs de sol" de manoeuvre ou d'arrêt simplifié comme expliqué dans le magazine.

Je suis sur que je ne suis pas le seul sur le forum. :-)

Je sais qu'il y en a aux 3 vallées peut être encore à la Vennbahn au campinaire à chatelet mais pour le reste ... Existe-t-il encore des cabine siemens ou saxby en fontion à la SNCB à part Neerpelt ?

Bien à vous

PS: merci Phil pour toutes ces infos

Benoît

lma

Phil,

Encore un fois merci, un boulôt formidable qui fera plaisir à pas mal d'entre nous.

Laurent
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

phil

Salut,
Pour la signalisation mécanique, c'est un peu tard, il ne reste pas grand chose. [:(]
Il subsiste deux signaux à Tertre, voit TMM 39 page 36, celui que l'on peut voir en avant plan et l'autre situé en fond d'image situé juste à la sortie du pont du canal.
Il doit rester quelques signaux à Chatelet mais pour combien de temps encore ? [?] Signaux d'arrêts simplifés surélevés et grand signal.
Au CFV3V ainsi qu'au Stoom Centrum Maldegem pour les touristiques.
Au Campinaire mais dans la broussailles vraisemblablement.
Il subsiste aussi un signal d'arrêt simplifié surélevé à Harmignies ainsi que des mâts sans palette dans la nature plus loin que la gare, il n'y a plus de voies à ce niveau. A Flénu des mâts sans palette (collection PFT). Il doit rester aussi un signal d'arrêt simplifié surélevé à la sortie des cokeries d'Anderlues (non SNCB) et à Hyon Ciply en sortie d'un ancien raccordé.
Je sais aussi qu'il doit rester deux signaux d'arrêts simplifiés surbaissés à Gouvy et un à Hermalle sous Huy.
Il reste bien sûr Sourbrodt mais palettes allemandes "belgicicées" ainsi qu'à Raeren (Venbahn)
Voilà, je pense qu'il ne doit pas rester grand chose d'autre, hélas. [xx(]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

bva25j

Philippe , merci pour les informations. Est-ce que tu n'avais pas parlé d'une personne qui a mis un chandelier (celui de saint vincent bellefontaine) dans son jardin ?

A propos j'ajoute le signal mécanique (anciennement celui de Quenast) au petit train du bonheur.

Benoît

phil

Bonjour Benoît,

OK pour le petit train du bonheur, c'est exact.
Pour le chandelier de Saint-Vincent, c'est un copain SCST signalisation à Ath qui l'a récupéré, il se trouve non monté dans la cour du musée de la pierre de Maffle. Lui possède des signaux montés dans son jardin à Rebaix près de Ath. Il est vraiment accro à tout ce qui touche à la signalisation mécanique, il possède différents types de cabines chez lui.
Je ne sais pas de quel coin tu es mais je pense qu'il serait possible de le rencontrer.
Phil [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

bva25j

Philippe je suis de Rebecq (d'ou la recherche des plan [:)]) ce serait super ... c'est un membre du pft ?

phil

Bonjour Benoît
et tous les autres,

J'ai de bonnes nouvelles, mon copain est tout disposé à ce que tu ailles chez lui. Je te fournirai ses coordonnées sur ton mail privé afin de fixer rdv. [:)]
Autre info, le chandelier de Saint Vincent n'est plus à Maffle mais chez un de ses voisins.
Il possède également chez lui une barrière roulante de 6,50 m, et oui [:p][:p] avec supports.
Je vais placer sur le forum les côtes d'un type de mât à cornières soudées, celui que je dois rapatrier chez moi.
Au niveau des mâts, ce n'est pas triste au niveau des modèles.
Cornières soudées ou rivetées, à croisillons avec des chapiteaux différents ( à boules ou à pointe style Quiévrain) pour palette à trinocles ceux-là.
J'avais oublié aussi dans l'inventaire des signaux encore visibles, le signal de Florenville avec les trois types de palettes qui se trouve maintenant sauvegardé à l'entrée de l'atelier SNCB d'Etterbeek (TMM 39 page 37).


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

bva25j

Philippe,

Merci milles fois pour ces infos.

je crois qu'il y en a un à walcourt par terre devant l'ancienne remise dans l'enceinte de la SNCB. Il me semble l'avoir aperçu au dernier voyage du pft.

C'est fou, en quelques messages sur ce forum, tu nous apprend que quelques particuliers ont réussi à sauvegarder un patrimoine exceptionnel (dont toi).

La seule chose que j'ai su garder c'est une 'marmitte' (pour commander les aiguillages, une palette de manoeuvre (donné par le cfc), une lampe de signal mécanique acheté au BVS,... et certaine photos des signaux de l'Athus-Meuse.

Philippe, je crois que tu es au PFT, l'association n'a-t-elle pas l'"ambition" de mettre en service la gare de Dorine-durnal avec une signalisation mécanique ?

Benoît


crugidim

Le problème avec ce patrimoine, c'est qu'il ne faut pas le laisser trener...

Il me semble que le PFT avait placer un mât en cours de rénovation à Spontin, ils n'ont même pas eu le temps de le mettre qu'un e..... de ferrailleur, le même genre qui pique la caténaire [}:)] , est passé par là et a emporté le signal!
(Ils ne sont pas tous ainsi mais il y en a des comme ça!)

Voilà comment bousillé des dizaines d'heure de travaille et réduire un patrimoine qui commence à être en péril... [V]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

bva25j

Dimitri,

c'est pas vrai le signal de Spontin a été ferraillé ????? Mais ou il est ce ferrailleur. Faut dire qu'au tta on a des problèmes identiques, il y a des gens qui prennent le dépot pour un entrepot à ferraille!!! En outre, cela ne gêne pas certaines pesronnes de se soulager sur un tram. C'est véridique j'étais témoin quand c'est arrivé !

Benoît

crugidim

Il me semble, mais il y a déjà eu d'autres cas similaires dans d'autre association!
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

phil

Voilà, après les palettes, les premières côtes d'un type de mât.
Pour la 128, l'ambition d'Alain Defechereux est d'y replacer de la mécanique mais je pense que l'objectif premier est Yvoir.
Pour le vol de signal, je sais que l'on nous a volé des matériaux de voies (selles et plaques, éclisses et tire-fond) mais je n'ai pas entendu parler de signal.
Pour ma part je m'occupe de l'abri musée de Saint-Ghislain. [;)]

L'echelle:



Le mat, version soudée:



Sur le plan du mât, j'ai indiqué 1 module. Ce module est repris à partir du repère 0 seize fois. On arrive donc à une hauteur totale de 16 x 0.45 + 0.50 (pied) + 0.295 (espace entre pied et premier module)= 7,995 M
Les dimensions de la passerelle suivront la semaine prochaine.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

phil

Info vérifiée, un mât a bel et bien été volé ou emprunté sur la 128 il y a plus ou moins 1 an. [V][V] [:(!][:(!]
Au prix de la mitraille, il ne faut rien laisser trainer.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

WALIFI

Bonjour Phil

Petite anecdote au sujet de St Ghilsain
Un de mes grand-père  a travailler à l'atelier des wagons jusque 1959
Et j'allais pendant les vacances le chercher au travail. Je n'ai retrouvé aucune photos de cette époque dommage  
Philippe
 
WALIFILS  dit Laurent