Formation de rouille et "vert de gris"

Démarré par gallagher, 16 Février 2008, 22:52:41 PM

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gallagher

J'ai un énorme problème.

J'ai deux rails avec du "vert de gris" et de la rouille sur environ 5 cm chacun (sur le dessus, sur les côtés).

Première idée (pas celle d'un génie), j'ai utilisé mon petit outil rotatif a base vitesse mais elle fait des entrailles sur le rails (donc un piège a con).

Deuxième idée (moins pire que la première), j'ai utilisé un papier sablé  a grain très fin et j'ai sablé le dessus. Ça fonctionné très bien mais sur les côtés, ça n'enlève rien.

DOnc qu'est-ce que je dois faire pour enlever et surtout protéger mon rail de la rouille?  J'ai aspergé du WD40 (un produit qui enlève la rouille et qui protège mais j'en doute).

Mais je trouve drôle que juste 2 rails soit attaqué par la rouille et non toute mes rails!!!
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

zamateur

La WD 40 n'enlève pas la rouille.  C'est une hiule très fine légèment décapante.  Pour la rouille, qu'utilises-tu comme rail ?
Sinon, il faut de l'huile de coude.  Essaie une gomme abrasive comme celle de Roco.  Et puis seulemetn après de la WD 40 qui protégera.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

gallagher

Citation :
Initialment entrer par zamateur

La WD 40 n'enlève pas la rouille.  C'est une hiule très fine légèment décapante.  Pour la rouille, qu'utilises-tu comme rail ?
Sinon, il faut de l'huile de coude.  Essaie une gomme abrasive comme celle de Roco.  Et puis seulemetn après de la WD 40 qui protégera.

J'essaie ça.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

paris.palermo

Le mieux c'est encore de traiter le probleme a la source, tu as vraisemblablement un probleme d'humidité.
Pour tes rails je te recommande une brosse douce en laiton, le passage eventuel d'un brunisseur pour recuperer la couleur et effectivement un peu de graisse ou d'huile pour re-imbiber le metal.
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gallagher

Citation :
Initialment entrer par paris.palermo

Le mieux c'est encore de traiter le probleme a la source, tu as vraisemblablement un probleme d'humidité.
Pour tes rails je te recommande une brosse douce en laiton, le passage eventuel d'un brunisseur pour recuperer la couleur et effectivement un peu de graisse ou d'huile pour re-imbiber le metal.

J'ai essayé une gomme abrasive et ça fonctionne tempête.  Mais je vais garder ton idée Pariis palermo "behind the head".  Pour le "brunisseur", qu'est-ce que ça veut dire.  Je vois sur des photos, certains font "rouiller" leur rails (comme dans la vrai vie quoi), est-ce que c'est ça que tu veux parler??
 
et re-imbiber le métal????  A quoi ça sert????  Veuilelz expliqué car je suis perdu un peu là!

merci
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

zamateur

Citation :
Initialment entrer par gallagher

J'ai essayé une gomme abrasive et ça fonctionne tempête.  Mais je vais garder ton idée Pariis palermo "behind the head".  Pour le "brunisseur", qu'est-ce que ça veut dire.  Je vois sur des photos, certains font "rouiller" leur rails (comme dans la vrai vie quoi), est-ce que c'est ça que tu veux parler??
 
et re-imbiber le métal????  A quoi ça sert????  Veuilelz expliqué car je suis perdu un peu là!

merci


J'ai utilisé de la Humbrol 160 pour peindre les flancs des rails et un bout de loque à reloqueter [:D] pour nettoyer le dessus, sinon, pas de contact !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Citation :
Pour le "brunisseur", qu'est-ce que ça veut dire.  Je vois sur des photos, certains font "rouiller" leur rails (comme dans la vrai vie quoi), est-ce que c'est ça que tu veux parler??
 
merci



A défaut de peindre les rails comme l'explique Zamateur, on peut brunir chimiquement les rails.  

On peut utiliser le produit de brunissage de l'acier des fusils que l'on trouve chez les armuriers (on appelle ce produit "bleu à fusil", "gun metal", "canon noir" ou encore "metal black").

Le mieux est d'acheter des petits flacons vendus dans certains magasins spécialisés en modélisme, car on dispose d'un plus grand choix. Il y a 3 sortes de brunisseurs : laiton, fer/acier, maillechort. Il faut y ajouter  le produit stabilisateur pour fixer l'oxyde.

Conseil : toujours bien nettoyer et dégraisser (alcool, crayon à fibre de verre, voire acide chlorhydrique, ...), puis rinçer à l'eau,  les rail  avant brunissage. Ca marche aussi pour les essieux évidemment.

N. B. : je préfère personnellement la peinture, c'est plus réaliste.
André
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