Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Transformation Roco type 90.017 DC-->AC LokSound

Démarré par danielski, 17 Mars 2008, 00:06:23 AM

« précédent - suivant »

danielski

Bonjour,
Voila j'ai transformé une Roco 04116 F DC en AC au moyen d'un décodeur LokSound. J'ai appris par le forum qu'il s'agirait d'un modèle sorti fin des années '80 mais j'ai du mal à y croire (peut-être une réedition ?) car le niveau de finition et de détails est très bon.

L'opération n'a pas été des plus faciles, en effet :
- Toute la chaudière est lestée
- Le moteur occupe le tender et le "charbon" est un bloc de lestage
Pour placer le décodeur, j'ai démonté le lest de la chaudière et je l'ai scié en longueur sur la moitié à la scie à métaux. Après plusieurs passages à la meule, le décodeur entre enfin dans la chaudière.
Pour le HP, ce fut bien plus compliqué! N'ayant pas le choix, je l'ai placé au dessus du moteur, dans le tender, à la place de l'ancien charbon. J'ai du limer, limer et encore limer le caisson du HP pour qu'il y rentre. Après avoir colmaté au silicone le caisson très allégé, j'ai fait une coque la plus mince possible pour le charbon. Après plusieurs essais infructeux en plastique, la meilleure solution à ma portée s'est avérée être du styrodur formé grace à une petite meule monté sur un Dremel : le styrodur durcit et j'ai pu faire une coque suffisament dure pour créer un vide à l'intérieur.
Voici initialement les connexions électriques de la loco, vue de haut, avant de la loco vers la gauche :

Les lignes pointillées sont les connexions que je suppose faites par le chassis. J'ai enlevé la diode, et coupé la plaquette pour isoler le fumigène :

Mais voilà ! Il y a 2 problèmes :
- Le fumigène n'est apparement pas isolé car quand je mets la fonction feux, le fumigène se met en route. Quelqu'un a-t-il déjà fait une telle transformation ?
- Lorsque le fumigène fonctionne, la centrale 6021 se coupe après 1 min ou 2 : dans le manuel LokSound, on stipule qu'il existe des fumigènes non adaptés qui consoment plus de 250 mA, peut-être est-ce le cas ? ou autre chose ?

D'un point de vue esthétique, j'ai démonté l'attelage avant, coupé un bout de la cheminée, peint l'intérieur de la cabine, placé du vrai charbon avec les briquettes ... la patine suivra bientôt ! Et les photos aussi !

Merci d'avance de votre aide
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital