Vous avez dit aiguillages

Démarré par greg5518, 08 Mars 2008, 11:17:39 AM

« précédent - suivant »

greg5518

Cette photo est tirée de Model Railroader (may 2007).
Avez-vous remarquer qu'il y a des rails mobiles dans ces aiguillages.
Je ne parle pas les aiguilles, mais bien dans les croisements... Stupéfiant non ? [:0][:0]  Je rêve ou pas ?[8)][8)][:0]

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

André S

Non, tu ne rêves pas. En plus des 8 lames d'aiguillage, les deux bouts de rail menant à chaque coeur de croisement sont mobiles. On élimine ainsi le gros inconvénient des TJD et TJS.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

serow

Ce sont des aiguillages a cœur mobile.
Je connaissais leur usage mais pas sur des tjd.
http://www.ptitrain.com/reportages2006/linz/index1.htm

greg5518

serow, surprenant ton aiguillage sans lames ni coeur de croisement.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

André S

Les coeurs de croisement intermédiaires d'une simple traversée peuvent également être mobiles.



Les modèles réduits maintenant.

A part Märklin  avec son aiguillage à grand rayon en voie K, je ne connais aucun fabricant qui aurait créé un aiguillage avec coeur mobile.

Un jour, je me suis mis en tête d'en créer un. Voici le résultat.

Plus de contrerail, plus de problèmes de roues et ornières aux normes : tout passe !

Il faut quand même un inverseur pour établir la bonne polarité, le contact métallique des rails n'étant pas fiable.

Comme je pratique l'époque 3, ce genre d'aiguillage n'est vraiment pas indiqué sur mon réseau.





André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

phil

Bonjour,

 
Citation :
Les coeurs de croisement intermédiaires d'une simple traversée peuvent également être mobiles.


Petite précision, il ne s'agit pas de coeurs de croisement mais dans ce cas de coeurs de traversée. Un TO ou TJD ou TJS est composée de deux coeurs de croisement et de deux coeurs de traversée.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

crugidim

Bonjour,

Il y a quelques aiguillage de ce type en Belgique

Il y en a au moins un à Manage coté Luttre à hauteur du pont de la chaussée vers Nivelles

Citation :
Initialment entrer par André S

Les coeurs de croisement intermédiaires d'une simple traversée peuvent également être mobiles.





Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

phil

Bonjour,

Il s'agit, dans le jargon SNCB, de traversées à aiguilles. On en trouve une à Jurbise du côté du cimetière en bout de la ligne 901 Jurbise-Ath et une sur la 118 près de Bois-du-Luc.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

LMG 87?me

Bonsoir
Aiguillage à coeur mobile
Fleischmann 6078/79 depuis qq années

Claude
LMG 87?m

alfi

Citation :
Initialment entrer par André S

Les coeurs de croisement intermédiaires d'une simple traversée peuvent également être mobiles.



Les modèles réduits maintenant.

A part Märklin  avec son aiguillage à grand rayon en voie K, je ne connais aucun fabricant qui aurait créé un aiguillage avec coeur mobile.

Un jour, je me suis mis en tête d'en créer un. Voici le résultat.

Plus de contrerail, plus de problèmes de roues et ornières aux normes : tout passe !

Il faut quand même un inverseur pour établir la bonne polarité, le contact métallique des rails n'étant pas fiable.

Comme je pratique l'époque 3, ce genre d'aiguillage n'est vraiment pas indiqué sur mon réseau.







Il me semblait aussi que Fleischmann avait des aiguilles avec coeur mobile mais on y a répondu avant moi a+

stefan Appelmans

Ici, d'après ce que je vois, ce n'est pas un coeur mobile mais une articulation "Espéçiale" des lames. Un ressort du côté coeur ou bien calculé juste, André??
De toute façon, encore une mastepiece of technology.
Oufti!
stefan

André S

Ah oui ! En effet, Fleischmann en a fait un aussi. Merci de l'info, mais ne crie pas si fort, Alfi !![:D].


Merci, Phil, pour les précisions techniques.

Quant à ma "masterpiece of technology", Stefan, c'est tout simple : il y a un pivot à mi-distance entre pointe de coeur et les extrémités des lames (on ne le voit pas sur la photo).
En tout cas, cet aiguillage fonctionne parfaitement.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

lma

Citation :
Initialment entrer par André S

Ah oui ! En effet, Fleischmann en a fait un aussi. Merci de l'info, mais ne crie pas si fort, Alfi !![:D].


Merci, Phil, pour les précisions techniques.

Quant à ma "masterpiece of technology", Stefan, c'est tout simple : il y a un pivot à mi-distance entre pointe de coeur et les extrémités des lames (on ne le voit pas sur la photo).
En tout cas, cet aiguillage fonctionne parfaitement.





Ca est tout bonnement génial ![:p][:p][:p]

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

faz2005

Bonjour

En gare de Namur, côté tunnel PX il y en a deux, et le 3éme se trouve à la fin des quais côté pont de Louvain.

PS se sont des croisements comme sur la photo.

A+++ Patrick
Amiti?s Patrick

greg5518

J'ai l'impression que l'on utilise ce type de croisement quand l'angle entre les 2 voies est trop important. Qu'en pensez-vous ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège