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TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

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signaux belges

Démarré par Tonga, 18 Février 2008, 08:34:21 AM

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Tonga

Bonjour à tous,

Est-ce quelqu'un pourrait m'indiquer les dimensions des signaux de vitesse à la SNCB? J'ai beaucoup de photos, mais aucune ne permet de déterminer leur taille.

Merci d'avance
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

mangeur de rail

bonjour "Tonga"

Pour le placement:

Pour les panneaux de vitesse, en largeur c'est toujours à 1m50 minimum de la voie ce qui correspond au gabarit minimum.

Pour la hauteur, le centre du montage est de 1m70 à 2m par rapport au rail.

Pour les grand signaux d'arret, la lampe rouge doit être à 3m (hauteur) par rapport au rail.

Si tu désires les dimensions des panneaux en eux même, je les ai pas sous la main mais je prendrai les mesures demain au boulot si tu veux.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

Tonga

Merci mangeur de rail. Si tu pouvais mesurer un panneau, ce serait super. La largeur me suffirait. J'arriverai à extrapoler les autres dimensions en m'aidant de photos.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zoange

bonjour
j'ai des Bornes hectométriques, kilométrique et des "panneaux avec des barres obliques" achetés à enghien mais je ne sais pas bien comment les placer sur mon reseau par rapport à une gare, à un aiguillage ou ?
si on m'indique l'emplacement je prendrait ma pioche et ma pelle [:D]
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par zoange

bonjour
j'ai des Bornes hectométriques, kilométrique et des "panneaux avec des barres obliques" achetés à enghien mais je ne sais pas bien comment les placer sur mon reseau par rapport à une gare, à un aiguillage ou ?
si on m'indique l'emplacement je prendrait ma pioche et ma pelle [:D]



Peut-être voir ICI

doomslu

Patrick j'attends le jour que tu n'auras pas de réponse à une question. [:D]
Il est formidable notre dgrr57. [;)]
Luc

mangeur de rail

Je voudrais pas m'imposer comme moralisateur mais le RGS est un document interne au chemin de fer et à Infrabel maintenant.

Comme les notices, circulaires et autre, normalement les copies ainsi que les distributions sont interdites sauf autorisation biensur.

Je ne pourrais donc que conseiller d'être prudent...

Par contre rien n'empeche de poser des questions et d'y répondre.


Pour "Tonga", pas de problème, je te mesurerai les panneaux demain et je te donne suite demain soir si je sais.

Pour "zoange" si tu veux d'autres explications que le RGS, je peux te donner un petit coup de pouce étant moi même chef électro en signalisation.

Bonne soirée à tous.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

wilbur212

Bonjour Tonga,

Voici un lien vers de nombreux signaux en HO.Il suffit de les imprimer(de préférence sur du papier autocollant).

http://users.pandora.be/spoorgroep/

Il faut aller dans la rubrique:Seinen HO

Bon amusement.A+[:)]
 

Tonga

merci à wilbur. c'est exactement ce que je cherchais. il me manque encore quelques panneaux du genre sf05, mais le plus gros du travail est fait.

pour zoange: pour les bornes hectométriques et kilométriques, pas de problèmes: on les pose le long de la voie tous les 1,15 mètres. Moi, j'ai triché et je les ai implantés tous les 80 cm. Les panneaux avec barres obliques sont des balises qui précèdent les signaux avertisseurs, à raison d'un tous les cinquante mètres (/87=57 cm), en posant en premier celui à 5 barres et ainsi de suite, du même côté de la voie que le signal (en principe à gauche) et formant avec l'axe de la voie un angle de 70°. La distance par rapport au rail extérieur est de 2,5 m maxi et le milieu du panneau doit être à 2 m au-dessus du rail. Après 1970, le nombre de balises a été ramené à deux, une à cinq traits et une à deux traits + un point, implantées respectivement à 250 m et 100 m du signal, mais ces balises sont d'un modèle différent de celles reproduites par jocadis. Les balises pour signaux de contrevoie sont implantées à droite, comme le signal, et ont les barres obliques inversées (= elles descendent de gauche à droite).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

mangeur de rail

Bonjour à tous.

Pour Tonga:

Les panneaux d'origine de vitesse font 70 sur 56 (rectangle)
Les panneaux d'annonce de réduction de vitesse, de reprise de vitesse et panneau vitesse de référence de la ligne font 86 de coté (triangle sur sur base et sur sa pointe).

Le site communiqué par "wilbur212" est vraiment nikel si on veut reproduire tous les panneaux.
Merci du bon tuyau.

Pour Tonga:

L'explication des balises à traits est exacte.
Attention qu'il y a également des balises à 2 traits mais SANS point.
Cela signifie que le prochain signal situé à 100 m est un signal avertisseur indépendant (donc il ne possède pas de rouge).


En résumé, il y a 3 configurations possibles:


1) A 250m en amont du signal, une balise à 5 traits.  A 100m en amont du signal une balise à 2 traits AVEC point noir.
=> Dans ce cas le signal rencontré sera un grand signal d'arret combiné.  (signal d'arret + recoit les répétions du signal situé en aval).

2) A 250m en amont du signal, une balise à 5 traits.  A 100m en amont du signal une balise à 2 traits SANS point noir.
=> Dans ce cas le signal rencontré sera un signal avertisseur indépendant. (pas de rouge sur ce signal).

3) A 100m en amont du signal, une balise à 2 traits AVEC point noir.
=> Dans ce cas, le signal rencontré sera un grand signal d'arret ordinaire. (Il ne recoit pas de répétions du signal situé en aval et donc ce signal ne pourra jamais présenté l'aspect vert).

Sur une balise, un trait = 50m.


J'espère que je n'ai pas été trop compliqué.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

Tonga

Merci pour les infos, mangeur de rail. L'explication des balises n'est pas trop compliquée; au contraire, elle est parfaitement claire. Dans le cas particulier des balises commercialisées par jocadis, elles correspondent au modèle en béton, donc grand format, non réflectorisées et si je ne me trompe, elles vont par cinq. A l'échelle, en h0, ça fait quand même 2,8 m donc on ne peut généralement pas en poser partout sur un réseau de dimensions courantes.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

mangeur de rail

Exact, et en plus si tu les met toutes ca pourrais semblant "chargé" sur une maquette.

Comme tu l'as suggeré, dimunuer la distance est déjà un bon compromis.

Dès que tu as monté tout ca, déposes nous quelques photos pour admirer...[:)]
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

zoange

je vous remercie pour vos conseils quand j'aurais compris comment intégrer des images dans le forum [:(] je montrerais un schéma de mon réseau pour que vous m'indiqué où mettre d'éventuels signaux avertisseurs
 
Zoange
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

crugidim

Voici [;)]

http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=219

Citation :
Initialment entrer par zoange

je vous remercie pour vos conseils quand j'aurais compris comment intégrer des images dans le forum [:(] je montrerais un schéma de mon réseau pour que vous m'indiqué où mettre d'éventuels signaux avertisseurs
 
Zoange

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

phil

Bonjour,

 
Citation :
Par contre rien n'empeche de poser des questions et d'y répondre.


De poser des questions oui mais y répondre, je dirais pas à toutes et, si on y répond, jusqu'à un certain point. Effectivement il faut faire attention. Ceci bien sûr si on est de la maison.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/