Problème avec ma mehano 2633

Démarré par gallagher, 20 Mars 2008, 19:07:04 PM

« précédent - suivant »

André S

#15
Bonsoir,

La technique digitale évolue vite.

Le décodeur à 21 broches s'inscrit tout bonnement dans une évolution globale de la commande numérique. Ca veut dire évolution des machines mais aussi des décodeurs et surtout des centrales !
Le nombre de fonctions est en constante augmentation et les centrales ainsi que les décodeurs s'adaptent.
Quelles fonctions ? diront certains. Eh bien, toute une volée de fonctions commutables telles que :
Pantographes fonctionnels (voir locos électriques Märklin avec moteurs piézoélectriques).
Eclairage du poste de conduite.
Eclairage du dessous des tabliers de locos vapeurs.
Feux commutables séparément : blancs partout pour les manoeuvres, blancs et rouges, 3e phare, phares longue portée ...
Essuie-glaces fonctionnels.
Avertisseurs sonores : klaxon, sifflets divers, et tous les sons qu'on veut pour une machine à vapeur.
Dételeurs (1 de chaque côté).
Portières fonctionnelles.
...
Et j'en passe !

Ceci dit, 21 pôles ne signifie pas 21 fonctions. Ce type d'interface est surtout fait pour la communication bidirectionnelle qui, à ce jour, semble pointer vers le système RailCom de Lenz. Là, ça va être intéressant. Par exemple, connaître le nombre d'heures de marche de la loco pour les entretiens ou sa vitesse en km/h. Mais ça va servir aussi à régler les paramètres des moteurs qui ont tendance à se sophistiquer. Par exemple, l'excellent moteur C-Sinus de Märklin (lequel équipe de plus en plus les locos Trix) qui comporte 3 broches permettant le réglage des capteurs à effet Hall, notamment pour obtenir un régime de rotation optimal (de beaux automatismes en perspective). Saviez-vous que le moteur C-Sinus équipe les lecteurs de CD et DVD, lesquels nécessitent des régimes de rotation stables ?  Bon, il y en aura toujours pour dire que ça ne sert à rien ou que ce n'est pas nécessaire. A chacun son point de vue.

Je reviens à l'interface. On convertit du 21 pôles sur la loco vers le 8 pôles d'un décodeur. C'est normal, ceux-ci sont les plus nombreux et les locos avec interface 21 pôles ne sont pas encore légion. Donc, l'interface 8/21 pôles sert à installer des décodeurs à 8 pôles (les plus courants) sur une interface à 21 pôles. Pas l'inverse.
Ainsi, ceux qui ne veulent pas du bruitage et des gadgets sophistiqués ni de coûteux décodeurs peuvent en rester aux décodeurs 8 pôles.

Cependant, certaines nouvelles locos présentent non seulement une interface à 21 pôles mais également une seconde à 8 pôles. Témoin la 140 C Liliput made by Bachmann.

J'ai dépiauté la mienne car la liaison loco-tender ne me satisfaisait pas. J'en profite pour montrer certains détails.


La platine électronique est logée dans le tender. A côté d'elle, un décodeur Loksound ESU. Le bruitage est sensationnel (12 sons différents en plus du moteur). Un des fils pour le HP s'est déjà barré du décodeur !!! Bon, je resoude !


Voilà, il y a deux interfaces. Attention, la 8 pôles est femelle tandis que la 21 pôles est mâle ! Le HP est logé sous la platine.


Le décodeur Loksound possède une interface femelle ! Prière d'enficher délicatement sur la platine sans plier une des 21 broches car c'est petit et fragile !!!


Le haut -parleur dans son logement.


Le décodeur en place. La fiche aveugle de l'interface à 8 pôles est enlevée.

Bon, voici la "tronche" d'une interface 8/21 pôles.

Côté 8 pôles femelles.


Côté 21 pôles femelles.

La référence de l'interface 8/21 pôles. Chez Liliput : L38004.
Chez Bachmann, ... flûte, j'ai paumé la référence.
Mais bon, prenez la Liliput que De Prest distribue en Belgique et en France via ses détaillants.  

Sur la loco de Luc, le bidule sur la platine est une fiche aveugle qui sert à faire les pontages nécessaires pour un fonctionnement en analogique. Il faut bien sûr l'enlever pour pouvoir installer un décodeur à 21 broches.
Luc, n'oublie pas que le décodeur sera accompagné d'un haut-parleur relié à l'aide de deux fils. Un logement est prévu sur la loco pour le HP. Lis bien les instructions du décodeur au cas où tu te déciderais à sonoriser ta machine.
Demande à Jocadis de te fournir l'interface 8/21 pôles avec le décodeur Loksound qui devrait comporter 8 pôles, je suppose.
Si tu mets un décodeur non sonore à 8 pôles, je te conseillerais dans ce cas un décodeur Lokpilot. Ou bien, comme dit Serow, un américain (Digitrax, NCE, QSI, ...). Attention aux décodeurs à 9 broches ; il y en a beaucoup et ça ne convient pas évidemment.
Vois aussi les décodeurs Gold et Silver de Lenz qui sont excellents et se vendent aux USA.
N'oublies pas de mentionner les caractéristiques suivantes :
8 pins decoder.
Motor output = 1A continuous.
High-frequency control.
Silent Back EMF.
Protection against overloading, short circuits and overheating.
2 functions min, 4 is better.

La languette dans le toit sert à prendre le courant par les pantographes. Oublie ça car en digital, jamais de prise de courant par la caténaire !
Amuse-toi bien avec ta nouvelle loco.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

jc-ar-bel

#16
Bonjour,

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.[:)]

Mettez directement un décodeur Esu Lokpilot V3 ou un Lenz Gold ou Silver version 21 pins.(disponible chez tout bon détaillant comme on dit)

Inconvénient: parfois un peu plus cher que le 8 pins et encore.
Avantage: pas de cables (même s'il existe des décodeurs 8 pins à enficher sans cables); bon contact; la place est normalement prévue (en tous cas oui dans la 26).

Une fiche de conversion 21/8 a un cout aussi, prend de la place (pas toujours possible) plus le risque de mauvais contact.

Evidemment la question de savoir s'il fallait équiper la 26 d'une prise 21 pins !!!

Cordialement,

Jean-Claude
 

ligne38

#17
Citation :
Initialment entrer par Blacky-be

En fait, les décodeurs à 21 broches existent bien et ils permettent de "connecter" plus de fonctions.

Mais si tu démontes une loco autre que Mehano, en général, la prise est celle à 8 broches.

L'adaptateur permet, je suppose, normalement la conversion dans les 2 sens (de 21 --> 8 ou de 8 ---> 21).

Maintenant, ta loco Mehano a une interface à 21 broches, notament pour brancher le décodeur avec son qui va avec.

A toi de décider...
Make your choice !!!

@+
Blacky-be



Il y a des prises 21 broches dans de plus en plus de modèles récents,
Rivarossi et toute sa clique, Liliput et d'autres encore...
Soyons Positif

André S

#18
Bonjour,

Oui, en effet et c'est inévitable, l'interface à 21 pôles sera adoptée à l'avenir (proche) par tous les fabricants. C'est leur intérêt.
Néanmoins, les décodeurs avec interface à 8 pôles ne seront pas remplacés par des 21 pôles à court terme, question de coût. Donc, l'adaptateur va encore servir longtemps. Remarque, il ne prend guère de place car il est tout plat.

Bon, question coût.
J'ai relevé les prix suivants :
Lenz Silver 21 pôles : 30 euros.
ESU Lokpilot Basic (0,7 A, 3 fonctions) : 25 euros.
Adaptateur Liliput 8/21 pôles : 4,5 euros.

A propos, ESU propose maintenant un adaptateur 8/21 pôles qui permet de transformer un décodeur ESU avec fiche 21 pôles dans une loco dépourvue d'interface à 21 pôles. On peut y souder une fiche NEM 651 (6 pôles), NEM 652 (8 pôles) ou tout simplement des câbles pour loco sans interface.
Sa référence est 51967. Son prix : 7 à 8 euros.
Voilà, tout est possible pour passer du 8 au 21 pôles ou l'inverse.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gallagher

#19
Merci ANdré pour ton petit cours de Décodeur.

Tu dis à la fin que en digital, on n'utilise pas le caténaire?  Pourquoi, car je pense que ça peut être cool (les jeunes disent ça cool) de faire un cct avec prise caténaire, non?

Je pense que c'est juste pour faire joli les ficelles pour le caténaire dans un cct?!?!?

Merci encore André.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

serow

#20
En tout cas, j'espère bien que le 8 broches ne disparaitra jamais.
Mettre un 21 broches dans une loco prévue pour n'est normalement pas difficile? Mais essayez de mettre un 21 broches dans un brossel ou un tram dont on ne veut pas sacrifier l'intérieur.

André S

#21
Citation :
Initialment entrer par serow

En tout cas, j'espère bien que le 8 broches ne disparaitra jamais.
Mettre un 21 broches dans une loco prévue pour n'est normalement pas difficile? Mais essayez de mettre un 21 broches dans un brossel ou un tram dont on ne veut pas sacrifier l'intérieur.



Il restera toujours des décodeurs simples, sans broche, donc avec fils à souder. Ils ne seront peut-être pas très nombreux à l'avenir, mais on peut être certain qu'ils ne disparaîtront pas. Et puis, même avec n'importe quel décodeur 21 broches, sophistiqué avec un tas de fonctions, il sera toujours possible de couper les fils près de la broche et de ne servir que de 4, 6 ou 7 câbles de base selon le cas en laissant les autres en l'air : 2 pour la prise de courant, 2 pour le moteur, 2 facultatifs pour les phares, 1 facultatif pour le retour éventuel du courant d'éclairage.
Voilà, pas de soucis à se faire pour les Brossel ou les trams ou n'importe quel véhicule bricolé.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

#22
Citation :
Initialment entrer par gallagher

Merci ANdré pour ton petit cours de Décodeur.

Tu dis à la fin que en digital, on n'utilise pas le caténaire?  Pourquoi, car je pense que ça peut être cool (les jeunes disent ça cool) de faire un cct avec prise caténaire, non?

Je pense que c'est juste pour faire joli les ficelles pour le caténaire dans un cct?!?!?

Merci encore André.



Luc, c'est une question de risque de court-circuit. En exploitation digitale, la loco ne peut prendre le courant que par les roues et la caténaire doit être non fonctionnelle, donc juste pour la figuration et le réalisme.

J'ai déjà expliqué la chose sur un autre forum. Je ressors mes schémas pour t'aider à comprendre.

Une loco alimentée par les rails.


Si on la retourne, pas de problème.


Une loco alimentée par la caténaire.


On la retourne, par exemple via une boucle de retournement. Boum !


Il y en a qui veulent absolument prendre le courant par la caténaire "pour faire vrai". Mais on ne voit rien ! Sauf sur le réseau de J-C Menchior que tout le monde peut admirer dans les expos. Oui mais, lui, il a installé un générateur d'étincelles et ça crépite très bien. Sans ça, nada, 'y a rien à voir.
Ca n'empêche pas de bien poser sa caténaire de façon impeccable pour que les pantos glissent vraiment sur la caténaire sans accroc. Ca, on le voit et c'est très joli. C'est tout un art, une caténaire bien posée et Ric (Richard Orban) pourrait vous l'expliquer car chez lui ça fonctionne bien.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gallagher

#23
J'ai appeller Jocadis.  J'Ai fait mettre de côté le Décodeur Esu 52614 a 21 pins (broches).

Mais ce qui me fâche, c'est que j'avais demandé une loco digital et mon beau-père aussi, et je dois encore payé et attendre avant de la faire fonctionnner.

Enfin, c'est le résultat qui compte.

Bon, je vais sauter en attendant sur quelque kit que j'ai reçu (auhagen).

Sur ce, bonne journée.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

serow

#24
Citation :
Initialment entrer par gallagher

Mais ce qui me fâche, c'est que j'avais demandé une loco digital et mon beau-père aussi, et je dois encore payé et attendre avant de la faire fonctionnner.



Je crois qu'il n'existe pas de 26 digitalisée d'usine à l'exception des machines sonorisées.

gallagher

#25
Citation :
Initialment entrer par serow

Citation :
Initialment entrer par gallagher

Mais ce qui me fâche, c'est que j'avais demandé une loco digital et mon beau-père aussi, et je dois encore payé et attendre avant de la faire fonctionnner.



Je crois qu'il n'existe pas de 26 digitalisée d'usine à l'exception des machines sonorisées.

ah bon.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

Blacky-be

#26
Citation :
Initialment entrer par serow

Citation :
Initialment entrer par gallagher

Mais ce qui me fâche, c'est que j'avais demandé une loco digital et mon beau-père aussi, et je dois encore payé et attendre avant de la faire fonctionnner.



Je crois qu'il n'existe pas de 26 digitalisée d'usine à l'exception des machines sonorisées.



Slt à tous.
Je confirme.
Chez Mehano sur les 26, il n'y a pas de loco vendue avec un décodeur DCC pré-installé sauf pour la version sonorisée.
Cela est valable, je pense, pour toutes les marques.
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

AlainUSA

#27
Les amis,

Habitant aux USA, et ayant pas mal de modeles Belges non digitalises, j'ai ete aussi confronte a la question de savoir quel controleur choisir afin de passer a la commande digitale (juste pour l'aspect digital sans le son).

Pour information, j'ai deja equipe plusieurs de mes locomotives SNCB avec le DH163* de Digitrax. A $25 le controleur, il possede toutes les fonctionalites que j'attend d'un controleur moderne (http://www.digitrax.com/prd_mobdec_dh163p.php.
En plus, mes Mehano SNCB 26, avec ESU et donc la sonorisation, sont 100% compatibles avec ma centrale Digitrax!

Par exemple, voici un exemple de ralenti sur une aiguille (SHINOHARA) avec le DH163* monte dans une SNCB HLD80 Roco datant d'il y a plus de 10 ou 15 ans (quand le modele fut sorti par Roco).

http://www.lissware.net/temp/hld80.wmv (9MB, sorry pour la qualite, mais cela donne une idee quand meme).

Features:
#56256;#56452; Digitrax LocoMotion™ System-Your locomotives look like the real thing.
The Digitrax LocoMotion™ System makes them run like the real thing, too!
Torque Compensation for smooth as silk silent operation.
128 Speed Step operation (14 or 28 steps can also be used).
Momentum with acceleration and deceleration.
Normal Direction of Travel is user selectable.
Switching Speed feature for easier and faster access to yard speeds.
3 Step Speed Tables set start, mid and max voltage for custom control.
28 Step Speed Tables with 256 level resolution for precise control.
#56256;#56452; Scaleable Speed Stabilization (Back EMF) with simple setup & 256 level
resolution.
#56256;#56452; SuperSonic™ motor drive for silent operation.
#56256;#56452; FX3 Function outputs for prototypical lighting effects and on/off control:
Constant Brightness Lighting with directional or independent control.
Realistic Effects like Ditch lights, Mars lights, strobes, and many more.
FX3 & Standard Function Qualifiers operate functions based on direction,
F0 on or off, direction and F0, and whether loco is moving.
Function Remapping for custom function setup.
Master Light Switch turns off all lights & functions with one keystroke.
Advanced Consist Function Controls
#56256;#56452; Plug 'N Play design makes installation quick and easy.
#56256;#56452; Transponder equipped ready for transponding on your layout.
#56256;#56452; All Mode Programming with Operations Mode Read Back reads back CV
values right on the mainline.
#56256;#56452; Decoder Reset CV with or without speed table reset.
#56256;#56452; Motor Isolation Protection prevents damage to your decoder.
#56256;#56452; Basic, Advanced & UniVersal Consisting
#56256;#56452; 2 Digit and 4 Digit Addressing
#56256;#56452; DCC Compatible
/AlainUSA


André S

#28
Bonsoir,

Merci pour la vidéo. Super le ralenti.
Une question d'abord. Le décodeur possède une prise à 9 pôles. Et nos locos ont une prise à 8 pôles. Quid ? Suppression de la fiche et soudure des câbles ?

Les spécifications du décodeur Digitrax sont ce qu'on peut demander de mieux.
Je relève 4 caractéristiques :
Torque Compensation for smooth as silk silent operation.
Scaleable Speed Stabilization (Back EMF) with simple setup & 256 level resolution.
SuperSonic™ motor drive for silent operation.
Switching Speed feature for easier and faster access to yard speeds.

Si je comprends bien, ces décodeurs sont dotés de propriétés étonnantes.
1. Torque Compensation : Compensation de couple pour un ralenti très souple et silencieux à bas régime. Mais ce n'est pas de la compensation de charge.
2. Scaleable Speed Stabilization  (back EMF) : Ca, c'est la compensation de la charge réglable que nous connaissons.
3. SuperSonic™ motor drive for silent operation : Ca, c'est très spécial et concerne, je crois, des locos qui seraient équipées d'un moteur "Supersonic" (comportant des éléments piézoélectriques) d'où la nécessité de disposer du "Torque Compensation" pour compenser la perte du couple due à ce fameux moteur. Donc, les propriétés 1 et 3 sont liées.
4. Switching Speed feature for easier and faster access to yard speeds : Il s'agit de ce que l'on appelle le "mode manoeuvre" chez nous, soit la réduction de la vitesse de moitié et la réduction des effets de l'inertie des démarrage et freinage.

J'ai tout bon? Si tu as des renseignements à ce sujet, je suis preneur.

Désolé pour ceux que cette matière rebute, mais moi, ça m'intéresse de savoir.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gallagher

#29
Bon a savoir.

Je croyais que l'Europe était plus perfectionner concernant les décodeurs car je n'ai jamais eu entendu parler de ça.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!