Digital Fleischmann

Démarré par pigthebest, 07 Mars 2008, 22:21:29 PM

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pigthebest

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et dans le monde du digital, je m'y suis mis il y à +/- 2mois, seul bémol lors de l'achat d'une centrale fleischmann 6800, il n'y avait pas de manuel en francais, et ce ne sont pas mes cours d'allemand de commercial qui vont m'aider. D'où ma question, existe-t-il quelque part sur internet ou autre un endroit ou je puisse avoir un mode d'emloi de ma centrale fleischmann en FRANCAIS?[:D] Et sinon est-il toujours possible de se procurer un exemplaire de ce manuel en francais dans le commerce, comme je sais bien que c'est un vieux bazar que j'ai acheté.

D'avance merci à tous pour vos réponses que j'espère nombreuses

stefan Appelmans

Salut Perig. Je ne suis pas spécialiste en digital, mais je crois bien que les centrales "typiquement Fleischmann" (FMZ), cela ne fonctionnait qu'avec le matériel digital Fleischmann, et n'est pas compatible avec les autres systèmes.
Que l'on me corrige si je me trompe!
Si je dis juste, je te conseille vivement de revendre cette centrale et d'en acquerir une plus universelle...
stefan

Blacky-be

Slt à tous.

Je confirme ce que dit Stefan.
La centrale FMZ de Fleischmann ne va qu'avec du Fleischmann digital.
En résumé, revends ta centrale FMZ et achète la multisouris de Roco qui est compatible sur tous les réseaux DCC.
Tu peux aisément trouver un coffret de départ avec la multisouris pour +/- 150 €.

Par contre, les décodeurs Fleischmann sont compatibles avec la multisouris mais n'acceptent pas les adresses dites "longues".
A part ça, tout va !

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

pigthebest

Ok donc le gars du magasin m'a bien b*****, pourtant je lui ai bien dit que c'était pour la central fleischmann... Vous etes sur que meme avec un décodeur silver by lenz ca ne vas pas? Pcq ce qui est mis sur mon bon de réparation, c'est "décodeur pour central fleischmann"...

serow

Citation :
Initialment entrer par pigthebest

Ok donc le gars du magasin m'a bien b*****, pourtant je lui ai bien dit que c'était pour la central fleischmann...



En fait, Fleischmann a développé d'autres centrales (ea une copie de l'intellibox sans Motorola). Si tu ne précise pas le modèle, il y a confusion.

André S

Citation :
Initialment entrer par pigthebest

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et dans le monde du digital, je m'y suis mis il y à +/- 2mois, seul bémol lors de l'achat d'une centrale fleischmann 6800, il n'y avait pas de manuel en francais, et ce ne sont pas mes cours d'allemand de commercial qui vont m'aider. D'où ma question, existe-t-il quelque part sur internet ou autre un endroit ou je puisse avoir un mode d'emloi de ma centrale fleischmann en FRANCAIS?[:D] Et sinon est-il toujours possible de se procurer un exemplaire de ce manuel en francais dans le commerce, comme je sais bien que c'est un vieux bazar que j'ai acheté.

D'avance merci à tous pour vos réponses que j'espère nombreuses



Oui, comme tu dis, c'est un vieux bazar que tu as acheté. En fait, la centrale 6800 ne gère que le protocole (format de données) FMZ que Fleischmann a développé. Mais, vu le succès rencontré par le format de données DCC (développé par Lenz), Fleischmann sort maintenant une centrale bi-protocole FMZ et DCC. Elle porte le n° 6802.

Ton vendeur devrait savoir cela (ou il a feint de ne pas le savoir).

Désolé, revends-là (sur e-bay notamment) et achète une centrale 6802 Fleischamnn ou une autre centrale qui gère le format DCC (SET90 ou SET100 de Lenz, Intellibox de Uhlenbrock, Dynamis de Bachmann, Ecos de ESU, Commander de Viesmann, Digitrax, ...).

J'espère que tu ne l'as pas payée trop cher cette centrale 6800 !

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Citation :
Initialment entrer par André S




Désolé, revends-là (sur e-bay notamment) et achète une centrale 6802 Fleischamnn ou une autre centrale qui gère le format DCC (SET90 ou SET100 de Lenz, Intellibox de Uhlenbrock, Dynamis de Bachmann, Ecos de ESU, Commander de Viesmann, Digitrax, ...).

J'espère que tu ne l'as pas payée trop cher cette centrale 6800 !




Et CTE !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

tchophe

Bonjour,
Fleischmann a bien commercialisé une centrale Intellibox DCC qui peut également lire le FMZ.
But: permettre aux possesseurs de locos Fleischmann FMZ de faire circuler les "anciennes" locos FMZ et en même temps de profiter du protocole DCC, avec un appareil unique.

Une centrale pure FMZ,  j'en ai vu une, il y a quelques mois, chez Pêle-Mêle bd Lemonnier à Bruxelles.
Le prix affiché ([}:)]) me semblait élévé par rapport aux coffrets de départ Piko ou Roco de la dernière génération.

Bonne chance "pigthebest" et surtout n'hésite pas à demander des renseignements, j'en ai appris des tas choses sur ce forum (des grandes pointures prodiguent d'excellents conseils ainsi que  la lecture de TMM).

Salutations amicales,
tchophe

André S

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Citation :
Initialment entrer par André S
Désolé, revends-là (sur e-bay notamment) et achète une centrale 6802 Fleischamnn ou une autre centrale qui gère le format DCC (SET90 ou SET100 de Lenz, Intellibox de Uhlenbrock, Dynamis de Bachmann, Ecos de ESU, Commander de Viesmann, Digitrax, ...).

J'espère que tu ne l'as pas payée trop cher cette centrale 6800 !


Et CTE !


Oui, oui, CTE bien sûr. C'est toi qui me l'a fait connaître. Et le prix centrale (5 A!) + régulateur (grand écran) est très intéressant!
Tant qu'on y est, citons encore Zimo!

http://www.modellbahndiskont.com/product_info.php/info/p1431_Zentrale-ZF5----Handregler-HR3.html
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

pigthebest

Bon, je vais donc poser une autre question, Quel est la meilleure centrale que je puisse acheter? Je possède une dizaine de véhicule moteur, et tout mon réseau (rail) est en fleischmann? Pcq j'ai entendu beaucoup de noms et de termes que je ne connais pas...

Tonga

Bonjour,

Je ne vais pas vraiment répondre à votre dernière question mais, a tout hasard, pour vous éviter des problèmes, sachez que j'utilise le système Lenz (http://www.lenz.com, en anglais) et que ma centrale fait très mauvais ménage avec les décodeurs DCC Fleischmann, au point que j'ai dû les remplacer par des décodeurs d'autres marques sur des machines Fleischmann pré-équipées. A éviter dans votre cas, donc.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

serow

Personnellement, j'aime beaucoup la multimaus de roco. Et comme décodeur, je suis très orienté ESU.

Par contre, je ne veut plus entendre parler de Lenz.

STL

Citation :
Initialment entrer par pigthebest

Bon, je vais donc poser une autre question, Quel est la meilleure centrale que je puisse acheter? Je possède une dizaine de véhicule moteur, et tout mon réseau (rail) est en fleischmann? Pcq j'ai entendu beaucoup de noms et de termes que je ne connais pas...



En ce qui me concerne, j'ai acheté une commande Dynamis Bachmann dont je suis pleinement satisfait (attention, elle ne lit pas les CV tout comme la Multimaus).
Au niveau des décodeurs, je fais confiance à mon détaillant, magasin bien connu de Jette-Bruxelles.

Stef

 

André S

Allez, je me fends d'une petite bafouille ! Désolé, mais je ne peux pas rester dans mon coin à me taire (trop vieux pour changer ! [:)]).

Il se passe souvent ceci. On démarre avec le digital et on se dit "je fais petit... pour commencer". Puis, par la suite, on se rend compte qu'on désire paramétrer ses décodeurs de loco de façon plus personnelle, installer un dételeur sur la loco et le commander, régler les phares de telle loco, passer en mode "manœuvre" pour effectuer des manœuvres en souplesse, etc. Et là on commence à comprendre qu'on a peut-être fait fausse route !

En effet, les centrales d'entrée de gamme n'offrent pas toutes les possibilités des centrales plus évoluées (mais aussi plus chères). Avec les centrales dotées de faibles possibilités, on se retrouve très vite bloqué dans les inévitables évolutions futures. Alors deux solutions, soit on se procure une centrale plus évoluée, soit on se familiarise avec une petite centrale d'entrée de gamme, quitte à se procurer ensuite une plus grosse bête. Dans ce cas, il faut voir les possibilités de réutilisation du matériel bas de gamme (c'est très possible et c'est une solution intéressante).

Avant d'acheter quoi que ce soit, il faut choisir un système digital et, pour cela, il y a une série de points à ne pas négliger. j'en cite toute une série en vrac.

Format de données : C'est le langage utilisé pour communiquer entre la centrale et les décodeurs (rappel, on reste dans domaine du 2 rails ici, donc le protocole mfx de Märklin est ignoré !) Lequel ? DCC, FMZ, Selectrix, Motorola ? Un ou plusieurs (multiprotocole) ? Ici, aucun doute, le DCC sort vainqueur haut la main, je le rappelle.
Système propriétaire : Attention à ne pas être enfermé et juste devoir payer cher ce que la marque impose sans pouvoir aller à la concurrence et ce malgré les attraits, la convivialité ou la fiabilité de la marque.
Adresse de locomotive : Combien ? Jusqu'à 99 (adresses courtes à 2 chiffres) ou 9999 (adresses longues à 4 chiffres) ? On peut même aller jusqu'à plus de 16 000 !
Nombre de crans de vitesse : 14, 27, 28, 128 ?
Unité multiple ou pas ? Combien de locos dans une UM ? 2, 3, plus ?
Fonctions : Combien de fonctions veut-on pouvoir commander ? 2, 3 ou le maximum actuel : 28 ?
Paramétrage : en mode CV, en mode bit par bit (très intéressant), ou en mode PAGE (plutôt pour les modèles américains).
Le régulateur : Joystick, touches, curseur rotatif ?  Mobile ou fixe ? En cas de poste fixe, possibilité d'ajouter une ou plusieurs commandes mobiles ?
Puissance disponible : Un peu, beaucoup ? Ca va de 2 à 8 A (sous 6 à 22 V selon les cas).
Transformateur : Fourni ou pas fourni avec la centrale-amplificateur ?
Bus de rétrosignalisation bi-directionnelle : C'est l'avenir !  Lequel ? RailCom, Lissy ?
Bus de communication : LocoNet, S 88, Ecoslink, Can, Cab, MRC, XpressNet, RocoNet, CT ? Quel est le plus répandu ?
Exploitation automatique (ou semi-automatique) : On veut ou on ne veut pas ! Si on veut, par un logiciel d'ordinateur ou au moyen du système digital lui-même si celui-ci offre cette possibilité (ABC de Lenz notamment).
Mise à jour du logiciel de la centrale: C'est un point important pour rester à la pointe du progrès sans devoir changer de matos.
Gestion des accessoires (aiguillages, signaux, dételeurs, ...) : Veut-on les commander digitalement ou pas ? Si oui, combien d'accessoires ? 1024, 2048, plus de 5 000 ?
L'affichage : Ecran ou pas écran ? Ecran large avec beaucoup d'indications et de pictogrammes ou petit ou pas d'écran? Eclairé ou pas ?
On pourrait encore étendre cette liste, mais c'est déjà assez compliqué comme ça !.

Voilà ce qui me semble être un premier pas permettant déjà d'affiner son choix.

Moi, je conseillerais à Pigthebest, et bien sûr aux autres modélistes intéressés par la question, de poser des questions à partir de ce qui vient d'être dit.

Personnellement, je me ferai un plaisir d'y répondre.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

pigthebest

Merci André S pour ce concentré d'infos (et surtout de questions), ma situation est toute simple, pour l'instant je n'ai pas assez de temps et (surtout) d'argent pour avoir un gros réseau tout digitalisé et que je n'ai plus qu'à mettre mon képi et siffler quand je saurais que mon train va bientot redémarer de la gare (même si ca peut être un excelent objectif). Tout ce que je souhaite c'est que plusieurs trains puissent rouler en même temps sur une meme ligne en ayant aucune possibilité d'accrochage gràce à des feux de signalisations avec cantons. Que les feux de mes trains restent allumés même s'ils sont à l'arrêt. Et que je puisse contrôler tout d'un seul point, ce qui n'était pas le cas avec mes 2 transfos.
Maintenant pour répondre à ta 1er question, je possède je suppose un format FMZ, vu ma central fleischmann. Mais qu'est ce que le DCC? Qu'est ce qu'il à de plus que le FMZ et qui produit ca?
Je n'ai pas encore 16 000 locos donc pour l'instant 99 adresses me semble plus qu'assez, si une adresse est égale à une loco.
Qu'est ce que le cran de vitesse?
Ce que tu entend par unité mobile? C'est le fait d'avoir 2 locos moteur l'une derriere l'autre, si c'est ca, je compte bien le faire avec maximum 2 locos.
Qu'est-ce que le paramétrage? en mode CV?
Pour le régulateur, je m'enfou, tant qu'il fonctionne, le transfo, je m'enfou qu'il soit inclut dedans ou pas. les bus, je ne sais pas ce que c'est, au pire, je prendrai la TEC (transport en commun)[8D]. Et je ne veux pas d'exploitation automatique.

Voilà, si tu est un expert, ou quelqu'un d'autre, en digitalisation, on peut toujours communiquer par msn, ce qui est plus facile que qu'un forum, sinon j'attends toutes vos réponses. Voici toujours mon adresse: pigthebest@hotmail.com