questions de débutants sur Saroulmapoul

Démarré par Arnaud, 09 Février 2008, 10:27:36 AM

« précédent - suivant »

Arnaud

Je commence dans le modélisme et j'aurais besoin de conseils pour la réalisation de mon réseau car quand je vois ce qui est fait dans TMM, je me dis qu'il y a du boulot pour donner un aspect réaliste et si beau...Pour l'instant, je commence par un quartier de mine voie étroite. J'ai lu et relu les articles sur Saroulmapoul et j'ai de nombreuses questions sur la réalisation de certains éléments:
Pour la partie de Mr Vanderborght:Les entrées de tunnel sont-elles faites maison ou achetées? Quel couleur utiliser pour les peindre/ les patiner?
Pour la voie étroite, quel couleur a été utilisée pour la patiner?
Pour la foret, que peut-on utiliser pour faire la verdure de fond?
Avant de poser de l'herbe sur le champ et alentours, faut-il peindre le fond? si oui, avec quoi?
Pour la partie de Mr Rasquin, des rues pavées ont été réalisées en carton plume, quels couleurs ont été utilisées pour peindre ces rues?
Et le petit tram, est-ce fait maison ou acheté dans le commerce?
Une dernière question, les poteaux électriques sont -ils fait maison?

Merci pour votre aide et encore un immense bravo pour cette beauté...

Pourrais-je encore poser des questions de ce type à l'avenir?
Arnaud
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

doomslu

Citation :
Initialment entrer par Arnaud

...
Pourrais-je encore poser des questions de ce type à l'avenir?
Arnaud

Il n'est jamais interdit de poser des questions. [;)]

Beaucoup de techniques ont déjà étés expliqués dans TMM. Je suggère que tu relis ces numéros.
Un super-index a été fait par 'notre' Patrick : http://www.tassignon.be/trains/TMM_Index/TMM_index.php
Luc

stefan Appelmans

Si tu commences dans le modélisme, et même si on t'explique tout ce que tu demandes, tu vas avoir "une grosse tête" avec tous ces renseignements. Il faut aussi être en mesure de réaliser cela, même si tu as toutes les données...c'est pas du gateau.
Je ne dis pas ceci pour te décourager, loin de là, mais je ne connais pas ton niveau de dextérité, disons. Si tu es en mesure de réaliser cela de suite, tant mieux, mais, comme on dit, il ne faut pas essayer de mettre la charue avant les boeufs.
A part cela, bonne merde pour tes réalisations futures![:I]
stefan

zamateur

Présent !
Tadzaaaaaaam !
Les entrées de tunnel sont faites maison en se servant de moule (Spörle) et de plâtre et patinées avec des jus de gouache dilués.
Pour la voie étroite, je ne sais plus.  Moi, j'ai utilisé de la Humbrol 160 qui donne un bel effet.
Pour la verdure de fond, Albert (la ferme chimacienne) a utilisé un poster Auhagen.
Toujours peindre avant de semer.  De préférence avec une teinte approchant celle des champs.  Ainsi, s'il y a des trous dans le tapis ou dans le semis, il n'y aura pas de taches bizarres.
Pour les pavés, je ne sais plus.
Le tram, production Jocadis.
Les poteaux sont de chez Jocadis sous license d'Arthur ! [:D]
Pour les questions, oui, mais une à la fois !!!  Warf.
Enfin et last but not lease, les modules seront à Linkebeek à la mi-mai, à Erezée fin mai début juin et à Malinnes en octobre.  De visu et avec toutes les esssssssplications !


Non, je fais pas de la retape !   Qui dit ça ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

gallagher

Citation :
Initialment entrer par doomslu

Citation :
Initialment entrer par Arnaud

...
Pourrais-je encore poser des questions de ce type à l'avenir?
Arnaud

Il n'est jamais interdit de poser des questions. [;)]

Beaucoup de techniques ont déjà étés expliqués dans TMM. Je suggère que tu relis ces numéros.
Un super-index a été fait par 'notre' Patrick : http://www.tassignon.be/trains/TMM_Index/TMM_index.php

Comme dit doomslu, aucune gêne pour les questions (tu devrais relire les miennes et tu vas vite comprendre)[:D]

Fais comme je fais, mets tes questions dans tes favoris ou bookmarks.  COmme ça, ta tête ne vas pas t'exploser!!![xx(]
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

Arnaud

Merci pour vos réponses.

Je vais tester mais j'ai du mal à voir les nuances de couleur, c'est pour cela que je pose des questions pour les peintures.
Quels couleurs peut- on utiliser avant de mettre le semis? Quel vert choisir ou quel gris? On trouve beaucoup de couleur satinées dans les magasins de bricolage.

Merci encore pour votre aide.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Arnaud

Pour le fond, je parlais de semis. Quel semis utiliser pour faire le sol d'une forêt?

Doit-on utiliser le grass master pour avoir une herbe touffue?

Merci.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

zamateur

Pour ton avant dernier message, je réponds : de la boboche !
Warf !
Non, sérieusement, j'ai utilisé de la gouache légèrement diluée.  Pourquoi ? Parce que celle-ci est encore poreuse une fois sèche.  Comme je colle les tapis floqués avec un mélange de colle blanche et d'eau, ce mélange rentre dans le support et provoque une meilleure adhérence.  Idem pour le Grassmaster.  
Pour ton dernier message, je comprends mal.  Avec le Grassmaster, la densité s'obtient en fonction du temps de passage sur la zone.  Plus le temps est long, plus dense sera la végétation.
Mais as-tu déjà vu des herbes denses en forêt ?  Si j'ai bien compris !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Si je puis me permettre une petite remarque pour la peinture: Ne prends pas de la peinture satinée, c'est beaucoup trop brillant pour du décor! J'en ai fait l'expérience négative au club.
Prends du nettement mat, et comme le dit Zamateur, des peintures à l'eau de préférence. Du latex ou de l'acrylique pour les "grosses quantités" de la gouache pour les détails. Si quelque chose doit être plus satiné, tu peux faire ça en dernier lieu.
stefan

Arnaud

En fait, lorsque j'ai débuté sur le réseau de papa, on utilisait du simple flocage d'herbe comme on trouve chez Busch ou Faller mais cela n'avait pas de relief... En lisant de nombreux articles et vu de nombreuses photo, j'ai vu que l'herbe ressemblait à de la vrai herbe avec de la longueur. J'ai vu dans TMM qu'ils utilisaient et dans Saroulmapoul aussi, le grass master.
Lorsque je feuillete les catalogue Busch ou Faller ou autre, j'ai du mal à voir ce qu'il faut utiliser pour faire un vrai sol.Faut-il acheter des tapis tout fait de chez Busch qui sont en rouleau de grande superficie ou alors des tapis de chez GPP ou Noch qui ressemblent plus à ce qui est fait sur les réseaux ou autre... Quand peut-on utiliser de la poudre de litière/des flocons d'herbe?
Pour la forêt, je me demande ce qu'il faut mettre comme fond, car il y a de l'herbe, des feuilles mortes en vrai...
Je sais, cela fait encore beaucoup de questions... Un grand merci si vous m'aidez.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

stefan Appelmans

Essaye de ne pas utiliser les tapis d'herbe. C'est trop "gazon anglais". Prends plutôt l'herbe en sachet, à étaler soi-même. Essayer de varier les teintes et les longueurs d'herbe selon l'endroit, comme en vrai. (Des herbes basses en dessous des arbres, des plus longues à l'orée du bois.)
Pour la couleur du sol, brun foncé en acrylique mat par exemple. Avant de mettre les herbes, mettre une couche de colle blanche additionnée de cette peinture brune. Redresser les herbes en tapotant avec un marteau en desous du panneau. Récuperer le trop d'herbe avec un aspirateur dont le tube contient un "pied" de bas nylon tenu par une élastique autour du tuyau.
Pour les feuilles mortes ou le sol des bois de sapins, des petits morceaux bruns plus clair, style rouille. Par exemple le contenu d'un sachet de thé (voir pas trop gros) ou éventuellement les anciens "flocages" sciure de bois, pratiquement la seule utilisation où cela peut encore servir, vu ce qui existe maintenent dans le commerce.
Je te conseille également de t'inscrire dans un club pour voir tout ça en vrai![^]
stefan

zamateur

Stefan, chez GPP, il existe des tapis dont les hauteurs d'herbe varient.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Stefan, chez GPP, il existe des tapis dont les hauteurs d'herbe varient.


Bonjour

en fonction de l'arrosage??
A+
Li p'tit crollé

tchophe

Bonjour / Bonsoir,

Les dioramas SAROULMAPOUL sont splendides (vus l'année passée à Linkebeek) mais, (hé oui, il y a un "mais") qui demandent non seulement de la dextérité mais aussi avoir acquis de l'expérience, petit-à-petit.

Je crois qu'il vaut mieux apprendre de manière progressive la décoration car se fixer directement comme but un diorama à la façon Saroulmapoul me semble aléatoire quant au résultat final.
C'est en cela que notre hobby demande du temps, du temps, de la patience, de la patience, mais ensuite quelle joie !
Hobby a contre-courant des modes...

Salutations cordiales,
tchophe

zamateur

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Stefan, chez GPP, il existe des tapis dont les hauteurs d'herbe varient.


Bonjour

en fonction de l'arrosage??


Biesse !
J'te cause plus !
Je voulais dire que ces tapis ne sont pas uniformes.
Garde à vous !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches