Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Demande d'explication pour feux Henkens

Démarré par Dio, 12 Avril 2008, 11:58:50 AM

« précédent - suivant »

Dio

Bonjour à tous,

Depuis quelques années, je me suis lancé dans la réalisation d'un circuit belge en 3 voies HO et pour compléter le réalisme de celui-ci, j'ai acheté quelques feux Henkens il y a deux semaines.

Le fait est que, j'espère utiliser deux systèmes pour contrôler ces feux. Le premier sera manuelle et le second sera automatique. Je m'explique;

- Sur les grands axes, j'aimerais bien que les feux soient automatiques en le sens où, si la voie est dégagée ils passent au vert, alors que si elle est occupée par un autre train, ils passent au rouge et coupent le courant de manière à ce que le train qui suit de trop près soit arrêté.

- Dans ma gare principale et pour les dépôts, je préfère gérer les feux manuellement, c'est à dire qu'ils soient rouge par défaut et qu'au besoin, je les règle sur vert. Toutefois, ces feux ne doivent pas nécessairement être en contact avec la voie et bloquer le courant lorsqu'ils sont rouge.

J'ai demandé des explications à mon détaillant pour faire marcher ces systèmes avec des voies C de Märklin mais son schéma ne fonctionne pas. (Il n'avait pas l'air sûr de lui de plus).

A l'heure actuelle, j'ai des feux 3034 et 3044 (Henkens), un boitier de commande 7272 (Märklin) et un relais 7244 (Märklin) mais je n'arrive pas à tout faire fonctionner ensemble.

C'est la raison pour laquelle je fais appel à vous, pour si possible, m'expliquer comment je peux brancher les fils pour que ça marche comme espéré.

Actuellement, si je ne connecte pas mon relais au reste, les feux fonctionnent en étant directement raccordé au 7272 mais les lumières ne restent pas allumées. Si je lâche le bouton, pour activer le rouge par exemple, tout s'éteint. Alors que je voudrais que le feu reste allumer.

A l'inverse, si je suis le schéma de mon détaillant en essayant de passer par le relais, là quand j'appuie sur un bouton j'ai un petit "clik" qui me laisse pensé qu'il continue à faire passer le courant sur le bouton sur lequel j'ai appuyé, mais par contre à aucun moment une lampe de mon feu ne s'allume.

Comme vous l'aurez compris, je ne suis pas doué en électromécanique, d'où je vous demande conseil.

Merci d'avoir lu mon message,
J'espère avoir une réponse de votre part.

Amicalement,

Dio
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

pigthebest

(Mode humour on)

N'oublie pas de te présenter et de répondre à mon sms!

(Mode humour off)

Tu as enfin découvert le forum qu'il te fallait... Tu sais bien que je ne suis pas encore assez doué pour répondre à tes questions, surtout que marklin n'est pas ma spécialité, mais il y a quelques experts qui sauront t'expliquer tout ca très clairement.

A lundi au pire...


PS: désolé à tchophe pour t'avoir repris ta présentation d'humour [:I]

evolution

J'ai aussi un feux Henckens ainsi que ce pupitre...
J'ai eu les même problème que toi pour le manuel, j'ai donc du construire un TCO.

J'ai conclu que le pupitre marklin ne laissait plus passer le courant pour que la LED reste allumé

dgrr57

Le pupitre 72720 (7272) est constitué d'interrupteurs de type momentanément fermés (des boutons-poussoirs, style sonnette).
Si tu raccordes immédiatement ton signal au 7272, à chaque fois que tu pousses sur un bouton, la lampe s'allume le temps que tu gardes ton doigt dessus (et il n'y a bien entendu aucune influence sur la marche des trains).
Pour que ton signal reste allumé, il faut passer via un 7244.

Je suppose ici que tu travailles en analogique. Si non, dis le tout suite, car ce ne seront pas les mêmes explications.

En te servant du mode d'emploi de ton 7244 et de celui du 7272, raccorde le 7244 au 7272. Il sera bien raccordé lorsque en poussant sur le bouton  vert du 7272, tu entends un click, et la même chose quand tu pousses sur le bouton rouge. Une fois arrivé-là, fais signe.

ps.: quand je vois tous les magnifiques systèmes digitaux, quand je vois les splendides schémas électroniques qui passent dans notre revue et quand je vois l'incompétence (n'ayons pas peur des mots) de certains marchands, je crois qu'il y a une réelle place dans notre revue pour la page du débutant (mot non péjoratif). C'est évidemment plus gai de planer, mais de temps en temps il faut revenir sur terre et penser à la relève.

A moins de prévoir une rubrique dans notre forum bien-aimé [;)]

Dio

DG : Non non je ne suis pas en analogique mais bien en digital. Cependant, je n'ai pas encore fait le pas financièrement d'acheter la Centrale Station et roule actuellement avec la Mobile Station. (Même si je suis à saturation de locomotives, du moins je ne sais plus toutes les faire rouler en même temps par manque d'énergie dans la Mobile).

Pour en revenir à ton message,

tu me dis de faire signe quand ça fait "click" et je te fais signe, je l'explique dans mon message d'ailleurs. Le fait est que, même si ça fait "click", je n'ai aucune lumière qui s'allume. Pour alimenter mes signaux j'ai un transfo standard (analogique) mais qui n'est évidemment pas raccordé aux voies vu que les locos tournent en digital.

Ce que je cherche c'est surtout qu'on m'explique, si possible, la manière dont je dois brancher le tout pour que ça marche réellement. (Le fil gris du feu va dans la sortie jaune du transfo par exemple). Si possible évidemment.

evolution : tu saurais m'expliquer ce qu'est un TCO ?

Pig : Je ne savais pas que tu étais sur ce forum. merci pour tes encouragements.


Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

evolution

TCO: Tableau Commande Optique

J'essayerais de mettre une photo du mien

Concernant le câblage:

Gris: Fil négatif => Borne brune
Fil de couleur: Fil positif => Borne Jaune.

Tu dois donc jouer sur les fils positif (couleur) pour changer les couleurs de ton signaux.

Chez moi:

 négatif: Directement au transfo
 Positif: Je pars du transfo et je rentre dans mon TCO. La je divise mon cable vers chaques interupteurs (un par couleur). Une fois que les cables sont passé par leurs interupteurs, ils sont relié aux câbles de couleurs du feux rouges.

n/a

Je me suis déjà fait pas mal d'idées à ce sujet. Ma conclusion pour l'instant est qu'il faut raccorder le signal à un module de commande tel le nouveau (!) Viessmann 5224 (http://www.viessmann-modell.com/fr/produkte/elektr.php?typ=steuer&gr_nr=7&sprache_nr=3#). Les signaux belges fonctionnent à peu près comme les signaux combinés allemands, c.a.d. un signal principal (Hauptsignal) combiné avec l'avertisseur du signal suivant (Vorsignal).
Quand le signal est au rouge l'avertisseur s'éteint (Dunkeltastung). Quand le signal montre vert ou vert/jaune, l'avertisseur indique l'étât du signal suivant: vert/vert, vert/jaune ou jaune/jaune.
Le module marche aussi bien en digital qu'en analogique.
Il faut donc relier la sortie rouge du pupitre avec l'entrée rouge (HP0) du module, le vert au vert (HP1). On peut encore raccorder une autre sortie du pupitre avec l'entree jaune (HP2; marche ralentie) ou blanche (Sh1; permission de manœuvrer).
Pour avoir la fonctionalité complète il faut connecter un autre module par les fiches du ,,Signalbus", qui transmet l'état du signal suivant.
Les sorties devraient être raccordées ainsi: la lampe rouge avec une des sorties rouges; la lampe verte avec la sortie ,,Vr1" (donc pour les lampes de l'avertisseur), la lampe jaune inférieure avec  ,,Vr1" (c.a.d. la sortie jaune supérieure) et l'autre jaune avec celle qui reste.
Tout cela est en fait encore plus compliqué que je ne l'ai décrit, mais comme ça cela devrait marcher.
Ceci sont des réflexions théoriques que je n'ai pas encore pu essayer en pratique, et il y a déjà plus d'un an que j'avais essayé de mettre au point, mais je pense que cela permet d'avoir une idée comment faire.
On peut aussi ajouter un relais de contrôle 5228 pour couper le courant devant le singal plus un module de freinage.

Ah oui ... je ne travaille pas pour la firme Viessmann[:)]!
SNCB Ep. III-IV-V en H0-3R
...le tout bien rang? dans des boites