Les colles plastiques

Démarré par bva25j, 27 Décembre 2004, 16:04:51 PM

« précédent - suivant »

bva25j

Bonjour,

je lance un sujet qui, bien qu'anecdotique, m'intéresse beaucoup.

J'utilise actuellement la colle "uhu plast". Elle me donne beaucoup de satisfaction, mais (il y a toujours un mais) après de nombreuses et longues utilisations je lui trouve quelques désavantages. Je trouve qu'elle file beaucoup, qu'elle est très difficile à doser pour des travaux précis.

Je suis curieux de connaître vos expériences des différentes colles que vous utilisez ou même d'autres procédés que vous utilisez pour les plastiques.

Benoît

ricky56

Salut Benoit,

Pour ma part, j'utilise la colle plastique Revell Contacta en petit pots de 13 grammes (les petits pots, pas les grands pots qui ne sont pas si pratiques et en plus la formule de la colle semble différente). Ses avantages sont : sa fluidité (elle ne file pas[:p]), la facilité d'application (pinceau fixé au couvercle du pot, mais pour les applications précises, je dépose une goutte de colle sur un bout d'aluminium et je prélève une petite quantité avec la pointe d'un cutter ou d'un cure-dent traité au vernis). Colle rapidement, peu odorante, et surtout collage fiable (elle fond le plastique comme du trichlore ou du MEK, mais sans les inconvénients de ces deux colles qui sont trop liquides à mon goût[xx(]).

Pour les collages de grandes surfaces, j'encolle toute la surface puis je dépose une seconde dose de colle sur les arêtes avant de positionner la pièce en place.

Efficace et fiable. J'ai assemblé nombre de figurines Preiser (military HO en kits ou transformations de personnages... Article en préparation pour TMM sur le sujet) ainsi que des bâtiments en kit ou scratch et des kits de voitures L Jocadis, et rien ne se désassemble[:)], contrairement aux collages aux cyanoacrylates ou la colle se dégrade dans le temps[xx(].

Amicalement,[:)]


Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Laufbe

Ah les colles!!!!

Personnellement

Uhu plast aussi (bouteille mauve), maintenant de la Revell, bien mais la Uhu la pointe métallique du pot se bouche trop facilement

Sinon, cyano pattex liquide et gel, colle deux composants, colle blanche, colle pattex et colle tous usages....

Tout dépend ce que l'on colle!!

tonycabus

J' ai lancé votre question sur le forum flamandophone[;)] et je passerai les éventuelles réponses!
Personellement je préfère les Cyano "Pattex" en liquide et en gel.
Anecdote: le tube contenu dans le support "gel" porte la marque LOCTITE...(Racheté par Henkel).
Aut'chooz: Saviez-vous que la colle cyano-acrylate était une invention belge du début des années '70? Elle a été mise au point dans les amidonneries "Remy" à Wijchmaal près de Louvain!

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

bva25j

Merci à tous déjà pour ces réponses, je suis impatient de connaître la suite.

Entretemps, je vais essayer la colle Auhagen que j'avais acheté la veille. Je vais voir ce qu'elle donne.

Benoît

tonycabus

Je vous ferai une synthèse des réponses reçues au forum flamand dès que possible!

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

jossebe2000

Bonjour
pour ma part , je n'utilise que la "UHU plast" pour les maquette plastique, elle est suffisament fluide et semi-rapide
j'ai testé la REVELL et je n'ai pas eté convaincu mais pas vraiment d'argument contre

A+
Etienne J.
A+
Li p'tit crollé

Thierry

Pour les collages "fins" et de précision, j'utilise la colle liquide TAMYIA....elles est d'une fluidité inégalée!
Sinon, pour les collages "à la grosse louche", la colle REVELL....mais l'embout se bouche rapidement[:(!]
Sinon, j'utilise aussi la cyano de marque ZAP (liquide ou gel).
 

bva25j

C'est vrai que j'ai déjà entendu du bien des colles Tamyia. La colle Auhagen est bonne pour les collages de précision et pour l'instant elle ne bouche pas l'embout.

Quelqu'un aurait-il une idée de colle pour la situation suivante:
Coller une grande surface plastique sur du bois ou du carton. Je réalise un pont à 5 arches (celui de Rebecq[;)]) j'ai des plaques de mur Slaters que je voudrait coller sur la structure en bois. Je pensais à la colle à deux composants "Bisons", mais je la trouve trop épaisse et elle risque de "bomber" les plaques. Même si je les ai renforcées avec plaques styrènes de 1mm.

Benoît

Thierry

Essayer une colle de contact(type néoprène)en y allant molo....mais faire un test au préalable pour voir si le plastic ne fond pas[}:)]...on ne sait jamais!
 

Laufbe

Moi j'essaierais simplement de la colle à Bois

ricky56

Le plus simple, c'est encore la bonne vieille colle à bois (colle blanche). A condition de laisser sècher sous pression moyenne, ça colle... La preuve, mes pièces de détail plastique sur mes trottoirs en plasticard (poubelles, boîtes à lettres, figurines, véhicules, etc) sont tous collés à la colle blanche. Jamais rien ne s'est décollé jusqu'à présent.

Amicalement,

Ricky.

Citation :
Initialment entrer par bva25j

C'est vrai que j'ai déjà entendu du bien des colles Tamyia. La colle Auhagen est bonne pour les collages de précision et pour l'instant elle ne bouche pas l'embout.

Quelqu'un aurait-il une idée de colle pour la situation suivante:
Coller une grande surface plastique sur du bois ou du carton. Je réalise un pont à 5 arches (celui de Rebecq[;)]) j'ai des plaques de mur Slaters que je voudrait coller sur la structure en bois. Je pensais à la colle à deux composants "Bisons", mais je la trouve trop épaisse et elle risque de "bomber" les plaques. Même si je les ai renforcées avec plaques styrènes de 1mm.

Benoît



Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Thierry

je parlais de colle néoprène pour une question de durabilité....quoique les colles"à bois" actuelles peuvent coller beaucoup d'autre choses que le bois!
 

bva25j

J'ai bien pensé à la colle à bois mais il me semble que pour les grandes surfaces planes elle ne s'accroche pas au plastique, Ricky tu as la marque de colle blanche que tu utilises ? Sans doute la colle blanche que j'utilise n'est pas la bonne (marque Pattex) !

Je vais regarder les colles contact néoprènes

Benoît

ricky56

J'utilise bien la colle blanche Pattex, mais la qualité "prise rapide" qui durcit en environ 15 minutes. Le truc, c'est de bien dégraisser le plastique et (s'il n'est pas trop fin), de le dépolir au papier émeri grain moyen (pour améliorer l'accroche).

Tout dépend également sur quel type de bois tu le colle. Le contreplaqué, c'est OK. Mais si c'est du Médium (MDF), il faut au préalable le dépolir (poncer) car la surface de ce bois est bien trop lisse et ne permet pas le bon accrochage de la colle à bois.

Pour mes fonds de décor, j'utilise des panneaux de MDF dépolis et traités au Gesso, et alors je sais peindre aux acryliques comme à la gouache ou à l'huile dessus.

Amicalement,

Ricky.

Citation :
Initialment entrer par bva25j

J'ai bien pensé à la colle à bois mais il me semble que pour les grandes surfaces planes elle ne s'accroche pas au plastique, Ricky tu as la marque de colle blanche que tu utilises ? Sans doute la colle blanche que j'utilise n'est pas la bonne (marque Pattex) !

Je vais regarder les colles contact néoprènes

Benoît



Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN