position catenaire

Démarré par fredo189, 09 Février 2008, 16:09:07 PM

« précédent - suivant »

fredo189

Hello à tous,
j'avais une question. Je possède l'ancienne catenaire marklin mais quiadam, comment les chevauchés. pas moyens d'avoir un détail dans un vieux catalogue marklin....
En fait si je pars du poteau vers un poteau B comment la positionner en ligne droite.....Exemple pas facile à exliquer sans shéma et je ne sais pas les poster donc je vais essayer..
Poteau A (catenaire venant de...puis à droite (contre) allant vers le poteau B....Quand il arrive au poteau B, cette catenaire venant de la droite doit-elle rester à droite où c'est meiux de la positionner à gauche (ce qui ferait un lécroisement à chaque foix (chevauchement)....
PAs évident, donc on va essayer au fil du topic d'arriver à se comprendre..

merci à tous

Fred[:)]
 

Blacky-be

Slt à tous.

Je possède aussi l'ancienne caténaire Märklin mais de là à comprendre ce que tu veux dire...

Je t'avoue que je suis paumé !

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

dgrr57

Et ceci, ça aide ?

































ps.: je n'ai laissé que les pages en français et en néerlandais.

zamateur

Juste une chose qui apparemment n'est pas dite.
Une caténaire, comme en réalité, ne suis pas rigoureusement le milieu de la voie.  Sinon, elle creuserait l'archet au même endroit ce qui provoquerait un déraillement en courbe.  Donc, la caténaire doit frotter sur toute la largeur de cet archet.  Mais comme Märklin n'a pas précu des longueurs de porte-caténaire différentes, il faut légèrement plier cette caténaire en zig-zag.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Blacky-be

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Juste une chose qui apparemment n'est pas dite.
Une caténaire, comme en réalité, ne suis pas rigoureusement le milieu de la voie.  Sinon, elle creuserait l'archet au même endroit ce qui provoquerait un déraillement en courbe.  Donc, la caténaire doit frotter sur toute la largeur de cet archet.  Mais comme Märklin n'a pas précu des longueurs de porte-caténaire différentes, il faut légèrement plier cette caténaire en zig-zag.



C'est exact.
Il faut légèrement faire zigzaguer la caténaire Märklin
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

fredo189

grand merci à tous pour la doc

freed

cela me sera bien utile[:)]
 

fredo189

quidam. En lisant la doc, genial mais j'ai quand même une question.
Quand on utilise les petits éléments pour faire un morceau de catenaire sur mesure.Si c'est pour bifurquer vers une autre voie, on met une petite vis bien sur sinon ca ne tient pas. Mais si maintenant, je dois faire un élement de voie droit de 25 cm par exemple, pour combler un trou non standart. Dans ce cas, dois-je aussi mettre une vis ou les éléments tiendront tout seul ensemble si ils sont bien enboité????

merci fred[:)]
 

zamateur

Si mes souvenirs sont bons, il doit exister des éléments de transitions.  Les longueurs peuvent varier mais je ne connais pas celle-ci.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Blacky-be

Slt à tous.

Normalement, les éléments emboîtés tiennnent parfaitement ensemble sans l'aide d'une vis.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

gigi

Citation :
Initialment entrer par fredo189

quidam. En lisant la doc, genial mais j'ai quand même une question.
Quand on utilise les petits éléments pour faire un morceau de catenaire sur mesure.Si c'est pour bifurquer vers une autre voie, on met une petite vis bien sur sinon ca ne tient pas. Mais si maintenant, je dois faire un élement de voie droit de 25 cm par exemple, pour combler un trou non standart. Dans ce cas, dois-je aussi mettre une vis ou les éléments tiendront tout seul ensemble si ils sont bien enboité????

merci fred[:)]


Bonsoir,

Les éléments à longueur variable sont à réserver aux raccords ou on a vraiment pas le choix... idéalement pas plus de 2 par aiguillage.

Lorsque j'avais de la ficelle Marklin, voilà comment je procédait :

1° D'abord poser les sections de voies paralleles droites (généralement la gare) : portiques espacés d'une longueur standard (7019) de caténaire (comme sur la partie gauche de la figure 4 de dgrr57). A éviter si il y a des aiguillages, car l'alignement des points de jonction sur un portique est vraiment trop contraignant

2° raccorder les grills avec les éléments spéciaux pour croisement et aiguilles, en utilisant des poteaux simples, et le moins possible de coulisses, rallonges et vis (partie droite de la figure 4)...

3° poser la ficelle sur les "voies en long" qui se raccordent à ces grills, jusqu'à arriver aux prochains aiguillages, en utilisant des poteaux simples. A noter qu'avoir les poteaux des deux voies face à face est quasi impossible, vu les longuers fixes qui font des décalages en courbe...

4° au niveau des aiguillages, poser deux poteaux aux pointes d'aiguille, (comme sur la figure 5) ou un portique court pour les aiguilles enroulées (fig. 12) et "faire ce que l'on peut" avec les coulisses et autres rallonges pour rejoindre les longueurs déjà posées. On peut aussi scier une grande longeur (genre 7019) et visser une moitié sur une autre longueur pour faire un aiguillage,

5° recommencer comme en 3° jusqu'aux aiguilles suivantes.

G.