Compresseurs.

Démarré par CharlieHotel2, 05 Février 2008, 21:55:06 PM

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CharlieHotel2

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé en piochant ces derniers jours dans le forum consacré aux bons outils, un commentaire de Stefan concernant la peinture et les "bombes" d'air comprimé qui finalement reviennent plus cher que l'achat d'un compresseur. Je viens de recevoir une publicité toutes boîtes de la région de Verviers qui me laisse un peu perplexe.
Trois compresseurs sont présentés : tous de la même marque. Le premier à huile de 1500 W, 24 litres, 0-8 bars, débit 210 L/min coûte 70,00 € en superpromo. Le second de 1100 W seulement, sans huile 24 litres, 0-8 bars et débit de 161 L/min revient à 80,00 €. Enfin, un troisième, sans huile aussi, moteur plus rapide, 5500 tpm au lieu de 2900 pour les deux premiers, cuve 8 litres et régulateur de pression pour 78,00 Euros. Quelqu'un a-t-il de l'expérience en la matière ? Ces engins sont-ils recommandables pour le modélisme ou uniquement utiles pour gonfler des pneus, clouer ou peindre en utilisant un bon litre de couleur ? Si bons pour nous : avec ou sans huile, quelle différence ? Quid de la pression ?
D'avance merci pour vos commentaires...qui ne devraient pas manquer d'air. Comprimé bien sûr.
A+ CH
Charlie Hotel.
Plus tard, c'est trop tard.

jossebe2000

Bonjour
c'est compresseur sont bien pour le modelisme MAIS à condition de ne pas habiter en appartement, effectivement le bruit est tres important avec ce genre de modéle


en second, il faut que la sortie soit equipée d'un secheur d'air et d'un reglage de pression pouvant descendre sous 1 Bar

accesoirement, ils peuvent servir pour gonfler les pneus de voiture [:D]
A+
Li p'tit crollé

serow

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

en second, il faut que la sortie soit equipée d'un secheur d'air et d'un reglage de pression pouvant descendre sous 1 Bar



Pourquoi devoir descendre sous 1 bar, en 10 ans d'aérographe, je n'ai jamais peint avec si peu de pression. Généralement c'est entre 2 et 3 bar que je règle.

WIL-5183

Pour débuter ou même continuer moi j'ai pris un compresseur  de la marque
Sparmax, il n'est pas trop bruyant et il est équipé du sécheur d'air et d'un manomètre.
Le prix entre 160 et 170 €.
Si tu comptes la promo + manomètre précis+ sécheur d'air, tu arriveras plus haut en prix.
Le compresseur d'atelier oui mais alors un bon, et alors ils ne sont pas dans les prix que tu indiques.
Il existe d'autres compresseurs pour aérographe qui sont encore plus silencieux mais bon là aussi: On grimpe vite dans les prix.
Suite.
 
Citation :
Généralement c'est entre 2 et 3 bar que je règle.

Moi aussi Eric
Etienne ??????

Cordialement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

André S

Salut Christian,

Tu as demandé des commentaires ... "comprimés" ......
Les miens seront plutôt du genre décompressés [:)] !

 

Voici mon avis personnel.
D'abord, je suis d'accord avec le Pater pour les prix sauf que pour 80 euros en promo, on peut quand même acquérir de bons compresseurs. Les prix montent vite avec les petits compresseurs pour modélistes.

Les deux premiers compresseurs que tu cites sont recommandables, surtout le premier car il débite plus que le second, donc il recharge plus rapidement la cuve. Ils sont intéressants à cause de leur prix et de leur robustesse. De plus, ils peuvent servir à un tas d'usages, y compris la peinture au pistolet de carrossier.
Le fait du carter à bain d'huile (le premier compresseur) n'est pas rebutant. Il nécessite juste un changement d'huile du carter au bout d'un long laps de temps. Mais le second est sans entretien. Durée de vie plus longue, moins longue ... ??? ... à vrai dire, je n'en sais rien ! Dans le doute, je préfère quand même une lubrification par de l'huile (comme une bagnole). Tous deux sont en principe déjà équipés d'un détendeur avec manomètre et régulateur de pression de 0 à 8 bars.

Comme Etienne l'a dit, ils sont bruyants lors de la recharge de la cuve. Il est donc judicieux de placer ce genre de compresseur dans une pièce annexe (garage par exemple) pour atténuer fortement ou supprimer le bruit lorsqu'il fonctionne. D'une des deux sorties possibles, on peut tirer une conduite pneumatique souple (tuyau vendu couramment dans les bricocentres) même si elle est longue. A l'extrémité de cette conduite située dans le local de modéliste, on installe un détendeur-manomètre avec sécheur d'air. Dans le bricocentre, il faut aussi se procurer des raccords et colliers de serrage adéquats (demander conseil à un vendeur compétent).


Explications en images maintenant sur base de mon installation toute personnelle.


Mon compresseur avec cuve de 25 l, débit de 210 l/min et manomètre régulateur de 0 à 8 bars. Cet engin a plus de 20 ans d'âge et il me donne toujours entière satisfaction. Je lui avais ajouté un manomètre sur la sortie en direct de la cuve et un détendeur avec manomètre et régulateur à la sortie supérieure. Actuellement il est relié à une conduite pneumatique qui aboutit à un ensemble manomètre - régulateur- sécheur d'air, ceci afin de ne plus devoir me pencher pour régler la pression.


J'ai installé l'ensemble manomètre - régulateur- sécheur d'air à droite de la cabine de peinture.


Voilà le bidule bien à portée de la main pour un réglage aisé de la pression. J'en profite pour préciser en accord avec Eric que ma plage de pressions pour la peinture à l'aérographe va de 1,5 à 3 bars selon le type de peinture effectué. En dessous de 1,5 bar, je n'obtiens pas de bons résultats.
A gauche se situe l'arrivée d'air. La sortie du compresseur est évidemment réglée sur 8 bars car je n'ai pas supprimé les accessoires de régulation installés auparavant. A droite, sur la sortie vers l'aérographe, j'ai branché un bête tuyau plastique du diamètre adéquat.


Quand je veux utiliser l'un de mes aérographes (je sais, ça fait beaucoup mais chacun a son utilité propre .. et puis c'est une collection acquise sur plus de 30 ans ...), je me sers du petit embout fileté que j'ai raccordé au tuyau en plastique souple transparent dont je parle sur la photo précédente.


Voilà, je suis très satisfait de mon installation maison qui me permet de travailler dans le confort, avec facilité et de belles peintures  à la clé. Il vaut mieux prendre son temps et procéder à une installation correcte plutôt que de se contenter d'un bricolage hasardeux.

J'espère que cette "petite" explication non "comprimée" pourra t'aider à faire ton choix.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

jossebe2000

Bonjour
Avec certaine peinture vendue "préparée", la pression de sortie flirte parfois avec le 1 bar
Avec une pression supérieure, elles ont une tendance à sécher très vite


maintenant, il est vrai que la pression de service que je regle le plus souvent est +/-2 bar
A+
Li p'tit crollé

CharlieHotel2

Un tout grand merci pour vos remarques et conseils et plus particulièrement à André pour ses commentaires bien illustrés mais... je suis un peu étonné de voir une « bête » hotte de cuisine servir à l'aspiration des vapeurs de peinture. Il me semble avoir lu, il y a quelque temps déjà, qu'il était dangereux d'utiliser une hotte car les étincelles produites par les balais du moteur pouvaient provoquer une explosion des gaz émis dans la cabine de peinture (diluants et autres produits volatils).  

Christian
Charlie Hotel.
Plus tard, c'est trop tard.

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par CharlieHotel2

Un tout grand merci pour vos remarques et conseils et plus particulièrement à André pour ses commentaires bien illustrés mais... je suis un peu étonné de voir une « bête » hotte de cuisine servir à l'aspiration des vapeurs de peinture. Il me semble avoir lu, il y a quelque temps déjà, qu'il était dangereux d'utiliser une hotte car les étincelles produites par les balais du moteur pouvaient provoquer une explosion des gaz émis dans la cabine de peinture (diluants et autres produits volatils).  
Christian




Bonjour
encore une idée à qui il faut tordre le cou dans le cas present. le niveau de concentration du melange air/gaz (diluants et autres produits volatils) ne sera jamais atteind du fait de la structure de la cabine. elle est ouverte sur un coté donc l'apport d'air frai est tres important
A+
Li p'tit crollé

WIL-5183




[/img]
Comme j'ai des problémes pour placer des image Etienne m'a aider pour placer les images
Voici ma cabine de peinture, bon sur le coté se trouve le manomètre et secheur d'air. Le compresseur se trouve dans le garage et l'air est amené par des tuyaux de 1/2. Aux tables de travail se trouvent aussi des robinets à boules et prises rapides pour A/C.
La Hotte est équipée de filtre au carbone, et l'air est envoyé dans les bacs en plastique au-dessus, il sont remplis d'eau et filtre l'air avant qu'il parte à l'extérieur. Effet Venturi.


 


Le Grand Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

jossebe2000


Bonjour
tu as surement mal copier/coller le premier lien

le voici correctement formulé



A+
Li p'tit crollé

jossebe2000

Bonjour

tu es sur que tu fais du H0

A+
Li p'tit crollé

WIL-5183

Merci encore Etienne. [;)]
Oui je répare aussi des machines comme celà.
C'est pour cela que la cabine est grande, car je nettoye les machines avec l'air/c dans la cabine pour éviter les projection dans l'atelier.
Il y aussi un bac en dessous de la grille qui récupère les produits et les liquides se rendent dans une cuve en dessous.
A+
Le Grand Pater
A oui j'oubliais la lumière est à l'extérieur de la cabine.
Un bouble TL hermétique.
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Merci encore Etienne. [;)]

A oui j'oubliais la lumière est à l'extérieur de la cabine.
Un bouble TL hermétique.


Bonjour
de rien

pour la lumiere, je pense que l'on en a deja parlé, mais tu n'as pas de probleme de projectios d'ombre dans la cabine?
A+
Li p'tit crollé

ricky56

Salut,

Pour ma part, je possède un compresseur Silair avec réservoir, filtre, et tout le toutim. Pas donné (selon le modèle, ça doit tirer entre 400 et 700 euros) mais franchement c'est le Top. Règlable, hyper silencieux (on l'entend pas ronronner) et efficace. J'ai règlé entre 1.5 et 2 bar d'entrée pour les Model Air de Vallejo (je travaille plus qu'avec ça).

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Salut,

Pour ma part, je possède un compresseur Silair avec réservoir, filtre, et tout le toutim. hyper silencieux (on l'entend pas ronronner)
Ricky.



Bonjour
avec ce modele, tu peux même le mettre dans la chambre à coucher et peindre en pleine nuit, madame ne sera même pas reveillée par le compresseur

c'est vraiment hyper silencieux, je confirme
A+
Li p'tit crollé