Salut Benoit,
Pour ma part, j'utilise la colle plastique Revell Contacta en petit pots de 13 grammes (les petits pots, pas les grands pots qui ne sont pas si pratiques et en plus la formule de la colle semble différente). Ses avantages sont : sa fluidité (elle ne file pas[:p]), la facilité d'application (pinceau fixé au couvercle du pot, mais pour les applications précises, je dépose une goutte de colle sur un bout d'aluminium et je prélève une petite quantité avec la pointe d'un cutter ou d'un cure-dent traité au vernis). Colle rapidement, peu odorante, et surtout collage fiable (elle fond le plastique comme du trichlore ou du MEK, mais sans les inconvénients de ces deux colles qui sont trop liquides à mon goût[xx(]).
Pour les collages de grandes surfaces, j'encolle toute la surface puis je dépose une seconde dose de colle sur les arêtes avant de positionner la pièce en place.
Efficace et fiable. J'ai assemblé nombre de figurines Preiser (military HO en kits ou transformations de personnages... Article en préparation pour TMM sur le sujet) ainsi que des bâtiments en kit ou scratch et des kits de voitures L Jocadis, et rien ne se désassemble[

], contrairement aux collages aux cyanoacrylates ou la colle se dégrade dans le temps[xx(].
Amicalement,[

]
Ricky