Haut-fourneau et cowpers

Démarré par André S, 14 Février 2008, 02:50:40 AM

« précédent - suivant »

André S

Bonsoir,

Un petit fil à l'intention des amateurs de sidérurgie en modèle réduit (Le Pater et autres dingues de bâtiments industriels crados).

A la Foire de Nuremberg, j'ai pu enfin voir le fameux nouveau haut-fourneau que Trix propose en nouveauté. A côté de ce bâtiment se trouvait un ensemble de 3 cowpers. Ces bâtiments sont de facture allemande (hauts-fourneaux du côté de Dortmund) : ossature métallique avec remplissage en briques et toiture en tôle ondulée.
En ce qui concerne le haut-fourneau, il s'agit en partie de carton spécial découpé au laser. Certains éléments sont en plastique. Ca ne donne pas mal comme effet, mais on remarque parfois un gondolement du carton.. Mais bon, ça fait baisser les prix, paraît-il (hum! c'est quand même pas donné! Le prix annoncé pour le HF est d'environ 400 euros !!! Faut casser sa tire-lire pour se procurer ce modèle! Et les cowpers, faut encore ajouter 300 euros !!! Et les wagons ..... ???

Comme le bâtiment est fermé, la cuve, la conduite circulaire à vent chaud et toutes les pièces annexes, tous les composants du hall de coulée (goulottes, chenaux, ...), en fait toute la partie inférieure du haut-fourneau, ne sont pas visibles, ce qui simplifie la tâche. Il y a donc moyen de construire soi-même un tel bâtiment avec des profilés et plaques en plastique. Mais bon, c'est du boulot, j'en conviens!



Vue générale du haut-fourneau. Il y a 8 voies pour le chargement de la fonte liquide dans les wagons-torpilles ou les wagons-poches. Pour bien faire, il faudrait aussi pas mal de ces wagons pour être réaliste!
A gauche se trouve le bâtiment abritant la cabine de pilotage de l'élévateur à benne qui relie la fosse de déchargement (non représentée ici) au gueulard (orifice de remplissage situé au sommet du haut-fourneau).
Comme vous le constatez, ce genre de truc n'est pas fait pour le modéliste coïncé aux entournures dans son local. Ca demande de la place!



Vue rapprochée des voies. A droite, un gazomètre et au milieu, entre les voies, une fosse de vidange des scories. Un peu élémentaire tout de même! Ce genre de fosses, intéressantes à reproduire, est à mettre de préférence à l'écart et ça doit être plus étendu en principe. Au fond à droite, les cowpers, le laveur pour dépoussiérage des gaz et une cheminée en briques.
La voie C Trix (sans picots, ça fait quand même plus réaliste!) est noyée de sorte que l'effet global est très satisfaisant. C'est comme en réalité!



Nous voilà de l'autre côté du haut-fourneau. Les bâtiments seront livrés avec la patine que vous voyez sur la photo. Ce n'est pas mal, mais on peut faire encore mieux avec de la gouache et des terres à décor.
En tout cas, le rendu du carton est satisfaisant. Il ne faut cependant pas regarder de trop près, car j'ai remarqué des défauts d'assemblage que je crois inévitables avec ce genre de matériau. Remarquez le léger gondolement de la toiture.



Un groupe de 4 voies passant sous le hall de coulée.



Bon, j'arrête ici pour aujourd'hui. Vous aurez la suite demain et même après-demain, car j'ai encore beaucoup de belles choses à vous montrer avec des commentaires à la clé.

Pour l'anecdote, pendant que je photographiais le module de présentation du haut-fourneau tout en tournant tout autour de lui, un quidam en uniforme est venu (très poliment et très sérieusement) me signaler que je devais demander l'autorisation à l'acceuil Trix !!! Ce que j'ai immédiatement fait. Une charmante hôtesse m'a répondu affirmativement avec un grand sourire! Comprenne qui pourra!

 
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

AS1968

#1


Comme tu le dis, je pense qu'il est possible de réaliser un tel projet en utilisant du kitbasching ( pas sûr de l'orthographe), mais cela reste un travail colossal pour modeliste chevronné.
J'ai un projet dans ce sens mais rien qu'en profilés, plaques...Il y en a déja pour beaucoup d'argent, mais quand je vois le prix que tu annonces, je suis encore plus motivé à le réaliser moi-même[xx(]

 

crugidim

#2
Et bien, tu es toujours prêt pour ça [;)]

Je regarde la taille et je trouve ça raisonnable par rapport au volume mais c'est un coût assuremment!

Pour le carton, je suis moins chaud... il vaut mieux le faire sois-même. c'est un boulot mais il n'y a pas de chipotage comme une gare avec ses décorations en brique. [8)]

Mais faut prévoir quelque plaque [xx(]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

WIL-5183

#3
Merci André d'avoir pensé à moi
Bravo pour les Photos et commentaires toujours judicieux.
J'avais déjà vu sur les dépliants Trix les kits des H/F.  Et hélas aussi vu les prix
Le carton est cher en Allemagne.
Bon les premières remarques hormis l'emploi du carton, c'est que Le Haut fourneaux
n'est pas correcte. Je ne sais pas ou ils ont été chercher le plan mais moi je n'ai jamais vu cela. Je possède un grand nombre de photos de H/F en Allemagne mais là ???????
Je vais procéder par étapes.
1er Kit H/F
1) La tour  du Skip est bien seulement il manque le chargement en dessous.
2) Le skip est recouvert du jamais vu, sauf,  mais alors si par bandes transporteuses, et alors là il ne faut pas de tour pour le ship.
3) le H/F est trop central d'où la longueur du Skip et du tuyaux qui va au Dust catcher.
4) Le Dust Catcher en forme rectangulaire cela aussi c'est du jamais vu donc ????
5) La tour de nettoyage des Gaz n'est pas conforme et le précipitateur est absent.  
Donc en résumé pour du carton vu le prix à s'abstenir.
2eme kit
Les Cowpers.
Alors là Oui c'est très bien de plus pour ceux qui veulent faire un H/F époque 5 ils sont très bien. Juste rajouter quelques tuyaux et des vannes. Ceux là ne sont pas facile à réaliser en  "scrath"[:I]
Juste une remarque les escaliers sont trop hauts, mais cela peut se couper.
A voir aussi en quelle matière ils sont réalisés.
3éme kit
La cheminée oui mais Artitec fait aussi de belles cheminées donc oui mais bon sans plus.
4éme kit
Le gazomètre
Il a l'air très bien même mieux que celui de chez Walthers, mais le prix est aussi en fonction.
Voilà
Maintenant si vous le voulez, je peux faire un fil sur les H/F
Comme je vois de l'intérêt de plusieurs membres du forum. Je pourrai vous donner mes très humbles conseils. Et comme cela vous pourrez profiter de mes recherches.
Cordialement
Le Grand Pater


On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

André S

#4
Bonsoir,

Merci pour tes explications, le Pater. Je suis preneur pour ton fil sur les HF. Ca m'intéresse beaucoup. Tu en connais certainement beaucoup plus que moi sur ce sujet.

Voici encore quelques photos prises à Nuremberg.

D'abord le fameux skip et sa tour dont tu parles, le Pater.


C'est un fait, on voit bien que la fosse est manifestement absente.



Une vue rapprochée de la tour du skip. Idéalement, il faudrait, pour bien faire, créer à proximité une estacade de déchargement du minerai, du coke, du gravier et des fondants amenés par chemin de fer. Et le remplissage de la fosse avec les divers ingrédients dûment dosés devrait se faire par engin routier (genre pelle mécanique sur pneu). La  voie posée ici est superflue. D'accord, le Pater?





Arrivé au sommet de la rampe oblique, le skip déverse son contenu dans le gueulard situé au sommet de la cuve du haut-fourneau.
Une question pour le Pater. Est-ce qu'il ne faudrait pas deux skips dans la réalité? Pendant que l'un déverse son contenu en haut, l'autre est en chargement en bas. En effet, les opérations de chargement du HF ne doivent pas traîner.








Voici les 3 cowpers. Ce sont des réchauffeurs de vent. Dans la réalité, ils chauffent l'air à 900° et l'expédient dans la cuve du HF à l'aide de puissantes soufflantes et via une série d'injecteurs disséminés sur le pourtour de la cuve (qu'on ne voit pas ici puisque situés à l'intérieur du bâtiment). C'est ce vent chaud qui allume le coke (pas avec des allumettes et du bois [:)]). C'est un processus en continuelle rotation : un souffle, un deuxième est en chauffe et le troisième est en réserve en cas de défaillance des autres.
Je crois que la totalité des éléments des cowpers est réalisée en plastique. Quant à la cheminée, elle est réalisée en carton.




Comme le dit le Pater, c'est vrai que l'installation de dépoussiérage et de lavage des gaz est incomplète. Il faut sérieusement l'améliorer.



Ceci est incontournable sur un site de haut-fourneau : la fosse à scories. A chaque coulée, on sépare le laitier de la fonte. La fonte liquide est acheminée vers l'aciérie au moyen de wagons-thermos tandis que le laitier (les scories) est déversé dans des fosses pour refroidissement à l'aide de wagons-poches à scories. Par la suite, on le récupère pour divers usages (ballast routier, complément pour béton, briques, ...). Idéalement, la fosse à scories doit être située ailleurs que là au milieu du jeu de quilles.



Voilà, ce petit tour d'horizon sur les nouveaux produits Trix du thème "Du minerai à l'acier" est terminé. En ce qui concerne les wagons typiques d'une industrie sidérurgique (cokerie, haut-fourneau, aciérie et laminoir), Trix en a proposé et en propose encore une belle gamme. Peut-être qu'un jour, j'ouvrirai un fil sur le sujet.

En attendant, à l'intention de ceux que ce thème intéresse, il y a déjà beaucoup de pain sur la planche concernant la création d'un haut-fourneau à l'échelle réduite, à l'échelle H0 ou N. Ah, flûte, j'oubliais le Z. Si j'oublie la p'tite échelle, Zamateur risque de ne plus me parler! Ben oui, c'est d'autant plus réalisable que l'échelle est réduite. En 0, là, je ne sais pas ce qu'en pense le p'tit crollé,parce que c'est un hangar qu'il faudrait pour réaliser une installation complète en 0.

Alors, le Pater, tu ouvres un nouveau fil "Hauts-fourneaux et compagnie" ? Je t'accompagnerai un peu, car je possède quelques documents et une connaissance modérée de la chose.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

WIL-5183

#5
Bon Merci André
Je prépare cela ce W-E .
Merci pour les nouvelles photos et conforte mes 1er opinions ainsi que le tiens.
Pour te répondre sur le fil voici
Pour la base de la tour, c'est évident qu'il manque au moins une fosse.
La il y aurai plusieurs choix, soit un bâtiment en parallèle comme à Clabecq, et chez Boël soit alors des silos qui seront alimentés par des Wagons ou par des bandes transporteuse, ou les deux. Aussi un canal, un fleuve pour les péniches. Ont y reviendra.
Le skip il faut deux wagonnets comme tu le précises, l'un est en haut l'autre est en phase de chargement. De plus les rails sont apparents, ne fusse que pour l'entretient, ou avaries sur les rails.
Le déchargement au H/F est aussi incomplet, les cônes de remplissages  sont aussi absents comme les soupapes supérieures des tuyaux. Bien vu André.
Les Cowpers avec tes nouvelles images me conforte dans mon opinion = Ils sont SUPER.
Juste quelques tuyaux par ci par là et cela sera OK. Se sont des Cowpers de la nouvelle génération avec deux corps de chauffe, différents du kit Walthers/Trix  sortit depuis plusieurs années. Je regrette bien que les miens soient en fasse de finitions, sinon je craquerais bien pour ceux-là
Vu leurs formes surtout au niveau supérieur ne seront pas facile à réaliser soi-même. Alors que les anciens sont assez faciles à réaliser. Ici aussi ont en reparle.
Les tours de dépoussiérages et de lavages des gaz sont bon pour la poubelles = archi faut,  
Et ils sont trop incomplets.
Bon pour la fosse à laitier, il y a boire et manger avec ce que tu dis.
C'est vrai que l'emplacement au milieu des voies, ce n'est pas terrible. Mais contrairement à ce que tu penses, la/les fosses ne sont pas en générale si éloignées du plateau de coulée.  
Simplement pour les problèmes de refroidissement.  
Tu pourras le constater d ailleurs  grâce à notre amis Alain USA, à Ougrée les dépôts de laitier sont a proximité des torpilles H /S  ont y voit aussi les jets d'eau.
 http://maps.live.com/default.aspx?v=2&cp=sf0sfwhfw6c3&style=o&lvl=2&tilt=-90&dir=0&alt=-1000&scene=12234884&encType=1
A Ougrée il existe aussi un autre système de traitement du laitier, c'est un brevet « Wurth »
Le laitier est acheminé par des tuyaux vers un plateau où il refroidit et en suite grâce à un pont
transporteur acheminé vers des silos.
Pour les wagons torpilles il ne faut pas avoir peur  des formes Germanique de Trix, car j'en vu  les mêmes en Belgique.   Juste qu'il faut placer des couvercles « Typiquement Arcelor ».  On  y reviendra  dans le futur.
Oufti j'ai été long mais comme le sujet me passionne, il faudra que vous m'arrêtiez  de temps en temps.
Merci encore André  
C'est vrai, je me sens moins seul avec mes projets.
A +
Le Grand Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

#6
Pour répondre à AS1968 et Dimitri
C'est vrai que pour un projet comme celui-ci il faut un peu de place pour que se soit le + réaliste.
Mais la technique n'est pas trop compliquée, juste avoir la doc en suffisance
Quand je vois la péniche de Alan et les bâtiments de Dimitri cela ne devrait pas vous poser de problèmes. Le Prix se sont les profilés qui coûtent le plus, pour le reste = de la récup.
J'avais quitté le modélisme pendant plus de 15 années, et j'ai repris avec ces projets, donc cela n'est pas difficile.
Cordialement
Le Grand Pater


On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

crugidim

#7
Merci [;)]

En doc, je sais chez qui aller, je vais t'envoyer un MP

Mais le plus dur pour le moment n'est pas de faire les bâtiments mais de savoir comment mettre tout ça en musique, avec un trafic suffisant et part étape... C'est là qu'on bloque!

Touver un bon plan dans des dimensions raisonnables!

C'est un sujet passionnant mais je ne sais pas comment concrétiser un si gros projet! Je n'ai pas l'inventivité d'André ou la tienne et encore moins le recul car j'ai connu cette industrie au chant du cygne [V]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

WIL-5183

#8
Bon Dimitri il ne faut pas surtout pas se presser.
Je vais faire ce W E en fil sur le sujet. Mais sache que le sujet chez moi est gestation depuis 3 années, et que j'ai commencé morceaux par morceaux,  c à d faire des parties qui vont s'imbriquer les unes dans les autres. Vu les dimensions des pièces il faut procéder de la sorte.
Sinon pour peindre et faire la patine après « hein » comment faire ?  
Bon j'ai pas beaucoup de temps libres et je ne travail pas vite en modélisme. Quand j'en ai un peu marre, je change, et passe a une autre partie de l'usine.  Mais la seule « Difficulté »  c'est que c'est long comme travail, mais cela empêche de faire des erreurs.  
En plus pour les usines il y d'autre forme que les H/F, par exemples des laminoirs, des fours électriques, J'ai longtemps pensé aux Usines Henricot à Court-St- Etienne.
Qui ont sortie, le batiscaphe du professeur Picard, et aussi les accouplements des AM.  Cela en acier dit « infatigable » Brevet Henricot.  
Allez a +
Le Grand Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

crugidim

#9
Le problème, c'est qu'on ne sait même pas comment imbriqué tout cela avec une certaine concordance... [xx(]

Mais le modèle en longueur est le plus approprié!

Pour le moment, nous avons comme bâtiment le HF Walther et le hall vide
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

#10
Je réponds à la fois au Pater et à Dimitri.

Merci beaucoup le Pater pour la vue aérienne de Cockerill, elle est formidable. Je cherchais ça depuis longtemps.
Merci aussi pour la précision sur les fosses à scories qui peuvent être plus proches du HF que je ne pensais.

Euh, ce n'est pas moi qui vais t'arrêter. Au contraire, vas-y à fond les manettes! Je sens que ce fil va faire un tabac.

Dimitri, ne t'inquiète pas pour la mise en place et l'imbrication des éléments. Je peux te donner un coup de main quant à la création d'un plan. J'ai l'habitude.
Mais d'abord, il faut déterminer l'emplacement disponible (ça, c'est le problème n° 1) et ensuite choisir un thème. Comme le dit le Pater, il y a plusieurs facettes à une industrie sidérurgique : la cokerie, le haut-fourneau, l'aciérie (convertisseur à l'oxygène), le laminoir, les industries de transformation qui suivent (tréfilerie, traitement des tôles, etc., etc., etc.). Ces dernières sont fort intéressantes à reproduire et il y a de la variété.

Allez, on ne va pas se presser, il faut faire tout ça calmement en décortiquant les divers aspects d'une sidérurgie en modèle réduit.
Pour l'instant, je propose de nous occuper principalement de la création d'un site avec haut-fourneau. Et là, il ne faut pas croire qu'avec le seul Hf, ce sera suffisant. Pour bien faire, il faudrait créer aussi, du moins en partie et selon le cas, les installations et bâtiments  suivants : magasin pièces de rechange, aire pellets et agglos, décharge scories, déchargement et stockage minerais, coke et gravier, chaufferie, soufflerie, bureaux administratifs, atelier moules, atelier wagons, atelier locos, et peut-être d'autres encore.
Il y a de quoi créer là-dedans. Bien sûr, il faut faire un choix et ce fil nous permettra d'y voir un peu plus clair.

Le Pater semble le plus compétent pour parler hauts-fourneaux. Moi, comme j'ai commencé ma cokerie, je sais déjà ce qu'il faut faire et je me propose d'alimenter ce sujet plus tard après celui des HF.

Tout le monde est évidemment le bienvenu pour apporter sa part d'expérience. Mais y a-t-il beaucoup de membres qui se sont déjà attaqué à ces sujets?

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gallagher

#11
Moi je trouve que c'est bien.  Avoir ça dans mon réseau, j'en aurait la grosse tête.  Mais dites-moi, ce n'est pas un kit que tu achètes?  Ils l'ont fait à partir de rien?
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

crugidim

#12
C'est un projet à moyen terme que nous avons avec quelques amis du CFC, en autre Alan... mais à moyen terme!

Comme tu dis, l'ideal est de faire plusieurs haut fourneaux, comme les espéce de bicyclette de Clabecq et il me semble qu'il y en avait un dans le genre à feu Boël qui datait du début 1900 (si Alan est dans le coin, il pourrat confirmer) et se limiter à 1-2m² pour commencer avec un possibilité de jeux pour ensuite agrandir.

Ce que je devait faire, c'est peut-être comprendre le fonctionnement complet d'un HF  et je sais que des livres existent mais je ne sais plus qui m'a parler de cela.

Il faudrait creuser dans Model Railroader ou dans les revues car je suis sûr qu'il y aurait pas mal d'idée pour commencer!

Et à quoi ressemblait les HF de Athus ou ceux près de Couillet? Une autre source d'inspiration!

Enfin, il nous faudra pas mal d'étude pour avancer là-dessus
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

jossebe2000

#13
Citation :
Initialment entrer par André S


 Est-ce qu'il ne faudrait pas deux skips dans la réalité? Pendant que l'un déverse son contenu en haut, l'autre est en chargement en bas. En effet, les opérations de chargement du HF ne doivent pas traîner.





Bonjour
oui, normalement c'est deux skips [;)]
A+
Li p'tit crollé

jossebe2000

#14
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

C'est vrai que l'emplacement au milieu des voies, ce n'est pas terrible. Mais contrairement à ce que tu penses, la/les fosses ne sont pas en générale si éloignées du plateau de coulée.




Bonjour
au milieu des voies jamais vu, toujours une zone plutôt vers l'arrière du HF

effectivement en général moins de 200m ici en Belgique sur les site que j'ai pu visiter professionnellement [:D]
A+
Li p'tit crollé