Nouveau réseau pour le RMC 783

Démarré par SebR4, 27 Mars 2008, 17:35:20 PM

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SebR4

Bonjour!

Si tout va bien (?!), le club bruxellois "RMC 783" disposera en 2009  (pas avant... [:(]) d'un nouveau local, après le déménagement forcé qu'il a subi début de cette année.

Nous venons de recevoir les dimensions du futur local du réseau (trop petit, enfin soit [V]), et nous avons maintenant presqu'un an pour réfléchir à le concevoir au mieux.. [:)]

Donc si il y a sur ce forum des gens débordant d'idées ou qui ont du temps à perdre pour réfléchir à notre petit problème, qu'ils n'hésitent pas! [:D]

1/ Voilà les dimensions de notre local:
 


L'entrée principale (largeur +-90cm) est celle de droite, l'autre va vers un petit atelier. Attention: les portes peuvent être placées n'importe où sur les deux petits côtés (une porte par mur bien entendu; arrêtez de tricher! [}:)]), donc pas nécessairement comme dessiné sur le schéma! Le renfoncement de 60cm peut servir pour le réseau, mais pas pour y marcher (il ne va pas jusqu'au sol). Sinon,
on pensait éventuellement y installer un plan de travail.. Hauteur du local: +-3,5m.

2/ Notre premier problème est la forme du réseau: à cause des deux portes, pas de grand "U" possible, sauf moyennant système (compliqué) de franchissement des portes (spirales, pont levant,...). Les autres possibilités que nous voyons sont "l'os de chien" au milieu de la pièce, ou un "U" avec en plus un couloir latéral (cfr schéma). Qu'en pensez-vous???




3/ Thème du réseau: le but premier du réseau est de faire rouler le matériel des membres du club, qui n'est pas toujours typiquement Belge Diesel Ep.III [:D] => ça doit donc être un réseau de type "européen" et d'époque "neutre" (aussi bien une loco à vapeur qu'un TGV doit pouvoir y trouver sa place..). Le principe est plus ou moins d'avoir une voie qui fait tout un tour (en essayant qu'elle repasse au même endroit dans l'autre sens pour avoir des doubles voies), afin que les trains se suivent facilement.

Il doit bien entendu y avoir une gare avec minimum 4 voies aussi longues que possible (10 à 12 voitures), mais nous sommes prêts à faire des concessions vu la dimension réduite du local (=> 7 à 8 voitures). Une gare fantôme (souterraine) d'environ 10 voies (dont au moins deux de 4m de long) est également à prévoir.

Nous préférons avoir de longues voies de parade, en ligne droite ou en très légère courbe. Les courbes trop serrées doivent être cachées. Quant au décor, vive la nature! (falaises, valées verdoyantes,... plutôt qu'usines et lotissements)

Près du réseau, il faut aussi prévoir une petite place pour un ordinateur, d'où est géré la circulation des trains.


4/ Là où ça se complique [:o)]: le réseau est essentiellement en Ho continu, MAIS les Märklinistes doivent aussi trouver leur bonheur => il faut donc  prévoir environ 20% de voies en alternatif (mais sans voie commune avec le continu, excepté peut-être un embranchement pour faire passer des wagons).

Et ce n'est pas tout: le réseau devra aussi intégrer une voie de... métro! Ca devra être une boucle qui comprendra de deux à quatre stations à simple voie (Longueur: de 60 à 90cm) espacées d'au minimum 1,5m. Nous aimerions que le métro, en principe souterrain, vienne à la surface pour longer un instant les voies de trains (cfr parallèle L26 ou L28 à Bruxelles). De fortes pentes sont admises et le rayon de courbure peut descendre à 40cm.

Dans un instant, même les esprits les plus doués en conception de réseaux se seront sans doute encourus: à tout ce qui a déjà été dit, il faut ajouter le... Bemo! Eh oui, le club n'est vraiment pas sectaire, du coup on accepte non seulement Ho 2 et 3 rails, metro et même Bemo! (il n'y a pas de N-iste dans le club, mais au cas où on a même un petit réseau N en réserve.. [:)]). Bien sûr, la cohabitation metro bruxellois/Bemo(suisse) devra se faire au mieux, donc le plus éloigné possible sur le réseau.. [:I] (ouf, l'un est en général en souterrain et l'autre dans la montagne, c'est déjà ça!)


5/ Compliquons encore un peu, avec la récupération d'éléments de notre ancien réseau! Eh oui, ça aussi il faut y penser, même si là on n'a plus trop d'espoir d'arriver à caser tout ça dans le nouveau (petit) réseau. Donc tant mieux si on y arrive, sinon tant pis..

Il y a surtout le dépôt vapeur qu'on aimerait replacer, et qui fait 240x90cm, avec trois sorties de voies du même côté, espacées de +- 20 cm (deux en continu, une en 3 rails):



Très difficile à replacer, il y a aussi 4 modules Bemo qui, assemblés, font +-480x60cm! C'est une simple voie en Bemo qui passe près de champs et d'un village, avec une petite gare pourvue d'un évitement.  Une idée: placer ces modules contre un des petits murs du local, au sommet (très très haut) d'une montagne, afin de passer au-dessus d'une porte (même s'il faudra une échelle pour aller les voir..).

(sur cette photo, les modules sont la partie supérieure de la montagne, avec les champs, la voie, la route, mais sans le talus. Il vont de la partie en bas à droite de la photo jusqu'à +- l'église)


Au niveau du décor, il y a principalement une vigne de 150x50cm à replacer si possible, ainsi qu'un château de 60x60cm.




Voilà, je pense que cette tartine est déjà bien assez longue comme ça [:I]. Si quelqu'un veut des infos supplémentaires, qu'il n'hésite pas!

Finalement, heureusement qu'on a un an pour faire le plan de ce réseau, car c'est plutôt compliqué.. [:o)][:D]


Seb
 

http://picasaweb.google.fr/SebastienR4 (photos ferroviaires + club RMC 783)